Définition de « révolu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revolu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révolu pour aider à enrichir la compréhension du mot Révolu et répondre à la question quelle est la définition de revolu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.v?.ly)

  • Cours des planètes et des astres, lorsque, par leur mouvement périodique, ils sont revenus au même point. - Avant que le cours de Saturne soit révolu.

  • Périodes de temps et signifie Qui est achevé, complet. - Le mois l’an, le siècle n’était pas encore révolu. - Après une année révolue. - Il a trente ans révolus. (-réf-)


    Définitions de « révolu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉVOLU, -UE, adj.

    A. ? Vieilli, littér., domaine spatial. [En parlant d'un astre] Qui a accompli, parcouru son cycle. Avant que le cours de Saturne soit révolu (Ac.1798-1935).
    B. ? P. anal., domaine temporel. Qui est écoulé, achevé. Synon. accompli, passé.Année révolue. Si après douze mois révolus la duchesse n'avait pas rendu lesdits 80 000 francs à Ludovic, la terre de la Ricciarda resterait sa propriété (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 373).Après mes neuf ans révolus, on parla un instant de me mettre au collège (Loti,Rom. enf., 1890, p. 128).
    C. ? Au fig.
    1. Qui est passé, fini, disparu. Temps révolu; époque révolue. En ce qui concerne l'humanité révolue, il faudra toujours se contenter, je le crains, d'un récit à l'ancienne mode (A. France,Île ping., 1908, p. 9).
    2. Qui appartient au passé; sur lequel on ne peut plus revenir. Le passé est bien passé... révolu... cicatrisé... (...) et pourtant je vous ai aimée, Wanda... aimée!... (Martin du G.,Taciturne, 1932, II, 5, p. 1287).Je tressaillis d'espérance. C'est étrange à dire, puisqu'il s'agissait de sentiments révolus, finis. L'espoir d'avoir été aimé, quarante années plus tôt, à mon insu... (Mauriac,N?ud vip., 1932, p. 198).V. isolationnisme ex. de De Gaulle.
    D. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre
    1. Ce qui est disparu. Tout ce que nous avons dit des comportements devant l'avenir et devant le passé (le révolu) est valable ici (Mounier,Traité caract., 1946, p. 573).
    2. Synon. littér. de passé1.Le présent se défait au moment de naître et la première des syllabes qui le désignent s'efface et s'engloutit dans le révolu (Arnoux,Visite Mathus., 1961, p. 199).
    Prononc. et Orth.: [?ev?ly]. Ac. 1694-1740: re-, ensuite ré-. Étymol. et Hist. 1. 1377 « qui a accompli une révolution, un tour complet » (Oresme, L. du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 138a: la terre [...] est revolute et meue en circuite environ le pole); 2. 1382-83 « écoulé, terminé (espace de temps) » (Un tombier liégeois à Paris au XIVes., éd. A. Vidier ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, t. 30, 1903, p. 304: l'an revolu). Empr. au lat.revolutus, part. passé de revolvere (v. révolution). Fréq. abs. littér.: 249. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 214, b) 158; xxes.: a) 289, b) 616.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    révolu \?e.v?.ly\ masculin

    1. Cours des planètes et des astres, lorsque, par leur mouvement périodique, ils sont revenus au même point.
      • Avant que le cours de Saturne soit révolu.
    2. Qualifie une période de temps qui est achevée, complète.
      • Le temps où l'infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d'entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 214 de l'édition de 1921)
      • Moi, ce qui m'intéressait, c'était jeudi prochain, et les racontars de M. Michel sur des époques révolues, qui avaient consommé leurs calendriers, ne m'intéressaient pas plus qu'une promenade dans un cimetière. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 342)
      • Seul témoin de cette époque révolue où la forge de Vendresse sortait 3 tonnes de fonte par jour, rugissant jour et nuit, où la sidérurgie ardennaise battait son plein, son haut-fourneau est d'ailleurs un lieu incontournable. (Le Petit Futé Champagne-Ardenne 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉVOLU, UE. adj.
    Il se dit du Cours des planètes et des astres, lorsque, par leur mouvement périodique, ils sont revenus au même point. Avant que le cours de Saturne soit révolu. Il se dit aussi des Périodes de temps et signifie Qui est achevé, complet. Le mois l'an, le siècle n'était pas encore révolu. Après une année révolue. Il a trente ans révolus.

    Littré

    RÉVOLU (ré-volu, lue) adj.
    • 1Il se dit du cours des astres lorsqu'ils sont revenus au point dont ils étaient partis. ?L'astre des nuits vient me délivrer? après un mois révolu de son cours, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socr.
    • 2Achevé, complet, en parlant des périodes de temps. Il [Platon] est inhumé auprès de l'Académie?; il avait quatre-vingts ans révolus, Barthélemy, Anach. ch. 61. Tout rentra dans la nuit des siècles révolus, Hugo, Odes, I, 3.

      Fig. En vain les vagues des années Roulent dans leur flux et reflux Les croyances abandonnées Et les empires révolus, Lamartine, Harm. II, 11.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Après l'an revolu, quand ce vint à departir les provinces au sort, il luy escheut l'Hespagne, Amyot, Marius, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « révolu »

    Lat. revolutus, supin de revolvere, de re, et volvere, tourner (voy. VOLUME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin revolutus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉVOLU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « qui a accompli une révolution, un tour complet » (Oresme, L. du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 138a: la terre [...] est revolute et meue en circuite environ le pole); 2. 1382-83 « écoulé, terminé (espace de temps) » (Un tombier liégeois à Paris au XIVes., éd. A. Vidier ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, t. 30, 1903, p. 304: l'an revolu). Empr. au lat.revolutus, part. passé de revolvere (v. révolution).

    révolu au Scrabble


    Le mot révolu vaut 9 points au Scrabble.

    revolu

    Informations sur le mot revolu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révolu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revolu

    Les rimes de « révolu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de révolu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de chevelu      Rimes de vermoulu      Rimes de velus      Rimes de vermoulue      Rimes de équivalu      Rimes de résolu      Rimes de réévalue      Rimes de plut      Rimes de exclue      Rimes de ci-inclus      Rimes de vermoulues      Rimes de exclus      Rimes de irrésolus      Rimes de incluent      Rimes de dévolu      Rimes de poilus      Rimes de conclue      Rimes de occlut      Rimes de diluent      Rimes de velu      Rimes de vermoulus      Rimes de exclues      Rimes de dévolus      Rimes de merlu      Rimes de saluent      Rimes de moulus      Rimes de dilue      Rimes de reflux      Rimes de révolues      Rimes de mamelu      Rimes de irrésolu      Rimes de dissolus      Rimes de élut      Rimes de joufflue      Rimes de chaluts      Rimes de englue      Rimes de hurluberlu      Rimes de port-salut      Rimes de voulue      Rimes de exclu      Rimes de conclu      Rimes de moulues      Rimes de réélu      Rimes de voulus      Rimes de élus      Rimes de conflue      Rimes de conclût      Rimes de dévalue      Rimes de évaluent      Rimes de superflus     

    Mots du jour

    chevelu     vermoulu     velus     vermoulue     équivalu     résolu     réévalue     plut     exclue     ci-inclus     vermoulues     exclus     irrésolus     incluent     dévolu     poilus     conclue     occlut     diluent     velu     vermoulus     exclues     dévolus     merlu     saluent     moulus     dilue     reflux     révolues     mamelu     irrésolu     dissolus     élut     joufflue     chaluts     englue     hurluberlu     port-salut     voulue     exclu     conclu     moulues     réélu     voulus     élus     conflue     conclût     dévalue     évaluent     superflus     


    Les citations sur « révolu »

    1. Egalité et Liberté communiquent entre elles: c'est un seul et même océan dont les tempêtes se nomment Révolutions.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    2. Il est mieux de périr avec la révolution que de se sauver dans l'hospice de la réaction.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Herzen - Source : De l'autre rive


    3. La révolution numérique était en train de Bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée, qui renonçaient d'eux-mêmes à leur liberté...

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    4. Faubourgs: Terribles dans les révolutions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. L'être vraiment malheureux est celui à qui on persuade que son état est misérable. Ainsi procèdent les meneurs, pour faire les révolutions.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    6. La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cathéchisme positiviste (1852)


    7. Aujourd'hui, les jeunes sont en uniforme. Tous pareils, même coupe de cheveux, mêmes grolles, mêmes jeans, même blouson, même bouffe. Une immense armée! Enfin, ils finiront bien par faire leur révolution.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    8. Ce n'est pas d'une révolution, mais d'une transformation profonde des idées que résultent les réformes durables.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    9. En ce moment, la Russie confirme une fois de plus cette vieille expérience historique : il n'est rien de plus invraisemblable, de plus impossible, de plus fantaisiste qu'une révolution une heure avant qu'elle n'éclate ; il n'est rien de plus simple, de plus naturel et de plus évident qu'une révolution lorsqu'elle a livré sa première bataille et remporté sa première victoire.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 3 Problèmes russes, p. 24


    10. Nos révolutions n'ont jamais été des révolutions pour les Français mais pour l'humanité universelle.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


    11. Il faut profiter de la disparition de l'esprit de révolution pour faire reparaître l'esprit de progrès ! Il faut profiter du calme pour rétablir la paix, non pas seulement la paix dans les rues, mais la paix véritable, la paix définitive, la paix faite dans les esprits et dans les coeurs ! Il faut, en un mot, que la défaite de la démagogie soit la victoire du peuple !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849


    12. Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Sans référence


    13. L'amour s'ennuie vite. Il veut du beau, du neuf. C'est un enfant pourri. Et il se lasse. L'amour est la première révolution sociale, il profite à toutes les classes, mais comme tous les régimes révolutionnaires, il finit souvent en dictature.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)


    14. Ce ne sont point les hommes qui mènent la révolution, c'est la révolution qui emploie les hommes.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    15. Puisque l'amour, qui est tout de même, je le répète, le centre d'intérêt de la majorité des gens sains, est barré et entravé par l'Etat, comment s'étonner que la forme actuelle du mouvement révolutionnaire soit la littérature érotique?

      Auteur : Boris Vian - Source : Ecrits pornographiques (1980)


    16. - C'est une révolte? - - Non, Sire, c'est une révolution.

      Auteur : Louis XVI - Source : Dialogue entre Louis XVI et le duc de La Rochefoucauld le 15 juillet 1789.


    17. Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)


    18. L'époque humaine et bienveillante de notre révolution a pour acteur le peuple même, le peuple entier, tout le monde. Et l'époque des violences, l'époque des actes sanguinaires... n'a pour acteurs qu'un nombre d'hommes minime.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    19. Il y a une révolution générale qui change le goût des esprits, aussi bien que les fortunes du monde.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    20. La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence


    21. Le scénario des révolutions se répète : des prophètes les rêvent, des apôtres les font, des fripons les défont. Du vent, du sang, un gang.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


    22. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    23. Toute révolution qui n'est pas accomplie dans les moeurs et dans les idées échoue.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes... (1797)


    24. Un gouvernement révolutionnaire ne subsiste qu'à la condition de tomber sous le despotisme de quelques meneurs.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    25. Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l'épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j'ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C'est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l'intelligence artificielle ou les algorithmes.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    Les citations sur révolu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revolu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revolu »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revolu»

    Les synonymes de révolu :

      1. accompli
      2. fini
      3. achevé
      4. réalisé
      5. passé
      6. consommé
      7. terminé
      8. parfait
      9. idéal
      10. ancien
      11. antique
      12. antédiluvien
      13. préhistorique
      14. vétéran
      15. doyen
      16. vieillot
      17. borné
      18. défini
      19. limité
      20. écoulé
      21. sonné
      22. assommé

    synonymes de révolu

    Fréquence et usage du mot révolu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revolu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révolu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révolu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révolu     Citation sur révolu   Poèmes révolu   Proverbes révolu   Rime avec révolu    Définition de révolu  


    Définition de révolu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révolu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révolu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:05:23