Définition de « lut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lut pour aider à enrichir la compréhension du mot Lut et répondre à la question quelle est la définition de lut ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|lyt) lut (m)

  • (chim) Matière molle que l’on applique sur les bouchons des vases, pour mieux fermer ceux-ci, ou autour des cornues, des tubes de verre, de porcelaine, pour les préserver de l’action trop vive du feu. - Lut de terre grasse. - Lut de blanc d’œuf et de chaux.

  • (ucf|mastic) de garnissage. (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe lire. Synonyme : délutage, déluter, luter



    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lut au Scrabble


    Le mot lut vaut 3 points au Scrabble.

    lut

    Informations sur le mot lut - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lut

    Les rimes de « lut »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de résolus      Rimes de goglu      Rimes de value      Rimes de mamelue      Rimes de saluent      Rimes de influe      Rimes de melliflues      Rimes de émoulue      Rimes de prévalu      Rimes de dissolu      Rimes de vermoulue      Rimes de réélus      Rimes de réélu      Rimes de évolue      Rimes de afflue      Rimes de plu      Rimes de exclu      Rimes de exclue      Rimes de afflux      Rimes de exclues      Rimes de réélu      Rimes de vermoulus      Rimes de absolue      Rimes de voulus      Rimes de irrésolu      Rimes de inclue      Rimes de Mont-de-l'Enclus      Rimes de talus      Rimes de joufflue      Rimes de chevelue      Rimes de occlut      Rimes de réévalue      Rimes de voulu      Rimes de valu      Rimes de lu      Rimes de goulu      Rimes de mamelu      Rimes de relue      Rimes de exclut      Rimes de dévolues      Rimes de exclu      Rimes de moulu      Rimes de plût      Rimes de relue      Rimes de fallût      Rimes de relus      Rimes de lût      Rimes de élues      Rimes de polluent      Rimes de goulue     

    Mots du jour

    résolus     goglu     value     mamelue     saluent     influe     melliflues     émoulue     prévalu     dissolu     vermoulue     réélus     réélu     évolue     afflue     plu     exclu     exclue     afflux     exclues     réélu     vermoulus     absolue     voulus     irrésolu     inclue     Mont-de-l'Enclus     talus     joufflue     chevelue     occlut     réévalue     voulu     valu     lu     goulu     mamelu     relue     exclut     dévolues     exclu     moulu     plût     relue     fallût     relus     lût     élues     polluent     goulue     


    Les citations sur « lut »

    1. Des milliers de livres ont été écrits pour indiquer comment lutter contre le mal, pour définir ce que sont le bien et le mal. Mais le triste en tout cela est le fait suivant, et il est incontestable : là où se lève l'aube du bien, qui est éternel mais ne vaincra jamais le mal, qui est lui aussi éternel mais ne vaincra jamais le bien, là où se lève l'aube du bien, des enfants et des vieillards périssent, le sang coule. Non seulement les hommes mais même Dieu n'a pas le pouvoir de réduire le mal sur terre.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. Matelots de Cronstadt, gloire et orgueil de la Révolution russe...

      Auteur : Léon Trotski - Source : Appel au Marins, 3 juillet 1917


    3. La nouveauté est révolutionnaire, la vérité aussi.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    4. Il n'y a pas de menteur plus convaincant, conclut Wheeler, que celui qui est certain de dire la vérité.

      Auteur : Selden Edwards - Source : L'incroyable histoire de Wheeler Burden (2015)


    5. En fin de compte, on ne peut attendre le salut que de soi- même. Mais vaut-il la peine de se sauver ?

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    6. Pour le jeune homme, la principale part du salut est la sauvegarde de la jeunesse, et la vigilance contre ce qui se salit tout en suivant les désirs furieux.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 80


    7. Paulinus ne voulut pas, remonstrant qu'il falloit aller tout beau, et ne se travailler pas trop, ny aller chaudement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 15


    8. M. Cogniet ignore les caprices hardis de la fantaisie et le parti pris des absolutistes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    9. Aucune religion, aucun courant de pensée ne peut s'approprier l'espace public et s'en prendre aux lois de la République. Il faut nommer les choses telles qu'elles sont : lutter contre l'islamisme radical sous toutes ses formes demeure l'une de nos préoccupations majeures. (...) Il ne saurait davantage être toléré que des minorités ultra violentes s'en prennent aux forces de sécurité et viennent désormais systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    10. Le peuple est conduit par la misère aux révolutions et ramené par les révolutions à la misère.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 19 février 1848


    11. On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    12. Tendre le plus possible vers l'Eternité avec la conviction qu'on va s'abimer tout à coup dans le Néant, c'est la lutte inégale mais sublime d'une âme supérieure contre le Destin.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    13. Pour les femmes, l'amour est une absolution générale : l'homme qui aime bien peut commettre des crimes, il est toujours blanc comme neige aux yeux de celle qui aime, s'il l'aime bien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    14. La propriété moderne, constituée en apparence contre toute raison de droit et tout bon sens, sur un double absolutisme, peut être considérée comme le triomphe de la Liberté. C'est la Liberté qui l'a faite, non pas, comme il semble au premier abord, contre le droit, mais par une intelligence bien supérieure du droit. Qu'est-ce que la Justice, eu effet, sinon l'équilibre entre les forces? La Justice n'est pas un simple rapport, une conception abstraite, une fiction de l'entendement, ou un acte de foi de la conscience : elle est une chose réelle, d'autant plus obligatoire qu'elle repose sur des réalités, sur des forces libres.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    15. Vous êtes un poète, vous pensez que le temps qui passe a un sens, mais le temps qui passe, c'est soit de l'argent qu'on gagne, soit de l'argent qu'on perd. Et je suis un fervent partisan de la première solution.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    16. Le serin: trois notes de flûte dans un écrin de plumes.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    17. Dans les temps de révolutions, on ne trouve d'habileté que dans la hardiesse, et de grandeur que dans l'exagération.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    18. L'art est mon salut, il ne peut pas être le salut de l'humanité.

      Auteur : Jaume Cabré i Fabré - Source : Confiteor (2013)


    19. Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    20. La France est un gouvernement parlementaire tempéré par des révolutions régulières ou vacances décennales.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    21. Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    22. Mais, enfin, pourquoi donc mépriser un homme qui a de l'égoïsme plutôt qu'un homme qui a du coeur?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 février 1890


    23. Femmes mères, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Pensées de Tolstoï


    24. Il y a dans notre corps un certain instinct de ce qui nous est salutaire, comme dans le coeur de ce qui est le devoir moral, et qu'aucune autorisation de docteur en médecine ou en théologie ne peut suppléer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    25. Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l'application.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    Les citations sur lut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lut »

    LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteur

    Les mots débutant par lut  Les mots débutant par lu

    lûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster

    Les synonymes de « lut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lut     Citation sur lut   Poèmes lut   Proverbes lut   Rime avec lut    Définition de lut  


    Définition de lut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 07:12:38