Définition de « pervenche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pervenche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pervenche pour aider à enrichir la compréhension du mot Pervenche et répondre à la question quelle est la définition de pervenche ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : pervenche (f)

  • Plante de la famille des Apocynacées, dont l’espèce indigène a la fleur bleue ou blanche et le feuillage d’un beau vert. - Grande pervenche. - Petite pervenche. Par apposition, - Bleu pervenche, Bleu du même ton que la pervenche.


    Définitions de « pervenche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERVENCHE, subst. fém.

    A. ? Plante herbacée commune en France, aux tiges couchées et aux fleurs bleues ou mauves, poussant dans les lieux ombragés et les sous-bois, traditionnellement utilisée en phytothérapie et dont on extrait divers alcaloïdes. La pervenche des bois, toujours verte, (...) donne en hiver ses fleurs bleues (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.145):
    . ... dans le présent, cette place importante paraît être prise par la modeste pervenche [it. ds le texte]. En effet, la petite fleur bleue se révèle actuellement comme une véritable source de produits anticancéreux, d'une activité indiscutable. R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p.184.
    ? BOT. Genre de plantes, de la famille des Apocynacées, comprenant plusieurs espèces, notamment la grande pervenche (Vinca major), la petite pervenche (Vinca minor) et une espèce exotique, la pervenche de Madagascar (Vinca Rosea), aux feuilles persistantes d'un vert luisant, aux fleurs généralement bleues mais pouvant produire, lorsqu'on les cultive, des fleurs violettes, blanches, pourpres ou roses. Par terre des pervenches blanches, des jacinthes blanches avaient coulé et s'effeuillaient (Zola, Page amour,1878, p.1077).La presqu'île de Taravao: un coin paisible, ombreux, enchanteur, ?des bois d'orangers gigantesques, dont les fruits et les fleurs jonchent un sol délicieux, tapissé d'herbes fines et de pervenches roses (Loti, Mariage,1882, p.78).
    B. ? [P. réf. aux fleurs de la pervenche commune] Bleu clair tirant sur le mauve.
    1. Loc. adj. (Bleu, couleur) de pervenche. Ses yeux bleus, ses yeux de pervenche me parurent une chose surnaturelle (A. France,Bonnard,1881, p.391).La fumée qui sort des toits est couleur de pervenche (Renard, Journal,1905, p.963).Quand il fut las de marcher, il se coucha dans les bois. Les arbres étaient à demi défeuillés, le ciel bleu de pervenche (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p.792).
    2. Empl. adj. inv. (Couleur, bleu) pervenche. Regard pervenche; robe bleu pervenche. Par des escaliers empierrés, on descendait vers un petit port décoré de quelques barques pervenche et de six tonneaux vides (Morand, Lewis,1924, p.183).Une maison ocre à volets bleu pervenche (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.942).Un autre, qui ressemble, avec ses yeux pervenche et son nez ingénu, à Suzanne Derval, chipote les plats (Colette, Pays. et portr.,1954, p.50).
    ? Empl. subst. masc. Le rose de confiseur, le bleu argenté des clairs de lune de carte postale, le jacinthe et le pervenche des aquarelles (Arnoux, Paris,1939, p.243).
    Prononc. et Orth.: [p? ?v? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1225-30 parvenche (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 889); 1900 couleur pervenche (Willy, Claudine à l'école, 267 ds Quem. DDL t.16); 1909 pervenche (Femina, 15 sept., 466, ibid.). D'un lat. *pervinca, cf. l'ital. pervinca, le cat. pervinca (FEW t.14, p.462a), de vinca pervinca même sens. Le nom semble issu d'une formule magique, v. réséda, peut-être à rattacher à vincere «vaincre» (André Bot.) ou vincire «lier» (Ern.-Meillet). De la forme de b. lat. vinca «id.» (Marcellus 28, 38 d'apr. FEW, loc. cit.) est issu l'a. fr. venche ca 1220 (Jean Renart, Ombre, éd. F. Lecoy, 282: vanche) encore usuel dans les patois de l'Est et en pic. (cf. FEW t.14, p.461a). Fréq. abs. littér.: 135. Bbg. Quem. DDL t.16. _Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.125.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pervenche \p??.v???\

    1. Couleur violette claire rappelant celle des fleurs.

    Nom commun - français

    pervenche \p??.v???\ féminin

    1. (Botanique) Plante de la famille des Apocynacées, dont l'espèce indigène a la fleur bleue ou blanche et le feuillage d'un beau vert.
      • Embaument les ravins où bleuit la pervenche. (André Lemoyne, Les Charmeuses, Alphonse Lemerre, éditeur, 1873, page 115.)
      • Quels parterres auront pu ainsi être établis artificiellement dans les bois d'agrément avec les pervenches, les primevères, les scilles, les cyclamens, les sceaux de Salomon, les galanthes, les nivéoles, le saxifrage ombreux, etc... : [?]. (G. Plaisance, Demain la forêt, Paris : SEDES, 1964, chapitre 2)
    2. (France) (Familier) Fonctionnaire de police chargée de vérifier le stationnement des voitures, contractuelle.
      • Dites-lui que, vous aussi, vous avez été pervenche, que c'est le plus beau métier du monde, que vous avez dû arrêter à cause d'un accident du travail, que vous donneriez tout pour enfiler de nouveau l'uniforme des pervenches. (Nicolas Kanjounzeff, Comment filer en cachette, Hachette Pratique, 2008.)
      • Nouveaux termes et nouvelles pratiques depuis le premier janvier : ce ne sont plus les fameuses pervenches qui sillonnent les rues pour distribuer des prunes?; à présent ce sont les employés de sociétés privées qui circulent avec des mini-ordinateurs permettant de scanner les plaques d'immatriculation, nettement plus rapides et nettement plus efficaces, puisque dorénavant les automobilistes sont obligés de taper les numéros de leurs plaques quand ils prennent un ticket à l'horodateur. (Frédéric Pommier, La revue de presse, France Inter, 3 février 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERVENCHE (pèr-van-ch') s. f.
    • Genre de plantes de la famille des apocynées, dont les espèces vinca major, L. et vinca minor, L. sont quelquefois employées en thérapeutique, à petite dose, comme toniques et astringentes, à plus forte dose comme légèrement purgatives et diaphorétiques. Guérissez-vous avec votre bonne pervenche bien verte, bien amère, mais bien spécifique à vos maux, et dont vous avez senti de grands effets, Sévigné, 5 nov. 1684. Près de trente ans se sont écoulés, sans que j'aie revu de la pervenche? en montant et regardant parmi les buissons, je pousse un cri de joie?: Ah?! voilà de la pervenche?! Rousseau, Confess. VI.

      Pervenche de Madagascar, joli arbrisseau droit et roide, vinca rosea, L.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Home qui veut autre aïder, Quant il le veit del nes seigner, Pervenche li doint à tenir En sa buche, s'il veut garir, Ms. St Jean.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERVENCHE, pervinca, s. f. (Hist. nat. Botan.) genre de plante à fleur monopétale, en forme d'entonnoir évasé en maniere de soucoupe & profondément découpée. Le pistil sort du calice ; il est attaché comme un clou à la partie inférieure de la fleur ; il devient dans la suite un fruit composé de deux siliques, & il renferme une semence oblongue, le plus souvent cylindrique & sillonnée. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

    Pervenche, pervinca, (Jardinage.) arbrisseau grimpant qui est toujours verd. Il vient dans les bois des pays tempérés de l'Europe. Il pousse du pié plusieurs tiges sarmenteuses & tort menues qui rampent contre terre & s'étendent au loin. Ses feuilles sont petites, oblongues, & relevées par-dessous d'une forte arrête dans le milieu ; leur surface est luisante, les bords sont sans dentelure, & la verdure en est agréable, quoiqu'un peu foncée. Ses fleurs de couleur bleue & disposées en rose paroissent au printems. Ses graines qui sont longues, ovales & sillonnées, se trouvent dans des siliques accouplées.

    Cet arbrisseau est assez commun dans plusieurs pays, il se plait dans les terres grasses & humides, à l'ombre des arbres. Il se multiplie fort aisément de bouture & de branches couchées ; ses branches font racine pour peu qu'elles touchent contre terre. Son accroissement, qui est très-prompt, joint à cette facilité de se propager, fait qu'il envahit bien-tôt un terrein, si on le laisse aller.

    Les pervenches peuvent contribuer à l'agrément d'un jardin. En les laissant courir à leur gré, elles formeront des tapis de verdure qui seront garnis de fleurs dans les mois de Mars & d'Avril. On en peut faire de petites pallissades en les soutenant avec du treillage. On les laisse aussi grimper contre la tige des gros arbres pour les garnir de verdure ; & comme ces arbrisseaux aiment l'ombre, la fraîcheur, l'exposition du nord, & qu'ils viennent à souhait dans les endroits serrés & couverts d'arbres, nulle autre plante ne pourroit réussir, il n'est pas douteux qu'on en peut tirer du service pour completer l'arrangement d'un grand jardin. Cette plante a d'ailleurs des propriétés intéressantes ; on en fait usage en médecine à plusieurs égards.

    Les pervenches portent rarement des graines, mais elles se multiplient si aisément d'elles-mêmes qu'il ne faut pas y avoir de regret. Cependant on peut les amener à la fructification en les tenant en pot avec peu de terre au grand air.

    On connoit plusieurs variétés de ces arbrisseaux : voici les principales.

    1. La pervenche à fleur bleue, c'est la plus commune.

    2. La pervenche à fleur blanche.

    3. La pervenche à fleur rougeâtre.

    4. La pervenche à fleur bleue, double.

    5. La pervenche à fleur bleue, double & d'un pourpre foncé.

    6. La pervenche à fleur double, variée de plusieurs couleurs.

    7. La pervenche à feuilles panachées de blanc.

    8. La grande pervenche à fleur bleue ; cet arbrisseau est plus grand que les précédens dans toutes ses parties. Sa verdure est très-brillante, ses fleurs sont d'un bleu vif de belle couleur. Elles paroissent de très-bonne heure au printems, & elles se succedent pendant plus de quatre mois. On a vu cette plante s'élever jusqu'à douze piés en deux ans. Elle est extrémement convenable pour garnir des murs exposés au nord.

    9. La grande pervenche à fleur blanche.

    10. La grande pervenche à feuilles panachées.

    11. La pervenche de Madagascar. C'est un arbrisseau précieux & charmant, qui ne s'éleve qu'à douze ou quinze pouces. Sa fleur ressemble à celle du laurier-rose, qu'elle surpasse en vivacité, en beauté & en durée. Elle fleurit constamment pendant plus de six mois. Le grand soleil anime ses fleurs au lieu de les altérer & de les faire passer. Cette plante est délicate ; il faut la traiter comme les mirtes & la multiplier de semence.

    Pervenche, (Mat. méd.) petite ou commune, à feuilles étroites, petit pucelage, violette des sorciers, grande pervenche, pervenche à larges feuilles, grand pucelage.

    On emploie indifféremment les deux especes de pervenche qui possedent les mêmes vertus.

    La pervenche est comptée parmi les vulnéraires astringens les plus usités. On ordonne intérieurement son infusion contre les pertes de sang ou flux immodéré des menstrues, contre le crachement de sang, & les autres hémorrhagies des parties internes. On donne aussi dans ces cas & dans la phthisie & la dyssenterie le lait coupé avec la décoction ou infusion de ses feuilles.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pervenche »

    Lat. pervinca, probablement de pervincere, vaincre, à cause qu'elle vainc les maladies.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] Du latin pervinca[2] ou vincapervinca[3] qui donne pervinca en italien ou en corse. Ce mot semble être une formule magique[1] (voir réséda) probablement de vincere[2], « vaincre », à cause qu'elle vainc les maladies[2] ; ou de[1] vincire, « lier ».
    Pour le sens « contractuelle », en raison de la couleur de l'uniforme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERVENCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1225-30 parvenche (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 889); 1900 couleur pervenche (Willy, Claudine à l'école, 267 ds Quem. DDL t.16); 1909 pervenche (Femina, 15 sept., 466, ibid.). D'un lat. *pervinca, cf. l'ital. pervinca, le cat. pervinca (FEW t.14, p.462a), de vinca pervinca même sens. Le nom semble issu d'une formule magique, v. réséda, peut-être à rattacher à vincere «vaincre» (André Bot.) ou vincire «lier» (Ern.-Meillet). De la forme de b. lat. vinca «id.» (Marcellus 28, 38 d'apr. FEW, loc. cit.) est issu l'a. fr. venche ca 1220 (Jean Renart, Ombre, éd. F. Lecoy, 282: vanche) encore usuel dans les patois de l'Est et en pic. (cf. FEW t.14, p.461a).

    pervenche au Scrabble


    Le mot pervenche vaut 19 points au Scrabble.

    pervenche

    Informations sur le mot pervenche - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pervenche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pervenche

    Les rimes de « pervenche »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de pervenche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @S

    Rimes de constances      Rimes de intelligence      Rimes de suffisance      Rimes de suffisances      Rimes de négligence      Rimes de récompense      Rimes de sens      Rimes de puissance      Rimes de impédance      Rimes de obédiences      Rimes de consonances      Rimes de super-puissances      Rimes de revanchent      Rimes de France      Rimes de réminiscence      Rimes de manigance      Rimes de interférences      Rimes de interférence      Rimes de agences      Rimes de concurrence      Rimes de cohérences      Rimes de crédence      Rimes de attirances      Rimes de non-violence      Rimes de aisance      Rimes de enfance      Rimes de bienveillance      Rimes de condensent      Rimes de free-lance      Rimes de connivence      Rimes de souvenance      Rimes de méfiance      Rimes de exigences      Rimes de transcendance      Rimes de transparences      Rimes de résipiscence      Rimes de intermittence      Rimes de putrescence      Rimes de danses      Rimes de impuissances      Rimes de pénitence      Rimes de contingence      Rimes de excroissances      Rimes de autosurveillance      Rimes de belligérance      Rimes de Alpes-de-Haute-Provence      Rimes de obligeances      Rimes de superpuissance      Rimes de urgences      Rimes de branche     

    Mots du jour

    constances     intelligence     suffisance     suffisances     négligence     récompense     sens     puissance     impédance     obédiences     consonances     super-puissances     revanchent     France     réminiscence     manigance     interférences     interférence     agences     concurrence     cohérences     crédence     attirances     non-violence     aisance     enfance     bienveillance     condensent     free-lance     connivence     souvenance     méfiance     exigences     transcendance     transparences     résipiscence     intermittence     putrescence     danses     impuissances     pénitence     contingence     excroissances     autosurveillance     belligérance     Alpes-de-Haute-Provence     obligeances     superpuissance     urgences     branche     


    Les citations sur « pervenche »

    1. En avril, sous les branches
      Au feuillage frileux,
      En cherchant des pervenches
      J'ai trouvé tes yeux bleus.


      Auteur : Armand Silvestre - Source : Premières Poésies


    2. Les pervenches ont toutes un parcmètre à penser.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur pervenche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pervenche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pervenche »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « pervenche»

    Les synonymes de pervenche :

      1. azuré
      2. bleuté
      3. céleste
      4. céruléen
      5. aubergine

    synonymes de pervenche

    Fréquence et usage du mot pervenche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pervenche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pervenche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pervenche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pervenche     Citation sur pervenche   Poèmes pervenche   Proverbes pervenche   Rime avec pervenche    Définition de pervenche  


    Définition de pervenche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pervenche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pervenche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:00:44