Définition de « incise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incise pour aider à enrichir la compréhension du mot Incise et répondre à la question quelle est la définition de incise ?
Une définition simple : (fr-rég|??siz)
Définitions de « incise »
Trésor de la Langue Française informatisé
INCISE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
incise \??.siz\ féminin
-
(Grammaire, Rhétorique) Proposition indépendante insérée dans une phrase, entre virgules ou tirets ou parenthèses, et qui forme un sens partiel et entre dans le sens total de la période ou d'un membre de la période. Exemple : Leurs chats, et ils en avaient beaucoup, avaient chacun son panier.
- L'originalité de Céline en effet, qui utilise l'incise pour signaler non seulement le discours direct, mais aussi le discours indirect libre. ? (Catherine Rouayrenc, « C'est mon secret » : la technique de l'écriture « populaire » dans Voyage au bout de la Nuit, Du Lérot, 1994, page 63)
- Le président affectionne également les incises qui s'étirent en longueur comme les lacets d'un sentier de montagne, éloignant l'auditeur du sujet de départ, jusqu'à le perdre. ? (Gilles Paris, A la Maison Blanche, « tout va bien, c'est le bordel », Le Monde. Mis en ligne le 1er août 2019)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Rhétorique. Petit membre de phrase qui forme un sens partiel et qui entre dans le sens total de la période ou d'un membre de la période. Cette période est embarrassée de trop d'incises.
Littré
- Terme de grammaire. Petite phrase qui, formant un sens partiel, entre dans le sens total de la proposition. Dans la phrase?: Quand la ville de Paris, qui existait dès le temps de César, n'occupait que l'île où est l'église Notre-Dame, elle n'était que l'humble cité d'un petit peuple gaulois, les mots qui existait dès le temps de César forment une incise.
Terme de rhétorique. Partie d'un membre dans une période (voy. MEMBRE). Dans ces vers de Corneille (Sertor. III, 2)?: Et votre empire en est d'autant plus glorieux, Qu'il rend de votre joug les peuples amoureux, Qu'en assujettissant vous avez l'art de plaire, Qu'on croit n'être en vos fers qu'esclave volontaire, Et que la liberté trouvera peu de jour à détruire un pouvoir que fait régner l'amour?; il y a une période à deux membres?; et le second a quatre incises, qui commencent toutes par que.
Terme de musique. Se dit de chacun des différents membres d'une pensée.
Étymologie de « incise »
Lat. incisus, de incidere, couper (voy. INCISER).
- (1770) Du latin incisa féminin de incisus participe passé de incidere (« inciser, couper »). Elle s'appelle ainsi parce qu'elle coupe la phrase dans laquelle elle est incluse.
incise au Scrabble
Le mot incise vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot incise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « incise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de incise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de pulvérise Rimes de contre-expertises Rimes de incomprises Rimes de bise Rimes de reprises Rimes de symbolisent Rimes de Villers-Deux-Eglises Rimes de reconquise Rimes de numérise Rimes de visent Rimes de incomprises Rimes de flemmardise Rimes de instruisent Rimes de dévalise Rimes de reluisent Rimes de venise Rimes de subdivisent Rimes de permises Rimes de sympathise Rimes de vantardise Rimes de favorise Rimes de narco-analyse Rimes de reproduisent Rimes de traîtrise Rimes de médisent Rimes de bise Rimes de brise Rimes de stylise Rimes de puisent Rimes de devisent Rimes de frisent Rimes de quiz Rimes de squeeze Rimes de gaillardise Rimes de détruises Rimes de prise Rimes de déstabilise Rimes de chemises Rimes de exige Rimes de reprises Rimes de réalise Rimes de vertiges Rimes de méprisent Rimes de thésaurise Rimes de cerises Rimes de conquises Rimes de interdise Rimes de préconisent Rimes de brize Rimes de idéaliseMots du jour
pulvérise contre-expertises incomprises bise reprises symbolisent Villers-Deux-Eglises reconquise numérise visent incomprises flemmardise instruisent dévalise reluisent venise subdivisent permises sympathise vantardise favorise narco-analyse reproduisent traîtrise médisent bise brise stylise puisent devisent frisent quiz squeeze gaillardise détruises prise déstabilise chemises exige reprises réalise vertiges méprisent thésaurise cerises conquises interdise préconisent brize idéalise
Les citations sur « incise »
- Quand ils ont incisé quelque membre, ils (les médecins) usent de quelques fomentations ou infusions lenitives.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63
- Oui, j'aime les formes d'écriture qui restent perméables, ouvertes aux intrusions, aux incises, aux reprises, aux mouvements imprévus et météorologiques de la pensée et des émotions. Tels peuvent être l'essai, le journal intime, ou les récits qui enclosent aussi des occasions de réflexion. N'étant pas capable de construire des univers fictifs, et je le regrette, c'est autour du mystérieux domaine « intime » (qui n'est pas nécessairement autobiographique, parce qu'il s'agit aussi d'une intimité avec le lecteur inconnu) que j'ai construit ou plutôt laissé se développer mes livres.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Quant ils ont incisé un membre, ils ne laissent pas la partie dolente en sa douleur et en son tourment.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63
- Je pense, et qu'on me permette cette incise, que la vie est pleine de choses énigmatiques, de petits événements qui n'attendent qu'un contact superficiel, notre regard, pour se déchaîner dans une série de faits qui, plus tard, vus en perspective, ne peuvent nous causer que frayeur et épouvante. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
Les mots proches de « incise »
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite IncirconspectionLes mots débutant par inc Les mots débutant par in
inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarné
Les synonymes de « incise»
Les synonymes de incise :- 1. parenthèse
- 1. entaillé
2. coché
3. coupé
4. creusé
5. ébréché
6. écorné
7. mortaisé
8. blessé
synonymes de incise
Fréquence et usage du mot incise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « incise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Incise ?
Citations incise Citation sur incise Poèmes incise Proverbes incise Rime avec incise Définition de incise
Définition de incise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot incise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
