Définition de « million »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot million de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur million pour aider à enrichir la compréhension du mot Million et répondre à la question quelle est la définition de million ?
Une définition simple : (fr-rég|mi.lj??) million (m)
Approchant : billion 1012, trillion 1018, quadrillon 1024, quintillion 1030, sextillion 1036
Définitions de « million »
Trésor de la Langue Française informatisé
MILLION, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
million \mi.lj??\ masculin, cardinal
- Nom de nombre cardinal. Mille fois mille, 106.
- Riccioli, depuis 1660, avait accordé à cette partie du monde 500 millions d'habitans, nombre qui, par la suite, a été presque constamment adopté dans beaucoup d'ouvrages. ? (Adriano Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- Après tout, la population du globe est, dit-on, de quatorze cents millions d'âmes, et à trente-deux dents par habitant, cela fait près de quarante-cinq milliards. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Alors que la France entière fournit annuellement environ 55 millions d'hectolitres de vin, l'Hérault à lui seul en donne de 11 à 12 millions : plus du cinquième ! ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La production mondiale actuelle est d'environ 13,5 millions de tonnes de pois secs et 4,8 millions de tonnes de pois frais. ? (C. L. M. Bentvelsen, Réponse des rendements à l'eau, 1980, page 138)
- Il souhaite [?] un allègement des frais d'occupation. Ceux-ci s'élèvent à 20 millions de marks par jour, soit 400 millions de francs 1940, soit environ 800 millions de francs lourds 1998. ? (Jacques Le Groignec, Pétain et De Gaulle, Nouvelles Éditions Latines, 1998, page 189)
-
(Absolument) (Finance) Un million de francs, et à présent, un million d'euros.
- La vie laborieuse, active, toute estimable, toute positive, d'un conseiller d'État, d'un manufacturier de tissus de coton ou d'un banquier fort alerte pour les emprunts, est récompensée par des millions, et non par des sensations tendres. ? (Stendhal, De l'Amour, 1822, 1re préface de 1826)
- Oui, nous nous avouons les ennemis de l'ordre, de cet ordre qui ne profite qu'à ceux qui, à force d'exploitation et de roueries, sont parvenus à empiler des millions dans leur coffre-fort. ? (Virginie Barbet, dans le journal Égalité du 13 mars 1869 ; cité dans Oscar Testut, L'Internationale, 1871)
- Parmi les conditions que Mouley Hafid avait mises à l'acceptation du traité figurait son départ dans le plus bref délai pour Rabat, puis pour l'Europe, avec un viatique d'un million. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Les éditions de la porte, Rabat, 1947, page 273)
- Aujourd'hui, le notaire chez qui nous avons mis Brazey en vente nous téléphone que le petit château d'Island est à vendre pour quatre-vingts millions anciens. ? (Jules Roy, Les Années cavalières : Journal 2 : 1966-1985, Albin Michel, 1999)
-
(Familier) (Au pluriel) Grande richesse.
- Varlin avait dit, le 29 avril 70, salle de la Marseillaise : « Déjà l'Internationale a vaincu les préjugés de peuple à peuple. Nous savons à quoi nous en tenir sur la Providence qui a toujours penché du côté des millions. Le bon Dieu a fait son temps, en voilà assez [?] ». ? (Louise Michel, La Commune, P.-V. Stock, Paris, 1898, p. 21)
-
(Par hyperbole) Un nombre indéfini, mais considérable.
- J'ai entendu dire cela un million de fois.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom de nombre cardinal. Mille fois mille. On compte en France environ quarante millions d'habitants. Il se dit absolument, en termes de Finance, d'un Million de francs. Sa fortune s'élève à plusieurs millions. La dépense est montée à un million. Fam., Être riche à millions, Être extrêmement riche.
MILLION désigne aussi Un nombre indéfini, mais fort considérable; et alors il se dit ordinairement par exagération. J'ai entendu dire cela un million de fois.
Littré
-
1Mille fois mille, ou dix fois cent mille.
Quelle raison y aurait-il qu'après s'être relâché si facilement d'une dette si considérable, c'est-à-dire la damnation et l'enfer, il [Dieu] fît le dur et le rigoureux sur une somme de si peu de valeur comme est la satisfaction temporelle?? Il quitte libéralement cent millions d'or, et il fait le sévère pour cinq sous
, Bossuet, Sermons, Satisf. 2.Du temps de M. de Vauban, nous étions dix-huit millions?; combien sommes-nous à présent?? c'est ce que je voudrais savoir
, Voltaire, Lett. d'Argenson, 28 juill. 1739.Le calcul apprend que, si le soleil est à vingt-quatre mille demi-diamètres de la terre, il s'ensuit que la lumière parcourt, de cet astre à nous, en nombre rond, mille millions de pieds par seconde
, Voltaire, Newt. II, 2. -
2 Absolument. Un million, c'est-à-dire un million de livres ou de francs.
Je sais que pour un million Vous ne voudriez pas faire rébellion
, Molière, Tart. V, 4.Je voudrais le marier [Ch. de Sévigné] à une petite fille qui est un peu juive de son estoc?; mais les millions nous paraissent de bonne maison
, Sévigné, 13 oct. 1675.Un million qu'elle retira du duché de Réthelois servit à multiplier ses bonnes ?uvres
, Bossuet, Anne de Gonz.Tel, avec deux millions de rente, peut être pauvre chaque année de cinq cent mille livres
, La Bruyère, VI.Gagne-t-on en cinq ans un million sans crime??
Regnard, le Distrait, I, 1.Pour lui? Un million joyeux sortit de Waterloo
, Hugo, Contemplations, Melancholia.Familièrement. Être riche à millions, être extrêmement riche.
Les Millions de Marc Pol, nom qu'on a donné quelquefois au livre où Marc Pol raconte ses voyages, parce qu'il y est souvent question des immenses richesses des princes asiatiques.
-
3Un nombre indéterminé, mais fort considérable.
Vous y trouverez des ennemis beaucoup plus braves et plus fiers que les Allemands?; et vous, qui par votre adresse venez de sauver tant de millions d'âmes, vous aurez bien de la peine à échapper vous-même
, Voiture, Lett. 68.J'ai parlé un million de fois avec lui
, Bossuet, Lett. 171.Oui, Seigneur? vous n'êtes pas plus grand avec tout le monde, avec mille millions de mondes, que vous l'êtes seul
, Bossuet, Élévat. sur myst. III, 1.Lorsqu'une fois le peuple et les nobles sont accoutumés à ne pas craindre leur prince, alors il a un million d'yeux pour voir et un million d'oreilles pour entendre tout ce qui se passe
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VII, p. 515, dans POUGENS.Il se rendra célèbre en faisant des millions de malheureux
, Massillon, Pet. car. Gloire.Des millions de soleils éclairent des milliards de mondes
, Voltaire, l'Ingénu, 11.Il n'y a pour moi qu'un moyen d'être heureux, et des millions d'être misérable
, Rousseau, Hél. I, 19.Des millions d'hommes existent dans le même espace qu'occupaient autrefois deux ou trois cents sauvages
, Buffon, 7e époq. nat. ?uv. t. XII, p. 356.
REMARQUE
La Fontaine a fait million de deux syllabes?: Pour plus de trente-deux millions, Je ne m'en voudrais pas défaire,
? ?uvr. div. Le différ. de beaux yeux et belle bouche.
HISTORIQUE
XVe s. Deux millions qui sont vingt fois cent mille escus
, Juvénal Des Ursins, Charles VI, an 1419. À trois millions de francs près
, Commines, V, 18.
XVIe s. L'on doit sçavoir que ung million vaut mille milliers de unitez
, De la Roche, Arismetique, f° 7 (voy. l'explication de cette manière de compter à BILLION). Mille, voire un million de familles ont passé par telle et si violente cothe
, Froumenteau, Finances, 3e livre, p. 393.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MILLION. Ajoutez?:Si l'Angleterre a l'avantage de fournir le million, elle rencontre sur le terrain des tissus ordinaires la concurrence des autres pays producteurs, Journ. offic. 21 avril 1876, p. 2835, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
MILLION, s. m. (Arithmétiq.) nombre qui vaut dix fois cent mille ou mille fois mille. Voyez Arithmétique & Chiffre.
Étymologie de « million »
Dérivé de mille, à l'aide d'un suffixe augmentatif?; provenç. milio?; catal. milió?; espagn. millon?; portug. milhão?; ital. milione.
- De l'italien milione.
million au Scrabble
Le mot million vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot million - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot million au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « million »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de million peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de regrettions Rimes de implantation Rimes de signification Rimes de congratulions Rimes de durillon Rimes de pourrions Rimes de dérivations Rimes de renoncions Rimes de incorporation Rimes de transportions Rimes de enfilions Rimes de postproduction Rimes de procédions Rimes de imprécation Rimes de perspiration Rimes de réglions Rimes de réceptions Rimes de indentification Rimes de exfiltration Rimes de ridiculisation Rimes de logions Rimes de vulgarisations Rimes de généralisations Rimes de formations Rimes de pleurions Rimes de conspiration Rimes de titillation Rimes de contre-pression Rimes de dispersions Rimes de relevions Rimes de contemplions Rimes de échappions Rimes de divergions Rimes de décoctions Rimes de engloutissions Rimes de translations Rimes de croisillon Rimes de désapprobation Rimes de renâclions Rimes de accélération Rimes de distinction Rimes de élection Rimes de mutilations Rimes de sidération Rimes de collaborations Rimes de arriverions Rimes de dévorions Rimes de réinterprétation Rimes de consommations Rimes de contenterionsMots du jour
regrettions implantation signification congratulions durillon pourrions dérivations renoncions incorporation transportions enfilions postproduction procédions imprécation perspiration réglions réceptions indentification exfiltration ridiculisation logions vulgarisations généralisations formations pleurions conspiration titillation contre-pression dispersions relevions contemplions échappions divergions décoctions engloutissions translations croisillon désapprobation renâclions accélération distinction élection mutilations sidération collaborations arriverions dévorions réinterprétation consommations contenterions
Les citations sur « million »
- Le fait que l'étoile de mer ait survécu 650 millions d'années alors qu'elle n'a pas de cerveau est une bonne nouvelle pour les cons !Auteur : Kathy Dorl - Source : Y'a comme un lézard (2016)
- Hier, l'on disait : Je préférerais être le premier dans mon village plutôt que le second à Rome. Aujourd'hui, je vous dis : il vaut mieux être le millionième d'un ensemble solide, puissant, riche, écouté dans le monde, respecté dans le monde, seul capable d'assurer par ses moyens puissants le développement harmonieux de l'homme, seul capable d'élever la condition humaine, que d'être le premier dans un état miséreux.Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Textes de référence, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité-Hebdo, 1980
- Un pays aussi vaste que la Russie devrait avoir au moins 500 millions d’habitants. Auteur : Vladimir Poutine - Source : Discours à la nation, 8 juillet 2000
- En raison de la crise économique, les hommes d'affaires qui brassaient des millions ne brassent plus que des milliers.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars ! Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- A notre époque, des millions d'hommes vivent et souffrent le déchirement, au fond d'eux-mêmes, entre une culture qui se meurt et une culture qu'ils détestent et désirent tout à la fois Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique
- Je sais par expérience que quand les gens ont ce regard dans le vague et cet air préoccupé, ils se fichent pas mal de ce que vous pouvez leur dire ou leur répondre. Ils ont juste envie de parler d'eux-mêmes, de dérouler leur petit soliloque autocentré, et peu importe qu'on les écoute ou pas, on est là pour leur renvoyer ce qu'ils ont envie d'entendre, en un simulacre de conversation comme il s'en tient des millions chaque jour. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Qu'on fasse cent mètres ou qu'on en fasse trois millions, partir c'est avancer, bouger, vivre. Je n'aime pas le voyage, j'aime le départ. Pas besoin d'exotisme. C'est le premier pas qui coûte. Partir, ce n'est pas mourir un peu. Partir, c'est vivre. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Les hommes ont beaucoup changé depuis quelques millions d'années. Ils changeront encore bien davantage dans les millions d'années à venir. Ils ont mis le pied sur la Lune. On ne les arrêtera plus.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)
- Trois milliards d'années depuis l'apparition de la vie. Mais seulement trois millions d'années depuis la nôtre. A peine six mille ans d'Histoire. C'est l'anthropoïde, en nous, qui s'achève. L'homme commence.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Cinq millions et demi de conducteurs français ont une mauvaise vue. Heureusement leur nombre diminue de jour en jour.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Des millions de personnes à travers l’Europe, les habitants du ghetto de Cracovie, comme tant d’autres, comme Oskar lui-même, durent, à cette époque, ajuster leur vision du monde et se faire à l’ide que Belzec, et d’autres camps semblables, cachés au milieu des forêts polonaises, faisaient désormais partie de leur univers. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Non, je ne suis pas américain. Je suis l'un des 22 millions de noirs qui sont victimes de l'américanisme. L'un des 22 millions de noirs qui sont victimes d'une démocratie qui n'est rien d'autre qu'une hypocrisie déguisée.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Je suis venu pour te voler
Cent millions de baisers
Cent millions de baisers
En petit's brûlures
En petit's morsures
En petit's coupuresAuteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Hold up - La vie n'est qu'une suite de commencements, indéfinis dans le temps. Et le deuxième, le troisième, le centième recommencement, et le cent millionième renvoient au premier et au seul commencement : celui où le tout se dégage du néant.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)
- Je réalisai que ce ne serait peut-être pas une bonne idée de le nommer directeur financier quand iI me demanda la différence entre millions et milliardsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Mon pauvre papa n'a pas pu survivre à la perte de ses millions. Nous habitions un magnifique appartement au premier et, de chute en chute, nous sommes tombés au sixième étage!...Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Si l'on ne faisait en ce monde que ce qui est nécessaire, des millions d'hommes mourraient de faim.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Nous sommes des millions à donner pour le cancer et on s'étonne qu'il progresse.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Presque tous les hommes savent gagner de l'argent, mais il n'y en a pas un sur un million qui sache le dépenser. Qui le saurait n'en aurait jamais gagné.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)
- Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)
- Je me demande encore combien de millions de francs il a fallu pour que Fabien Barthez comprenne que les biscuits «Petit Ecolier» sont encore meilleurs que les hamburgers de chez MacDo...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Dans un million d'années, il y aura toujours un jeune homme pour dire à une jeune fille: je t'aime.Auteur : Marek Halter - Source : A la Radio publique belge, le 5 mars 2008.
- En comptant tous les dieux, demi-dieux, quarts de dieux... il y à déjà eu 62 millions de dieux depuis les débuts de l'humanité! Alors, les mecs qui pensent que le leur est le seul bon...Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Il n'y a pas de si grand philosophe dans le monde qui ne croie un million de choses sur la foi d'autrui, et qui ne suppose beaucoup plus de vérités qu'il n'en établit.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
Les mots proches de « million »
Mil Milady Milan Milanière Miliaire Milice Milieu Militaire Militairement Militant, ante Militarisation Militariser Militer Millade Mille Mille-feuille Millénaire Mille-pertuis Mille-pieds Millerolle Millet Millette Milliaire Milliard Milliasse Millième Millier Million Millionnaire Millionnairement MilordLes mots débutant par mil Les mots débutant par mi
mil mil milady milan milanais milanais milanaise milanaise milanaises milanaises milans mildiou mile miles milésiennes Milesse Milhac Milhac-d'Auberoche Milhac-de-Nontron Milhaguet Milhars Milhas Milhaud Milhavet milice milices milicien miliciennes miliciennes miliciens milieu milieu milieux milita militaient militaire militaire militairement militaires militaires militait militant militant militant militante militante militantes militantes militantisme militants
Les synonymes de « million»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot million dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « million » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot million dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Million ?
Citations million Citation sur million Poèmes million Proverbes million Rime avec million Définition de million
Définition de million présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot million sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot million notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
