Définition de « salue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salue pour aider à enrichir la compréhension du mot Salue et répondre à la question quelle est la définition de salue ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe saluer.

    Pas de définition complémentaire
    SALUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. saluder cum « honorer du titre de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 251); 2. ca 1100 « honorer quelqu'un d'une marque extérieure de respect » (Roland, éd. J. Bédier, 121); 1540 se saluer « se faire mutuellement des salutations » (Nicolas Herberay des Essars, Premier livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, 37); 3. ca 1175 « envoyer ses salutations par l'intermédiaire de quelqu'un » (Chronique Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 3847); 4. 1538 « complimenter par lettre » (Est.); 5. 1547 « en s'adressant à des objets inanimés » (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 129); 1839 saluer qqc. par « accueillir un événement par des manifestations d'approbation » (Balzac, Béatrix, p. 217); 6. 1609 « honorer du salut militaire » (P. Prevost de Beaulieu-Persac, Mémoires, p. 31); 1694 saluer la mer (Ac.); 1831 fig. saluer un grain (Will.); 1832 saluer des voiles, du drapeau, du pavillon (Raymond); 7. 1835 « formule de politesse à la fin d'une lettre » (Ac.); 8. 1866 saluer le public (des acteurs) (Bussy, Art dram., p. 344). Du lat. salutare « saluer quelqu'un », « aller présenter ses hommages, faire visite à ».

    salue au Scrabble


    Le mot salue vaut 5 points au Scrabble.

    salue

    Informations sur le mot salue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salue

    Les rimes de « salue »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de salue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de superflus      Rimes de conclut      Rimes de absolus      Rimes de évalue      Rimes de réélu      Rimes de chevelues      Rimes de élu      Rimes de dévalue      Rimes de flux      Rimes de goulu      Rimes de afflue      Rimes de déplu      Rimes de joufflus      Rimes de afflux      Rimes de évolue      Rimes de résolut      Rimes de inclus      Rimes de relu      Rimes de occlut      Rimes de absolues      Rimes de relu      Rimes de moulues      Rimes de joufflu      Rimes de plus-values      Rimes de réélu      Rimes de révolue      Rimes de velues      Rimes de irrésolu      Rimes de reflux      Rimes de salut      Rimes de irrésolus      Rimes de reclus      Rimes de value      Rimes de relue      Rimes de lu      Rimes de résolus      Rimes de élu      Rimes de lulus      Rimes de évalues      Rimes de polluent      Rimes de voulues      Rimes de vermoulus      Rimes de dissolus      Rimes de farfelus      Rimes de émoulue      Rimes de impollu      Rimes de refluent      Rimes de salue      Rimes de goulues      Rimes de saluts     

    Mots du jour

    superflus     conclut     absolus     évalue     réélu     chevelues     élu     dévalue     flux     goulu     afflue     déplu     joufflus     afflux     évolue     résolut     inclus     relu     occlut     absolues     relu     moulues     joufflu     plus-values     réélu     révolue     velues     irrésolu     reflux     salut     irrésolus     reclus     value     relue     lu     résolus     élu     lulus     évalues     polluent     voulues     vermoulus     dissolus     farfelus     émoulue     impollu     refluent     salue     goulues     saluts     


    Les citations sur « salue »

    1. Lent à dépenser, prompt à saluer,
      Font la jeunesse prospérer.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. Si un ami est froissé parce que vous êtes passé devant lui sans le saluer, le seul moyen de le défroisser est alors de repasser.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. O ma tristesse, comme tu vas loin pour pleurer ! Tellement loin au point que je te salue quand tu reviens, morte ou vivante, que tu me captures, tôt ou tard, que tu m'inclines.

      Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)


    4. Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Les sapins en bonnets pointus
      De longues robes revêtus
      Comme des astrologues
      Saluent leurs frères abattus
      Les bateaux qui sur le Rhin voguent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


    6. On ne salue que les situations volées, mais on ne jalouse que les autres.

      Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


    7. Mais qu'on doit les aimer! qu'ils semblent beaux les lieux
      Où nos premiers regards ont salué les cieux;
      Où l'on a d'une mère éveillé la tendresse,
      Les lieux où l'on reçut la première caresse!


      Auteur : Jacques-François Ancelot - Source : Olga (1829), I


    8. En Angleterre on ne s'embrasse pas, normalement. On se salue en se serrant la main, la première fois qu'on se rencontre, et en suite d'un simple signe de tête. Sauf en famille, alors que se sont les gens qu'on a le moins choisis

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


    9. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    10. Salut César, ceux qui vont mourir te saluent.

      Auteur : Anonyme - Source : Paroles que prononçaient les gladiateurs romains en défilant devant la loge impériale


    11. L'amour constant ressemble à la fleur du soleil, - Qui rend à son déclin, le soir, le même hommage - Dont elle a, le matin, salué son réveil!

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Mélodie


    12. La mort d'un homme, dans n'importe quelle circonstance, c'est terrible. Un trou s'ouvre dans le monde. Et nous, nous devons saluer cette disparition avec respect. Sinon, le trou ne pourra jamais être comblé.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    13. Un gentilhomme, avant la Révolution, avait, pour saluer, prendre du tabac, écouter, l'aisance et la grâce cavalière que nous retrouvons dans les gravures et dans les portraits.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    14. La renommée ne se mesure pas aux applaudissements qui saluent l'arrivée de la vedette, mais au vide que son absence laisse.

      Auteur : Nicole Avril - Source : Jeanne (1984)


    15. Le vin, monsieur, c'est la France. Lever le coude, c'est saluer le drapeau.

      Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Le Garçon (2016)


    16. Je ne vais jamais sur la plage. Mon nom et ma situation ne me permettent pas de fréquenter les endroits où je suis exposé à me voir saluer par le premier venu.

      Auteur : Robert de Flers - Source : L'Habit vert (1912), I, 2, Le duc


    17. Dans le grand salon, Lady Ava est très entourée comme il se doit, par les invités qui, dès leur entrée, se dirigent d'abord vers elle pour la saluer.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    18. La bonne amitié se reconnaît à trois signes:
      Saluer le premier son ami quand on le rencontre,
      Le faire asseoir à son aise quand il nous visite,
      Le louer quand il est absent.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    19. Il faut être allé au fond de la douleur humaine, en avoir découvert les étranges capacités, pour pouvoir saluer du même don sans limites de soi-même ce qui vaut la peine de vivre.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    20. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    21. Les flammes orange saluèrent la foule tandis qu'elles dévoraient le papier et les caractères d'imprimerie. Les mots en feu étaient arrachés à leurs phrases.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    22. La soif, c'est une envie de mourir pour un verre d'eau. C'est aussi la promesse de ne plus jamais passer devant un robinet sans le saluer avec respect.

      Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


    23. Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    24. Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papier

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    25. Ah! la fausse modestie démagogique des stars qui, à la sortie d'un film, saluent le dévouement et la compétence de techniciens sur lesquels, durant le tournage, ils n'ont pas daigné poser leur regard...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur salue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salue »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot salue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salue     Citation sur salue   Poèmes salue   Proverbes salue   Rime avec salue    Définition de salue  


    Définition de salue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:19:37