Définition de « puise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puise pour aider à enrichir la compréhension du mot Puise et répondre à la question quelle est la définition de puise ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe puiser.

    Pas de définition complémentaire
    PUISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 absol. « (d'un bateau) faire eau » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2555); b) 1690 (Fur.: on dit aussi, qu'un soulier puise l'eau, lors qu'il n'est pas de bon cuir, et que l'eau le perce), a survécu dans certains parlers région., v. FEW t. 9, p. 630; 2. a) Ca 1200 (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 5674: Li pelerins ot aigue puissie en .I. vivier); b) 1225-30 p. ext. « prendre largement, sans compter » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1124); 3. a) ca 1220 (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V.-F. Koenig, I Pr 1, 38: La Mere Dieu tel sens me doigne Ou aucun bien puisse puisier); b) 1585 (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 151: ... ceste doctrine qu'ils avoient puisiee... des livres des Hébrieux). Dér. de puits*; dés. -er.

    puise au Scrabble


    Le mot puise vaut 7 points au Scrabble.

    puise

    Informations sur le mot puise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puise

    Les rimes de « puise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de puise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de modernise      Rimes de strip-tease      Rimes de reprise      Rimes de chemise      Rimes de défrise      Rimes de enquise      Rimes de crises      Rimes de temporisent      Rimes de réapprises      Rimes de pigent      Rimes de redises      Rimes de bises      Rimes de maîtrises      Rimes de médise      Rimes de divisent      Rimes de radiobalise      Rimes de introduisent      Rimes de apprises      Rimes de église      Rimes de incomprise      Rimes de javellise      Rimes de prises      Rimes de méprises      Rimes de reconquises      Rimes de caramélise      Rimes de indemnise      Rimes de pare-brise      Rimes de aiguise      Rimes de malapprise      Rimes de vise      Rimes de déguisent      Rimes de litiges      Rimes de somatise      Rimes de hémolyse      Rimes de moïse      Rimes de frises      Rimes de attise      Rimes de volatilise      Rimes de revalorisent      Rimes de méprise      Rimes de magnétise      Rimes de maîtrise      Rimes de préconisent      Rimes de fertilise      Rimes de indécises      Rimes de caractérise      Rimes de minimise      Rimes de incomprises      Rimes de surprise      Rimes de cautérise     

    Mots du jour

    modernise     strip-tease     reprise     chemise     défrise     enquise     crises     temporisent     réapprises     pigent     redises     bises     maîtrises     médise     divisent     radiobalise     introduisent     apprises     église     incomprise     javellise     prises     méprises     reconquises     caramélise     indemnise     pare-brise     aiguise     malapprise     vise     déguisent     litiges     somatise     hémolyse     moïse     frises     attise     volatilise     revalorisent     méprise     magnétise     maîtrise     préconisent     fertilise     indécises     caractérise     minimise     incomprises     surprise     cautérise     


    Les citations sur « puise »

    1. Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    2. L'avantage de la mélancolie, c'est qu'elle est productive. N'est-elle pas le terreau fertile où la plupart des artistes puisent leur inspiration?

      Auteur : Hugues Royer - Source : Mylène (2008)


    3. Oui, le dit plus longtemps que les actes survit, lui qu'avec la faveur des Grâces la langue puise au fond du coeur.

      Auteur : Pindare - Source : Les Néméennes


    4. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    5. Dans les coulisses, j'entendais toujours: « Vas-y, vas-y! Salue, salue! » Mais non, j'ai tout donné! Je ne veux plus rechanter. Je suis épuisée, une flaque. Ce moment-là, il est magnifique aussi. C'est comme après l'amour, on est exsangue.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    6. Epuisés par le jeûne, se roulant sur un lit d'épines, les anachorètes se sentaient percés jusqu'aux moelles des aiguillons du désir charnel.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    7. Pour sauver ce vieux monde il faut un Dieu nouveau,
      Et le prêtre demande un autre sacrifice.
      Voici bien deux mille ans que l'on saigne l'Agneau;
      Il est mort à la fin, et sa gorge épuisée
      N'a plus assez de sang pour teindre le couteau.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Comédie de la Mort (1838), Ténèbres


    8. Mais il ne faut pas toujours épuiser un sujet, qu'on ne laisse rien à faire au lecteur. Il ne s'agit pas de faire lire, mais de faire penser.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    9. Je me tais parce que je suis épuisé par tant d'excès: ces mots, ces mots, tous ces mots sans vie qui semblent perdre jusqu'au sens de leur son éteint. Je me demande si quelqu'un est encore près de moi à m'écouter?

      Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Le Bavard (1946)


    10. C'est souvent l'homme pour qui tu es allé puiser l'eau dans la rivière qui a excité le léopard contre toi.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    11. Lire, c'est épuiser.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    12. Le public confond facilement celui qui pêche en eau trouble avec celui qui puise en eau profonde.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    13. Ote-moi d'un doute, dans la liste des conneries à ne jamais faire, tu crois que tu vas encore en trouver une ou tu penses les avoir toutes épuisées ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    14. Le temps épuise, exténue. Il est ce qui fait vieillir, ce qui achemine vers la mort, ce qui use.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    15. Restait la grâce, c'est-à- dire l'amour illimité ou la terreur, selon la force ou la faiblesse de l'espoir; et cette terreur était un nouveau péché. Restait aussi la charité, mais la charité ne suffit pas toujours à épuiser l'angoisse.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    16. Je suis entré dans la vie à ce moment-là, poussé par une mère qui n'y pouvait rien, tiré par une sage-femme épuisée qui ne songeait qu'à dormir.

      Auteur : Bernard Davy - Source : Un coup de fouet


    17. L'amour, une rencontre de deux salives. Tous les sentiments puisent leur absolu dans la misère des glandes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    18. La patience émousse peu à peu les aspérités les plus rudes ; que rien donc ne l'épuise en vous.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837)


    19. Ne crois pas que la colère vaincue et la peine endurée soient les ennemis du talent. Loin de l'épuiser, elles le stimulent.

      Auteur : George Sand - Source : Le château de Pictordu (1886)


    20. Il semble que l'être humain s'épuise aux yeux de l'autre comme s'épuisent les gisements d'or. On ne trouve plus d'or en l'autre alors on le quitte. Tandis qu'il aurait fallu peut être creuser seulement un peu plus loin, partir en quête d'un autre filon.

      Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


    21. Evite avec soin la paresse,
      Qui d'une vie heureuse épuise les trésors:
      Il n'est pas de poison pareil à la mollesse;
      L'oisiveté de l'âme est la perte du corps.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, V


    22. Celui qui n'admire rien a souvent épuisé son admiration sur lui-même.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    23. Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


    24. Celui qui puise de nobles jouissances dans le sentiment de la poésie est un vrai poète, n'eût-il pas fait un vers dans toute sa vie.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    25. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    Les citations sur puise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puise »

    PuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissammentPuissancePuissant, antePuits

    Les mots débutant par pui  Les mots débutant par pu

    PuichéricPuidPuihardyPuilacherPuilaurensPuilboreauPuilly-et-CharbeauxPuimichelPuimissonPuimoissonpuînépuînéepuînéspuispuispuispuisapuisaipuisaientpuisaispuisaitpuisantpuisardpuisardspuisatierPuisayepuisepuiséPuiseauxpuiséepuiséesPuiselet-le-MaraisPuiselet-le-MaraispuisentPuisenvalpuiserpuiserapuiseraipuiseraitpuiserezpuiserontpuisespuisésPuisetPuiset-DorépuisettePuiseuxPuiseuxPuiseux-en-BrayPuiseux-en-France

    Les synonymes de « puise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot puise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puise     Citation sur puise   Poèmes puise   Proverbes puise   Rime avec puise    Définition de puise  


    Définition de puise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:36:13