Définition de « conclu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conclu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conclu pour aider à enrichir la compréhension du mot Conclu et répondre à la question quelle est la définition de conclu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe conclure.

    Pas de définition complémentaire
    CONCLURE, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « enfermer » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXX, 10) ? xvies. ds Hug. (fig. « enfermer dans une définition, un raisonnement »); 2. a) ca 1260 conclure les raisons « établir ce qui résulte des arguments, des développements antérieurs » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, III, 66, 1); 1549 (Est. : conclure a la mort); b) xves. conclure de « décider de » (Commynes, livre 1, chap. VIII, éd. J. Calmette, t. 1, p. 55); 1513 alliance conclute (Traicté de la Paix ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon, t. 6, p. 90); 3. ca 1260 conclure qqc. « terminer un raisonnement en énonçant quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, III, 55, 6); 1690 absol. concluez dit-on à un avocat trop prolixe (Fur.); 4. 1584 part. prés. substantivé « ce qui démontre » (Jean Duret, Coust. de Bourbonnais, 144 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 468); 1587 adj. (Cholières, Après-dînées, 328, P. Lacroix, ibid.); av. 1662 « démontrer (surtout en parlant d'une chose) » (Pasc., Juifs, 13 ds Littré). Empr. au lat. class. concludere « fermer, enfermer » puis « finir », « donner une conclusion », « déduire », « arranger, résoudre (concludere pacem en lat. chrét.) », dér. de claudere (clore*).

    conclu au Scrabble


    Le mot conclu vaut 10 points au Scrabble.

    conclu

    Informations sur le mot conclu - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conclu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conclu

    Les rimes de « conclu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de conclu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de inclut      Rimes de poilus      Rimes de chevelus      Rimes de goglu      Rimes de exclu      Rimes de relus      Rimes de élu      Rimes de lue      Rimes de goulues      Rimes de réévalue      Rimes de salut      Rimes de farfelues      Rimes de évalue      Rimes de élus      Rimes de conclut      Rimes de déplut      Rimes de conclût      Rimes de boulu      Rimes de révolus      Rimes de lues      Rimes de plût      Rimes de élues      Rimes de dévolue      Rimes de conclus      Rimes de affluent      Rimes de révolues      Rimes de émoulu      Rimes de relus      Rimes de saluts      Rimes de fallut      Rimes de conflue      Rimes de lus      Rimes de dévolus      Rimes de dévolues      Rimes de voulus      Rimes de complus      Rimes de lut      Rimes de réélus      Rimes de goulu      Rimes de refluent      Rimes de joufflue      Rimes de absolus      Rimes de exclues      Rimes de lu      Rimes de melliflues      Rimes de excluent      Rimes de goulues      Rimes de voulues      Rimes de joufflus      Rimes de voulu     

    Mots du jour

    inclut     poilus     chevelus     goglu     exclu     relus     élu     lue     goulues     réévalue     salut     farfelues     évalue     élus     conclut     déplut     conclût     boulu     révolus     lues     plût     élues     dévolue     conclus     affluent     révolues     émoulu     relus     saluts     fallut     conflue     lus     dévolus     dévolues     voulus     complus     lut     réélus     goulu     refluent     joufflue     absolus     exclues     lu     melliflues     excluent     goulues     voulues     joufflus     voulu     


    Les citations sur « conclu »

    1. On était loin de «NYPD Blue», des «Experts» ou de «New York, police judiciaire». Les affaires ne commençaient pas et ne se concluaient jamais en un seul épisode. Dans la vie, çà ne marchait pas comme ça.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)


    2. Quoique les personnes n'aient point d'intérêt à ce qu'elles disent, il ne faut pas conclure de là absolument qu'elles ne mentent point car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


    3. Le véritable héroïsme, neuvième Golgoth, c'est d'accepter la honte de survivre, conclut, d'une flèche acérée, Matsukaze Melicerte.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    4. Quelque chose qu'on fasse, avec la vérité, on a toujours raison. C'est l'histoire de tous les fanatiques; et que la vérité de l'un soit l'erreur de l'autre, quelle meilleure conclusion?

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    5. Si l'on veut prouver que l'on est sain d'esprit, l'apparence est essentielle. Elle sait que les gens remarquent d'avantage les femmes négligées que les hommes, et qu'ils sont toujours prompts à en tirer des conclusions hâtives.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    6. Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    7. « Ce qui est sacré dans la science, c’est la vérité », écrivait Simone Weil. Mais quelle est la vérité lorsqu’on interroge les mêmes données, partage les mêmes modèles et arrive à des conclusions opposées ?

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. La preuve d'une idée ne va pas sans épreuve. L'épreuve est plus concluante, imposée par un adversaire.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    9. On ne doit pas tirer gloire de ce qu'on a fait. Si ton action s'est avérée concluante, laisse soin à d'autres de le reconnaître.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    10. Les conclusions tirées des expériences vécues dans les camps de concentration prouvent que l'homme peut choisir.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    11. Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité.

      Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


    12. Et concluant à mort contre elle, la feit condemner et executer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 21


    13. L'ineptie consiste à couloir conclure. Nous sommes un fil et nous voulons savoir la trame.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 4 septembre 1850


    14. On ne fait la guerre que pour conclure la paix : donc, entre le soldat de la guerre et le soldat de la paix, la seule différence que j'aperçoive, c'est que le soldat de la paix prend le chemin le plus court ; il arrive au but tout de suite, il arrive à la paix sans traverser la guerre.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    15. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    16. La raison se prononce dans un sens, l'événement solutionne dans l'autre, et l'homme continue gravement à tirer des conclusions et à émettre des pronostics.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    17. Contre nos conclusions collectivistes ou communistes, il est plus facile de trouver des juges et des géôliers que des arguments.

      Auteur : Jules Guesde - Source : Dans le journal L'Egalité


    18. C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    19. ... un fait courageux ne doit pas conclure un homme vaillant.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


    20. Le seul conseil qu'on puisse donner à quelqu'un sur la lecture est de ne pas accepter de conseils, de suivre son instinct, d'utiliser son jugement et de tirer ses propres conclusions.

      Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)


    21. Se demander ce qui aurait changé si l'on n'était pas né. Réfléchir longuement. Conclure que le supermarché du coin aurait eu un chiffre d'affaire légèrement inférieur.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    22. Le temps, dans ses moments suprêmes, vers sa conclusion suprême précipite chaque chose; et souvent c'est quand il va nous échapper, qu'il décide ce qu'un long procès n'avait pu arbitrer.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    23. Jusqu'à l'époque où elle prononça cet anathème sur les mères qui étouffent leurs enfants, sur les frères qui marquent les frères comme des mulets d'habitation. Qu'est – ce qu'elle raconte, mais vraiment qu'est – ce qu'elle raconte ? [...] L'unanimité se fit contre elle, pour conclure qu'avec de telles idées la folie n'est pas loin.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    24. Le burlesque c’est la conclusion de la vie.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    25. Il en était arrivé à la conclusion qu'une seule chose était uniquement et entièrement propre à l'Homme: les perversion sexuelles.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    Les citations sur conclu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conclu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conclu »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conclu»

    Les synonymes de conclu :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. approuvé
      6. admis
      7. donné
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé

    synonymes de conclu

    Fréquence et usage du mot conclu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conclu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conclu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conclu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conclu     Citation sur conclu   Poèmes conclu   Proverbes conclu   Rime avec conclu    Définition de conclu  


    Définition de conclu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conclu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conclu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:24:30