Définition de « contredanse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contredanse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contredanse pour aider à enrichir la compréhension du mot Contredanse et répondre à la question quelle est la définition de contredanse ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??t.??.d??s) contredanse (f)

  • Sorte de danse composée de figures qui s’exécute ordinairement à huit personnes. - La contredanse havanaise est issue en droite ligne des contredanses anglaise et française. Assaisonnée à la sauce locale par Noirs, Blancs et mulâtres, elle a pris le nom de habanera. Ces danses de figures nous arrivèrent par diverses voies, dès le XVIIIe siècle, mais en particulier par les pièces légères de la scène espagnole. (Raphaël Lam; « Habaneras à La Havane » pour Granma international -16 Novembre 2007)

  • Air de contredanse. - Jouer une contredanse. (WP) (-réf-)


    Définitions de « contredanse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRE(-)DANSE,(CONTRE DANSE, CONTRE-DANSE) subst. fém.

    A.? CHORÉGR. Ancienne danse villageoise d'origine anglaise où des couples évoluent librement sur un rythme gai et entraînant (cf. quadrille). Oswald dansait avec Lucile ces contredanses anglaises que l'on recommence cinq ou six fois dans la soirée (Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 241).Ah! mon ami, ces bottines-là ont dansé bien des contre-danses où vous ne faisiez pas vis-à-vis (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 155):
    Il y eut grand-messe, dîner au château, et danse toute la journée. J'ai dansé cinq contredanses de tout mon c?ur, je vous assure. Ces pauvres gens m'aimaient tous à la folie, parce que j'étais gaie et que je sautais aussi bien qu'eux... Bernanos, Dialogues des Carmélites,1948, 2etabl., 6, p. 1592.
    ? En partic. Air de contredanse, et p. ell., contredanse. Musique sur laquelle cette danse est exécutée.
    B.? Arg. Contravention (cf. Bruant 1901, p. 124).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?d? ?:s]. Écrit avec trait d'union ds Ac. 1718-1798; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834. Écrit en un seul mot ds Ac. 1835-1932; cf. aussi Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, DG, Rob., Dub., Pt Rob., Lar. 19e-Lar. Lang. fr. Littré admet les 2 graph. mais donne la préférence à contre-danse. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1626, 25 nov. « sorte de quadrille rustique » (cont. angl.) (Bassompierre, Mém., III, 274 ds Bonn. 1920); 2. 1901 pop. « contravention » (Esn.). Altération d'apr. contre-* (les partenaires se faisant fréquemment vis-à-vis), de l'angl. country-dance littéralement « danse de la campagne » attesté dep. 1579 ds NED; la contredanse ayant donné naissance à de nouvelles danses, le terme a été à son tour empr. par l'angl. contre-dance, 1803 ibid. Fréq. abs. littér. Contredanse : 130.
    DÉR.
    Contredanser, verbe intrans.Exécuter une contredanse. Au bout de sept ou huit soirées passées, presque tout entières, à contredanser et à polker avec elle, elle m'accordait très facilement le rendez-vous que je lui demandais (Goncourt, Journal,1889, p. 1010).Les gens dansent et contredansent (Toulet, Corresp. avec un ami,1920, p. 104).? [k? ?t? ?d? ?se]. Cf. contre-. ? 1reattest. 1889 (Goncourt, loc. cit.); néol. créé avec dés. -er à partir de contredanse; sur le modèle de danse/danser. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1. 1962, p. 159.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contredanse \k??.t??.d??s\ féminin

    1. Sorte de danse composée de figures qui s'exécute ordinairement à huit personnes.
      • La soirée se termine par un petit bal improvisé, où l'on ne danse, hélas ! ni jota, ni fandango, ni bolero, ces danses étant abandonnées aux paysans, aux servantes et aux bohémiens, mais bien la contredanse et le rigodon, et quelquefois la valse. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Le dimanche, dans l'après-midi, on se réunissait sous un petit berceau de vignes qui touchait la maison ; j'allais prendre ma harpe au clou où elle restait accrochée pendant toute la semaine, et je faisais danser les deux frères et les deux s?urs. Ni les uns ni les autres n'avaient appris à danser, mais Alexis et Benjamin avaient été une fois à un bal de noces aux Mille-Colonnes, et ils en avaient rapporté des souvenirs plus ou moins exacts de ce qu'est la contredanse ; c'étaient ces souvenirs qui les guidaient. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • La contredanse havanaise est issue en droite ligne des contredanses anglaise et française. Assaisonnée à la sauce locale par Noirs, Blancs et mulâtres, elle a pris le nom de habanera. Ces danses de figures nous arrivèrent par diverses voies, dès le XVIIIe siècle, mais en particulier par les pièces légères de la scène espagnole. (Raphaël Lam ; Habaneras à La Havane pour Granma international -16 novembre 2007)
    2. Air de contredanse.
      • Jouer une contredanse.
      • Entre huit et neuf heures, une sorte de rumeur joyeuse éclata dans le fond de la plaine, et fit aboyer subitement tous les chiens de ferme des environs ; c'était la musique aigre et cadencée des cornemuses jouant un air de contredanse. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 18-19)
      • Pour leur plaire, il faudrait les mener au bal, les régaler, faire des calembours, parler beaucoup, les faire parler davantage, leur faire écouter des contredanses ou de la musique de régiment. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    3. (Familier) Contravention.
      • Lâche encore ce volant et je te colle une contredanse. (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 142)
      • Infliger une contredanse, même peu salée, à Bernard Arnault pour mouillage irrégulier aurait fait mauvais genre? (Odile Benyahia-Kouider, Des plongeurs de la marine au service secret de Sa Majesté Bernard Arnault?!, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTREDANSE. n. f.
    Sorte de danse composée de figures qui s'exécute ordinairement huit personnes. Il se dit aussi d'un Air de contredanse. Jouer une contredanse.

    Littré

    CONTREDANSE (kon-tre-dan-s') s. f.
    • 1Danse de salon où des couples de danseurs placés en vis-à-vis font, à l'opposite les uns des autres, des pas et des figures semblables. La contredanse au XVIIe siècle se dansait à deux personnes?; elle se danse aujourd'hui presque toujours à huit, divisées en quatre couples. Et près d'aimables étourdis à la contre-danse il répète?: Comme vous j'ai dansé jadis, Béranger, Av. de Bagn. La ritournelle d'une contredanse interrompit notre dialogue, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § 4.
    • 2Air de contredanse. Jouer une contredanse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTREDANSE, s. f. danse qui s'exécute à quatre, à six & à huit personnes. L'invention en est moderne : elle est composée de pas différens, selon la nature des airs sur lesquels on danse. Au bal de l'Opera on danse dans les deux bouts de la salle des contredanses différentes. On n'exécute guere dans les bals ni dans les assemblées, la Bretagne, l'Allemande, la Mariée, &c. qui étoient autrefois à la mode. La contredanse est plus gaie ; elle occupe plus de monde, & l'exécution en est aisée : il n'est pas étonnant qu'elle ait prévalu sur toutes les autres. On fait des contredanses sur tous les airs nouveaux qui ont de la gaïeté. Celle des fêtes de Polimnie, ballet de M Rameau, représenté en 1745, fut si goûtée, qu'on n'a guere fait depuis de ballet sans contredanse ; c'est par-là qu'on termine pour l'ordinaire le dernier divertissement, afin de renvoyer le spectateur sur un morceau de gaïeté. (B)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contredanse »

    Contre, et danse?; c'est-à-dire danse où chacun fait en sens contraire exactement ce que fait ou ce qu'a fait son vis-à-vis. C'est par erreur que presque tous les étymologistes donnent la country-dance anglaise comme l'origine de notre contredanse et de son nom?; c'est une confusion expliquée à l'article contredanse 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais country dance.
    Note : L'étymologie anglaise elle-même est soumise à débat : soit country désigne ici la campagne et l'expression signifie danse de campagne, soit le terme désigne le pays (l'Angleterre ou la Grande-Bretagne) et l'expression signifie danses d'ici, par opposition notamment aux danses françaises. Ce débat porte en arrière-plan sur l'origine populaire de ces danses, ou au contraire une origine dans les bals de l'élite de danses qui se serait ensuite répandues dans le peuple (un peu comme les quadrilles à Paris).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRE(-)DANSE,(CONTRE DANSE, CONTRE-DANSE) subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1626, 25 nov. « sorte de quadrille rustique » (cont. angl.) (Bassompierre, Mém., III, 274 ds Bonn. 1920); 2. 1901 pop. « contravention » (Esn.). Altération d'apr. contre-* (les partenaires se faisant fréquemment vis-à-vis), de l'angl. country-dance littéralement « danse de la campagne » attesté dep. 1579 ds NED; la contredanse ayant donné naissance à de nouvelles danses, le terme a été à son tour empr. par l'angl. contre-dance, 1803 ibid.

    contredanse au Scrabble


    Le mot contredanse vaut 14 points au Scrabble.

    contredanse

    Informations sur le mot contredanse - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contredanse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contredanse

    Les rimes de « contredanse »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de contredanse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de coïncidences      Rimes de présidence      Rimes de denses      Rimes de thermoluminescence      Rimes de enclenchent      Rimes de contre-performance      Rimes de résidences      Rimes de répugnance      Rimes de hanches      Rimes de violences      Rimes de pansent      Rimes de intempérance      Rimes de résurgence      Rimes de offenses      Rimes de bombances      Rimes de assistances      Rimes de retranchent      Rimes de planchent      Rimes de surveillances      Rimes de recommencent      Rimes de intempérances      Rimes de puissances      Rimes de dépendance      Rimes de bouffetance      Rimes de impatiens      Rimes de recrudescence      Rimes de distances      Rimes de ascendances      Rimes de Alpes-de-Haute-Provence      Rimes de connivences      Rimes de malveillances      Rimes de rebranche      Rimes de incandescence      Rimes de providence      Rimes de avancent      Rimes de vengeance      Rimes de concurrence      Rimes de luminescence      Rimes de franches      Rimes de attirance      Rimes de inconséquences      Rimes de putrescences      Rimes de extravagances      Rimes de clémence      Rimes de convalescence      Rimes de ingérences      Rimes de faïences      Rimes de cohérences      Rimes de effervescence      Rimes de romanche     

    Mots du jour

    coïncidences     présidence     denses     thermoluminescence     enclenchent     contre-performance     résidences     répugnance     hanches     violences     pansent     intempérance     résurgence     offenses     bombances     assistances     retranchent     planchent     surveillances     recommencent     intempérances     puissances     dépendance     bouffetance     impatiens     recrudescence     distances     ascendances     Alpes-de-Haute-Provence     connivences     malveillances     rebranche     incandescence     providence     avancent     vengeance     concurrence     luminescence     franches     attirance     inconséquences     putrescences     extravagances     clémence     convalescence     ingérences     faïences     cohérences     effervescence     romanche     


    Les citations sur « contredanse »

    1. Jamais les deux amants ne s'entendirent mieux qu'en ce moment; et plus d'une fois ils sentirent le bout de leurs doigts frémir et trembler lorsque les lois de la contredanse les mariaient.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Bal de Sceaux (1830)


    Les citations sur contredanse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contredanse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contredanse »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contredanse»

    Les synonymes de contredanse :

      1. quadrille
      2. contravention

    synonymes de contredanse

    Fréquence et usage du mot contredanse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contredanse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contredanse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contredanse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contredanse     Citation sur contredanse   Poèmes contredanse   Proverbes contredanse   Rime avec contredanse    Définition de contredanse  


    Définition de contredanse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contredanse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contredanse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:25