Définition de « talus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot talus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur talus pour aider à enrichir la compréhension du mot Talus et répondre à la question quelle est la définition de talus ?
Une définition simple : (fr-inv|ta.ly)
Définitions de « talus »
Trésor de la Langue Française informatisé
TALUS, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
talus \ta.lys\ masculin et féminin identiques singulier et pluriel identiques invariable
-
(Médecine) Relatif au talon.
- Pied bot talus : Avec appui principal sur le talon.
Nom commun 2 - français
talus \ta.lys\ masculin singulier et pluriel identiques invariable
- (Anatomie) Os du tarse.
Nom commun 1 - français
talus \ta.ly\ masculin singulier et pluriel identiques invariable
-
(Technique) Pente, inclinaison.
- Donner du talus à un terrain.
- Les colonnes maya aux angles taillés en talus.
- Façon de couper, de tailler ou de scier obliquement, en biseau ou en sifflet.
- Tailler une pierre en talus.
-
Portion de terrain formant une pente inclinée, aménagé par des travaux de terrassement.
- Aussi les paysagistes sont-ils présents pour apporter la touche finale à la route par la végétalisation des talus et des belvédères, assurant ainsi la cicatrisation des emprises routières. ? (Topo-guide de Grande Randonnée : L'Île de la Réunion, Fédération française de la randonnée pédestre, 2011)
- Portion de terrain localement surélevée et souvent végétalisée pour en stabiliser la terre, utilisée comme séparation entre les parcelles dans les bocages.
- Une vache qui paissait l'herbe abroutie du talus, leva son mufle vers lui? ? (Octave Mirbeau, Rabalan)
- Le remembrement a provoqué l'arasement des talus.
-
(Géographie) Terme utilisé pour décrire un mouvement de terrain en pente.
- Talus d'éboulis.
- Talus continental.
- (Imprimerie) Espace, sur la surface d'?il d'un caractère, entre la partie supérieure de l'?il et le bord supérieur du caractère (talus de tête) ; entre la partie inférieure de l'?il et le bord inférieur du caractère (talus de pied).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pente, inclinaison que l'on donne à la surface verticale d'une construction ou d'un terrain. Le talus d'une fortification, d'un mur de terrasse. Il se dit aussi du Terrain en pente qui forme le côté d'une terrasse, le bord d'un fossé, etc. Un talus revêtu de gazon. Un talus gazonné.
Littré
-
1Synonyme de pente, qui s'emploie dans le cas d'une pente assez forte?; se dit spécialement de la surface inclinée d'un terrain.
L'Arveiron, alors très petit, sort, en rampant, de dessous la glace, qui descend en talus jusqu'au niveau du terrain
, Saussure, Voy. Alpes, t III, p. 5, dans POUGENS.Tailler, couper une chose en talus, la couper obliquement, en biseau.
-
2La surface même qui est en pente. Talus revêtu de gazon.
Il se dit surtout en fortifications. Le talus intérieur. Le talus de la banquette.
Le talus est à deux tiers, se dit d'un talus dont l'inclinaison est telle que le rapport de sa hauteur à sa base est le même que celui de 2 à 3.
- 3Inclinaison qu'on donne aux parements des ouvrages de maçonnerie pour les asseoir solidement?; cette inclinaison est plus forte que celle du fruit, et moindre que celle du glacis.
- 4Se dit de certaines pièces en fer dont une partie a une direction oblique par rapport aux lignes générales. Rosette en talus.
HISTORIQUE
XVIe s. Si le lieu de la cisterne est terre ferme, la fosse est creusée à plomb, à fons de cuve?; si mouvante ou sablon, en pente ou talus
, De Serres, 781. Ils voudront que ces façons de parler qui estoyent en credit eux estans jeunes, obtiennent reintegrande asçavoir fossé en talut ou talus?
, H. Estienne, Précell. édit. FEUGÈRE, p. 374.
Étymologie de « talus »
Wallon, talu?; du bas-lat. talutum, avance, projection, du lat. talus, talon. La 1re édition du dictionnaire de l'Académie écrit talut ou talus?; c'est talut, qui est la bonne orthographe, comme le montrent l'étymologie et le verbe taluter.
- (1156) L'ancien français a taluz (au pluriel) avec le sens de « étançon », et talu (« en talus ») ; (1467-68) talut sens de « terrain en pente qui forme le bord d'un fossé. » Apparenté au latin talutium (« talus herbeux sous lequel se trouve une mine d'or à peu de profondeur »), du gaulois?[1] *talutum (« versant, côte » ? voir talud en espagnol) ou *talos (« front, pente raide » ? voir tal en breton).
talus au Scrabble
Le mot talus vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot talus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot talus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « talus »
On recherche une rime en LY .
Les rimes de talus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ly
Rimes de goulu Rimes de dévalue Rimes de évalues Rimes de joufflu Rimes de alu Rimes de lue Rimes de boulu Rimes de conclus Rimes de émoulue Rimes de réévalue Rimes de voulus Rimes de exclus Rimes de lus Rimes de chaluts Rimes de irrésolu Rimes de hurluberlus Rimes de reclus Rimes de vermoulu Rimes de gluent Rimes de influent Rimes de lulus Rimes de élu Rimes de chevelues Rimes de complu Rimes de berlue Rimes de conflue Rimes de chevelus Rimes de relus Rimes de mafflu Rimes de salut Rimes de polluent Rimes de dévolus Rimes de mamelus Rimes de lues Rimes de élu Rimes de prévalut Rimes de farfelus Rimes de émoulu Rimes de résolu Rimes de voulus Rimes de engluent Rimes de relue Rimes de inclut Rimes de farfelu Rimes de affluent Rimes de superflues Rimes de afflue Rimes de valut Rimes de plue Rimes de gouluesMots du jour
goulu dévalue évalues joufflu alu lue boulu conclus émoulue réévalue voulus exclus lus chaluts irrésolu hurluberlus reclus vermoulu gluent influent lulus élu chevelues complu berlue conflue chevelus relus mafflu salut polluent dévolus mamelus lues élu prévalut farfelus émoulu résolu voulus engluent relue inclut farfelu affluent superflues afflue valut plue goulues
Les citations sur « talus »
- Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? » Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Sur le talus du fossé, de belles fleurs baignent leurs pieds dans une eau dormante et verte.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)
- Une coulée de végétation dévale le talus vers le lac comme une langue de bête assoiffée.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- On peut voler à tout âge;
Le cirque est un cerf-volant.
Sur ses toiles, sur ses cordages,
Volent les voleurs d'enfants.
Volés, voleurs ont des ailes
La nuit derrière les talus,
Où les clameurs maternelles
Ne s'entendent même plus.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Les voleurs d'enfants - Les ascensionnistes, se faisant la courte échelle, gravirent sur un espace de cent pieds un talus très raide, et atteignirent un étage supérieur.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- D'un talus à l'autre, les cimes des premiers pins se rejoignaient et, sous cet arc, s'enfonçait la route mystérieuse.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Et, quittant le domaine, elle se trouve sur le chemin craquelé par la chaleur, entre les fougères des talus.Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)
- Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin.
Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre.
J’étais terrifiée, mais aussi fébrile.
Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie. Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)
- Alors le roi Italus, ou Vitulus, le roi Veau, exerçait sa domination paisible sur cette contrée promise à tant de gloire. Alors s'étendait sur la terre ausonienne le règne monotone des troupeaux.Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)
- Robert, comme un jeune chat, grimpa un talus fort à pic, et arriva le premier à la crête supérieure, au désespoir de Paganel, humilié de voir ses grandes jambes de quarante ans vaincues par de petites jambes de douze ans.Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)
- Sans discuter, Tiffauges obliqua vers le talus de gauche, s'enfonça dans les congères boueuses qui le bordaient, et sentit sous ses pieds le sol mou et traîte de la brande.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
Les mots proches de « talus »
Talbot Talbotype Talc Talent Talevas Talion Talisman Talismanique Tallage Tallevane Talmouse Talmud Talmudiste Taloche Taloche Talon Talonnement Talonner Talonnier Talonnière Talpa Talqueux, euse Talus TaluterLes mots débutant par tal Les mots débutant par ta
tala Talairan Talais talait Talange Talant talas Talasani Talasani Talau Talaudière talavera de la reina Talazac talbin talbins talc Talcy Talcy tale talée talée talées Talence Talencieux Talensac talent talent talents talentueuse talentueusement talentueuses talentueux taler talés taleth taleths taliban talibans talion talisman talismans Talissieu Talizat talkie talkie-walkie talkies talkies-walkies Tallans Tallard talle
Les synonymes de « talus»
Les synonymes de talus :- 1. ados
2. accotoir
3. butte
4. monticule
5. mamelon
6. tertre
7. colline
8. motte
9. mont
10. ballon
11. dune
12. chaussée
13. digue
14. levée
15. remblai
16. route
17. escarpe
18. glacis
19. rempart
20. remblayage
21. parapet
22. pente
synonymes de talus
Fréquence et usage du mot talus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « talus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot talus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Talus ?
Citations talus Citation sur talus Poèmes talus Proverbes talus Rime avec talus Définition de talus
Définition de talus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot talus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot talus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
