Définition de « promènent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promenent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promènent pour aider à enrichir la compréhension du mot Promènent et répondre à la question quelle est la définition de promenent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe promener.

    Pas de définition complémentaire
    PROMENER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 1365 «mener, faire aller en différents lieux» (Psautier lorr., éd. Fr. Apfelstedt, 79, 1: qui moinnes et promoinnes Joseph comme une berbis); 2. 1587 promener la haine (Fr. de La Noue, Discours pol. et milit., 75 ds Littré); 3. 1639 [éd.] «déplacer, faire aller et venir quelque chose» (Mairet, Le Grand et dernier Solyman, I, 3, Paris, A. Courbé, p.12); 1668 (Boileau, Satire, VIII, éd. A. Cahen, p.115, 288: il promene sa veuë). B. Pronom. 1. a) ca 1485 «aller d'un lieu à un autre (pour se détendre, prendre l'air ou sans intention définie)» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, indication scénique suivant le vers 42157); b) ?) 1656 Qu'il se promène (Molière, Le Dépit amoureux, IV, 2, 1193, éd. E. Despois, t.1, p.481); ?) 1665 envoyer promener (Id., Dom Juan, IV, 5, t.5, p.179); ?) 1676 allez vous promener (Mmede Sévigné, Lettre du 1erjuin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.306); 2. 1600 [éd.] «s'attacher successivement à (en parlant du regard, de la pensée)» (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.17: les yeux s'y [és montaignes] promenans à l'aise); 3. 1674 «aller çà et là (en parlant d'une chose)» (Boileau, Art poétique, chant I, 167, éd. Ch. H. Boudhors, p.86). C. Intrans. 1530 «se promener» (Palsgr., p.770b). Réfection, d'apr. les nombreux verbes commençant par pro-, de l'anc. verbe pourmener «mener, faire aller en différents endroits» (ca 1150, Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2763), formé à partir de pour-* et de mener*. On trouve, en 1640, dans Oudin Ital.-Fr., s.v. spasso: le François dit envoyer paistre, envoyer pourmener.

    promènent au Scrabble


    Le mot promènent vaut 12 points au Scrabble.

    promenent

    Informations sur le mot promenent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promènent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promenent

    Les rimes de « promènent »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de promènent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de cambodgiennes      Rimes de dégaines      Rimes de cyclamens      Rimes de hydrogène      Rimes de tahitienne      Rimes de égyptiennes      Rimes de aborigènes      Rimes de chiropraticienne      Rimes de sereines      Rimes de Verlaine      Rimes de atteigne      Rimes de israélienne      Rimes de enseigne      Rimes de obscènes      Rimes de hétérogène      Rimes de poméranienne      Rimes de nitrogène      Rimes de marjolaine      Rimes de sud-africaine      Rimes de judéo-chrétienne      Rimes de parviennent      Rimes de méridiennes      Rimes de kolkhoziennes      Rimes de doyenne      Rimes de diluvienne      Rimes de transuranienne      Rimes de cyanogène      Rimes de faubourienne      Rimes de saigne      Rimes de épagomènes      Rimes de tahitienne      Rimes de chevesne      Rimes de sienne      Rimes de parisiennes      Rimes de bréhaignes      Rimes de mi-chênes      Rimes de puritaine      Rimes de chthoniennes      Rimes de républicaine      Rimes de urbaine      Rimes de grand-peine      Rimes de ukrainienne      Rimes de adrienne      Rimes de gaine      Rimes de vaine      Rimes de hautaine      Rimes de politicienne      Rimes de australienne      Rimes de daltonienne      Rimes de parnassienne     

    Mots du jour

    cambodgiennes     dégaines     cyclamens     hydrogène     tahitienne     égyptiennes     aborigènes     chiropraticienne     sereines     Verlaine     atteigne     israélienne     enseigne     obscènes     hétérogène     poméranienne     nitrogène     marjolaine     sud-africaine     judéo-chrétienne     parviennent     méridiennes     kolkhoziennes     doyenne     diluvienne     transuranienne     cyanogène     faubourienne     saigne     épagomènes     tahitienne     chevesne     sienne     parisiennes     bréhaignes     mi-chênes     puritaine     chthoniennes     républicaine     urbaine     grand-peine     ukrainienne     adrienne     gaine     vaine     hautaine     politicienne     australienne     daltonienne     parnassienne     


    Les citations sur « promènent »

    1. Je les mange, les mots. Je les dévore, je les digère. Ils me courent dans les veines, jusqu'au bout des doigts. Ils se promènent dans mon corps avant de repasser par ma bouche... C'est pour cela que je ne peux pas chanter n'importe quoi. Parce que les mots sont en moi. S'ils ne me plaisent pas, je les recrache.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    2. Les rues sont pleines d'obsédés, de schizophrènes et de paranoïaques qui promènent leurs tics et leurs idées fixes comme d'autres sortent leur chien.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Cette candeur des bêtes. Cette merveilleuse inconscience qu'elles promènent aux quatre coins du monde comme un message.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    4. Enfanter, ce n'est rien ; mais nourrir, c'est enfanter à toute heure. Oh ! Louise, il n'y pas de caresses d'amant qui puissent valoir celles de ces petites mains roses qui se promènent si doucement, et cherchent à s'accrocher à la vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    5. Les Français sont agréables ; ils se communiquent, sont variés, se livrent dans leurs discours, se promènent, marchent, courent, et vont toujours jusqu'à ce qu'ils soient tombés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    6. Le monde est absurde, pensa-t-il, les morts s'y promènent en liberté et je ne m'en étonne même plus...

      Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


    7. Hollywood: une plantation d'orangers où se promènent des acteurs au chômage.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    8. Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    9. Les moines tondus se promènent là-bas, silencieux et méditatifs, un rosaire à la main, et mesurent lentement, de piliers en piliers, de tombes en tombes, le pavé du cloître, qu'habite un faible écho.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), La cellule


    10. J'aime ces doux oiseaux, qui promènent dans l'air.
      Leur vie et leur amour, et plus prompts que l'éclair,
      Qui s'envolent ensemble!


      Auteur : Jules Verne - Source : J'aime ces doux oiseaux


    11. Des hommes se promènent dans la rue.
      Certains ont l'oeil éteint comme une chaussette sale
      Une morve leur obstrue les cornets de nez.
      D'autres, brillants, le regard vif
      Tournent leur canne en s'en allant.
      Tous sont des enculeurs de mouches
      Mais il y a deux façons d'enculer les mouches :
      Avec ou sans leur consentement.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    12. Les filles sont irréelles, elles se promènent comme des anges sur l'arc-en-ciel de nos rêves.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    Les citations sur promènent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promenent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promenent »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promenent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot promènent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promenent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promènent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promènent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promènent     Citation sur promènent   Poèmes promènent   Proverbes promènent   Rime avec promènent    Définition de promènent  


    Définition de promènent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promènent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promènent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:38:14