Définition de « lut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lut pour aider à enrichir la compréhension du mot Lut et répondre à la question quelle est la définition de lut ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|lyt) lut (m)

  • (chim) Matière molle que l’on applique sur les bouchons des vases, pour mieux fermer ceux-ci, ou autour des cornues, des tubes de verre, de porcelaine, pour les préserver de l’action trop vive du feu. - Lut de terre grasse. - Lut de blanc d’œuf et de chaux.

  • (ucf|mastic) de garnissage. (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe lire. Synonyme : délutage, déluter, luter



    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lut au Scrabble


    Le mot lut vaut 3 points au Scrabble.

    lut

    Informations sur le mot lut - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lut

    Les rimes de « lut »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de mafflu      Rimes de irrésolu      Rimes de élues      Rimes de goulu      Rimes de chevelus      Rimes de salue      Rimes de complus      Rimes de valût      Rimes de salut      Rimes de chevelu      Rimes de évalue      Rimes de valut      Rimes de lue      Rimes de mamelues      Rimes de moulus      Rimes de afflue      Rimes de conflue      Rimes de absolus      Rimes de fallu      Rimes de conclût      Rimes de farfelue      Rimes de prévalu      Rimes de relut      Rimes de moulu      Rimes de conclu      Rimes de pollue      Rimes de mamelue      Rimes de poilu      Rimes de relu      Rimes de exclus      Rimes de goulue      Rimes de absolue      Rimes de absolu      Rimes de diluent      Rimes de évoluent      Rimes de émoulue      Rimes de lu      Rimes de élut      Rimes de goulus      Rimes de vermoulues      Rimes de superflus      Rimes de port-salut      Rimes de mamelu      Rimes de velu      Rimes de plus-values      Rimes de lulus      Rimes de irrésolus      Rimes de goulues      Rimes de élue      Rimes de voulue     

    Mots du jour

    mafflu     irrésolu     élues     goulu     chevelus     salue     complus     valût     salut     chevelu     évalue     valut     lue     mamelues     moulus     afflue     conflue     absolus     fallu     conclût     farfelue     prévalu     relut     moulu     conclu     pollue     mamelue     poilu     relu     exclus     goulue     absolue     absolu     diluent     évoluent     émoulue     lu     élut     goulus     vermoulues     superflus     port-salut     mamelu     velu     plus-values     lulus     irrésolus     goulues     élue     voulue     


    Les citations sur « lut »

    1. La signification de l'homme ne réside pas en ce qu'il atteint, mais plutôt en ce qu'il brûle d'atteindre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    2. Les bons éléments sont ceux qui trouvent les solutions, les mauvais sont ceux qui trouvent les excuses.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)


    3. Je prends une résolution debout; je m'allonge - et l'annule.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    4. Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d'ameublements; elle lut Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


    5. Une province arrachée à son pays, c'est un enfant arraché à sa mère! Cela doit être l'objet de revendications sans trêve, de luttes sans merci! Cela ne peut s'oublier jamais!

      Auteur : Jules Verne - Source : Famille-sans-nom (1887-1888)


    6. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    7. La civilisation est une lutte contre la peur.

      Auteur : Gaston Bouthoul - Source : La Paix (1974)


    8. Je consacrais beaucoup de temps à la rédaction de longs poèmes d'amours révolutionnaires, où il me semble que je n'envisageais comme alternative au suicide que le triomphe du socialisme.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    9. Aujourd'hui, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu'est-ce que t'en penses ?

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    10. Le secret de l'Histoire, c'est le refus du salut.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    11. Je ne veux pas mourir en ne laissant derrière moi que quelques chansons tristes et un petit tas de terre. Je veux laisser un monde libéré de l'ordure, de la pollution, du racisme, du pouvoir fondé sur la misère, du nationalisme et des guerres qu'il entraîne, des armées, de la bigoterie, des coteries, de cent différentes contre-vérités et d'une économie usuraire et déréglée.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    12. Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


    13. Plût à Dieu que l'histoire parlât davantage des hommes de génie, et moins de la méchanceté ou de l'imbécillité puissante, si ce n'est pour faire abhorrer l'une et mépriser l'autre!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    14. Eumenes, ayant veu le serment, ne le voulut pas ainsi jurer, ains le corrigea.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 23


    15. On n'a pas idée du mal qu'on a avec les vieilles gens! C'est plein de manies, de mauvaises habitudes, et ils en crèveraient, plutôt que de se corriger.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    16. L'amour, ce n'est pas la fusion, la dissolution d'une âme dans une autre ou je ne sais quoi. C'est simplement un moyen de tromper nos solitudes. On demande à quelqu'un d'être le témoin de notre vie et on accepte en échange d'être témoin de la sienne. C'est comme les enfants qui font de la balançoire... La balançoire, c'est toujours plus drôle quand quelqu'un voit à quel point on monte haut. Peut-être même que ce n'est drôle que si quelqu'un nous regarde nous amuser. La vie, c'est pareil.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


    17. Solitude, récif, étoile - A n'importe ce qui valut - Le blanc souci de notre toile.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Salut


    18. J’aime assez l’idée d’assister à une époque historique, c’est un mouvement un peu irrémédiable, la force fait quand même plier, il y a une volonté de masse, quelque chose de l’ordre de la révolution des moeurs, et il n’y a que comme ça que ça peut se passer. Les lois ne pourront pas empêcher les violences conjugales, c’est par les moeurs qu’il faut que ça passe. Avant de punir, il faut qu’on arrive à neutraliser le phénomène.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    19. Si le révolutionnaire professionnel s'angoisse peut-être de bureaucratiser l'avenir, le bureaucrate s'honore sans cesse de révolutionner le présent.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Les maîtres penseurs


    20. Un monde où les hommes et les femmes seraient égaux est facile à imaginer car c'est exactement celui qu'avait promis la révolution soviétique.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    21. Deux états sociaux ruinent l'idée ou plutôt le sentiment de la patrie: la vie politique trop violente, et la vie politique nulle.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIIe siècle (1890)


    22. Dans la lutte pour la guérison, il ne fallait pas négliger l'estime de soi, disait-elle. L'image que vous renvoie le miroir doit être votre alliée, non votre ennemie, avait-elle conclu d'un ton avisé.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    23. Le trépas vient tout guérir; - Mais ne bougeons d'où nous sommes. - Plutôt souffrir que mourir, - C'est la devise des hommes.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVI, la mort et le bûcheron


    24. On désire le bonheur du couple: lui a fait son devoir, elle est plutôt jolie, et tous deux ont la tête sur les épaules.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    25. Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent on a gagné, les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


    Les citations sur lut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lut »

    LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteur

    Les mots débutant par lut  Les mots débutant par lu

    lûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster

    Les synonymes de « lut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lut     Citation sur lut   Poèmes lut   Proverbes lut   Rime avec lut    Définition de lut  


    Définition de lut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:34:13