Définition de « corrige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corrige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corrige pour aider à enrichir la compréhension du mot Corrige et répondre à la question quelle est la définition de corrige ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe corriger.

    Pas de définition complémentaire
    CORRIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Le compl. désigne un inanimé. 1. 1268-71 « modifier un énoncé, améliorer la teneur d'un texte » articles corrigés (E. Boileau, Métiers, 363 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Aux secondes Editions d'un Livre, on met, Revu, Corrigé, & augmenté); en partic. a) 1680 corriger un thème [d'écolier] (ibid.) d'où 1834 part. passé subst. le corrigé d'un thème (Land.); b) 1694 impr. corriger les épreuves (Ac.); 2. 1283 « (d'une instance juridique) punir un délit » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 338); 1316 corriger les vices (Jehan Maillard, Le Roman du Comte d'Anjou, éd. M. Roques, 7876 ds IGLF); 3. 1575 « ramener à la mesure quelque chose d'excessif par une action contraire » (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 173); 4. 1797 « rendre plus exact, plus précis, un calcul » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 141 : M. Dagelet a eu soin de vérifier et de corriger les relèvemens faits au compas); 1797 le Sud-Est corrigé (ibid., t. 1, p. 93). B. Le compl. désigne une pers. Av. 1285 « ramener quelqu'un dans le droit chemin en infligeant une punition » (Rutebeuf, éd. E. Farral et J. Bastin, LV, 140); 1654-55 pronom. (Abl[ancourt], Luc, I ds Rich. 1680 : Se corriger de quelque vice). Empr. au lat. class. corrigere « redresser », fig. « redresser, réformer, améliorer (un défaut, une erreur, un écrit...) ».

    corrige au Scrabble


    Le mot corrige vaut 10 points au Scrabble.

    corrige

    Informations sur le mot corrige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corrige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corrige

    Les rimes de « corrige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de corrige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de magnétise      Rimes de hypnotisent      Rimes de fertilisent      Rimes de martyrise      Rimes de marquises      Rimes de maîtrise      Rimes de marquise      Rimes de tyrannise      Rimes de martyrisent      Rimes de ravises      Rimes de singularise      Rimes de surprises      Rimes de agonisent      Rimes de comprise      Rimes de nomadisent      Rimes de focalise      Rimes de promises      Rimes de idéalise      Rimes de cotise      Rimes de émises      Rimes de analysent      Rimes de fustige      Rimes de Mesnil-Eglise      Rimes de séduisent      Rimes de microanalyse      Rimes de monopolisent      Rimes de conduisent      Rimes de cuises      Rimes de cotons-tiges      Rimes de emphatise      Rimes de voltiges      Rimes de insoumise      Rimes de matérialise      Rimes de remise      Rimes de organises      Rimes de divise      Rimes de enlisent      Rimes de éprises      Rimes de réadmise      Rimes de canalise      Rimes de méprise      Rimes de désoblige      Rimes de minimisent      Rimes de interdise      Rimes de télévise      Rimes de Dottenijs      Rimes de analyses      Rimes de mises      Rimes de fraternise      Rimes de mises     

    Mots du jour

    magnétise     hypnotisent     fertilisent     martyrise     marquises     maîtrise     marquise     tyrannise     martyrisent     ravises     singularise     surprises     agonisent     comprise     nomadisent     focalise     promises     idéalise     cotise     émises     analysent     fustige     Mesnil-Eglise     séduisent     microanalyse     monopolisent     conduisent     cuises     cotons-tiges     emphatise     voltiges     insoumise     matérialise     remise     organises     divise     enlisent     éprises     réadmise     canalise     méprise     désoblige     minimisent     interdise     télévise     Dottenijs     analyses     mises     fraternise     mises     


    Les citations sur « corrige »

    1. La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les moeurs.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    2. Tu corrigeras le sage avec un signe, et le fou avec un bâton.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    3. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    4. Il est malaisé de corriger en un jour une folie qui date de loin.

      Auteur : Ménandre - Source : Le Carthaginois


    5. Quand des époux commencent à se plaindre de leur sort, je conseillerais à chacun d'eux, au lieu de vouloir corriger l'autre, de lui donner l'exemple, et d'acquérir d'abord l'indulgence.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    6. Quand un ouvrage scientifique se trompe, quelqu'un finit par découvrir l'erreur, et elle est corrigée dans les ouvrages suivants. Il est évident que ce n'est pas ce qui se passe pour les livres saints.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    7. L'homme impétueux est digne de pitié. La morale le corrige moins qu'elle ne le punit. Il passe sa vie à céder à son premier mouvement, à se le reprocher, à se promettre de le réprimer, et à y céder encore.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    8. Quand quelqu'un écrit je avec un grand J, je ne peux pas le supporter. Il faut corriger ça à coups de nerf de boeuf.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Maître Puntila et son valet Matti (1940)


    9. J'ai rêvé que le Diable avait attaché à sa queue un coeur de femme; qu'il en fouettait les hommes sans pouvoir leur faire mal ni les corriger.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


    10. La bonne opinion que j'ai de mes semblables sans exception est corrigée par cette idée qu'ils sont bien capables de faire les imbéciles, et longtemps, s'ils en font seulement le stupide pari.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    11. Et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, ... et de corriger désormais par une austère conduite tous les déréglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 3, Dom juan


    12. Quel est le meilleur médecin, celui qui guérit la maladie ou celui qui la prévient ? On ne corrige pas celui qu'on punit, on espère corriger les autres à travers lui

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    13. Les critiques savent mieux fustiger les auteurs que les corriger: ainsi les enfants s'entendent plus vite à fouetter les chevaux qu'à les conduire.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Les hommes et les livres ont besoin d'être corrigés plus d'une fois, pour pouvoir se passer d'errata.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. La beauté de son regard corrigeait cet excès de grâce.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    16. On n'a pas idée du mal qu'on a avec les vieilles gens! C'est plein de manies, de mauvaises habitudes, et ils en crèveraient, plutôt que de se corriger.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    17. (La comédie) corrige les moeurs en riant.

      Auteur : Jean de Santeul - Source : Devise de la comédie donnée à l'arlequin Dominique pour qu'il la mît sur la toile de son théâtre.


    18. Une maxime, pour être bien faite, ne demande pas à être corrigée. Elle demande à être développée.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    19. Nous nous corrigeons moins de nos défauts que de nos qualités.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    20. Je relis beaucoup; je crois comprendre beaucoup mieux. C'est une vieillesse qui n'est pas sans charme que celle que l'on consacre à corriger ses vieux contresens.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    21. L'amour est souvent une partie où chacun des deux joueurs, tour à tour, croit qu'il va perdre et se hâte de corriger son jeu.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    22. Aussi une réforme n'est-elle populaire que lorsqu'il s'agit de corriger... le voisin !

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    23. Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    24. Le sage, par sa conduite, corrige celle des autres, et, par celle-ci, apprend à corriger la sienne.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    25. Corrige ton fils, il te donnera du repos, - Et fera les délices de ta vie.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIX, 17


    Les citations sur corrige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corrige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corrige »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corrige»

    Les synonymes de corrige :

      1. modèle
      2. solution
      3. résultat
      4. châtié
      5. amélioré
      6. adouci
      7. meilleur
      8. supérieur
      9. préférable
      10. bonifié
      11. rectifié
      12. retouché

    synonymes de corrige

    Fréquence et usage du mot corrige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corrige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corrige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corrige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corrige     Citation sur corrige   Poèmes corrige   Proverbes corrige   Rime avec corrige    Définition de corrige  


    Définition de corrige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corrige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corrige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:42:22