Définition de « désaltère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desaltere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désaltère pour aider à enrichir la compréhension du mot Désaltère et répondre à la question quelle est la définition de desaltere ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe désaltérer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSALTÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1549 (Est.); 1668 pronom. (La Fontaine, Fables, I, 10). Dér. de altérer*; préf. dé(s)-*.

    désaltère au Scrabble


    Le mot désaltère vaut 10 points au Scrabble.

    desaltere

    Informations sur le mot desaltere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désaltère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desaltere

    Les rimes de « désaltère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de désaltère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de protonotaire      Rimes de interstellaires      Rimes de co-équipière      Rimes de obstinèrent      Rimes de milliardaires      Rimes de anti-nucléaires      Rimes de resserres      Rimes de saint-hubert      Rimes de jubilaire      Rimes de pagayèrent      Rimes de théières      Rimes de arc-boutèrent      Rimes de piétonnière      Rimes de phacochères      Rimes de crevèrent      Rimes de bisou-éclair      Rimes de ronflèrent      Rimes de tuèrent      Rimes de sectaires      Rimes de Sauvenière      Rimes de meulière      Rimes de crissèrent      Rimes de précaires      Rimes de sociétaires      Rimes de cuillères      Rimes de bachelière      Rimes de magistère      Rimes de monte-en-l'air      Rimes de berbères      Rimes de gestionnaires      Rimes de fessières      Rimes de bâfrèrent      Rimes de surnuméraire      Rimes de volières      Rimes de incendiaires      Rimes de linéaire      Rimes de prononcèrent      Rimes de reine-mère      Rimes de somnifères      Rimes de grommelèrent      Rimes de vétérinaires      Rimes de clamèrent      Rimes de gauchère      Rimes de rebutèrent      Rimes de expatrièrent      Rimes de fier      Rimes de quadrilatère      Rimes de façonnière      Rimes de affleurèrent      Rimes de écarquillèrent     

    Mots du jour

    protonotaire     interstellaires     co-équipière     obstinèrent     milliardaires     anti-nucléaires     resserres     saint-hubert     jubilaire     pagayèrent     théières     arc-boutèrent     piétonnière     phacochères     crevèrent     bisou-éclair     ronflèrent     tuèrent     sectaires     Sauvenière     meulière     crissèrent     précaires     sociétaires     cuillères     bachelière     magistère     monte-en-l'air     berbères     gestionnaires     fessières     bâfrèrent     surnuméraire     volières     incendiaires     linéaire     prononcèrent     reine-mère     somnifères     grommelèrent     vétérinaires     clamèrent     gauchère     rebutèrent     expatrièrent     fier     quadrilatère     façonnière     affleurèrent     écarquillèrent     


    Les citations sur « désaltère »

    1. Quand l'âme a soif, il faut qu'elle se désaltère, - Fût-ce dans du poison!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


    2. Quand de boire on est trop avide
      On se suffoque au lieu de se désaltérer.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : La Mouche et la Marmite


    3. Je le sais: tu es seul et tu as soif, mais est-ce une raison pour boire à n'importe quelle coupe? Il est une chose plus importante encore que de te désaltérer, c'est de respecter ta soif.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    4. Le jambon fait boire. - Le boire désaltère, - Donc le jambon désaltère.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    5. Mêler le racisme au sport, c'est donner de la ciguë à celui qu'on veut désaltérer.

      Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


    6. Commandements de Dieu vous aurez rendu malade mon âme, vous aurez entouré de murs les seules eaux pour me désaltérer.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), VI, Lyncéus


    7. Observons un chroniqueur, il se compose de 80% d'eau. Ceux qui savent de quelles boissons il a coutume de se désaltérer et de quelles ripailles il fait son ordinaire en manifestent un vif étonnement.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    8. Voilà trois mois que je lis exclusivement de la métaphysique! Après tant d'abstractions, vous pouvez penser s'il m'a été doux de me désaltérer dans le réel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 19 mars 1879


    9. J'aime le bon vin, je n'abuse pas. Mais la bière a un avantage, c’est que cela désaltère, vous comprenez. Cela coupe la soif et il n'y a pas trop d'alcool dedans, beaucoup moins que dans le vin. Alors on peut boire davantage.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Interview au quotidien tchèque Mladá Fronta Dnes, 3 avril 1997


    10. Si l'on n'a pas bu l'Eau du Passé, si l'on n'est pas allé se désaltérer aux récits des Vieilles Époques, on ne sait rien des hommes ni de la vie.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    11. Certains fruits rafraîchissent sans désaltérer. Ils occupent la soif. Ainsi de certains êtres.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    12. Souvent deux amants se désaltèrent à la même coupe de voluptés; mais l'un trinque avec du petit bleu, l'autre avec du Syracuse.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    13. L'autre, quand on l'aime, est un univers qu'on n'a jamais fini d'explorer. Il est l'eau qui désaltère et la soif qui donne le désir de boire.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    14. Le réel quelquefois désaltère l'espérance. C'est pourquoi contre toute attente, l'espérance survit.

      Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel (1962)


    15. Tu es assis près d'un ruisseau et tu as soif. Même si tu es idiot, tu sais que l'eau va te désaltérer. C'est ça comprendre...

      Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


    16. Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    17. L'argent ne satisfait pas plus l'avidité que l'eau salée ne désaltère la soif.

      Auteur : Ksemendra - Source : Sans référence


    18. Ne jette pas de pierre dans la source où tu t'es désaltéré.

      Auteur : Talmud - Source : Baba Kamma, 92b


    19. A peine s'est-on désaltéré qu'on tourne le dos à la fontaine: à peine a-t-on pressé l'orange qu'on la jette. ... - C'est un principe dans l'usage très important, d'entretenir, et de ne remplir jamais le besoin que l'on a de nous.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Retenir toujours les gens dans la dépendance


    20. L'amour est une source qui traverse le désert pour désaltérer les assoiffés des caravanes de l'infini.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    21. Une idée, cela nourrit, cela désaltère, cela tient chaud en hiver, cela rafraîchit dans les chaleurs, et puis cela a des yeux, une bouche, une langue, cela parle, cela rit, c'est une compagnie.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : L'idée de Jean Têterol (1878)


    22. La Parisienne est, à toute autre femme, ce qu'est le champagne à l'eau. Toutes désaltèrent, mais elle seule peut griser!

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    Les citations sur désaltère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desaltere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desaltere »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desaltere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désaltère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desaltere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désaltère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désaltère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désaltère     Citation sur désaltère   Poèmes désaltère   Proverbes désaltère   Rime avec désaltère    Définition de désaltère  


    Définition de désaltère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désaltère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désaltère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:15:29