Définition de « révolu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revolu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révolu pour aider à enrichir la compréhension du mot Révolu et répondre à la question quelle est la définition de revolu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.v?.ly)

  • Cours des planètes et des astres, lorsque, par leur mouvement périodique, ils sont revenus au même point. - Avant que le cours de Saturne soit révolu.

  • Périodes de temps et signifie Qui est achevé, complet. - Le mois l’an, le siècle n’était pas encore révolu. - Après une année révolue. - Il a trente ans révolus. (-réf-)


    Définitions de « révolu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉVOLU, -UE, adj.

    A. ? Vieilli, littér., domaine spatial. [En parlant d'un astre] Qui a accompli, parcouru son cycle. Avant que le cours de Saturne soit révolu (Ac.1798-1935).
    B. ? P. anal., domaine temporel. Qui est écoulé, achevé. Synon. accompli, passé.Année révolue. Si après douze mois révolus la duchesse n'avait pas rendu lesdits 80 000 francs à Ludovic, la terre de la Ricciarda resterait sa propriété (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 373).Après mes neuf ans révolus, on parla un instant de me mettre au collège (Loti,Rom. enf., 1890, p. 128).
    C. ? Au fig.
    1. Qui est passé, fini, disparu. Temps révolu; époque révolue. En ce qui concerne l'humanité révolue, il faudra toujours se contenter, je le crains, d'un récit à l'ancienne mode (A. France,Île ping., 1908, p. 9).
    2. Qui appartient au passé; sur lequel on ne peut plus revenir. Le passé est bien passé... révolu... cicatrisé... (...) et pourtant je vous ai aimée, Wanda... aimée!... (Martin du G.,Taciturne, 1932, II, 5, p. 1287).Je tressaillis d'espérance. C'est étrange à dire, puisqu'il s'agissait de sentiments révolus, finis. L'espoir d'avoir été aimé, quarante années plus tôt, à mon insu... (Mauriac,N?ud vip., 1932, p. 198).V. isolationnisme ex. de De Gaulle.
    D. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre
    1. Ce qui est disparu. Tout ce que nous avons dit des comportements devant l'avenir et devant le passé (le révolu) est valable ici (Mounier,Traité caract., 1946, p. 573).
    2. Synon. littér. de passé1.Le présent se défait au moment de naître et la première des syllabes qui le désignent s'efface et s'engloutit dans le révolu (Arnoux,Visite Mathus., 1961, p. 199).
    Prononc. et Orth.: [?ev?ly]. Ac. 1694-1740: re-, ensuite ré-. Étymol. et Hist. 1. 1377 « qui a accompli une révolution, un tour complet » (Oresme, L. du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 138a: la terre [...] est revolute et meue en circuite environ le pole); 2. 1382-83 « écoulé, terminé (espace de temps) » (Un tombier liégeois à Paris au XIVes., éd. A. Vidier ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, t. 30, 1903, p. 304: l'an revolu). Empr. au lat.revolutus, part. passé de revolvere (v. révolution). Fréq. abs. littér.: 249. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 214, b) 158; xxes.: a) 289, b) 616.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    révolu \?e.v?.ly\ masculin

    1. Cours des planètes et des astres, lorsque, par leur mouvement périodique, ils sont revenus au même point.
      • Avant que le cours de Saturne soit révolu.
    2. Qualifie une période de temps qui est achevée, complète.
      • Le temps où l'infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d'entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 214 de l'édition de 1921)
      • Moi, ce qui m'intéressait, c'était jeudi prochain, et les racontars de M. Michel sur des époques révolues, qui avaient consommé leurs calendriers, ne m'intéressaient pas plus qu'une promenade dans un cimetière. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 342)
      • Seul témoin de cette époque révolue où la forge de Vendresse sortait 3 tonnes de fonte par jour, rugissant jour et nuit, où la sidérurgie ardennaise battait son plein, son haut-fourneau est d'ailleurs un lieu incontournable. (Le Petit Futé Champagne-Ardenne 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉVOLU, UE. adj.
    Il se dit du Cours des planètes et des astres, lorsque, par leur mouvement périodique, ils sont revenus au même point. Avant que le cours de Saturne soit révolu. Il se dit aussi des Périodes de temps et signifie Qui est achevé, complet. Le mois l'an, le siècle n'était pas encore révolu. Après une année révolue. Il a trente ans révolus.

    Littré

    RÉVOLU (ré-volu, lue) adj.
    • 1Il se dit du cours des astres lorsqu'ils sont revenus au point dont ils étaient partis. ?L'astre des nuits vient me délivrer? après un mois révolu de son cours, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socr.
    • 2Achevé, complet, en parlant des périodes de temps. Il [Platon] est inhumé auprès de l'Académie?; il avait quatre-vingts ans révolus, Barthélemy, Anach. ch. 61. Tout rentra dans la nuit des siècles révolus, Hugo, Odes, I, 3.

      Fig. En vain les vagues des années Roulent dans leur flux et reflux Les croyances abandonnées Et les empires révolus, Lamartine, Harm. II, 11.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Après l'an revolu, quand ce vint à departir les provinces au sort, il luy escheut l'Hespagne, Amyot, Marius, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « révolu »

    Lat. revolutus, supin de revolvere, de re, et volvere, tourner (voy. VOLUME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin revolutus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉVOLU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « qui a accompli une révolution, un tour complet » (Oresme, L. du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 138a: la terre [...] est revolute et meue en circuite environ le pole); 2. 1382-83 « écoulé, terminé (espace de temps) » (Un tombier liégeois à Paris au XIVes., éd. A. Vidier ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, t. 30, 1903, p. 304: l'an revolu). Empr. au lat.revolutus, part. passé de revolvere (v. révolution).

    révolu au Scrabble


    Le mot révolu vaut 9 points au Scrabble.

    revolu

    Informations sur le mot revolu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révolu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revolu

    Les rimes de « révolu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de révolu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de joufflu      Rimes de englue      Rimes de moulu      Rimes de merlu      Rimes de melliflues      Rimes de impollu      Rimes de flux      Rimes de mamelus      Rimes de superflus      Rimes de irrésolue      Rimes de farfelue      Rimes de résolues      Rimes de mamelues      Rimes de concluent      Rimes de alu      Rimes de réélu      Rimes de résolu      Rimes de goglu      Rimes de mamelue      Rimes de relus      Rimes de exclues      Rimes de fallût      Rimes de voulues      Rimes de voulue      Rimes de velues      Rimes de déplût      Rimes de exclues      Rimes de réélu      Rimes de dissolues      Rimes de évalues      Rimes de exclu      Rimes de farfelus      Rimes de salut      Rimes de conclut      Rimes de palus      Rimes de values      Rimes de nautilus      Rimes de élus      Rimes de prévalut      Rimes de refluent      Rimes de inclut      Rimes de lus      Rimes de moulus      Rimes de afflue      Rimes de inclus      Rimes de valu      Rimes de goulus      Rimes de afflux      Rimes de joufflue      Rimes de relut     

    Mots du jour

    joufflu     englue     moulu     merlu     melliflues     impollu     flux     mamelus     superflus     irrésolue     farfelue     résolues     mamelues     concluent     alu     réélu     résolu     goglu     mamelue     relus     exclues     fallût     voulues     voulue     velues     déplût     exclues     réélu     dissolues     évalues     exclu     farfelus     salut     conclut     palus     values     nautilus     élus     prévalut     refluent     inclut     lus     moulus     afflue     inclus     valu     goulus     afflux     joufflue     relut     


    Les citations sur « révolu »

    1. La Révolution est une purge ; une extase que seule prolonge la tyrannie. Les opiums sont pour avant et après.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paradis perdu (1949)


    2. Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

      Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


    3. Les révolutions ne seraient pas aussi nombreuses, si les peuples savaient jouir de la liberté comme ils savent la conquérir.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. Des révolutions qu'elle (la religion chrétienne) a souffertes, non dans la substance des dogmes, mais dans la manière de les enseigner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    5. Ce ne sont point les hommes qui mènent la révolution, c'est la révolution qui emploie les hommes.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    6. Je consacrais beaucoup de temps à la rédaction de longs poèmes d'amours révolutionnaires, où il me semble que je n'envisageais comme alternative au suicide que le triomphe du socialisme.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    7. Ne pas revenir en arrière est le signe de ce qui avance et non pas simplement de ce qui est révolu.

      Auteur : Marie de Hennezel - Source : Une vie pour se mettre au monde (2010)


    8. En ce moment, la Russie confirme une fois de plus cette vieille expérience historique : il n'est rien de plus invraisemblable, de plus impossible, de plus fantaisiste qu'une révolution une heure avant qu'elle n'éclate ; il n'est rien de plus simple, de plus naturel et de plus évident qu'une révolution lorsqu'elle a livré sa première bataille et remporté sa première victoire.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 3 Problèmes russes, p. 24


    9. La restauration est la pire des révolutions.

      Auteur : Charles James Fox - Source : Discours, à la Chambre des communes, 10 décembre 1785.


    10. Mais, dans la source vive, le romantisme défie d'abord la loi morale et divine. Voilà pourquoi son image la plus originale n'est pas, d'abord, le révolutionnaire, mais logiquement, le dandy.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    11. Vous mettez Loana et Steevy à la terrasse du Fouquet's, il y a une révolution. À la table d'à côté, vous mettez Michel Tournier et le professeur Charpak , il n'y aura personne

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview "De quoi j'ai l'air ?", sur Europe 1, août 2016


    12. Le meilleur résultat que puisse obtenir une révolution, c'est un changement de bourgeoisie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    13. Nous ne savons pas où la révolution virtuelle nous entraîne, seulement que là ou nous arriverons, nous n'aurons pas assez de RAM.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    14. Ces grandes barricades révolutionnaires étaient des rendez-vous d'héroïsmes. L'invraisemblable y était simple. Ces hommes ne s'étonnaient pas les uns les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Quand l'extraordinaire devient quotidien, c'est qu'il y a la Révolution, énonçait en substance l'homme qui dès avant sa mort incarna la figure légendaire du guérillero.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    16. Quant au socialisme, en dehors des enseignements, d'ailleurs contradictoires à ses doctrines, qu'il pouvait tirer des révolutions françaises, il était obligé d'en parler au futur, et dans l'abstrait.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    17. La révolution c'est un soulèvement, un acte violent par lequel une classe en renverse une autre.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    18. A notre époque, les révolutionnaires faméliques et crasseux n'existent pratiquement plus. Ils ont été atteints eux aussi par la vague de promotion sociale. Plus ils sont instruits et élégants, et plus ils sont à craindre.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Le Complot des saltimbanques (1975)


    19. Je suis convaincu que le tiki-taka espagnol fut lui aussi une révolution tactique. Je suis convaincu qu'on en parlera dans 20 ans comme on parle aujourd'hui du Brésil de 1982, de la Hongrie de 1954 ou des Pays-Bas de 1974.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    20. La révolution, c'est les vacances de la vie.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    21. Aimer la révolution, révolutionner l'amour.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    22. En temps de révolution, prenez garde à la première tête qui tombe. Elle met le peuple en appétit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Préface


    23. Les révolutions les plus rapides ne troublent que les intéréts de l'homme, tandis qu'une passion en renverse les sentiments. Or, pour ceux qui ont plus d'âme et de sang que d'esprit et de lymphe, un amour réel produit un changement complet d'existence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. Les grandes révolutions naissent des petites misères comme les grands fleuves des petits ruisseaux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    25. La révolution est une transition entre un ordre ancien qui tombe en ruine et un ordre nouveau qui se fonde.

      Auteur : Emile Littré - Source : Sans référence


    Les citations sur révolu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revolu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revolu »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revolu»

    Les synonymes de révolu :

      1. accompli
      2. fini
      3. achevé
      4. réalisé
      5. passé
      6. consommé
      7. terminé
      8. parfait
      9. idéal
      10. ancien
      11. antique
      12. antédiluvien
      13. préhistorique
      14. vétéran
      15. doyen
      16. vieillot
      17. borné
      18. défini
      19. limité
      20. écoulé
      21. sonné
      22. assommé

    synonymes de révolu

    Fréquence et usage du mot révolu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revolu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révolu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révolu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révolu     Citation sur révolu   Poèmes révolu   Proverbes révolu   Rime avec révolu    Définition de révolu  


    Définition de révolu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révolu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révolu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:00:08