Définition de « tance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tance pour aider à enrichir la compréhension du mot Tance et répondre à la question quelle est la définition de tance ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe tancer.

    Pas de définition complémentaire
    TANCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 tencier a aucun « injurier, outrager quelqu'un » (Roland, éd. J. Bédier, 2581); ca 1170 tancier [ms. 1erquart xiiies.] (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2582); 2. 2emoit. xiiies. trans. tenchier « injurier, gronder, réprimander » (Gaufrey, 53 ds T.-L.); 1remoit. xives. id. (Jean de Condé, Du clerc qui fu repus deriere l'Escrin ds Rec. gén. fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 4, p. 50). Du lat. vulg. *tentiare, formé sur tentus, part. passé de tendere « tendre, faire effort ».

    tance au Scrabble


    Le mot tance vaut 7 points au Scrabble.

    tance

    Informations sur le mot tance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tance

    Les rimes de « tance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de tance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de malfaisance      Rimes de jouissance      Rimes de assistance      Rimes de mouvances      Rimes de flanche      Rimes de science      Rimes de confiances      Rimes de désespérance      Rimes de imprudence      Rimes de potences      Rimes de pervenches      Rimes de confiance      Rimes de déférence      Rimes de commencent      Rimes de audience      Rimes de rouspétance      Rimes de conférences      Rimes de impatience      Rimes de renaissances      Rimes de violences      Rimes de vacances      Rimes de somnolence      Rimes de conséquence      Rimes de méfiance      Rimes de malchance      Rimes de différences      Rimes de inappétence      Rimes de incandescence      Rimes de créance      Rimes de bienfaisance      Rimes de excellence      Rimes de relance      Rimes de bombance      Rimes de chance      Rimes de réticence      Rimes de franche      Rimes de croissance      Rimes de reviviscence      Rimes de ascendances      Rimes de planchent      Rimes de lance      Rimes de doléances      Rimes de influences      Rimes de convergence      Rimes de phynances      Rimes de inconvenances      Rimes de mésalliance      Rimes de recense      Rimes de signifiance      Rimes de providence     

    Mots du jour

    malfaisance     jouissance     assistance     mouvances     flanche     science     confiances     désespérance     imprudence     potences     pervenches     confiance     déférence     commencent     audience     rouspétance     conférences     impatience     renaissances     violences     vacances     somnolence     conséquence     méfiance     malchance     différences     inappétence     incandescence     créance     bienfaisance     excellence     relance     bombance     chance     réticence     franche     croissance     reviviscence     ascendances     planchent     lance     doléances     influences     convergence     phynances     inconvenances     mésalliance     recense     signifiance     providence     


    Les citations sur « tance »

    1. ... croire est en première instance vouloir croire.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    2. Elle eut l'accointance de plusieurs grands personnages de la Grece.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 46


    3. La manoeuvre est principalement fondée sur les lois de la résistance des fluides, et ces lois n'étaient encore que peu connues.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    4. Il y a une inconstance qui vient de la légèreté de l'esprit ou de sa faiblesse, qui lui fait recevoir toutes les opinions d'autrui, et il y en a une autre, qui est plus excusable, qui vient du dégoût des choses.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 181


    5. Si nous choisissons l'exil, c'est une chose. Mais si nous y sommes contraints, alors, tous nos souvenirs entrent en résistance.

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    6. La noblesse du métier d'écrivain est dans la résistance à l'oppression, donc au consentement à la solitude.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


    7. On ne se trompait pas en 1943 sur le sens d'un livre comme L'Etre et le néant par Jean-Paul Sartre, c'était une ontologie de la liberté. Et aussi [...] l'importance qu'ont eu pour moi les Réflexions sur la question juive après la guerre. Ça a été un livre à tous égards libérateur.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 28/12/2005 sur France Culture


    8. Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie des nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblables, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    9. Une figure imposante, une voix forte et, pour ainsi dire, impérieuse, donnaient à Charpentier toute la confiance nécessaire dans ces circonstances critiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


    10. Le cardinal de Fleury, dont la sollicitude ministérielle s'étendait jusqu'aux plus petits objets et peut-être y mettait quelquefois une importance qu'ils n'avaient pas.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal de Soubise


    11. Je l'ai souvent remarqué, les émotions fortes transfigurent les gens, comme si, dans les circonstances extrêmes, leur véritable visage, leur vrai moi remontait à la surface.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    12. Personne dans un théâtre n'a moins d'importance que l'auteur de la pièce.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Monsieur Codomat, prologue


    13. Une lettre, vous savez, ce n'est pas un écho, c'est un papillon, c'est une rencontre qui, sous l'apparence d'une circonstance fortuite, dit soudain l'essentiel, les yeux dans les yeux sans ciller.

      Auteur : Eric Holder - Source : La Correspondante (2000)


    14. Nous attendons toujours, pour nous exécuter, l'instant où nous sommes forcés par les circonstances.

      Auteur : Mirabeau - Source : Collection, IV


    15. J'aime, je n'aime pas: cela n'a aucune importance pour personne; cela apparemment n'a pas de sens. Et pourtant, tout cela veut dire: mon corps n'est pas le même que le vôtre.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


    16. L'action d'écrire me paraît la plus favorable de toutes pour régler nos folles pensées et leur donner consistance.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    17. Devenir. Ce verbe m'avait toujours obsédée, mais c'est en cette circonstance que je m'en rendis compte pour la première fois. Je voulais devenir, même sans savoir quoi. Et j'étais devenue, ça c'était certain, mais sans objet déterminé, sans vraie passion, sans ambition précise

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    18. La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    19. L'amour ne connaît pas la distance Il n'a pas de continent ; Ses yeux sont des étoiles.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    20. Epouser une analyse de classe ne signifie pas nier l'importance des questions identitaires mais voir comment celles-ci sont liées entre elle et liées à la structure d'ensemble du pouvoir politico-économique.

      Auteur : Michael Parenti - Source : Le mythe des jumeaux totalitaires : Fascisme méthodique et renversement du communisme (2013)


    21. J'eus la vision d'un monde divisé en nations, en systèmes, en blocs économiques, qui se durcissaient et se consolidaient : un monde où il deviendrait de plus en plus ridicule de parler même de liberté, de conscience individuelle. Je sais qu'on a déjà écrit à propos de ce genre de vision, c'est quelque chose de déjà lu, mais pendant quelques instants ce n'étaient pas des mots, c'était une sensation réelle dans la substance même de ma chair et de mes nerfs.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    22. Qu'est-ce que c'est, aimer. Ce n'est pas s'enfermer dans la même maison, s'étouffer dans la même parole, s'assombrir dans la même histoire. Ce n'est pas remplir un vide, effacer une distance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    23. Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries, peut-être les gens nerveux ou sanguins décampent-ils si la résistance dure trop. En d'autres termes, l'élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    24. Des circonstances dont il ne fut pas le maître, ne lui permirent pas d'exécuter la promesse qu'il avait donnée solennellement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier


    25. Il savait que son travail l'entourerait de liens si matériels qu'il reprendrait une réalité. Il savait aussi que, dans la vie quotidienne, le moindre pas prend l'importance d'un fait et que le désastre moral y perd un peu de sens.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    Les citations sur tance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tance »

    TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillé

    Les mots débutant par tan  Les mots débutant par ta

    tantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry

    Les synonymes de « tance»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tance     Citation sur tance   Poèmes tance   Proverbes tance   Rime avec tance    Définition de tance  


    Définition de tance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:12:30