Définition de « révolu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revolu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révolu pour aider à enrichir la compréhension du mot Révolu et répondre à la question quelle est la définition de revolu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.v?.ly)

  • Cours des planètes et des astres, lorsque, par leur mouvement périodique, ils sont revenus au même point. - Avant que le cours de Saturne soit révolu.

  • Périodes de temps et signifie Qui est achevé, complet. - Le mois l’an, le siècle n’était pas encore révolu. - Après une année révolue. - Il a trente ans révolus. (-réf-)


    Définitions de « révolu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉVOLU, -UE, adj.

    A. ? Vieilli, littér., domaine spatial. [En parlant d'un astre] Qui a accompli, parcouru son cycle. Avant que le cours de Saturne soit révolu (Ac.1798-1935).
    B. ? P. anal., domaine temporel. Qui est écoulé, achevé. Synon. accompli, passé.Année révolue. Si après douze mois révolus la duchesse n'avait pas rendu lesdits 80 000 francs à Ludovic, la terre de la Ricciarda resterait sa propriété (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 373).Après mes neuf ans révolus, on parla un instant de me mettre au collège (Loti,Rom. enf., 1890, p. 128).
    C. ? Au fig.
    1. Qui est passé, fini, disparu. Temps révolu; époque révolue. En ce qui concerne l'humanité révolue, il faudra toujours se contenter, je le crains, d'un récit à l'ancienne mode (A. France,Île ping., 1908, p. 9).
    2. Qui appartient au passé; sur lequel on ne peut plus revenir. Le passé est bien passé... révolu... cicatrisé... (...) et pourtant je vous ai aimée, Wanda... aimée!... (Martin du G.,Taciturne, 1932, II, 5, p. 1287).Je tressaillis d'espérance. C'est étrange à dire, puisqu'il s'agissait de sentiments révolus, finis. L'espoir d'avoir été aimé, quarante années plus tôt, à mon insu... (Mauriac,N?ud vip., 1932, p. 198).V. isolationnisme ex. de De Gaulle.
    D. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre
    1. Ce qui est disparu. Tout ce que nous avons dit des comportements devant l'avenir et devant le passé (le révolu) est valable ici (Mounier,Traité caract., 1946, p. 573).
    2. Synon. littér. de passé1.Le présent se défait au moment de naître et la première des syllabes qui le désignent s'efface et s'engloutit dans le révolu (Arnoux,Visite Mathus., 1961, p. 199).
    Prononc. et Orth.: [?ev?ly]. Ac. 1694-1740: re-, ensuite ré-. Étymol. et Hist. 1. 1377 « qui a accompli une révolution, un tour complet » (Oresme, L. du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 138a: la terre [...] est revolute et meue en circuite environ le pole); 2. 1382-83 « écoulé, terminé (espace de temps) » (Un tombier liégeois à Paris au XIVes., éd. A. Vidier ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, t. 30, 1903, p. 304: l'an revolu). Empr. au lat.revolutus, part. passé de revolvere (v. révolution). Fréq. abs. littér.: 249. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 214, b) 158; xxes.: a) 289, b) 616.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    révolu \?e.v?.ly\ masculin

    1. Cours des planètes et des astres, lorsque, par leur mouvement périodique, ils sont revenus au même point.
      • Avant que le cours de Saturne soit révolu.
    2. Qualifie une période de temps qui est achevée, complète.
      • Le temps où l'infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d'entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 214 de l'édition de 1921)
      • Moi, ce qui m'intéressait, c'était jeudi prochain, et les racontars de M. Michel sur des époques révolues, qui avaient consommé leurs calendriers, ne m'intéressaient pas plus qu'une promenade dans un cimetière. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 342)
      • Seul témoin de cette époque révolue où la forge de Vendresse sortait 3 tonnes de fonte par jour, rugissant jour et nuit, où la sidérurgie ardennaise battait son plein, son haut-fourneau est d'ailleurs un lieu incontournable. (Le Petit Futé Champagne-Ardenne 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉVOLU, UE. adj.
    Il se dit du Cours des planètes et des astres, lorsque, par leur mouvement périodique, ils sont revenus au même point. Avant que le cours de Saturne soit révolu. Il se dit aussi des Périodes de temps et signifie Qui est achevé, complet. Le mois l'an, le siècle n'était pas encore révolu. Après une année révolue. Il a trente ans révolus.

    Littré

    RÉVOLU (ré-volu, lue) adj.
    • 1Il se dit du cours des astres lorsqu'ils sont revenus au point dont ils étaient partis. ?L'astre des nuits vient me délivrer? après un mois révolu de son cours, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socr.
    • 2Achevé, complet, en parlant des périodes de temps. Il [Platon] est inhumé auprès de l'Académie?; il avait quatre-vingts ans révolus, Barthélemy, Anach. ch. 61. Tout rentra dans la nuit des siècles révolus, Hugo, Odes, I, 3.

      Fig. En vain les vagues des années Roulent dans leur flux et reflux Les croyances abandonnées Et les empires révolus, Lamartine, Harm. II, 11.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Après l'an revolu, quand ce vint à departir les provinces au sort, il luy escheut l'Hespagne, Amyot, Marius, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « révolu »

    Lat. revolutus, supin de revolvere, de re, et volvere, tourner (voy. VOLUME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin revolutus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉVOLU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « qui a accompli une révolution, un tour complet » (Oresme, L. du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 138a: la terre [...] est revolute et meue en circuite environ le pole); 2. 1382-83 « écoulé, terminé (espace de temps) » (Un tombier liégeois à Paris au XIVes., éd. A. Vidier ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, t. 30, 1903, p. 304: l'an revolu). Empr. au lat.revolutus, part. passé de revolvere (v. révolution).

    révolu au Scrabble


    Le mot révolu vaut 9 points au Scrabble.

    revolu

    Informations sur le mot revolu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révolu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revolu

    Les rimes de « révolu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de révolu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de glus      Rimes de déplût      Rimes de complut      Rimes de résolus      Rimes de exclues      Rimes de élu      Rimes de conclus      Rimes de relues      Rimes de boulu      Rimes de plue      Rimes de berlue      Rimes de éberlue      Rimes de mamelu      Rimes de mafflu      Rimes de reflux      Rimes de dévolus      Rimes de joufflu      Rimes de dévolue      Rimes de complus      Rimes de relue      Rimes de conclût      Rimes de résolu      Rimes de inclus      Rimes de exclût      Rimes de pollues      Rimes de influe      Rimes de vermoulu      Rimes de exclus      Rimes de relue      Rimes de évolue      Rimes de poilue      Rimes de diluent      Rimes de afflue      Rimes de merlu      Rimes de mafflus      Rimes de exclut      Rimes de velu      Rimes de moulu      Rimes de lut      Rimes de influx      Rimes de émoulue      Rimes de reclus      Rimes de réélu      Rimes de gluent      Rimes de voulus      Rimes de engluent      Rimes de exclu      Rimes de conclue      Rimes de superflus      Rimes de absolu     

    Mots du jour

    glus     déplût     complut     résolus     exclues     élu     conclus     relues     boulu     plue     berlue     éberlue     mamelu     mafflu     reflux     dévolus     joufflu     dévolue     complus     relue     conclût     résolu     inclus     exclût     pollues     influe     vermoulu     exclus     relue     évolue     poilue     diluent     afflue     merlu     mafflus     exclut     velu     moulu     lut     influx     émoulue     reclus     réélu     gluent     voulus     engluent     exclu     conclue     superflus     absolu     


    Les citations sur « révolu »

    1. La société communiste est née en Russie en pleine conformité avec les lois de l'évolution et non comme une exception due au hasard. La révolution d'octobre a simplement libéré la voie à une tendance déjà présente en Russie depuis des siècles.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    2. Les forfaits n'inspirent d'horreur que dans les sociétés au repos; dans les révolutions, ils font partie de ces révolutions mêmes, desquelles ils sont le drame et le spectacle.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Charles VI


    3. L'insurrection finit là où la révolution commence. La première est la guerre, la seconde une manifestation pacifique. L'insurrection et la révolution doivent donc se gouverner par des lois et des règles différentes.

      Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, XII


    4. Puisque l'amour, qui est tout de même, je le répète, le centre d'intérêt de la majorité des gens sains, est barré et entravé par l'Etat, comment s'étonner que la forme actuelle du mouvement révolutionnaire soit la littérature érotique?

      Auteur : Boris Vian - Source : Ecrits pornographiques (1980)


    5. Hugo Preuss, juriste juif, rédige la Constitution de Weimar. Kurst Eisner dirige le gouvernement révolutionnaire bavarois, à la tête d'une équipe dont la majorité des ministres sont juifs.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)


    6. La révolution veut changer les institutions. La révolte consiste à refuser de se laisser gouverner par des institutions.

      Auteur : Max Stirner - Source : Sans référence


    7. Si les victoires terminent les révolutions, la clémence seule peut les empêcher de se renouveler; et l'on n'en détruit le souvenir qu'en les oubliant soi-même.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    8. Une presse n'est pas vraie parce qu'elle est révolutionnaire. Elle n'est révolutionnaire que parce qu'elle est vraie.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    9. S'il suffisait d'être iranien, d'avoir 30 ans et d'avoir vécu une révolution, des milliers de personnes auraient déjà fait des bouquins comme le mien...

      Auteur : Marjane Satrapi - Source : Dans Les inrockuptibles, n°461, du 29septembre au 5 octobre 2006.


    10. C'était un idéal, un appel, qui prendrait de multiples visages, et se résumerait toujours à cette phrase, mille fois répétée par les militants: Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    11. Celui qui sert une révolution laboure la mer.

      Auteur : Simón Bolívar - Source : En 1830.


    12. Pour le révolutionnaire, c'est toujours le même éternel conflit entre la morale individuelle et la morale collective.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


    13. La Révolution chrétienne a amené l'avènement du spirituel, c'est-à-dire de l'esprit lui-même, comme négativité, contestation et transcendance, perpétuelle construction par delà le règne de la Nature, de la cité antinaturelle des libertés.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    14. Les révolutions commencent par les avocats, mais elles ne finissent pas par eux.

      Auteur : Pierre Paul Royer-Collard - Source : Sans référence


    15. Les révolutions qui commencent sont le plus souvent des croyances qui finissent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    16. La Révolution, comme Saturne, dévore ses propres enfants.

      Auteur : Georg Büchner - Source : La Mort de Danton


    17. La révolution numérique était en train de bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée, qui renonçaient d'eux-mêmes à leur liberté...

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    18. La Révolution est une purge ; une extase que seule prolonge la tyrannie. Les opiums sont pour avant et après.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paradis perdu (1949)


    19. La révolution technologique exige de sauter par-dessus les stades de l'industrialisation classique, ceux d'avant le microprocesseur, puisque les deux matières premières essentielles en sont: le silicium du sable... et la matière grise des hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Servan-Schreiber - Source : Le Défi mondial (1980)


    20. Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante.

      Auteur : John Berger - Source : King


    21. D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l'extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l'anarchie et la dictature.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    22. Une révolution fait en deux jours l'ouvrage de cent ans, et perd en deux ans l'oeuvre de cinq siècles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    23. Le secret est par essence contre-révolutionnaire. Par conséquent, le régime nouveau se donne pour première ambition de permettre et de mériter la transparence des affaires publiques.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    24. Dans les Révolutions, les hommes n'ont de durée que celle où ils peuvent être utiles.

      Auteur : Saint-Georges de Bouhélier - Source : Le Sang de Danton (1931), I, 5ème tableau, 2, Danton


    25. En 1954, j'étais photographe au TNP et je connaissais peu le cinéma. Il me semblait alors que beaucoup de “révolutions littéraires” n'avaient pas leur équivalent à l'écran. Aussi me suis-je inspirée, pour mes recherches, de Faulkner, de Brecht, essayant de briser la construction du récit, de trouver un ton à la fois objectif et subjectif, de laisser au spectateur sa liberté de jugement et de participation

      Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Monde en 1962


    Les citations sur révolu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revolu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revolu »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revolu»

    Les synonymes de révolu :

      1. accompli
      2. fini
      3. achevé
      4. réalisé
      5. passé
      6. consommé
      7. terminé
      8. parfait
      9. idéal
      10. ancien
      11. antique
      12. antédiluvien
      13. préhistorique
      14. vétéran
      15. doyen
      16. vieillot
      17. borné
      18. défini
      19. limité
      20. écoulé
      21. sonné
      22. assommé

    synonymes de révolu

    Fréquence et usage du mot révolu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revolu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révolu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révolu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révolu     Citation sur révolu   Poèmes révolu   Proverbes révolu   Rime avec révolu    Définition de révolu  


    Définition de révolu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révolu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révolu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:10:46