Définition de « hospitalière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hospitaliere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hospitalière pour aider à enrichir la compréhension du mot Hospitalière et répondre à la question quelle est la définition de hospitaliere ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’hospitalier.

  • Féminin singulier d’hospitalier.

    Pas de définition complémentaire
    HOSPITALIER1, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. 1174-78 subst. « religieux de l'Ordre de St Jean de Jérusalem » (E. de Fougères, Manières, 1215 ds T.-L.); 1690 religieux hospitaliers [de St Jean de J.] (Fur.). B. 1. xiiies. subst. hospitalières, nom de plusieurs Ordres de femmes ayant pour tâche le soin des malades (ds FEW t. 4, p. 496a); 1680 (Rich.); 2. 1401 a. vaud. espitaley « directeur, administrateur d'hôpital » (ds FEW, loc. cit.); 1532 fém. hospitaliere (Rabelais, Pantagruel, éd. V.L. Saulnier, XXX); 1671 adj. hospitalier « qui a soin des hôpitaux » (Pomey); 3. 1861 administrations hospitalières (Goncourt, S?ur Philom., p. 152). A est empr. au lat. médiév. hospitalarius (dér. de hospitale, v. hôpital) « religieux de l'Ordre de St Jean de Jérusalem » (1109, 7 mai hospitalarius de Campanolis [diocèse de Béziers], Cartul. gén. des Hospitaliers, éd. J. Delaville-Le-Roulx, t. 1, p. 19, no17). B 1 est dér. de hôpital* d'apr. le rad. du lat.; B 2 est empr. au b. lat. des gl. hospitalarius « custos hospitalis vel qui est de hospitali » (TLL, s.v., 3033, 39) en lat. médiév. « gardien de l'hôpital d'un monastère » (av. 826 Adalhart de Corbie ds Nierm.).

    hospitalière au Scrabble


    Le mot hospitalière vaut 17 points au Scrabble.

    hospitaliere

    Informations sur le mot hospitaliere - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hospitalière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hospitaliere

    Les rimes de « hospitalière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de hospitalière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de jugulaires      Rimes de sous-louèrent      Rimes de parterre      Rimes de banquière      Rimes de Lasne-Chapelle-Saint-Lambert      Rimes de nagèrent      Rimes de sous-locataire      Rimes de littéraires      Rimes de prospérèrent      Rimes de contemplèrent      Rimes de campèrent      Rimes de déchantèrent      Rimes de prolétaires      Rimes de vouèrent      Rimes de exaspère      Rimes de khmer      Rimes de épièrent      Rimes de manière      Rimes de vulvaire      Rimes de débonnaire      Rimes de ratières      Rimes de verrière      Rimes de ministères      Rimes de vasière      Rimes de payèrent      Rimes de viagère      Rimes de anniversaire      Rimes de hétéroptère      Rimes de ceinturèrent      Rimes de enlevèrent      Rimes de tentaculaire      Rimes de arc-boutèrent      Rimes de équerres      Rimes de décuplèrent      Rimes de exagérèrent      Rimes de unicellulaire      Rimes de ressers      Rimes de moustiquaires      Rimes de fonctionnaire      Rimes de tourtières      Rimes de cuillère      Rimes de modulaire      Rimes de continuèrent      Rimes de oiselière      Rimes de égaillèrent      Rimes de rincèrent      Rimes de conversèrent      Rimes de clair      Rimes de arrière-grand-mère      Rimes de tremblèrent     

    Mots du jour

    jugulaires     sous-louèrent     parterre     banquière     Lasne-Chapelle-Saint-Lambert     nagèrent     sous-locataire     littéraires     prospérèrent     contemplèrent     campèrent     déchantèrent     prolétaires     vouèrent     exaspère     khmer     épièrent     manière     vulvaire     débonnaire     ratières     verrière     ministères     vasière     payèrent     viagère     anniversaire     hétéroptère     ceinturèrent     enlevèrent     tentaculaire     arc-boutèrent     équerres     décuplèrent     exagérèrent     unicellulaire     ressers     moustiquaires     fonctionnaire     tourtières     cuillère     modulaire     continuèrent     oiselière     égaillèrent     rincèrent     conversèrent     clair     arrière-grand-mère     tremblèrent     


    Les citations sur « hospitalière »

    1. Pourquoi le pin géant et le blanc peuplier aiment-ils marier leurs ombres hospitalières?

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, 3


    2. Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    3. Essayons d'imaginer ce qui se passerait – ce qui se passera – si le Covid?19 se répandait impétueusement dans des régions d'Afrique où les structures hospitalières sont plus déficientes que les nôtres. Où les structures hospitalières sont totalement inexistantes.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. Interne : Véritable Canada Dry de la médecine hospitalière.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    5. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    6. Le modèle de la virilité inhospitalière et va-t-en-guerre en a désespéré plus d'un.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    Les citations sur hospitalière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hospitaliere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hospitaliere »

    HosannaHospiceHospitalier, ièreHospitalisationHospitalisé, éeHospitalitéHospodarHostieHostileHostilementHostilitéHostise

    Les mots débutant par hos  Les mots débutant par ho

    hosannahosannahhosannasHosmeshospicehospicesHospitaletHospitalet-du-LarzacHospitalet-près-l'AndorrehospitalierhospitalierhospitalièrehospitalièreshospitaliershospitaliershospitalisationhospitalisationshospitaliséhospitaliséehospitaliséeshospitaliserhospitaliseronshospitaliséshospitalitéhospodarhospodarsHostahostauHostehostelleriehostelleriesHostensHostiazhostiehostieshostilehostilementhostileshostilitéhostilitéshostohostosHostun

    Les synonymes de « hospitaliere»

    Les synonymes de hospitalière :

      1. accueillante
      2. affable
      3. aimable
      4. amène
      5. avenante
      6. charitable
      7. empressée
      8. généreuse
      9. ouverte
      10. sympathique

    synonymes de hospitalière

    Fréquence et usage du mot hospitalière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hospitaliere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hospitalière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hospitalière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hospitalière     Citation sur hospitalière   Poèmes hospitalière   Proverbes hospitalière   Rime avec hospitalière    Définition de hospitalière  


    Définition de hospitalière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hospitalière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hospitalière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:07:57