Définition de « saine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saine pour aider à enrichir la compréhension du mot Saine et répondre à la question quelle est la définition de saine ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de sain.

    Pas de définition complémentaire
    SAIN1, SAINE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1130-40 « dont l'organisme est en bon état, indemne » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 643); 1130-40 sein e sauf (Id., ibid., ms. M, 714); 2. a) ca 1145 « débarrassé de tout mal, guéri » (Id., Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 1694); b) 1170-83 « qui n'est pas malade, en bonne santé » ici, empl. subst. (Id., Rou, éd. A. J. Holden, IIIepart., p. 928); 3. a) ca 1150 « dont les facultés intellectuelles et morales sont en bon état » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5884); 1694 sains d'esprit (F. Bernier, Abrégé de la philosophie de Gassendi, p. 452); 1732 saine de corps et d'esprit (Lesage, Aventures du chevalier de Beauchêne, p. 198); b) ca 1165 (idée, conseil, opinion, etc.) « juste, raisonnable » (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 90); 1610 saine raison (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 2, p. 551); 1662 saine doctrine (Pascal, Pensées ds ?uvres compl., éd. Lafuma, Seuil, 1963, p. 503, 26-330); c) 1210 « moralement irréprochable » (Bible Guiot, 1020 ds T.-L.); 4. a) ca 1165 « bon pour la santé, salutaire » (Troie, 13053, ibid.); b) ca 1176 « qui ne présente pas de danger, sûr » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1718); 5. ca 1160 (d'une chose) « qui n'a pas subi de dommage, non dégradé » (Eneas, 6711 ds T.-L.). Du lat. sanus, -a, -um « bien portant, en bon état, sensé, raisonnable ».

    saine au Scrabble


    Le mot saine vaut 5 points au Scrabble.

    saine

    Informations sur le mot saine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saine

    Les rimes de « saine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de saine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de colombienne      Rimes de dépeigne      Rimes de pyroxène      Rimes de Haute-Vienne      Rimes de dégaines      Rimes de irakienne      Rimes de anti-aérienne      Rimes de bohémienne      Rimes de unitarienne      Rimes de vénitiennes      Rimes de nietzschéennes      Rimes de portoricaines      Rimes de judéo-chrétienne      Rimes de cène      Rimes de germaine      Rimes de lycéenne      Rimes de icarienne      Rimes de politicienne      Rimes de panamienne      Rimes de iraniennes      Rimes de montpelliéraine      Rimes de pubienne      Rimes de malaisienne      Rimes de algérienne      Rimes de européenne      Rimes de restreignent      Rimes de patriciennes      Rimes de thermogène      Rimes de italienne      Rimes de Farciennes      Rimes de mutagène      Rimes de foraines      Rimes de cubaines      Rimes de eurasienne      Rimes de brésiliennes      Rimes de chrétienne      Rimes de méridienne      Rimes de remmène      Rimes de aristotélicienne      Rimes de sud-coréennes      Rimes de empeigne      Rimes de cyclamen      Rimes de atteigne      Rimes de casse-graine      Rimes de humaines      Rimes de bedaines      Rimes de refrène      Rimes de baleine      Rimes de toluène      Rimes de hygiènes     

    Mots du jour

    colombienne     dépeigne     pyroxène     Haute-Vienne     dégaines     irakienne     anti-aérienne     bohémienne     unitarienne     vénitiennes     nietzschéennes     portoricaines     judéo-chrétienne     cène     germaine     lycéenne     icarienne     politicienne     panamienne     iraniennes     montpelliéraine     pubienne     malaisienne     algérienne     européenne     restreignent     patriciennes     thermogène     italienne     Farciennes     mutagène     foraines     cubaines     eurasienne     brésiliennes     chrétienne     méridienne     remmène     aristotélicienne     sud-coréennes     empeigne     cyclamen     atteigne     casse-graine     humaines     bedaines     refrène     baleine     toluène     hygiènes     


    Les citations sur « saine »

    1. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    2. Cuisine: De restaurant: toujours échauffante. Bourgeoise: toujours saine. Du Midi: trop épicée ou toute à l'huile.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Ils n'oublieront jamais leurs doutes parce que la vérité les intéresse moins que la satisfaction de leur curiosité malsaine.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)


    4. Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    5. Quelquefois, ils lançaient bien,, avec un bon rire, une allusion un peu trop franche au plaisir d'aimer. Mais l'amour, comme l'entendent les hommes ainsi trempés, est toujours une chose saine, et dans sa crudité même il demeure presque chaste.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    6. Les hommes et les femmes se détourneraient peu à peu de l’amour des êtres trop imparfaits, de chair, de sang, de connerie, et se perdraient dans une relation malsaine, virtuelle, ils deviendraient les drogués d’un rêve, d’une utopie, de leur narcissisme.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    7. J'ai toujours fait attention à moi mais je ne suis pas Madonna, je ne passe pas mon temps à faire du jog­ging ou à manger de l'herbe. J'ai une vie saine, peut-être un peu trop, même.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    8. La découverte d'une scène de crime restait un moment intense dans la vie d'un flic, même après vingt-neuf ans de terrain. C'était la promesse malsaine d'une nouvelle traque, un shoot brutal d'héroïne dont on savait, à la longue, qu'il vous détruisait.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    9. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. Croire que seuls les kilomètres vous éloignent de vos parents est une illusion. Si la volonté de couper le cordon n'est pas là, cet éloignement ressemble plus à une fuite qu'à une saine décision.

      Auteur : Erik Wietzel - Source : Ne cherche pas à savoir (2010)


    11. Dans une société totalement saine, la folie est la seule liberté.

      Auteur : James Graham Ballard - Source : Sauvagerie (2008)


    12. Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)


    13. La compétition est le contraire du sport. Le sport, c'est le bonheur de se servir de son corps pour jouer, pour courir, pour développer ses capacités. L'émulation entre les hommes est saine, la compétition, elle, ne l'est jamais.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    14. Une âme saine dans un corps sain.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, X, 356


    15. Depuis qu'il avait vu Viviane, il savait qu'elle pouvait être pour Arthur, sur le chemin du Graal, un obstacle plus haut que les montagnes du pays des Saines dont le sommet gratte la plante des pieds de Saint Pierre à la porte du Paradis.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    16. Nourritures: Toujours saine et abondante dans les collèges.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Ce sont les esprits téméraires et grossiers qui réduisent à un effet sensuel la beauté, par laquelle toute saine intelligence se sent émue et transportée vers le ciel.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies


    18. Il luy prit soudainement une grande convulsion de nerfs, avec une douleur vehemente à sa jambe saine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 45


    19. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle interprète toujours sainement les faits ni les motifs des actions d'autrui, mais elle a une sorte de don pour déceler leur malice occulte.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    20. Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    21. Il y a des hommes lourds qui pensent être couillus comme des taureaux de concours, qui écrasent de leur virilité malsaine les femmes trop fragiles, et il y a des hommes élégants et délicats qui les considèrent et les respectent dans leur fragilité.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)


    22. Vraiment, mon divin ange , je ne savais pas que vous eussiez enterré votre médecin. Je ne sais rien de si ridicule qu'un médecin qui ne meurt pas de vieillesse ; et je ne conçois guère comment on attend sa santé de gens qui ne savent pas se guérir : cependant il est bon de leur demander quelquefois conseil, pourvu qu'on ne les croie pas aveuglément. Mais comment pouvez-vous prendre les mêmes remèdes, madame d'Argental et vous, puisque vous n'avez pas la même maladie ? c'est une énigme pour moi. Tout ce que je puis faire, c'est de lever les mains au ciel, et de le prier de vous accorder une vie très longue, très saine, avec très peu de médecins.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Monsieur le Comte d'Argental, 6 novembre 1767


    23. Oedipeux: individu nourri au sein maternel jusqu'à l'âge de sa majorité, et qui garde de ce régime une saine corpulence et un visage joufflu.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    24. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    25. Un langage elegant et brave esblouit les oreilles de l'escoutant, qu'il ne puisse sainement juger de ce qu'il signifie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


    Les citations sur saine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saine »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saine»

    Les synonymes de saine :

      1. sauve
      2. indemne
      3. rescapée
      4. sauvée
      5. échappée
      6. réchappée
      7. intacte

    synonymes de saine

    Fréquence et usage du mot saine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saine     Citation sur saine   Poèmes saine   Proverbes saine   Rime avec saine    Définition de saine  


    Définition de saine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:43:28