Définition de « saine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saine pour aider à enrichir la compréhension du mot Saine et répondre à la question quelle est la définition de saine ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
saine au Scrabble
Le mot saine vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot saine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saine »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de saine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de californiennes Rimes de cambodgiennes Rimes de terrienne Rimes de césarienne Rimes de antédiluviennes Rimes de transsibérienne Rimes de sud-américaines Rimes de nitrogène Rimes de Houtvenne Rimes de psychogène Rimes de électriciennes Rimes de westphaliennes Rimes de alsacienne Rimes de égrène Rimes de lusitanienne Rimes de aryenne Rimes de gaines Rimes de algérienne Rimes de marocaine Rimes de oxonienne Rimes de platonicienne Rimes de tungstène Rimes de oestrogène Rimes de érogènes Rimes de misaines Rimes de géhennes Rimes de carotidienne Rimes de quarantaines Rimes de bennes Rimes de crânienne Rimes de fredaines Rimes de détiennent Rimes de tyrienne Rimes de politicienne Rimes de roumaines Rimes de précambrienne Rimes de Rienne Rimes de salvadorienne Rimes de indiennes Rimes de statisticienne Rimes de haïtienne Rimes de portoricaine Rimes de antichrétienne Rimes de adrienne Rimes de gréco-romaine Rimes de vilaine Rimes de herculéennes Rimes de Hemptinne-lez-Florennes Rimes de daltonienne Rimes de FlorennesMots du jour
californiennes cambodgiennes terrienne césarienne antédiluviennes transsibérienne sud-américaines nitrogène Houtvenne psychogène électriciennes westphaliennes alsacienne égrène lusitanienne aryenne gaines algérienne marocaine oxonienne platonicienne tungstène oestrogène érogènes misaines géhennes carotidienne quarantaines bennes crânienne fredaines détiennent tyrienne politicienne roumaines précambrienne Rienne salvadorienne indiennes statisticienne haïtienne portoricaine antichrétienne adrienne gréco-romaine vilaine herculéennes Hemptinne-lez-Florennes daltonienne Florennes
Les citations sur « saine »
- Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauveAuteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Ah, comme les plus simples des hommes - sont malades et stupides et confus - auprès de la claire simplicité - et de la toute saine existence - des arbres et des plantes!Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
- L'humour est la forme la plus saine de la lucidité.Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence
- La légitimité du journalisme dit d'investigation est mince quand elle ne procède que de la curiosité malsaine du public.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Depuis longtemps, bien qu'il eût les dents très saines, il r^vait de s'en faire arracher quelques-unes et de se faire aurifier la machoire.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)
- Un esprit qui, jour après jour, relève les bons défis et choisit les bonnes batailles reste serein et grandit sainement.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ...
A fond la forme ! Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Cuisine: De restaurant: toujours échauffante. Bourgeoise: toujours saine. Du Midi: trop épicée ou toute à l'huile.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- On fait avec le vieux parent comme on a fait avec ses enfants: on voudrait qu'il mène une vie saine, fasse du sport, ait de bons amis, se porte bien et ne vous colle pas aux basques. On fait ce qu'on sait faire. On devient tyrannique.Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Des phrases courtes, ma chérie (2001)
- La tyrannie est une habitude malsaine qui se développe progressivement et dégénère en maladie.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)
- Nous laissons encore sans l'effacer sur les feuillets de notre code, pour le respect et l'admiration des âges futurs, la loi juste et saine qui déclare que le robuste criminel sera nourri et vêtu, et qu'on laissera le débiteur sans le sou mourrir de faim.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837), XLII
- Depuis qu'il avait vu Viviane, il savait qu'elle pouvait être pour Arthur, sur le chemin du Graal, un obstacle plus haut que les montagnes du pays des Saines dont le sommet gratte la plante des pieds de Saint Pierre à la porte du Paradis.Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)
- Debout!... Chanter à l'ombre est chose assez malsaine
Et du genévrier, l'ombre est funeste aux fruits.
Rentrez, voici Vesper, rentrez, chèvres repues.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X - Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle interprète toujours sainement les faits ni les motifs des actions d'autrui, mais elle a une sorte de don pour déceler leur malice occulte.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Et je l'embrassai sur sa jolie bouche, rouge comme une cerise et ouverte sur de belles dents saines et appétissantes.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Exploits d'un jeune Don Juan (1911)
- J'ai toujours fait attention à moi mais je ne suis pas Madonna, je ne passe pas mon temps à faire du jogging ou à manger de l'herbe. J'ai une vie saine, peut-être un peu trop, même.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot
- La discipline du bord, c'était là le grand frein qui avait conduit seul sa vie matérielle, la maintenant dans cette austérité rude et saine qui fait les matelots forts.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Dimanche dernier [le 19 juillet 1908], lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pensylvanie l’a rappelé en termes heureux ; l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, messieurs,
cette forte parole. Elle s’étend à travers tous les domaines jusqu’à former la base d’une philosophie sereine et saine. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Répandre ces
préceptes, c’est préparer une humanité plus vaillante, plus forte — partant plus scrupuleuse et plus généreuse.Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, "Les trustees de l'idée olympique", in Revue Olympique, n. 31, July 1908, p.110
- Un homme modérément honnête avec une femme modérément fidèle, tous deux buveurs modérés, dans une maison modérément saine, voilà le vrai type de la classe bourgeoise.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- On monte en épingle tel ou tel désordre très circonscrit, alors que la masse de la population, croyez-moi, demeure parfaitement saine.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- Il y a des maladies qui sont saines.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros
- Une grande agrégation d'hommes, saine d'esprit et chaude coeur, crée une conscience morale qui s'appelle une nation.Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)
- Le gibier fait les délices de nos tables; c'est une nourriture saine, chaude, savoureuse, de haut goût, et facile à digérer toutes les fois que l'individu est jeune.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités, Du gibier
- O vous qui avez l'intelligence saine, considérez la doctrine qui se cache sous le voile de ces vers mystérieux.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), IX
Les mots proches de « saine »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par sai Les mots débutant par sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « saine»
Les synonymes de saine :- 1. sauve
2. indemne
3. rescapée
4. sauvée
5. échappée
6. réchappée
7. intacte
synonymes de saine
Fréquence et usage du mot saine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saine ?
Citations saine Citation sur saine Poèmes saine Proverbes saine Rime avec saine Définition de saine
Définition de saine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
