Définition de « corrige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corrige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corrige pour aider à enrichir la compréhension du mot Corrige et répondre à la question quelle est la définition de corrige ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe corriger.

    Pas de définition complémentaire
    CORRIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Le compl. désigne un inanimé. 1. 1268-71 « modifier un énoncé, améliorer la teneur d'un texte » articles corrigés (E. Boileau, Métiers, 363 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Aux secondes Editions d'un Livre, on met, Revu, Corrigé, & augmenté); en partic. a) 1680 corriger un thème [d'écolier] (ibid.) d'où 1834 part. passé subst. le corrigé d'un thème (Land.); b) 1694 impr. corriger les épreuves (Ac.); 2. 1283 « (d'une instance juridique) punir un délit » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 338); 1316 corriger les vices (Jehan Maillard, Le Roman du Comte d'Anjou, éd. M. Roques, 7876 ds IGLF); 3. 1575 « ramener à la mesure quelque chose d'excessif par une action contraire » (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 173); 4. 1797 « rendre plus exact, plus précis, un calcul » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 141 : M. Dagelet a eu soin de vérifier et de corriger les relèvemens faits au compas); 1797 le Sud-Est corrigé (ibid., t. 1, p. 93). B. Le compl. désigne une pers. Av. 1285 « ramener quelqu'un dans le droit chemin en infligeant une punition » (Rutebeuf, éd. E. Farral et J. Bastin, LV, 140); 1654-55 pronom. (Abl[ancourt], Luc, I ds Rich. 1680 : Se corriger de quelque vice). Empr. au lat. class. corrigere « redresser », fig. « redresser, réformer, améliorer (un défaut, une erreur, un écrit...) ».

    corrige au Scrabble


    Le mot corrige vaut 10 points au Scrabble.

    corrige

    Informations sur le mot corrige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corrige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corrige

    Les rimes de « corrige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de corrige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de cerise      Rimes de cerise      Rimes de maîtrises      Rimes de promise      Rimes de pactise      Rimes de alises      Rimes de synchronise      Rimes de sottises      Rimes de supervisent      Rimes de déchristianise      Rimes de modernise      Rimes de électrise      Rimes de assise      Rimes de ravise      Rimes de brises      Rimes de traîtrises      Rimes de incises      Rimes de maximalise      Rimes de ravises      Rimes de fanatise      Rimes de prédisent      Rimes de rassise      Rimes de sise      Rimes de dépayse      Rimes de préconises      Rimes de suffisent      Rimes de dise      Rimes de vertiges      Rimes de utilise      Rimes de tamise      Rimes de hobbies      Rimes de relise      Rimes de défrises      Rimes de cuises      Rimes de redises      Rimes de fainéantise      Rimes de autorise      Rimes de baptises      Rimes de prise      Rimes de attigent      Rimes de rédigent      Rimes de alcoolise      Rimes de fustige      Rimes de friandise      Rimes de avises      Rimes de admise      Rimes de reprise      Rimes de mobilise      Rimes de cicatrisent      Rimes de acquise     

    Mots du jour

    cerise     cerise     maîtrises     promise     pactise     alises     synchronise     sottises     supervisent     déchristianise     modernise     électrise     assise     ravise     brises     traîtrises     incises     maximalise     ravises     fanatise     prédisent     rassise     sise     dépayse     préconises     suffisent     dise     vertiges     utilise     tamise     hobbies     relise     défrises     cuises     redises     fainéantise     autorise     baptises     prise     attigent     rédigent     alcoolise     fustige     friandise     avises     admise     reprise     mobilise     cicatrisent     acquise     


    Les citations sur « corrige »

    1. Aux Etats-Unis ..., il est question de compléter et de corriger la publicité à la télévision par une contre-publicité permettant à chacun de juger.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    2. Quand on a compris que le malentendu est le lot de la condition humaine, il n'y a aucune honte à se tromper, mais seulement à omettre de corriger ses erreurs.

      Auteur : George Soros - Source : Sans référence


    3. Dans le petit livre rouge des ultra-féministes américaines : Le sixième jour, Dieu créa Adam. Puis il corrigea son erreur.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Petit Reporter (1981)


    4. Les hommes et les livres ont besoin d'être corrigés plus d'une fois, pour pouvoir se passer d'errata.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    5. Quand dans un discours, se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il faut bien les laisser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées sur la religion


    6. La fortune nous corrige de plusieurs défauts que la raison ne saurait corriger.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 154


    7. On n'a pas idée du mal qu'on a avec les vieilles gens! C'est plein de manies, de mauvaises habitudes, et ils en crèveraient, plutôt que de se corriger.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    8. Nous sommes consternés de nos rechutes et de voir que nos malheurs mêmes n'ont pu nous corriger de nos défauts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 247


    9. Il y deux choses que l'expérience doit apprendre: la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 mars 1860


    10. Celui qui a une conduite vicieuse et ne se corrige pas, celui-là peut être appelé vicieux.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    11. Pour l'homme, il convient de faire plus grand cas de l'âme que du corps. Car l'excellence de l'âme corrige la faiblesse du corps, mais la force corporelle, sans la raison, est absolument incapable d'améliorer l'âme.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    12. Après une faute, ne pas se corriger, c'est la vraie faute.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    13. Nous sommes consternés de nos rechutes, et de voir que nos malheurs mêmes n'ont pu nous corriger de nos défauts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Ce que Montaigne a de bon ne peut être acquis que difficilement. Ce qu'il a de mauvais, j'entends hors les moeurs, pût être corrigé en un moment, si on l'eût averti qu'il faisait trop d'histoires, et qu'il parlait trop de soi.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 78


    15. Quand on se promène ne serait-ce qu'à trois, chacun est certain de trouver en l'autre un maître, faisant la part du bon pour l'imiter et du mauvais pour le corriger en lui-même.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    16. Cette angoisse de la mort tortura des années son enfance ... seulement corrigée par le dégoût de la vie, la tristesse de sa vie.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    17. (La comédie) corrige les moeurs en riant.

      Auteur : Jean de Santeul - Source : Devise de la comédie donnée à l'arlequin Dominique pour qu'il la mît sur la toile de son théâtre.


    18. La mort est un fait. Nous n'essayons pas de corriger les faits.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    19. Mes défauts sont connus : pourquoi m'en affliger ?
      Mieux vaudrait les mettre à la mode.
      Je ne saurais les corriger,
      Affichons-les ; c'est si commode !


      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1802), I, 7, Secret de Polichinelle


    20. Pour corriger les sots l'expérience est vaine.

      Auteur : Ulric Guttinguer - Source : Philomèle, le Corbeau et le Vautour


    21. Corrige ton fils, il te donnera du repos, - Et fera les délices de ta vie.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIX, 17


    22. Je ne sais pas si je devrais donner des conseils sur l'écriture mais je dirais qu'il ne faut pas trop réfléchir. Écrivez juste ce qui vous vient (...) Je ne corrige jamais et je relis à peine mon chapitre avant de le poster car je pense que sur-éditer peut ruiner l'histoire entière.

      Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


    23. On blâme aisément les défauts des autres, mais on s'en sert rarement à corriger les siens.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    24. Rien n'est plus aisé que de blâmer le voisin; mais cette critique est stérile et vaine si elle ne nous sert pas à corriger en nous et à prévenir des fautes du même acabit.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    25. J'ai la main malheureuse, je casse de temps en temps une écuelle, un verre. Ma mère crie ... que nous serons bientôt sur la paille, si ce brise-tout ne se corrige pas.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    Les citations sur corrige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corrige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corrige »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corrige»

    Les synonymes de corrige :

      1. modèle
      2. solution
      3. résultat
      4. châtié
      5. amélioré
      6. adouci
      7. meilleur
      8. supérieur
      9. préférable
      10. bonifié
      11. rectifié
      12. retouché

    synonymes de corrige

    Fréquence et usage du mot corrige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corrige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corrige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corrige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corrige     Citation sur corrige   Poèmes corrige   Proverbes corrige   Rime avec corrige    Définition de corrige  


    Définition de corrige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corrige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corrige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:34:10