Définition de « surplus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surplus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surplus pour aider à enrichir la compréhension du mot Surplus et répondre à la question quelle est la définition de surplus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : surplus (m)

  • Ce qui reste, ce qui excède. - Je vous abandonne le surplus. - Je vous tiens quitte du surplus. - Vous me paierez le surplus. au surplus

  • Au reste. - Au surplus, vous saurez…. - Il a quelques défauts, mais, au surplus, il est honnête homme. (-réf-)


    Définitions de « surplus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURPLUS, subst. masc.

    A. ?
    1. Ce qui est en plus, par rapport à une grandeur ou à une quantité de référence. Synon. excédent.Après que tous les prélèvements des deux époux ont été exécutés sur la masse, le surplus se partage par moitié entre les époux ou ceux qui les représentent (Code civil, 1804, art. 1474, p. 271).C'était ses jours de gala. Elle les voulait splendides! Et, lorsqu'il ne pouvait payer seul la dépense, elle complétait le surplus libéralement, ce qui arrivait à peu près toutes les fois (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 141).
    ? [Avec un compl. en de] [Le ruban] s'enroule en spirale autour de la colonne de manière à la serrer fortement et à faire sortir tout le surplus de la colle (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 119).Le surplus du personnel de l'état-major de l'armée, avec un des sous-chefs, reste auprès du ministre (J.O., Décret rel. organ. état-major arm., 1890, p. 2234).
    ? Loc. adv. ou adj. En surplus. En excédent, en surnombre. Reconnaissez-vous ces femmes capables seulement de geindre, d'encombrer (...)? Travailleuses sans cases, toujours en surplus, quêtant, ramassant les bribes, se disputant les offres dérisoires? (Frapié, Maternelle, 1904, p. 90).
    2. Rare. Ce qui s'ajoute en supplément à ce dont il a été question. Synon. supplément, rabiot (pop.).Les lettres d'un plus grand poids non affranchies paient un surplus de 10 centimes (Pradelle, Serv. P.T.T. en Fr., 1903, p. 59).Elle nous laissait la marmelade, elle y touchait pas, elle mettait plus de sucre dans son thé (...) y avait du surplus pour nous autres (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 306).
    3. Dans le lang. écon. Excédent de production ou d'offre par rapport à la demande. Une certaine quantité de surplus agricoles américains est purement et simplement donnée aux pays bénéficiaires des largesses américaines (Univers écon. et soc., 1960, p. 40-10).La CEE fera tout pour prévenir la formation de surplus durables (Le Monde, 24 janv. 1984, p. 21).
    Rem. ,,L'expression surplus a pris dans le langage économique un sens péjoratif en même temps que son usage est devenu général à la suite de la dépression des années 1930. Un surplus n'est pas pour l'économiste la quantité supplémentaire dont on peut disposer. C'est la quantité produite qui se trouve invendable et qui par sa présence tend à faire s'effondrer les cours`` (Romeuf t. 2 1958).
    ? ÉCON. POL. ,,Dans une unité de production, supplément de la valeur des produits sur l'accroissement de la valeur des facteurs, calculé à prix constants sur une période donnée`` (Bern.-Colli Extr. 1976).
    4. Au plur. Équipements militaires non utilisés durant une campagne et qui sont commercialisés. Si envahissante soit-elle, la floraison actuelle des magasins « discount » ne fait qu'embellir une tradition née dans l'immédiat après-guerre, lorsque les « surplus américains » envahirent l'Europe appauvrie (Le Monde dimanche, 10 mai 1981, p. V).
    B. ? Loc. adv.
    1. Au surplus. [Adv. d'énonciation annonçant un commentaire suppl. sur ce qui a été dit] Synon. d'ailleurs, au demeurant, au reste.La simplicité extrême de sa mise, celle de ses manières et de toute sa vie auraient au besoin servi d'excuses à des supériorités que personne au surplus ne soupçonnait (Fromentin, Dominique, 1863, p. 34).Le vacarme qui parvenait à l'intérieur du sol était assez violent pour qu'on eût de la peine à s'entendre. Que se dire au surplus? Des choses peu encourageantes. Chacun était capable de les trouver tout seul (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 9).
    2. Rare, littér. Pour le surplus. Var. de au surplus. Pour le surplus, il n'y a aucun symbole dans ma pièce qui est fort claire, mais on est libre d'y voir tous les symboles (...) que l'on voudra et d'y démêler mille sens comme dans les oracles sibyllins (Apoll., Tirésias, 1918, préf., p. 866).
    Prononc. et Orth.: [sy?ply]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1130 surplus « ce qui vient s'ajouter à ce qui a été mentionné, reste, excédent » (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 9); b) 1949 milit. les surplus américains (Nouv. Lar. univ.); 2. loc. adv. 1360-70 au sourplus « au reste » (Baudouin de Sebourc, II, 488 ds T.-L.); 1538 au surplus (Est., s.v. adhaec). Dér. de plus*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 1 079. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 754, b) 587; xxes.: a) 629, b) 2 399. Bbg. Lew. 1968, p. 138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surplus \sy?.ply\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. Ce qui reste ; ce qui excède.
      • Les sociétaires qui touchent passagèrement un salaire diminué pourront rester dans l'ancienne plus haute classe de salaire s'ils payent eux-mêmes le surplus des cotisations. (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 49, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 80)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURPLUS. n. m.
    Ce qui reste, ce qui excède. Je vous abandonne le surplus. Je vous tiens quitte du surplus. Vous me paierez le surplus.

    AU SURPLUS, loc. adv. Au reste. Au surplus, vous saurez.... Il a quelques défauts, mais, au surplus, il est honnête homme.

    Littré

    SURPLUS (sur-plû?; l's se lie?: un sur-plû-z inattendu) s. m.
    • 1Ce qui est en plus, l'excédant d'une quantité. Par là s'établit en quoi consiste l'usure, puisque la loi détermine clairement que c'est le surplus, ce qui se donne au-dessus du prêt, ce qui excède ce qui est donné, Bossuet, Usure. Si on disait qu'il [un financier en sa maison de campagne] envoie au marché le surplus de ce qu'il faut de légumes pour sa table et celle de ses gens, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 68, dans POUGENS.
    • 2Reste. Ainsi mon père Éson recouvra sa jeunesse?; Mais oyez le surplus, Corneille, Médée, I, 1. Vous savez le surplus, Et je vous en ferais des récits superflus, Corneille, Cinna, v, 3. Pour ce qui est du surplus des difficultés, Bossuet, Lett. 92.
    • 3Au surplus, loc. adv. Au reste, d'ailleurs. Il a quelques défauts, mais au surplus il est honnête homme. Au surplus, pour ne te point flatter, Je te donne à combattre un homme à redouter, Corneille, Cid, I, 8.

      Pour le surplus, même signification.


    REMARQUE

    Les puristes du XVIIe siècle condamnaient au surplus?: M. de la Mothe le Vayer n'est pas d'avis que l'on bannisse au surplus? cependant ce mot n'est plus du tout en usage, VAUGEL. Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 655. dans POUGENS.


    HISTORIQUE

    XIe s. E le surplus les orphanins e les parens le departent entre els, Lois de Guil. 9.

    XIIIe s. Vertus est la moiennetés entre deux malices, dou sorplus et de la defaute, Latini, Trésor, p. 338. Trois grains [de blé] en a mangié sanz plus, Que n'ot cure du seureplus, Rutebeuf, II, 144.

    XIVe s. Tu as suffisant vestement Et à l'avenant le surplus, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 22.

    XVe s. Les Anglois prirent terre assez près de Vennes? et puis eurent conseil et avis du surplus comment ils se maintiendroient, Froissart, I, I, 197.

    XVIe s. Vous me ferez au surplus plaisir de me faire souvent savoir de vos nouvelles, Marguerite de Navarre, Lett. 9. Ce porteur vous dira le surplus et comme madame se porte bien de la goutte, Marguerite de Navarre, ib. 77. S'il [le prince] porte nostre despense, il fait trop c'est assez qu'il l'ayde?; le surplus s'appelle bienfaict, lequel ne se peult exiger, Montaigne, IV, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SURPLUS, s. m. (Gramm. & Comm.) ce qui est au-delà d'une certaine quantité, ou d'un certain prix. Les marchands font quelquefois des conventions pour la vente de leurs marchandises, dans lesquelles le surplus, c'est-à-dire ce qui excede le prix auquel ils se sont fixés, est pour le commissionnaire qui les leur fait vendre. Souvent aussi dans leurs restes, ou dans l'excédent de leurs aunages, ils donnent aux acheteurs le surplus, ce qui s'entend de ce qui est au-delà de la juste mesure que l'acheteur a demandée, & c'est une petite gratification. Diction. de com. & de Trévoux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « surplus »

    Sur 1, et plus?; provenç. sobreplus?; ital. sovrappiù.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de plus, avec le préfixe sur-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURPLUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1130 surplus « ce qui vient s'ajouter à ce qui a été mentionné, reste, excédent » (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 9); b) 1949 milit. les surplus américains (Nouv. Lar. univ.); 2. loc. adv. 1360-70 au sourplus « au reste » (Baudouin de Sebourc, II, 488 ds T.-L.); 1538 au surplus (Est., s.v. adhaec). Dér. de plus*; préf. sur-*.

    surplus au Scrabble


    Le mot surplus vaut 9 points au Scrabble.

    surplus

    Informations sur le mot surplus - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surplus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surplus

    Les rimes de « surplus »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de surplus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de fallu      Rimes de évalues      Rimes de joufflu      Rimes de relu      Rimes de absolues      Rimes de voulue      Rimes de exclues      Rimes de élue      Rimes de influx      Rimes de conclût      Rimes de évolue      Rimes de superflues      Rimes de conclues      Rimes de voulu      Rimes de reclus      Rimes de afflue      Rimes de velu      Rimes de dissolues      Rimes de merlu      Rimes de exclues      Rimes de dévolus      Rimes de irrésolue      Rimes de exclus      Rimes de boulus      Rimes de fallût      Rimes de superflus      Rimes de port-salut      Rimes de réélus      Rimes de alu      Rimes de saluent      Rimes de Anderlues      Rimes de exclu      Rimes de voulus      Rimes de plût      Rimes de émoulue      Rimes de plu      Rimes de exclus      Rimes de relue      Rimes de chaluts      Rimes de relus      Rimes de lu      Rimes de chevelue      Rimes de dissolu      Rimes de moulue      Rimes de berlues      Rimes de lulus      Rimes de résolues      Rimes de engluent      Rimes de dévolu      Rimes de moulu     

    Mots du jour

    fallu     évalues     joufflu     relu     absolues     voulue     exclues     élue     influx     conclût     évolue     superflues     conclues     voulu     reclus     afflue     velu     dissolues     merlu     exclues     dévolus     irrésolue     exclus     boulus     fallût     superflus     port-salut     réélus     alu     saluent     Anderlues     exclu     voulus     plût     émoulue     plu     exclus     relue     chaluts     relus     lu     chevelue     dissolu     moulue     berlues     lulus     résolues     engluent     dévolu     moulu     


    Les citations sur « surplus »

    1. Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableaux

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


    2. Il est donc très facile de liquider la Vergeraie et la Bretonnière, excellentes métairies qui sont au surplus en fin de bail. Il l'est moins de brader la Belle Angerie, occupée, mal en point et défendue par les cris de la famille.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    3. L'ignorance et l'incuriosité sont peut-être deux doux oreillers pour les têtes bien faites, mais le temps n'est pas à la mollesse des coussins ; au surplus qui pourrait se vanter d'un façonnement de crâne assez réussi ?

      Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)


    4. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    5. Femme qui abandonne sa bouche accorde sans peine le surplus.

      Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Le Conte du Graal


    6. Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    7. Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    8. La vie est on ne peut plus simple, quand on est Surplus, ajoutait-elle, d'un ton presque jovial. Il n'y a strictement rien à penser.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Déclaration (2007)


    9. Au surplus quel meilleur commentaire à l'amour que l'amour, quand il est interdit et n'a pour seul espoir que d'envahir le sang?

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    10. Au surplus pourvu qu'il soit pendu n'importe le pourquoi.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 janvier 1763


    11. Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    12. A sa manière, on peut croire que l'entreprise pratique ce que l'anthropologue Marcel Mauss appelait le potlatch, qui consiste, dans des peuplades primitives, à amasser des surplus et des richesses très grandes afin de les dépenser en pure perte.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    13. Le but du jeu : le but du jeu du partage du surplus est de partager le surplus le moins possible.

      Auteur : Paul Jorion - Source : La survie de l'espèce (2012)


    14. Le surplus du coeur
      Déborde d'un sourire.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004)


    15. Au surplus, mon devoir est ici. Je suis irremplaçable, c'est bien évident.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    16. Dans un monde de surplus, de pléthore, de biens matériels mal répartis, le seul bien unique, c'est justement l'amour entre les êtres.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : La Cause des enfants (1985)


    17. Les jeux sont souvent à l'origine des métiers et de nombreuses activités élevées, rituelles ou naturelles, essayées d'abord dans les activités de surplus que constituent les jeux.

      Auteur : Marcel Mauss - Source : Manuel d'ethnographie (1947)


    18. Et au surplus, pour garder ma franchise, - Toujours me tiens avec que les plus forts.

      Auteur : Jean d'Auton - Source : Chroniques


    19. Dans la surabondance de la richesse, la société civile n'est pas assez riche, c'est-à-dire ne possède pas assez de fortune propre pour empêcher le surplus de misère et la naissance d'une populace.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


    20. Au surplus, j'ai beau me battre les flancs pour arriver à l'exaltation alpine des écrivains de montagne, j'y perds ma peine.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 16


    21. La frénésie de nos vies, ce surplus d’activité, peut nous amener à échapper à ce qu’on est réellement, c’est un aveuglement. Donc j’ai besoin de ces moments de calme et de lenteur. Je me les aménage. Parce qu’en fait, je suis un lent .

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    Les citations sur surplus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surplus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surplus »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surplus»

    Les synonymes de surplus :

      1. excédent
      2. excès
      3. surcroît
      4. supplément
      5. surcharge
      6. reste
      7. résidu
      8. comble
      9. profusion
      10. surabondance
      11. pléthore
      12. démesure
      13. exagération
      14. outrance
      15. prodigalité
      16. satiété
      17. luxe
      18. abus
      19. rabiot
      20. rab
      21. complément
      22. addition
      23. addenda
      24. rallonge
      25. appendice

    synonymes de surplus

    Fréquence et usage du mot surplus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surplus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surplus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surplus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surplus     Citation sur surplus   Poèmes surplus   Proverbes surplus   Rime avec surplus    Définition de surplus  


    Définition de surplus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surplus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surplus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:39:39