Définition de « mandèrent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manderent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandèrent pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandèrent et répondre à la question quelle est la définition de manderent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3p=oui)

  • Du verbe mander.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mandèrent au Scrabble


    Le mot mandèrent vaut 11 points au Scrabble.

    manderent

    Informations sur le mot manderent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandèrent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manderent

    Les rimes de « mandèrent »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de mandèrent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de sincères      Rimes de manoeuvrière      Rimes de phanères      Rimes de scindèrent      Rimes de passagère      Rimes de héritières      Rimes de hachèrent      Rimes de apitoyèrent      Rimes de cessèrent      Rimes de rangèrent      Rimes de traversières      Rimes de Plombières      Rimes de cartouchière      Rimes de ministère      Rimes de escaladèrent      Rimes de cabaretière      Rimes de recommencèrent      Rimes de disputèrent      Rimes de maison-mère      Rimes de cavalière      Rimes de actuaire      Rimes de antipelliculaire      Rimes de demi-lumière      Rimes de entrelacèrent      Rimes de épiloguèrent      Rimes de chassèrent      Rimes de touchèrent      Rimes de lassèrent      Rimes de scrofulaire      Rimes de cinquantenaires      Rimes de coïncidèrent      Rimes de guêpière      Rimes de écarquillèrent      Rimes de regardèrent      Rimes de décrochèrent      Rimes de réveillèrent      Rimes de doctrinaires      Rimes de sanguinaires      Rimes de rizières      Rimes de distinguèrent      Rimes de cracker      Rimes de pamphlétaire      Rimes de évaluèrent      Rimes de capitulaire      Rimes de grelottèrent      Rimes de consulaires      Rimes de indisposèrent      Rimes de auriculaire      Rimes de passementière      Rimes de rancunières     

    Mots du jour

    sincères     manoeuvrière     phanères     scindèrent     passagère     héritières     hachèrent     apitoyèrent     cessèrent     rangèrent     traversières     Plombières     cartouchière     ministère     escaladèrent     cabaretière     recommencèrent     disputèrent     maison-mère     cavalière     actuaire     antipelliculaire     demi-lumière     entrelacèrent     épiloguèrent     chassèrent     touchèrent     lassèrent     scrofulaire     cinquantenaires     coïncidèrent     guêpière     écarquillèrent     regardèrent     décrochèrent     réveillèrent     doctrinaires     sanguinaires     rizières     distinguèrent     cracker     pamphlétaire     évaluèrent     capitulaire     grelottèrent     consulaires     indisposèrent     auriculaire     passementière     rancunières     


    Les citations sur « mandèrent »

    1. Et luy commanderent de les conduire tout chaudement à l'encontre de ces tyrans, qui avoient attenté et entrepris sur la liberté du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 53


    2. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    3. Les Romains demandèrent aux Gaulois de quel droit ils réclamaient des terres à leurs propriétaires en les menaçant de leurs armes. Les Gaulois répondirent que leur droit c'était leurs armes et que tout appartenait aux braves.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, V, 36


    4. Quelques uns des soudards, en se mocquant, demanderent au herault, si, pour la venue d'une cappette et d'un baston de Lacedaemone, les Syracusains se sentoient si fortifiez qu'ils en deussent avoir les Atheniens en mespris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


    5. Ils demandèrent la sagesse: - C'est un trésor qui n'embarrasse point.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, V, les Souhaits


    6. Ils me demandèrent comme une grâce de monter tous deux ensemble au moulin, pour parler au grand-père.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille


    Les citations sur mandèrent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manderent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manderent »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manderent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandèrent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manderent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandèrent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandèrent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandèrent     Citation sur mandèrent   Poèmes mandèrent   Proverbes mandèrent   Rime avec mandèrent    Définition de mandèrent  


    Définition de mandèrent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandèrent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandèrent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:59:56