Définition de « tanche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tanche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tanche pour aider à enrichir la compréhension du mot Tanche et répondre à la question quelle est la définition de tanche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???) tanche (f)

  • Poisson d’eau douce, du genre de la carpe, dont les écailles sont petites et la peau noirâtre et gluante. - Une matelote de tanches. - Des tanches farcies.


    Définitions de « tanche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TANCHE, subst. fém.

    A. ? ICHTYOL., cour.
    1. Poisson d'eau douce, de la famille des Cyprinidés qui se plaît dans les fonds vaseux des étangs, caractérisé par un corps court et massif couvert de minuscules écailles, généralement d'un vert jaune, bronzé ou noirâtre et une bouche pourvue de quatre barbillons. Tanche farcie, frite, grillée; fricassée de tanches. On déballait [aux Halles] les tanches, sombres et magnifiques, pareilles à du cuivre rouge taché de vert-de-gris (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 699).Hérissée d'épines, la chair de la tanche n'est pas un régal, d'autant qu'elle a plus d'une fois un goût de vase prononcé (Ac. Gastr.1962).V. mare ex. 1.
    ? Loc. fam., fig. Muet comme une tanche. Synon. de muet comme une carpe2, comme un poisson*.Depuis ma naissance, on m'impute à tort d'avoir l'oreille fine et le bec effilé; je suis sourd comme un pot et muet comme une tanche (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 315).
    2. Tanche de mer. Synon. de labre1.[Cette vessie] a deux lobes ou loges comme dans le barbeau et la carpe; ou trois, comme dans la tanche de mer (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 150).
    B. ? P. anal., ANAT. Museau* de tanche.
    Prononc. et Orth.: [t? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1230 tenches (Gaidon, 119 ds T.-L.). Du b. lat. tinca (ives. Ausone). Fréq. abs. littér.: 43.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tanche \t???\ féminin

    1. (Ichtyologie) Espèce de poisson osseux d'eau douce d'Eurasie de la famille de la carpe, dont les écailles sont petites et la peau noirâtre et gluante.
      • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
      • les tanches, sombres et magnifiques, pareilles à du cuivre rouge taché de vert-de-gris. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • Je conseillais hardiment le père Boivin, près de la place Clichy, pour cette unique raison qu'une tanche à la casserole, arrosée d'un véritable Anjou, n'est pas une chose absolument dégoûtante. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 340)
      • Parlant de Montfort un moment, elle le compare à une tanche aux gros yeux à fleur de tête, et imite le poisson lorsqu'il vient contre la vitre de l'aquarium. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 291)
      • C'était une énorme tanche aux écailles vieil or et aux nageoires noires. Reposant sur l'herbe, elle secouait doucement sa grosse queue. (Constantin Paoutovski, La Tanche d'or, traduction d'Alain Cappon, L'Aube, 2012)
    2. (Argot) Idiot[1].
      • Ah nan mais j'vous jure hein, des tanches pareilles, on devrait les mettre sous verre ! (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I, Basidiomycètes)[2]
      • "Il n'est pas charismatique", dit Michel Sardou du chef de l'Etat, avant de tacler Emmanuel Macron encore plus sévèrement en le traitant de tanche (un terme qui désigne un poisson, mais aussi un zozo en argot). "C'est un très mauvais acteur, il est froid, il est plat, c'est une tanche." (Anne-Laure Deparis, Emmanuel Macron méchamment taclé par Michel Sardou : "C'est une tanche" sur Programme TV, Prisma Média. Mis en ligne le 19 octobre 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TANCHE. n. f.
    Poisson d'eau douce, du genre de la Carpe, dont les écailles sont petites et la peau noirâtre et gluante. Une matelote de tanches. Des tanches farcies.

    Littré

    TANCHE (tan-ch') s. f.
    • Poisson d'eau douce du genre de la carpe. L'oiseau [le héron], S'approchant du bord, vit sur l'eau Des tanches qui sortaient du fond de ces demeures, La Fontaine, Fabl. VII, 4. Pour les détruire [les sangsues], on peuplera l'étang de tanches ou d'autres poissons qui en font leur pâture, Buffon, Ois. XVII, p. 213.

      Tanche de mer, dite aussi gallot, tancoïde, le labre tanche.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tanche de vivier, Barbazan, Fabliaux, t. IV, p. 89.

    XVe s. En tous estans on pesche tanches?; Qui peult, il veult, qui a, il a, Coquillart, Droits nouveaux.

    XVIe s. Et ont [les bêtes] un pareil exercice [la chasse] les unes sur les autres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tanches?, Montaigne, II, 170. De tous poissons, fors que la tanche, Prenez le dos, laissez la panche, cité par RATHERY et B. DES MARETZ, dans les notes de leur Rabelais, I, 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TANCHE, s. f. (Hist. nat. Icthiolog.) tinca, poisson de riviere, qui est ordinairement plus petit que la carpe ; on trouve cependant quelquefois des tanches très-grosses & qui pesent jusqu'à vingt livres. Ce poisson est court & épais ; il a en longueur trois fois sa largeur, le bec est court & mousse ; le dos a une couleur noirâtre, & les côtés sont d'un verd jaunâtre, ou de couleur d'or. La queue est large ; les écailles sont petites & très-adhérentes à la peau. Tout le corps de ce poisson est couvert, comme l'anguille, d'une espece de mucilage, qui le rend très-glissant, & qui empêche qu'on puisse le retenir dans les mains ; sa chair a peu de goût ; il se plaît dans les étangs & dans les rivieres marécageuses dont le cours est lent. Rai, synop. meth. piscium. Voyez Poisson.

    Tanche de mer, tinca marina. On a donné le nom de tanche de mer à l'espece de tourd la plus commune ; ce poisson ressemble, par sa figure, à la tanche d'eau douce, mais ses écailles sont plus grandes. Il a neuf pouces de longueur ; il est en partie d'un rouge-jaunâtre, & en partie brun ; ces couleurs sont disposées par bandes alternatives au nombre de cinq ou six, qui s'étendent depuis la tête jusqu'à la queue. Le bec est oblong & relevé en-dessus ; les levres sont épaisses, charnues, & excedent les mâchoires ; l'ouverture de la bouche est petite ; les dents des mâchoires ressemblent à celles d'une scie. Les nageoires ont de belles couleurs, telles que le rouge, le bleu & le jaune, disposés par petits traits : la nageoire de la queue a une figure arrondie quand elle est étendue. Rai, synop. meth. piscium. Voyez Poisson.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tanche »

    Lat. tinca.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du gaulois attesté en latin tinca.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TANCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1230 tenches (Gaidon, 119 ds T.-L.). Du b. lat. tinca (ives. Ausone).

    tanche au Scrabble


    Le mot tanche vaut 11 points au Scrabble.

    tanche

    Informations sur le mot tanche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tanche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tanche

    Les rimes de « tanche »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de tanche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @S

    Rimes de manches      Rimes de croustillance      Rimes de éminence      Rimes de France      Rimes de vengeances      Rimes de immenses      Rimes de voyances      Rimes de anse      Rimes de présence      Rimes de enfances      Rimes de effervescence      Rimes de sonoluminescence      Rimes de complaisance      Rimes de afrikaans      Rimes de déshérence      Rimes de contredanse      Rimes de manigance      Rimes de arborescences      Rimes de expérience      Rimes de intenses      Rimes de surpuissance      Rimes de relance      Rimes de co-dépendance      Rimes de neuroscience      Rimes de inexpérience      Rimes de turbulences      Rimes de crédences      Rimes de non-concurrence      Rimes de émergence      Rimes de souffrance      Rimes de belligérance      Rimes de discordance      Rimes de descendance      Rimes de réticence      Rimes de enclenche      Rimes de diligences      Rimes de florence      Rimes de contrebalance      Rimes de préfectance      Rimes de polyvalence      Rimes de prévenances      Rimes de confiance      Rimes de méfiances      Rimes de prévoyance      Rimes de décadence      Rimes de manigance      Rimes de opalescence      Rimes de inappétence      Rimes de impotence      Rimes de lamellibranches     

    Mots du jour

    manches     croustillance     éminence     France     vengeances     immenses     voyances     anse     présence     enfances     effervescence     sonoluminescence     complaisance     afrikaans     déshérence     contredanse     manigance     arborescences     expérience     intenses     surpuissance     relance     co-dépendance     neuroscience     inexpérience     turbulences     crédences     non-concurrence     émergence     souffrance     belligérance     discordance     descendance     réticence     enclenche     diligences     florence     contrebalance     préfectance     polyvalence     prévenances     confiance     méfiances     prévoyance     décadence     manigance     opalescence     inappétence     impotence     lamellibranches     


    Les citations sur « tanche »

    1. Je m'efforce enfin de rentrer en moi-même, de me visiter, d'étancher les soucis qui jaillissent, de refouler les angoisses que je sens sourdre.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    2. Il n'y a pas une membrane étanche qui empêcherait le mal de circuler. Il n' y a pas deux sortes d'humanité.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    3. S'il y a un produit qui ne tarit pas sur cette terre, c'est les nouvelles, et s'il y a une soif qui ne s'étanche jamais, c'est la curiosité des hommes.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    4. L'impatience est une soif qu'aucune justification n'étanche.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    5. Il dit tout ça, sans élever la voix. Il est rare qu'il élève la voix. Ses colères s'épanouissent dans un caisson étanche. Quand il est en colère, il est le seul à le savoir.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    6. Il balbutiait des mots d'enfant, des mots incohérents et tendres pour étancher cette douleur qu'il ne pouvait pas comprendre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    7. Les enfants posent des questions que souvent les adultes ne se posent pas. Ou ne posent plus. Il arrive qu'on n'ait pas de réponse, mais leur curiosité ne s'étanche pas

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    8. En quittant l'enfance, on apprend à ne plus contenter sa faim dès qu'elle apparait. Personne n'apprend à différer le moment d'étancher sa soif. Quand celle-ci surgit, on l'invoque comme l'urgence indiscutable. On interrompt son activité quelle qu'elle soit, on cherche de quoi boire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    9. Moi, des tanches? dit-il, moi, héron, que je fasse
      Une si pauvre chère? Et pour qui me prend-on?


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


    10. Porte-monnaie étanche, spécial pour argent liquide.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, Fausse petite annonce comique


    11. Bois aujourd'hui pour étancher ta soif de demain.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    12. La risée en alla incontinent de main en main en la plus part du camp, et ne se pouvoit pas Hannibal mesme estancher de rire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 31


    13. Quand le moineau construit son nid dans la forêt, il n'occupe qu'une branche. Quand le cerf étanche sa soif à la rivière, il ne boit pas plus que son estomac ne peut contenir. Nous accumulons les choses parce nos coeurs sont vides.

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    14. Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës, et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    15. Le sentiment de la beauté est très particulier, il donne à boire et étanche la soif, il entretient la soif et il redonne toujours à boire. La beauté emporte dans un ravissement profond et paradoxal, qui reste identique à lui-même, et n'arrête jamais.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    16. Il faut creuser les puits aujourdhui pour étancher les soifs de demain.

      Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe


    17. Il faut creuser les puits d'aujourd'hui pour étancher les soifs de demain.

      Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe


    18. Mourir de soif en pleine mer est affreux. Pourquoi mettre tant de sel dans votre vérité qu'elle ne soit même plus bonne à étancher la soif.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    19. Il finit par ne plus entendre le bruit de crécelle sur la carrosserie. Coque ou tourelle ? Sous-marin ou blindé ? L'habitacle résiste, étanchéité garantie.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    20. Le but, maintenir la suprématie blanche coûte que coûte en érigeant une séparation étanche entre les blancs et les autres

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Noire: La vie méconnue de Claudette Colvin


    21. Il en sortit du sang en si grande abondance que l'on ne le pouvoit estancher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 45


    22. Il faut laisser choir la pluie,
      Courir les brouillards,
      Etancher les propos.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. La cruelle société a encore besoin de victimes, innocentes ou non, pour étancher sa soif de destruction.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. Les plus douces joies de mes sens
      Ont été des soifs étanchées.


      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    25. Waterplouf :Etanche

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur tanche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tanche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tanche »

    TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillé

    Les mots débutant par tan  Les mots débutant par ta

    tantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry

    Les synonymes de « tanche»

    Les synonymes de tanche :

      1. carpe

    synonymes de tanche

    Fréquence et usage du mot tanche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tanche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tanche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tanche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tanche     Citation sur tanche   Poèmes tanche   Proverbes tanche   Rime avec tanche    Définition de tanche  


    Définition de tanche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tanche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tanche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:10:44