Définition de « puise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puise pour aider à enrichir la compréhension du mot Puise et répondre à la question quelle est la définition de puise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
puise au Scrabble
Le mot puise vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot puise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot puise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « puise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de puise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de coalisent Rimes de gargarisent Rimes de cadavérise Rimes de analyses Rimes de canalise Rimes de hypnotisent Rimes de voltiges Rimes de traduise Rimes de Tubize Rimes de polarisent Rimes de Villers-Deux-Eglises Rimes de normalise Rimes de prédisent Rimes de pulvérises Rimes de sises Rimes de ironisent Rimes de canalisent Rimes de reprisent Rimes de banquises Rimes de mobilisent Rimes de reproduisent Rimes de stylise Rimes de utilises Rimes de focalise Rimes de révisent Rimes de agonise Rimes de litiges Rimes de responsabilise Rimes de enlisent Rimes de obligent Rimes de remises Rimes de réduisent Rimes de voltige Rimes de narco-analyse Rimes de redirige Rimes de cuisent Rimes de dramatises Rimes de incomprise Rimes de imprécises Rimes de apprises Rimes de Lombise Rimes de entreprise Rimes de transmises Rimes de mises Rimes de callipyge Rimes de symbolise Rimes de tiges Rimes de élise Rimes de quiz Rimes de précisentMots du jour
coalisent gargarisent cadavérise analyses canalise hypnotisent voltiges traduise Tubize polarisent Villers-Deux-Eglises normalise prédisent pulvérises sises ironisent canalisent reprisent banquises mobilisent reproduisent stylise utilises focalise révisent agonise litiges responsabilise enlisent obligent remises réduisent voltige narco-analyse redirige cuisent dramatises incomprise imprécises apprises Lombise entreprise transmises mises callipyge symbolise tiges élise quiz précisent
Les citations sur « puise »
- Fragile beauté maternelle où tous les âges de l'homme puisent leur raison d'être.Auteur : Vasco Varoujean - Source : Le Moulin du diable (1972)
- Epuisés par le jeûne, se roulant sur un lit d'épines, les anachorètes se sentaient percés jusqu'aux moelles des aiguillons du désir charnel.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Chacun puise dans sa croyance une consolation aux revers et aux maux de sa vie.Auteur : Mika Toimi Waltari - Source : Sinouhé, l'Egyptien (1945)
- Ils tombent épuisés, la bataille était rude. - Près d'un fleuve, au hasard sur le dos, sur le flanc, - Ils gisent, engourdis par tant de lassitude - Qu'ils sont bien, dans la boue et dans leur propre sang.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Les hommes, non contents de deux ou trois besoins réels que la nature leur a imposés, s'en créent chaque jour de nouveaux, et épuisent tout leur génie à inventer de nouveaux moyens d'être pauvres et misérables.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- A mesure que l'art s'enfonce dans l'impasse, les artistes se multiplient. Cette anomalie cesse d'en être une, si l'on songe que l'art, en voie d'épuisement, est devenu à la fois impossible et facile.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Et c'est le même secret que je t'enseigne. Ton passé tout entier n'est qu'une naissance, de même que, jusqu'aujourd'hui, les événements de l'empire. Et si tu regrettes quelque chose, tu es aussi absurde que celui-là qui regretterait de n'être point né à une autre époque ou petit alors qu'il est grand ou dans une autre contrée, et qui puiserait dans ses absurdes rêveries son désespoir de chaque instant.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- La beauté, le Christ n'en parle jamais. Il ne fréquente qu'elle, dans son vrai nom: l'amour. La beauté vient de l'amour comme le jour vient du soleil, comme le soleil vient de Dieu, comme Dieu vient d'une femme épuisée par ses couches.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- L'essai le plus mince, le plus insignifiant que tu parviens à écrire vaut mieux que tout le flot d'idées grandioses dont tu te grises. Garde tes pressentiments et ton intuition, c'est une source où tu puises, mais tâche de ne pas t'y noyer !Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)
- Comme tous les gens qui cherchent à épuiser un sujet, il épuisa ses auditeurs.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- L'enfance m'a laissé des marques dont je ne sais que faire. Dans les bons jours, je me dis que c'est là que je puise ma force et ma sensibilité. Quand je suis au fond de ma bouteille vide, j'y vois la cause de mon inadaptation au monde.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Comment l'homme est-il assez insensé pour quitter cette vie tant qu'il n'a pas épuisé toutes ses chances de bonheur?Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)
- Bornons ici cette carrière. - Les longs ouvrages me font peur. - Loin d'épuiser une matière, - On n'en doit prendre que la fleur.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, Epilogue
- Le Tonnerre, avec ses ailes de rouges éclairs et son impétueuse rage, a peut-être épuisé ses traits, et cesse maintenant de mugir à travers l'abîme vaste et sans bornes.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), I
- L'homme de génie résume l'époque, donne, à une heure de la civilisation, toute la sève du sol social, qui reste ensuite épuisé, parfois pour des siècles.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- Les calculs ont remplacé la grâce. La contemplation des chiffres épuise l'âme. Ils sont à plaindre, les yeux du monde.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Dans ce pays qui est libre, il est rigoureusement interdit de puiser dans la mer un verre d'eau, de cultiver dix pieds de tabac, et pour un peu il serait dangereux d'allumer un cigare au soleil avec une loupe.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Je ne me souviens pas d'avoir jamais été fatigué par le travail. En revanche l'oisiveté m'épuise complètement.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Le Signe des quatre (1890)
- Il n'y a pas de péché sur la Terre pourvu que Dieu ne pardonne à celui qui se repent sincèrement. L'homme ne peut pas commettre de péché capable d'épuiser l'amour infini de Dieu.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- Rappelez-vous, la démocratie ne dure jamais longtemps. Elle gaspille, s'épuise et se meurt. Il n'y a jamais eu une démocratie qui ne se soit suicidée. Auteur : Samuel Adams - Source : Discours (1776)
- Il n'y a aucune raison de priver de son record un cycliste qui roule aux amphétamines alors qu'on publie sans sourciller les oeuvres d'un poète qui puise son inspiration dans les spiritueux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La nature épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je vous avertis, ma chère enfant, de la part de Mme de La Fayette et de toute la nombreuse troupe des vaporeux, que les vapeurs d'épuisement sont les plus dangereuses et les plus difficiles à guérir.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 6 avril 1689
- Le Général de Gaulle disait : « Quand nous mourons, nous allons vers la vie. » Je pense que c'est ce qu'a fait Arnaud Beltrame. Il a puisé dans ses valeurs chrétiennes, qui sont aussi des valeurs universelles, pour combattre le terrorisme. Ce n'est pas la fin de la civilisation occidentale, au contraire. Il y a et il y aura des sursauts. Ça doit venir de nous tous, avec nos moyens, certes, mais nous devons former un rempart contre le projet terroriste. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
Les mots proches de « puise »
Puine Puîné, née Puis Puisage Puisard Puisement Puiser Puiseur Puisque Puissamment Puissance Puissant, ante PuitsLes mots débutant par pui Les mots débutant par pu
Puichéric Puid Puihardy Puilacher Puilaurens Puilboreau Puilly-et-Charbeaux Puimichel Puimisson Puimoisson puîné puînée puînés puis puis puis puisa puisai puisaient puisais puisait puisant puisard puisards puisatier Puisaye puise puisé Puiseaux puisée puisées Puiselet-le-Marais Puiselet-le-Marais puisent Puisenval puiser puisera puiserai puiserait puiserez puiseront puises puisés Puiset Puiset-Doré puisette Puiseux Puiseux Puiseux-en-Bray Puiseux-en-France
Les synonymes de « puise»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot puise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « puise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Puise ?
Citations puise Citation sur puise Poèmes puise Proverbes puise Rime avec puise Définition de puise
Définition de puise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot puise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
