Définition de « conclu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conclu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conclu pour aider à enrichir la compréhension du mot Conclu et répondre à la question quelle est la définition de conclu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe conclure.

    Pas de définition complémentaire
    CONCLURE, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « enfermer » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXX, 10) ? xvies. ds Hug. (fig. « enfermer dans une définition, un raisonnement »); 2. a) ca 1260 conclure les raisons « établir ce qui résulte des arguments, des développements antérieurs » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, III, 66, 1); 1549 (Est. : conclure a la mort); b) xves. conclure de « décider de » (Commynes, livre 1, chap. VIII, éd. J. Calmette, t. 1, p. 55); 1513 alliance conclute (Traicté de la Paix ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon, t. 6, p. 90); 3. ca 1260 conclure qqc. « terminer un raisonnement en énonçant quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, III, 55, 6); 1690 absol. concluez dit-on à un avocat trop prolixe (Fur.); 4. 1584 part. prés. substantivé « ce qui démontre » (Jean Duret, Coust. de Bourbonnais, 144 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 468); 1587 adj. (Cholières, Après-dînées, 328, P. Lacroix, ibid.); av. 1662 « démontrer (surtout en parlant d'une chose) » (Pasc., Juifs, 13 ds Littré). Empr. au lat. class. concludere « fermer, enfermer » puis « finir », « donner une conclusion », « déduire », « arranger, résoudre (concludere pacem en lat. chrét.) », dér. de claudere (clore*).

    conclu au Scrabble


    Le mot conclu vaut 10 points au Scrabble.

    conclu

    Informations sur le mot conclu - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conclu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conclu

    Les rimes de « conclu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de conclu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de conclut      Rimes de lut      Rimes de goulu      Rimes de hurluberlu      Rimes de incluent      Rimes de élus      Rimes de résolu      Rimes de fallu      Rimes de irrésolues      Rimes de boulu      Rimes de poilus      Rimes de pollue      Rimes de émoulue      Rimes de berlue      Rimes de gluent      Rimes de révolus      Rimes de moulus      Rimes de exclu      Rimes de exclue      Rimes de moulut      Rimes de dissolu      Rimes de valut      Rimes de diluent      Rimes de relut      Rimes de réélu      Rimes de reflux      Rimes de polluent      Rimes de dévalue      Rimes de reclus      Rimes de prévalut      Rimes de concluent      Rimes de relues      Rimes de élus      Rimes de exclue      Rimes de révolu      Rimes de palu      Rimes de surplus      Rimes de saluts      Rimes de résolut      Rimes de farfelues      Rimes de plus-values      Rimes de lue      Rimes de vermoulues      Rimes de évaluent      Rimes de superflus      Rimes de dissolue      Rimes de influent      Rimes de résolus      Rimes de reflue      Rimes de goulus     

    Mots du jour

    conclut     lut     goulu     hurluberlu     incluent     élus     résolu     fallu     irrésolues     boulu     poilus     pollue     émoulue     berlue     gluent     révolus     moulus     exclu     exclue     moulut     dissolu     valut     diluent     relut     réélu     reflux     polluent     dévalue     reclus     prévalut     concluent     relues     élus     exclue     révolu     palu     surplus     saluts     résolut     farfelues     plus-values     lue     vermoulues     évaluent     superflus     dissolue     influent     résolus     reflue     goulus     


    Les citations sur « conclu »

    1. En amour, on change souvent de partenaire pour constater que c'est toujours pareil, mais sans jamais conclure à l'inanité du changement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Les chrétiens eux-mêmes ne songent qu'à démontrer deux choses: d'abord que le Christ ne manquait pas de bonne volonté et que, s'il avait vécu plus longtemps, il aurait lu Marx et en aurait tiré des conclusions.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


    3. Voilà qui est clair et il faut renoncer à l'exercice de la raison ou conclure de bonne foi que tout va bien du côté des morts, puisqu'ils ne donnent jamais de leurs nouvelles.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    4. Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    5. Depuis le départ, ils l'avaient abruti de télégrammes, lui, le Breton laconique qui devait toujours s'arracher les mots de la gorge. - Ils n'ont que de la jappe, conclut-il.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    6. Parfois, elle en avait conclu que ses rêves étaient si grands, si démesurés, qu'ils n'entraient même pas dans sa propre tête.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    7. Le génie et la nature ont conclu une alliance éternelle: ce que le premier promet, la seconde l'accomplit certainement.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Christophe Colomb


    8. Les amis ne sont rien d'autre que les ennemis avec lesquels nous avons conclu un armistice, qui n'est pas toujours honnêtement observé.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre


    9. Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l'invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuiller, concluent aussitôt au «paranormal».

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    10. Ainsi, un manque de connaissance scientifiques peut amener quelqu'un à émettre des conclusions hasardeuses.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    11. La majorité est envieuse, les hommes supérieurs en petit nombre. Concluez.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    12. Le mari idéal, c'est celui qui rentre tôt, fait les courses, la vaisselle et s'occupe des enfants... On en conclut que le mari idéal, c'est la femme!

      Auteur : Bruno Gaccio - Source : Sans référence


    13. Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    14. J'ai conclu que la recherche de la vérité était une folie, parce que, quand on la trouverait, on ne saurait à qui la dire.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)


    15. Comme on ne peut pas empêcher les coureurs de courir et les fans de se passionner, une seule conclusion s'impose: le Tour de France est mort. Vive le cirque à vélo!

      Auteur : Laurent Mouchard, dit Laurent Joffrin - Source : Libération, 17 juillet 2008, réaction au contrôle positif de Riccardo Ricco sur le Tour de France.


    16. Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    17. L'accusation dans un cour d'assises, est d'autant plus redoutable qu'elle se montre modérée dans le ton, objective dans l'argumentation, sans passion dans les conclusions.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    18. - Bah! Personne ne peut nous entendre. - - Ma chère Sophie, après tous les cours de philosophie que je t'ai donnés, ces conclusions hâtives me déçoivent de ta part.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    19. Le bien subjugue le mal comme l'eau dompte le feu, et si une coupe d'eau ne suffit pas à éteindre un incendie, il ne faut pas en conclure que l'eau est impuissante contre le feu.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    20. On ne peut tirer de conclusion que de ce que l'on ne comprend pas.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    21. Les jeunes gens sont tous disposés à se fier aux promesses d'un joli visage, à conclure de la beauté de l'âme par celle des traits. Un sentiment indéfinissable les porte à croire que la perfection morale concorde toujours à la perfection physique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. Induire en erreur est mettre l'homme dans la nécessité de conclure et suivre une fausseté.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    23. Si une belle femme approuve la beauté d'une autre femme, on peut conclure qu'elle a mieux que ce qu'elle approuve.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des jugements


    24. Concluons que la Providence - Sait ce qu'il nous faut mieux que nous.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    25. Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    Les citations sur conclu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conclu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conclu »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conclu»

    Les synonymes de conclu :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. approuvé
      6. admis
      7. donné
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé

    synonymes de conclu

    Fréquence et usage du mot conclu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conclu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conclu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conclu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conclu     Citation sur conclu   Poèmes conclu   Proverbes conclu   Rime avec conclu    Définition de conclu  


    Définition de conclu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conclu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conclu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 09:06:05