Définition de « lises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lises pour aider à enrichir la compréhension du mot Lises et répondre à la question quelle est la définition de lises ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de lise. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe lire. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe liser.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe liser.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lises au Scrabble


    Le mot lises vaut 5 points au Scrabble.

    lises

    Informations sur le mot lises - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lises

    Les rimes de « lises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de lises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de Huise      Rimes de redises      Rimes de puisent      Rimes de grise      Rimes de familiarise      Rimes de brisent      Rimes de sédentarise      Rimes de stérilisent      Rimes de banquises      Rimes de gargarisent      Rimes de laurier-cerise      Rimes de insoumise      Rimes de mobilisent      Rimes de valises      Rimes de puises      Rimes de voltige      Rimes de temporisent      Rimes de surprises      Rimes de grisent      Rimes de rémiges      Rimes de utilisent      Rimes de vantardises      Rimes de entreprise      Rimes de enquise      Rimes de entreprise      Rimes de érigent      Rimes de introduise      Rimes de Sint-Denijs      Rimes de marie-louise      Rimes de infligent      Rimes de conquise      Rimes de incomprise      Rimes de neutralise      Rimes de mainmise      Rimes de immobilisent      Rimes de rassise      Rimes de méprises      Rimes de démise      Rimes de amenuisent      Rimes de nomadisent      Rimes de requise      Rimes de tranquillisent      Rimes de imprécise      Rimes de thésaurise      Rimes de conquises      Rimes de afflige      Rimes de traîtrises      Rimes de schématise      Rimes de prisent      Rimes de prises     

    Mots du jour

    Huise     redises     puisent     grise     familiarise     brisent     sédentarise     stérilisent     banquises     gargarisent     laurier-cerise     insoumise     mobilisent     valises     puises     voltige     temporisent     surprises     grisent     rémiges     utilisent     vantardises     entreprise     enquise     entreprise     érigent     introduise     Sint-Denijs     marie-louise     infligent     conquise     incomprise     neutralise     mainmise     immobilisent     rassise     méprises     démise     amenuisent     nomadisent     requise     tranquillisent     imprécise     thésaurise     conquises     afflige     traîtrises     schématise     prisent     prises     


    Les citations sur « lises »

    1. Ce qui sacralise tue. L'exécration naît de l'adoration. Sacralisés, l'enfant est un tyran, la femme un objet, la vie une abstraction désincarnée.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    2. La politique, chez nous, souffre de passionner davantage les journalistes spécialisés que les électeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    4. Quand les églises prétendent que Dieu n'est ni montrable ni démontrable, elles ne démontrent que l'ignorance où elles sont tombées.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    5. Arrêter de mettre partout des balises mentales inutiles. Si on suit son instinct, on ne se trompe jamais. Chaque année, des oiseaux migrent sans savoir pourquoi. Eh bien voilà, nous devrions en faire autant, bouger tout le temps, sans trop nous poser de questions.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    6. Nous prenons un intérêt si démesuré à ce qui ne devrait nous servir que de passe-temps qu'il est dur, le dernier jour, de boucler nos valises.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    7. La fuite est la seule chose qui reste aux hommes civilisés.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


    8. Deux valises, l'une contenant ma garde-robe, les nécessités matérielles, l'autre mes manuscrits, la réserve pour le travail et l'esprit, et l'on est partout chez soi.

      Auteur : Emmanuel de Waresquiel - Source : Entre deux rives (2012)


    9. L'amour, c'est forcément la déception. Tu cristallises. Tu projettes.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


    10. Que l'on prêche dans les églises ne signifie pas qu'elles puissent se passer de paratonnerres.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    11. Autrefois les papiers utilisés par les imprimeurs avaient la douceur de la peau. Auriez-vous l'idée de caresser l'écran plat à cristaux liquides de votre ordinateur ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    12. Le monde est aux mains d'une théorie de crapules qui veulent faire de nous des travailleurs, et des travailleurs spécialisés, encore : refusons... Sachons tout... Soyez un spécialiste de tout. L'avenir est à Pic de la Mirandole.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    13. Je n'aime plus au monde que quelques églises, deux ou trois livres, à peine davantage de tableaux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    14. Je dis à Tristan (Bernard) que Victor Hugo, à trente-quatre ans, voyageait incognito et trouvait son nom sur des murs d'églises. - - Oui, à sa seconde visite, dit Tristan.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 février 1901


    15. Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    16. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    17. Les maris? Depuis qu'on a inventé les valises à roulettes, je vois vraiment pas à quoi ça sert.

      Auteur : Lisa Alessandrin, ou Lisa Azuelos - Source : Comme t'y es belle! (2006) (sous le nom de Lisa Alessandrin)


    18. Dévote jusqu'au fanatisme, elle passait dans les églises le plus clair de son temps.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    19. Malgré les progrès réalisés en gynécologie, on n'a pas encore trouvé les moyens de l'accouchement sans douleur du portefeuille.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    20. Confuse époque où les musées deviennent des églises, et les églises des musées.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Corrida du 1er mai (1957)


    21. Mon ange... Tu ne réalises pas ce que je serais prêt à faire pour te garder avec moi.

      Auteur : Becca Fitzpatrick - Source : Silence (2012)


    22. Bulbes des églises russes: larmes d'or du Dieu orthodoxe pleurant le schisme.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. Les incontinents qui se soulagent contre un mur sont sévèrement verbalisés mais on a décoré les grossiums qui ont introduit le porno sur les petits écrans.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. On a peut-être le droit de dire singe sans insulter personne ? C'est cette petite partie des élites qui se regarde dans un glace et pour lesquelles le mot est coupable. Moi j'aime les mots, et dans le livre j'aime les mots, j'aime les utiliser. J'aime leur donner une consistance, une odeur, une vérité, une vie. Parfois c'est rugueux. Parfois je me trompe mais c'est ça qui est important. On ne peut pas tous être banalisés, lyophilisés.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    25. Le fait qu'on se confesse de plus en plus à la radio et de moins en moins dans les églises semble indiquer que la publicité est plus précieuse que le pardon...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    Les citations sur lises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lises »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lises     Citation sur lises   Poèmes lises   Proverbes lises   Rime avec lises    Définition de lises  


    Définition de lises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 23:55:41