Définition de « moralisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moralisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moralisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Moralisation et répondre à la question quelle est la définition de moralisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=m?.?a.li.za.sj??|s=moralisation)

  • (néo) Action de moraliser, de rendre moral, de donner des principes moraux. - La moralisation des masses par l’instruction. - Autrefois on disait le théâtre est une école de moeurs, un néologue dirait une école de moralisation. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « moralisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORALISATION, subst. fém.

    [Correspond à moraliser A 2]
    A. ? Action d'élever l'homme dans l'ordre de la morale; résultat de cette action. Anton. démoralisation (vx), corruption.Je parie que dans cinquante ans seulement, les mots: «Problème social, moralisation des masses, progrès et démocratie» seront passés à l'état de «rengaine» (Flaub., Corresp.,1857, p.184).Il est vrai (...) que le régime cellulaire n'a pas produit tous les effets heureux qu'on en attendait pour la moralisation des condamnés (A. France, Mannequin,1897, p.197).
    ? P. méton. Réflexions morales, développements moraux. [M. Hamon] a fait bien d'autres écrits encore, dont une partie a été recueillie sous le titre de Traités de Piété, d'Opuscules (...) toutes méditations, paraphrases et moralisations tirées de l'Écriture (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.4, 1859, p.214).
    B. ? Action de rendre une chose conforme à la morale, soumission à des règles morales; résultat de cette action. Moralisation de la Bourse. En résumé, je ne demande pas la fermeture des théâtres; mais je dis qu'il nous reste fort à faire pour leur moralisation (Proudhon, Pornocratie,1865, p.86).La normalisation pourrait ainsi concourir à la moralisation de la profession [alimentaire] (Brunerie, Industr. alim.,1949, p.251).
    ? En partic. Justification d'une conduite, d'un comportement aux yeux de la morale. La plus libérale des nations tire tout le parti possible d'une sorte de transfiguration collective, de moralisation de l'avarice quand elle peut se dire nationale (Perroux, Écon. XXes.,1964, p.354).
    Prononc.: [m? ?alizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1823 (Boiste). Dér. de moraliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Quem. DDL t.4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moralisation \m?.?a.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de moraliser, de rendre moral, de donner des principes moraux.
      • « Les irréprochabilités, dit-il, ne sont pas toujours la preuve d'une moralisation réelle ». Du moment où M. Gaudon demande aux colonies pénitentiaires de transformer les jeunes délinquants en petits saints prédestinés aux joies du paradis ou en candidats admissibles aux prix de vertu fondés par M. de Montyon, il est évident qu'il a raison de trouver que les colonies pénitentiaires n'ont pas résolu et ne pourront même jamais résoudre un pareil problème! (Charles Lucas, « Quelques observations sur les colonies pénitentiaires de jeunes détenus, [?]. », dans la Revue critique de législation et de jurisprudence, tome 16, Paris : chez Cotillon, 1860, p. 569)
      • Quant aux idées pratiques qui pouvaient avoir une influence salutaire sur le bien-être et sur la moralisation du peuple, le grand-duc s'en informait et les appliquait incessamment. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MORALISATION (mo-ra-li-za-sion) s. f.
    • Néologisme. Action de moraliser, de rendre moral, de donner des principes moraux. La moralisation des masses par l'instruction. Autrefois on disait le théâtre est une école de m?urs, un néologue dirait une école de moralisation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moralisation »

    Composé de moraliser et du suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1823 (Boiste). Dér. de moraliser*; suff. -(a)tion*.

    moralisation au Scrabble


    Le mot moralisation vaut 13 points au Scrabble.

    moralisation

    Informations sur le mot moralisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moralisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moralisation

    Les rimes de « moralisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de moralisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de pouvions      Rimes de défiscalisations      Rimes de aversion      Rimes de désinformations      Rimes de acquérions      Rimes de palpitations      Rimes de interpolations      Rimes de vantions      Rimes de incursions      Rimes de publierions      Rimes de objections      Rimes de impulsions      Rimes de soucions      Rimes de approuvions      Rimes de dissuasion      Rimes de dérivation      Rimes de incisions      Rimes de noblaillon      Rimes de cessions      Rimes de écoutions      Rimes de vibrations      Rimes de péréquation      Rimes de dilapidation      Rimes de voudrions      Rimes de indétermination      Rimes de gagnerions      Rimes de souscriptions      Rimes de mi-excitation      Rimes de précautions      Rimes de hydravions      Rimes de vaticination      Rimes de indécision      Rimes de cohabitations      Rimes de vulcanisation      Rimes de députation      Rimes de opposerions      Rimes de introspections      Rimes de portillons      Rimes de libération      Rimes de dubitation      Rimes de espion      Rimes de fiction      Rimes de sombrions      Rimes de picaillons      Rimes de essuyions      Rimes de sécrétion      Rimes de révocations      Rimes de trépanation      Rimes de plions      Rimes de interrogations     

    Mots du jour

    pouvions     défiscalisations     aversion     désinformations     acquérions     palpitations     interpolations     vantions     incursions     publierions     objections     impulsions     soucions     approuvions     dissuasion     dérivation     incisions     noblaillon     cessions     écoutions     vibrations     péréquation     dilapidation     voudrions     indétermination     gagnerions     souscriptions     mi-excitation     précautions     hydravions     vaticination     indécision     cohabitations     vulcanisation     députation     opposerions     introspections     portillons     libération     dubitation     espion     fiction     sombrions     picaillons     essuyions     sécrétion     révocations     trépanation     plions     interrogations     


    Les citations sur « moralisation »

    1. Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    2. Feuilletons: Cause de démoralisation. Se disputer sur le dénouement probable. Ecrire à l'auteur pour lui fournir des idées. Fureur quand on y trouve un nom pareil au sien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur moralisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moralisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moralisation »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « moralisation»

    Les synonymes de moralisation :

      1. édification

    synonymes de moralisation

    Fréquence et usage du mot moralisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moralisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moralisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moralisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moralisation     Citation sur moralisation   Poèmes moralisation   Proverbes moralisation   Rime avec moralisation    Définition de moralisation  


    Définition de moralisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moralisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moralisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 10:59:37