Définition de « corrige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corrige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corrige pour aider à enrichir la compréhension du mot Corrige et répondre à la question quelle est la définition de corrige ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe corriger.

    Pas de définition complémentaire
    CORRIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Le compl. désigne un inanimé. 1. 1268-71 « modifier un énoncé, améliorer la teneur d'un texte » articles corrigés (E. Boileau, Métiers, 363 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Aux secondes Editions d'un Livre, on met, Revu, Corrigé, & augmenté); en partic. a) 1680 corriger un thème [d'écolier] (ibid.) d'où 1834 part. passé subst. le corrigé d'un thème (Land.); b) 1694 impr. corriger les épreuves (Ac.); 2. 1283 « (d'une instance juridique) punir un délit » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 338); 1316 corriger les vices (Jehan Maillard, Le Roman du Comte d'Anjou, éd. M. Roques, 7876 ds IGLF); 3. 1575 « ramener à la mesure quelque chose d'excessif par une action contraire » (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 173); 4. 1797 « rendre plus exact, plus précis, un calcul » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 141 : M. Dagelet a eu soin de vérifier et de corriger les relèvemens faits au compas); 1797 le Sud-Est corrigé (ibid., t. 1, p. 93). B. Le compl. désigne une pers. Av. 1285 « ramener quelqu'un dans le droit chemin en infligeant une punition » (Rutebeuf, éd. E. Farral et J. Bastin, LV, 140); 1654-55 pronom. (Abl[ancourt], Luc, I ds Rich. 1680 : Se corriger de quelque vice). Empr. au lat. class. corrigere « redresser », fig. « redresser, réformer, améliorer (un défaut, une erreur, un écrit...) ».

    corrige au Scrabble


    Le mot corrige vaut 10 points au Scrabble.

    corrige

    Informations sur le mot corrige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corrige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corrige

    Les rimes de « corrige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de corrige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de désorganise      Rimes de utilisent      Rimes de vestiges      Rimes de désoblige      Rimes de conquise      Rimes de expertise      Rimes de déstabilisent      Rimes de déguise      Rimes de franchises      Rimes de flemmardise      Rimes de irisent      Rimes de divinise      Rimes de apprise      Rimes de intellectualise      Rimes de singularise      Rimes de fertilisent      Rimes de roublardises      Rimes de requise      Rimes de traîtrises      Rimes de méprisent      Rimes de aurige      Rimes de élise      Rimes de Autre-Eglise      Rimes de comprise      Rimes de cotises      Rimes de improvisent      Rimes de ravises      Rimes de singularises      Rimes de moralise      Rimes de harmonisent      Rimes de précise      Rimes de concrétisent      Rimes de responsabilise      Rimes de schématise      Rimes de hypophyses      Rimes de avise      Rimes de balourdises      Rimes de ridiculises      Rimes de subdivisent      Rimes de réduisent      Rimes de démise      Rimes de précisent      Rimes de insoumise      Rimes de paralysent      Rimes de somatise      Rimes de redise      Rimes de érotise      Rimes de monopolise      Rimes de redirige      Rimes de maximalise     

    Mots du jour

    désorganise     utilisent     vestiges     désoblige     conquise     expertise     déstabilisent     déguise     franchises     flemmardise     irisent     divinise     apprise     intellectualise     singularise     fertilisent     roublardises     requise     traîtrises     méprisent     aurige     élise     Autre-Eglise     comprise     cotises     improvisent     ravises     singularises     moralise     harmonisent     précise     concrétisent     responsabilise     schématise     hypophyses     avise     balourdises     ridiculises     subdivisent     réduisent     démise     précisent     insoumise     paralysent     somatise     redise     érotise     monopolise     redirige     maximalise     


    Les citations sur « corrige »

    1. Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de bien vouloir corrigée la note pour que je la signe.

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


    2. Une erreur, c'est pire qu'un péché, pour la bonne raison qu'un péché est souvent une question d'opinion, de point de vue ou même de conjoncture, mais une erreur est un fait et elle réclame qu'on la corrige.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Monnayé (2009)


    3. Les hommes et les livres ont besoin d'être corrigés plus d'une fois, pour pouvoir se passer d'errata.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Je ne sais si on se corrige de ses défauts, mais on se dégoûte de ses qualités, surtout si on les retrouve chez les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 mars 1906


    5. Celui qui a une conduite vicieuse et ne se corrige pas, celui-là peut être appelé vicieux.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    6. C'est souvent là qu'est la source de nos maux : dans le refus de reconnaître nos erreurs. Et par conséquent de les corriger.

      Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Il est mort le poète (2014)


    7. Ne m'abandonnez pas dans le délire où vous m'avez plongé: pr^tez-moi votre raison, puisque vous avez ravi la mienne; après m'avoir corrigé, éclairez-moi.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    8. Quand dans un discours, se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il faut bien les laisser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées sur la religion


    9. Ne pas se corriger après une faute, c'est là qu'est la faute.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    10. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    11. Le mal que peuvent faire les mauvais livres n'est corrigé que par les bons; les inconvénients des lumières ne sont évités que par un plus haut degré de lumières.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    12. Si l'on écrit, c'est bien qu'on ne se satisfait pas de ce qui existe. On essaie de corriger le réel, d'en donner d'autres versions.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


    13. On se corrige de l'orgueil, de la colère, de la gourmandise et de la paresse, mais c'est un espèce de miracle que la conversion d'un coeur méchant et envieux.

      Auteur : Valérie Jeanneret, dite Anaïs Jeanneret - Source : La Belle et La Bête (1757)


    14. Aujourd'hui, on est écrivain pour vivre. Il ne s'agit plus de réfléchir, de méditer, de corriger. La littérature périra par la facilité de produire sans labeur.

      Auteur : Louis Veuillot - Source : Ca et là (1860)


    15. On ne peut corriger les hommes qu'en les faisant voir tels qu'ils sont.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    16. Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    17. On s'habitue aux défauts des autres quand on ne croit pas de son devoir de les corriger.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    18. Le jour où le jeune écrivain corrige sa première épreuve, il est fier comme un écolier qui vient de gagner sa première vérole.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    19. Un homme qui ne montre aucuns défauts est un sot ou un hypocrite dont il faut se méfier. Il est des défauts tellement liés à de belles qualités, qu'ils les annoncent et qu'on fait bien de ne pas s'en corriger.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    20. Une maxime, pour être bien faite, ne demande pas à être corrigée. Elle demande à être développée.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    21. Les vices de l'esprit peuvent se corriger;
      Quand le coeur est mauvais, rien ne peut le changer.


      Auteur : Voltaire - Source : Charlot ou La Comtesse de Givry (1767), I, 1, L'intendant


    22. L'art peut corriger quelquefois,
      Mais jamais changer la nature.


      Auteur : Louis-François Jauffret - Source : Le Corbeau


    23. Les sages ne sont pas sages parce qu'ils ne commettent jamais d'erreurs. Ils sont sages parce qu'ils corrigent leurs erreurs dès qu'ils les reconnaissent.

      Auteur : Orson Scott Card - Source : Xénocide (1991)


    24. Corrige-nous, Yahvé, mais dans une juste mesure, - sans t'irriter, pour ne pas trop nous réduire.

      Auteur : La Bible - Source : Jérémie, X, 24


    25. Ah ! Ma chérie, qu'est-ce que le style ? Vous savez, je ne sais même plus ce que j'écris, je ne sais plus rien, je ne me relis même pas, je ne me corrige pas, j'écris seulement pour écrire, pour m'entretenir avec vous un peu plus longtemps...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Pauvres Gens (1846)


    Les citations sur corrige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corrige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corrige »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corrige»

    Les synonymes de corrige :

      1. modèle
      2. solution
      3. résultat
      4. châtié
      5. amélioré
      6. adouci
      7. meilleur
      8. supérieur
      9. préférable
      10. bonifié
      11. rectifié
      12. retouché

    synonymes de corrige

    Fréquence et usage du mot corrige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corrige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corrige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corrige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corrige     Citation sur corrige   Poèmes corrige   Proverbes corrige   Rime avec corrige    Définition de corrige  


    Définition de corrige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corrige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corrige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:46:00