Définition de « salue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salue pour aider à enrichir la compréhension du mot Salue et répondre à la question quelle est la définition de salue ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe saluer.

    Pas de définition complémentaire
    SALUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. saluder cum « honorer du titre de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 251); 2. ca 1100 « honorer quelqu'un d'une marque extérieure de respect » (Roland, éd. J. Bédier, 121); 1540 se saluer « se faire mutuellement des salutations » (Nicolas Herberay des Essars, Premier livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, 37); 3. ca 1175 « envoyer ses salutations par l'intermédiaire de quelqu'un » (Chronique Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 3847); 4. 1538 « complimenter par lettre » (Est.); 5. 1547 « en s'adressant à des objets inanimés » (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 129); 1839 saluer qqc. par « accueillir un événement par des manifestations d'approbation » (Balzac, Béatrix, p. 217); 6. 1609 « honorer du salut militaire » (P. Prevost de Beaulieu-Persac, Mémoires, p. 31); 1694 saluer la mer (Ac.); 1831 fig. saluer un grain (Will.); 1832 saluer des voiles, du drapeau, du pavillon (Raymond); 7. 1835 « formule de politesse à la fin d'une lettre » (Ac.); 8. 1866 saluer le public (des acteurs) (Bussy, Art dram., p. 344). Du lat. salutare « saluer quelqu'un », « aller présenter ses hommages, faire visite à ».

    salue au Scrabble


    Le mot salue vaut 5 points au Scrabble.

    salue

    Informations sur le mot salue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salue

    Les rimes de « salue »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de salue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de Mont-de-l'Enclus      Rimes de joufflue      Rimes de émoulue      Rimes de évaluent      Rimes de velus      Rimes de réélu      Rimes de joufflues      Rimes de lut      Rimes de émoulus      Rimes de glue      Rimes de lue      Rimes de calus      Rimes de élues      Rimes de résolu      Rimes de moulue      Rimes de dilue      Rimes de valu      Rimes de glus      Rimes de salut      Rimes de révolus      Rimes de lue      Rimes de alu      Rimes de confluent      Rimes de berlue      Rimes de goulu      Rimes de inclut      Rimes de fallut      Rimes de superflu      Rimes de élu      Rimes de chaluts      Rimes de farfelues      Rimes de voulues      Rimes de reflux      Rimes de voulue      Rimes de joufflus      Rimes de reclus      Rimes de port-salut      Rimes de évoluent      Rimes de conclu      Rimes de Anderlues      Rimes de englue      Rimes de excluent      Rimes de mafflue      Rimes de voulus      Rimes de goulue      Rimes de poilues      Rimes de occlut      Rimes de prévalu      Rimes de évalues      Rimes de pollues     

    Mots du jour

    Mont-de-l'Enclus     joufflue     émoulue     évaluent     velus     réélu     joufflues     lut     émoulus     glue     lue     calus     élues     résolu     moulue     dilue     valu     glus     salut     révolus     lue     alu     confluent     berlue     goulu     inclut     fallut     superflu     élu     chaluts     farfelues     voulues     reflux     voulue     joufflus     reclus     port-salut     évoluent     conclu     Anderlues     englue     excluent     mafflue     voulus     goulue     poilues     occlut     prévalu     évalues     pollues     


    Les citations sur « salue »

    1. L'amour constant ressemble à la fleur du soleil, - Qui rend à son déclin, le soir, le même hommage - Dont elle a, le matin, salué son réveil!

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Mélodie


    2. ... mon Dieu qui n'êtes personne, donnez-moi chaque jour ma chanson quotidienne, mon Dieu qui êtes un clown, je vous salue, je ne pense jamais à vous, je pense à tout le reste, c'est déjà bien assez de travail, amen.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    3. Je te salue, ô Mort! Libérateur céleste; - Tu ne m'apparais point sous cet aspect funeste - Que t'a prêté longtemps l'épouvante ou l'erreur.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    4. Lent à dépenser, prompt à saluer,
      Font la jeunesse prospérer.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    6. Le piaillement hystérique des alarmes anti-vol salue le naufrage du siècle.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    7. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    8. Sur les tréteaux l'arlequin blême
      Salue d'abord les spectateurs
      Des sorciers venus de Bohême
      Quelques fées et les enchanteurs.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Crépuscule


    9. Je te salue vieil Océan.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    10. La vie c'est un peu comme une pièce de théâtre dont nous serions les acteurs ...et les autres, le public; mais à la fin on ne vient pas saluer ...on meurt en scène comme Molière.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. Les sapins en bonnets pointus
      De longues robes revêtus
      Comme des astrologues
      Saluent leurs frères abattus
      Les bateaux qui sur le Rhin voguent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


    12. Avoir un mari - Ne fut-ce que pour l'heur d'avoir qui vous salue - D'un Dieu vous soit en aide! alors qu'on éternue.

      Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660)


    13. Par la mère apprenant que son fils est guéri - Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid - Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée - Par le baiser perdu, par l'amour redonné - Et par le mendiant retrouvant sa monnaie - Je vous salue Marie.

      Auteur : Francis Jammes - Source : La prière, Dernier couplet


    14. La bonne amitié se reconnaît à trois signes:
      Saluer le premier son ami quand on le rencontre,
      Le faire asseoir à son aise quand il nous visite,
      Le louer quand il est absent.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    15. Il vivait dans le monde des à-peu-près, où l'on salue dans le vide, où l'on juge dans le faux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    16. D'un magistrat ignorant - C'est la robe qu'on salue.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, XIV, l'Ane portant des reliques


    17. Louange à vous, mères de tous les pays, louange à vous en votre soeur ma mère, en la majesté de ma mère morte. Mères de toute la terre, Nos Dames les mères, je vous salue, vieilles chéries.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    18. Le domestique qui vint lui parler était de statut inférieur au sien. Il ne prit donc pas la peine de le saluer avant de lui faire son rapport.

      Auteur : Larry Correia - Source : Les Chroniques du Grimnoir, 1. Magie brute (2012)


    19. L’ornement moderne n’a ni parents, ni descendance, ni passé, ni avenir. Les aveugles d’entre nos contemporains, ceux pour qui la grandeur de notre époque est un livre fermé de sept sceaux, ont salué avec des cris de joie “l’art nouveau” que maintenant ils abominent ; ils se préparent à admirer quelque nouvel “art nouveau” dont la faveur ne sera pas moins éphémère.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    20. Il faut être allé au fond de la douleur humaine, en avoir découvert les étranges capacités, pour pouvoir saluer du même don sans limites de soi-même ce qui vaut la peine de vivre.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    21. Monsieur,
      De quel droit vous permettez-vous de dire que mon fils est mal élevé?
      Je ne vous salue pas.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


    22. Il estoit singulierement aimé et bien voulu de la commune, pour une gracieuse façon qu'il avoit de saluer, caresser et arraisonner privéement et familierement tout le monde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 4


    23. Les obus miaulaient un amour à mourir
      Un amour qui se meurt est plus doux que les autres
      Ton souffle nage au fleuve où le sang va tarir
      Les obus miaulaient. Entends chanter les nôtres
      Pourpre amour salué par ceux qui vont périr.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915


    24. Les flammes orange saluèrent la foule tandis qu'elles dévoraient le papier et les caractères d'imprimerie. Les mots en feu étaient arrachés à leurs phrases.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    25. Ils saluent une fois encore, par une large beuverie d'alcool, le très probable triomphe du champion de la prohibition.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    Les citations sur salue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salue »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot salue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salue     Citation sur salue   Poèmes salue   Proverbes salue   Rime avec salue    Définition de salue  


    Définition de salue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:47:49