Définition de « constatation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constatation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constatation pour aider à enrichir la compréhension du mot Constatation et répondre à la question quelle est la définition de constatation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Action de constater ou résultat de cette action. - Les constatations de l’expert. - Procéder à une constatation. - Les constatations du procès-verbal. - La constatation des naissances, des décès. (-réf-)

    Définitions de « constatation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTATATION, subst. fém.

    A.? Action de constater, d'attester par un acte officiel, d'aboutir à une preuve après examen. La constatation des naissances, des décès; procéder à une constatation. Il vaut mieux qu'un ami se charge de la constatation du décès et de l'apposition des scellés (A. Dumas fils, Le Fils naturel,1858, I, 3, p. 81):
    1. À propos de Laforgue et de Rimbaud j'ai fait une triste constatation. C'est que je ne comprends plus les poètes comme autrefois. Je me suis surpris vingt fois dans des préoccupations mesquines,... J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 54.
    B.? P. méton. Résultat de cette action; le fait constaté. Les constatations d'usage; les premières constatations; les constatations scientifiques. Il n'y a eu, dans mes raisonnements aucune défaillance, aucune erreur dans mes constatations (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Qui sait? 1890, p. 1186):
    2. ? La victime a été assommée par-derrière, et, d'après nos premières constatations, alors qu'elle tournait le dos à la porte du cabinet de toilette où devait se trouver caché l'assassin. Bernanos, Un Crime,1935, p. 767.
    Rem. On rencontre le plus souvent le subst. au sing. dans le sens A, et au plur. dans le sens B.
    Prononc. et Orth. : [k? ?statasj? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1586 (J. Scaliger, Lettres ined., 184, Tam. de Larroque ds Hug.), attest. isolée; 1844 (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 331). Dér. du rad. de constater*; suff. -(a)tion*; en 1586 le mot est dér. du lat. constat (v. constat) ou de constater* bien que nous n'ayons pas d'attest. de ce verbe au xviesiècle. Fréq. abs. littér. : 397. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9, b) 238; xxes. : a) 890, b) 1 016.
    DÉR.
    Constatatif, ive, adj.Qui a valeur de constatation. Cette négation n'est pas constatative (Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 83).? 1reattest. 1943, id.; formé à partir de constatation, suff. -if*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    constatation \k??s.ta.ta.sj??\ féminin

    1. Action de constater ou résultat de cette action.
      • Quoiqu'il en soit des propres constatations de l'expert, il résulte que même pour les adultes, et encore plus pour l'enfant, la dose annuelle de radioactivité est supérieure aux normes en vigueur dans le nucléaire pour les travailleurs habilités [...]. (Gérard Monédiaire, Radon et droit, 2001, page 145)
      • Procéder à une constatation.
      • Les constatations du procès-verbal.
      • La constatation des naissances, des décès.
      • Pour la constatation d'une infraction simple, il y a établissement d'un procès-verbal puis éventuellement paiement d'une amende. (Caroline Sahuc, Comprendre son enfant: 11-17 ans, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSTATATION. n. f.
    Action de constater ou Résultat de cette action. Les constatations de l'expert. Procéder à une constatation. Les constatations du procès-verbal. La constatation des naissances, des décès.

    Littré

    CONSTATATION (kon-sta-ta-sion) s. f.
    • L'action de constater. Les constatations de l'expert.

      La chose constatée. Les constatations du procès-verbal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « constatation »

    Constater.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de constater, avec le suffixe -ation[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTATATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1586 (J. Scaliger, Lettres ined., 184, Tam. de Larroque ds Hug.), attest. isolée; 1844 (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 331). Dér. du rad. de constater*; suff. -(a)tion*; en 1586 le mot est dér. du lat. constat (v. constat) ou de constater* bien que nous n'ayons pas d'attest. de ce verbe au xviesiècle.

    constatation au Scrabble


    Le mot constatation vaut 14 points au Scrabble.

    constatation

    Informations sur le mot constatation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constatation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constatation

    Les rimes de « constatation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de constatation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de commotions      Rimes de admonestation      Rimes de ondulations      Rimes de altercations      Rimes de inflexions      Rimes de étouffions      Rimes de trillions      Rimes de régulation      Rimes de juridictions      Rimes de administrations      Rimes de dégourdissions      Rimes de arrêterions      Rimes de redoutions      Rimes de ressentions      Rimes de lacération      Rimes de ingurgitation      Rimes de destitution      Rimes de hiérarchisation      Rimes de triomphions      Rimes de vivification      Rimes de rayons      Rimes de obtenions      Rimes de exclamations      Rimes de perturbation      Rimes de volions      Rimes de rayions      Rimes de taille-crayons      Rimes de translocation      Rimes de bataillons      Rimes de machinations      Rimes de célébrions      Rimes de bouvillon      Rimes de nidification      Rimes de justifications      Rimes de ponctions      Rimes de grimpions      Rimes de génuflexions      Rimes de sublimations      Rimes de indentification      Rimes de projections      Rimes de appréciation      Rimes de regrouperions      Rimes de dégoûtations      Rimes de tombions      Rimes de glorifions      Rimes de accréditations      Rimes de chauffions      Rimes de médications      Rimes de rétractations      Rimes de adaptation     

    Mots du jour

    commotions     admonestation     ondulations     altercations     inflexions     étouffions     trillions     régulation     juridictions     administrations     dégourdissions     arrêterions     redoutions     ressentions     lacération     ingurgitation     destitution     hiérarchisation     triomphions     vivification     rayons     obtenions     exclamations     perturbation     volions     rayions     taille-crayons     translocation     bataillons     machinations     célébrions     bouvillon     nidification     justifications     ponctions     grimpions     génuflexions     sublimations     indentification     projections     appréciation     regrouperions     dégoûtations     tombions     glorifions     accréditations     chauffions     médications     rétractations     adaptation     


    Les citations sur « constatation »

    1. La science est, en outre, universelle; ses constatations, ses découvertes, ses démonstrations valent pour tous les peuples et pour tous les hommes.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    2. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    3. Durant tout le 20e siècle, on a assisté à une perte spirituelle. L'humain a voulu devenir Dieu à la place de Dieu. Là on arrive au point où les sociétés sont à la recherche d'un univers spirituel. Constatation simple : l'humain ne vit pas sans spiritualité.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


    4. Une citation m'a particulièrement troublée : Le monde est dans ma tête. Mon corps est dans le monde. J'avais dix-neuf ans et cela continue d'être ma philosophie. Mes livres ne sont rien d'autre que le développement de cette constatation.

      Auteur : Paul Auster - Source : La Solitude du labyrinthe (1997)


    5. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    6. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    7. Qui osera déplorer la disparition des «idées générales», cette providence des autodidactes non spécialisés qui permet de parler de tout sans connaître rien? Personne, puisque cette constatation désabusée constitue la dernière des idées générales...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Vous ne pouvez tolérer un être libre autour de vous. J'ai dit cela sans méchanceté. Une constatation froide. - Personne n'est libre de scandaliser.

      Auteur : André Langevin - Source : Poussière sur la ville (1953)


    9. Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives: les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    10. Je ne sais à quoi s'occupent les autres. Je pars de la constatation simple que l'époque est un désespoir pour qui ne s'est pas inventé une vie privée en relief.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Le Lys d'Or (1989)


    11. Il n'avait pas l'accent du pays; il prononçait textuellement: «Où chont donc tes parents?» alors qu'un de par chez nous aurait dit: «Là voù donc qu'ô sont?...» Cette constatation m'intriguait beaucoup.

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


    12. La foi, c'est l'expérience que l'intelligence est éclairée par l'amour. Seulement l'intelligence doit reconnaître par les moyens qui lui sont propres, c'est à dire la constatation et la démonstration, la prééminence de l'amour.

      Auteur : Simone Weil - Source : Cahiers (1956), 2


    13. C'est une constatation que sont obligés de faire quelquefois certains hommes: que de sots ont facilement ce qu'ils n'ont pas.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    14. La mémoire d'un homme contient une centaine de jours, alors qu'il en a vécu des milliers. C'est ainsi. On dispose d'un stock de jours, qu'on dépense comme des ivrognes sans cervelle. C'est pas une critique, juste une constatation.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    Les citations sur constatation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constatation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constatation »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constatation»

    Les synonymes de constatation :

      1. constat
      2. observation
      3. expérimentation
      4. application
      5. expérience
      6. tentative
      7. vérification
      8. recherche
      9. test
      10. essai
      11. contrôle
      12. démonstration
      13. épreuve
      14. examen
      15. étude
      16. analyse
      17. attention
      18. considération

    synonymes de constatation

    Fréquence et usage du mot constatation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constatation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constatation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constatation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constatation     Citation sur constatation   Poèmes constatation   Proverbes constatation   Rime avec constatation    Définition de constatation  

    Définition de constatation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constatation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constatation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:07:34