Définition de « musardise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musardise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musardise pour aider à enrichir la compréhension du mot Musardise et répondre à la question quelle est la définition de musardise ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : musardise (f)

  • Penchant à musarder ou action de musarder. (-réf-)


    Définitions de « musardise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUSARDISE, MUSARDERIE, subst. fém.

    Vieilli, fam.
    A. ? Action de musarder, de muser. Synon. flânerie, rêvasserie.Cette vente du livre, autrefois entourée de flânerie, de musarderie (Goncourt,Journal,1878, p.315).Paris a, comme on dit, le temps d'attendre, d'où les musardises, le long des boîtes des quais, de ses fils les plus sensibles (L. Daudet,Brév. journ.,1936, p.203).
    B. ? Goût pour la flânerie, inclination à musarder. Je suivais Justine dans ses travaux quotidiens avec une curiosité qui ne se lassait jamais, ma chère maman me reprochait ce qu'elle appelait ma sotte musardise (A. France,Pt Pierre,1918, p.213).Chacun de ses jardins d'où jaillissent des palmiers, offraient à ma musardise quelque chose de prodigieusement inédit (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.116).
    REM.
    Musardiser, verbe intrans.,rare et vieilli. Avoir un comportement de musard. Ainsi j'ai musardé, musardisé, musé, Sans croire qu'aux lauriers pour moi fussent des branches (Rostand,Musardises,1890, p.122).
    Prononc. et Orth.: [myza?di:z], [-d(?)?i]. Ac. 1935: -dise. Étymol. et Hist. I. 1546 musarderie «caractère de musard, de paresseux» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M.A. Screech, Prol., 201, p.16); 2. 1642 «action de musarder» (A. Oudin, Seconde partie des Recherches ital. et fr., p.383a). II. 1. 1834 musardise «caractère de musard» (Boiste, s.v. musardie); 2. 1840 «flânerie» (Ac. Compl. 1842). Dér. de musard*; suff. -erie* (musarderie a supplanté l'a. fr. musardie 1174-87 Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3035; ce dernier bien att. au xvies., Hug., Cotgr.: répertorié dans la lexicogr. du xixes.: Nyrop t.3, § 394) et -ise*. Bbg. Breslin (M.S.). The Old Fr. abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t.22, pp.408-420.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    musardise \my.za?.diz\ féminin

    1. Penchant à musarder ou action de musarder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUSARDISE. n. f.
    Penchant à musarder ou Action de musarder.

    Étymologie de « musardise »

    ? voir musard. En ancien français, musardie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUSARDISE, MUSARDERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1546 musarderie «caractère de musard, de paresseux» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M.A. Screech, Prol., 201, p.16); 2. 1642 «action de musarder» (A. Oudin, Seconde partie des Recherches ital. et fr., p.383a). II. 1. 1834 musardise «caractère de musard» (Boiste, s.v. musardie); 2. 1840 «flânerie» (Ac. Compl. 1842). Dér. de musard*; suff. -erie* (musarderie a supplanté l'a. fr. musardie 1174-87 Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3035; ce dernier bien att. au xvies., Hug., Cotgr.: répertorié dans la lexicogr. du xixes.: Nyrop t.3, § 394) et -ise*.

    musardise au Scrabble


    Le mot musardise vaut 11 points au Scrabble.

    musardise

    Informations sur le mot musardise - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musardise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musardise

    Les rimes de « musardise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de musardise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de remise      Rimes de conquises      Rimes de tétanisent      Rimes de méprise      Rimes de déstabilise      Rimes de bise      Rimes de hémolyse      Rimes de reluise      Rimes de méprise      Rimes de reproduise      Rimes de maximalise      Rimes de surprises      Rimes de comprises      Rimes de balisent      Rimes de Zoerle-Parwijs      Rimes de retransmise      Rimes de litige      Rimes de économisent      Rimes de commises      Rimes de généralise      Rimes de Meix-le-Tige      Rimes de cristallisent      Rimes de bises      Rimes de callipyge      Rimes de localisent      Rimes de négligent      Rimes de rise      Rimes de trustees      Rimes de entremise      Rimes de marise      Rimes de gargarisent      Rimes de tyrannisent      Rimes de redises      Rimes de emphatise      Rimes de autorise      Rimes de bises      Rimes de normalisent      Rimes de pactise      Rimes de conquise      Rimes de reconquise      Rimes de maîtrise      Rimes de brutalise      Rimes de culpabilise      Rimes de amenuisent      Rimes de polarisent      Rimes de défrises      Rimes de coentreprise      Rimes de synchronise      Rimes de réduises      Rimes de réadmise     

    Mots du jour

    remise     conquises     tétanisent     méprise     déstabilise     bise     hémolyse     reluise     méprise     reproduise     maximalise     surprises     comprises     balisent     Zoerle-Parwijs     retransmise     litige     économisent     commises     généralise     Meix-le-Tige     cristallisent     bises     callipyge     localisent     négligent     rise     trustees     entremise     marise     gargarisent     tyrannisent     redises     emphatise     autorise     bises     normalisent     pactise     conquise     reconquise     maîtrise     brutalise     culpabilise     amenuisent     polarisent     défrises     coentreprise     synchronise     réduises     réadmise     


    Les citations sur « musardise »

    Les citations sur musardise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musardise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musardise »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musardise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot musardise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musardise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musardise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musardise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musardise     Citation sur musardise   Poèmes musardise   Proverbes musardise   Rime avec musardise    Définition de musardise  


    Définition de musardise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musardise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musardise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:52:21