Définition de « lises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lises pour aider à enrichir la compréhension du mot Lises et répondre à la question quelle est la définition de lises ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de lise. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe lire. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe liser.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe liser.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lises au Scrabble


    Le mot lises vaut 5 points au Scrabble.

    lises

    Informations sur le mot lises - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lises

    Les rimes de « lises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de lises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de relativise      Rimes de mignardise      Rimes de rise      Rimes de surprises      Rimes de assises      Rimes de malapprise      Rimes de épiphyse      Rimes de cautérise      Rimes de localisent      Rimes de redirige      Rimes de élise      Rimes de défavorisent      Rimes de autolyse      Rimes de entremise      Rimes de corrigent      Rimes de avise      Rimes de prophétise      Rimes de incomprise      Rimes de miniaturise      Rimes de concise      Rimes de mobilisent      Rimes de construisent      Rimes de numérise      Rimes de stryges      Rimes de légalise      Rimes de expertises      Rimes de mise      Rimes de aiguisent      Rimes de familiarise      Rimes de brise      Rimes de incise      Rimes de instruisent      Rimes de soumise      Rimes de reprises      Rimes de produisent      Rimes de temporisent      Rimes de agonise      Rimes de rémiges      Rimes de emphatise      Rimes de excise      Rimes de sises      Rimes de dépressurise      Rimes de civilise      Rimes de attigent      Rimes de marquises      Rimes de uniformise      Rimes de tyrannisent      Rimes de pige      Rimes de entreprises      Rimes de chemise     

    Mots du jour

    relativise     mignardise     rise     surprises     assises     malapprise     épiphyse     cautérise     localisent     redirige     élise     défavorisent     autolyse     entremise     corrigent     avise     prophétise     incomprise     miniaturise     concise     mobilisent     construisent     numérise     stryges     légalise     expertises     mise     aiguisent     familiarise     brise     incise     instruisent     soumise     reprises     produisent     temporisent     agonise     rémiges     emphatise     excise     sises     dépressurise     civilise     attigent     marquises     uniformise     tyrannisent     pige     entreprises     chemise     


    Les citations sur « lises »

    1. Si ça se trouve, les coqs savent lire l'heure sur le clocher des églises.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


    2. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    3. Il faudrait des immenses églises ultra-modernes inondées de soleil.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    4. La fécondation in vitro, je suis contre. Vous croyez que ça fait beau, vous, dans les églises tous ces spermatozoïdes qu'on jette sur les vitraux, en espérant qu'ils vont féconder!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. Antitiques: Colliers pour aniamaux utilisés dans l'antitiquité.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Elle avait sous les yeux les valises de celles qui ne sont jamais parties en voyage.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. L'amour, c'est forcément la déception. Tu cristallises. Tu projettes.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


    8. La soudaineté du dernier voyage nous épargne le poids des valises.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence


    9. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


    10. Des fragments de la croix, j'en ai vu quantité d'autres, dans d'autres églises. S'ils étaient tous authentiques, Notre Seigneur n'eût pas été supplicié sur deux planches croisées, mais sur une forêt entière.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    11. Il y a une chose plus triste que d'avoir raté ses idéaux, c'est de les avoir réalisés.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    12. Je fis remarquer au petit prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d'éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d'un seul baobab.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    13. Les femmes, toutes les femmes ont fait leurs valises pour rien une fois dans leur vie. On le fait pour qu'on vous retienne.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


    14. L'esprit et la fantaisie doivent être utilisés avec précaution, comme toute substance corrosive.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    15. Je dis à Tristan (Bernard) que Victor Hugo, à trente-quatre ans, voyageait incognito et trouvait son nom sur des murs d'églises. - - Oui, à sa seconde visite, dit Tristan.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 février 1901


    16. Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    17. Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    18. Savez-vous pourquoi il y a tant d'églises à Paris? C'est pour permettre aux piétons d'entrer faire une prière avant de traverser la rue.

      Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence


    19. Je m'emmerde avec les habitants de cette planète parce qu'ils ne peuvent être que terre à terre, aplatis et plats, réalistes et mal réalisés, limités à eux-mêmes et ivres de se confesser à la gueule du premier venu.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    20. Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe : la route, c'est la vie.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    21. Une fille de dix-huit ans qui ne connaissait rien à la vie et ressemblait aux bougies qu'on allumait dans les églises : super simple, super pure et super blanche, mais bien allumée. Oui, complètement en effusion à l'intérieur...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    22. Les vieilles églises ont des vitraux sombres.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    23. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    24. Dans les mosquées, on enlève ses chaussures et on garde son chapeau.
      Dans les églises, on enlève son chapeau et garde ses chaussures.
      Et après ça, on s'étonne qu'il y ait des rhumes.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    25. Quand les églises prétendent que Dieu n'est ni montrable ni démontrable, elles ne démontrent que l'ignorance où elles sont tombées.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    Les citations sur lises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lises »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lises     Citation sur lises   Poèmes lises   Proverbes lises   Rime avec lises    Définition de lises  


    Définition de lises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:55:15