Définition de « dénivellation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denivellation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénivellation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénivellation et répondre à la question quelle est la définition de denivellation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : dénivellation (f)

  • Différence de niveau, tant physique que symbolique (-paro-) dénivellement


    Définitions de « dénivellation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉNIVELLATION, subst. fém.

    Action de déniveler; résultat de cette action, différence de niveau. Les roues des véhicules passant sur les dénivellations de la route (creux et bosses) subissent des chocs (Chapelain, Cours mod. techn. automob.,1956, p. 203).
    ? P. métaph. Différence de niveau, de degré dans un ensemble susceptible de variations hiérarchisées. Les problèmes de dénivellation sociale et les mille soucis qui en résultent nourrissent l'ennui des petites villes (Mounier, Traité caract.,1946, p. 94):
    ... il [l'homme] n'est possible psychologiquement que si les dénivellations et les déséquilibres de sa situation psycho-spirituelle ne dépassent pas certaines limites. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 253.
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. dénivellement, subst. masc. Action de déniveler; résultat de cette action. Ce coup de vent a produit des dénivellements de plusieurs mètres (Legoarant, 1858 ds Littré). Ces ententes et ces combats ont creusé dans leur conscience, dans leur faculté imaginative, des dénivellements et des failles, qui leur ont permis de s'étonner et de chercher à comprendre (L. Daudet, Hérédo, 1916, p. 98).
    Prononc. et Orth. : [deniv?(l)lasj? ?]. [l] simple ds Littré et ds Lar. Lang. fr.; [ll] double ds DG et ds Warn. 1968; [l] ou [ll] ds Pt Rob. Non admis ds Ac. Étymol. et Hist. 1. 1845 « inégalité de terrain » (Besch. Suppl.); 2. 1870 dénivellation de prix (Dupuy de Lôme, au Corps législ. Journ. Offic. 1erfévr., p. 215, 4ecol. ds Littré). Dér. du rad. de déniveler*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dénivellation \de.ni.v?.la.sj??\ ou \de.ni.ve.la.sj??\ féminin

    1. Différence de niveau, tant physique que symbolique.
      • Au-devant d'elle, la dénivellation de la surface liquide formait comme une sorte de gouffre. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    2. (Rare) Fait de déniveler.
      • Travaux de dénivellation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉNIVELLATION (dé-ni-vè-la-sion) s. f.
    • Action de déniveler?; résultat de cette action. Un accident avait causé la dénivellation des rails. Les facules du soleil sont attribuées à la hauteur de certaines dénivellations de la photosphère, Faye, Comptes rendus de l'Acad. des sc. t. XLIX, p. 704.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉNIVELLATION. Ajoutez?:

    Fig. Oui, c'est par le Nord de la France que les importations sont le plus considérables?; mais qu'ont-elles produit?? y a-t-il eu, comme conséquence, une grande dénivellation de prix?? Dupuy de Lôme, au Corps législ. Journ. offic. 1er fév. 1870, p. 215, 4e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dénivellation »

    (XIXe siècle) Dérivé de déniveler, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉNIVELLATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 « inégalité de terrain » (Besch. Suppl.); 2. 1870 dénivellation de prix (Dupuy de Lôme, au Corps législ. Journ. Offic. 1erfévr., p. 215, 4ecol. ds Littré). Dér. du rad. de déniveler*; suff. -(a)tion*.

    dénivellation au Scrabble


    Le mot dénivellation vaut 17 points au Scrabble.

    denivellation

    Informations sur le mot denivellation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénivellation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denivellation

    Les rimes de « dénivellation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dénivellation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de arrestation      Rimes de ânonnions      Rimes de mobilisation      Rimes de déprédations      Rimes de exfolions      Rimes de respiration      Rimes de interposition      Rimes de ovation      Rimes de indignations      Rimes de séparations      Rimes de décélération      Rimes de annotations      Rimes de répétitions      Rimes de croisillon      Rimes de rabattions      Rimes de ferions      Rimes de détachions      Rimes de lapidification      Rimes de saurions      Rimes de tortillons      Rimes de pourrions      Rimes de privation      Rimes de exagération      Rimes de bouton-pression      Rimes de débarquions      Rimes de répétions      Rimes de entendrions      Rimes de publierions      Rimes de vulgarisations      Rimes de communication      Rimes de horripilations      Rimes de halcyon      Rimes de intussusception      Rimes de perforation      Rimes de rétention      Rimes de mesurions      Rimes de pronation      Rimes de déployions      Rimes de abandonnerions      Rimes de escomptions      Rimes de consommation      Rimes de retrouverions      Rimes de négrillon      Rimes de brimborion      Rimes de pétitions      Rimes de éclosions      Rimes de expansion      Rimes de putréfaction      Rimes de persistions      Rimes de replions     

    Mots du jour

    arrestation     ânonnions     mobilisation     déprédations     exfolions     respiration     interposition     ovation     indignations     séparations     décélération     annotations     répétitions     croisillon     rabattions     ferions     détachions     lapidification     saurions     tortillons     pourrions     privation     exagération     bouton-pression     débarquions     répétions     entendrions     publierions     vulgarisations     communication     horripilations     halcyon     intussusception     perforation     rétention     mesurions     pronation     déployions     abandonnerions     escomptions     consommation     retrouverions     négrillon     brimborion     pétitions     éclosions     expansion     putréfaction     persistions     replions     


    Les citations sur « dénivellation »

    1. Près des paupières et des cils, il y avait une zone curieuse, une sorte de dénivellation ombreuse, qui ne reposait pas sur de l'os.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    2. De grandes dénivellations dans l'esprit créent le déséquilibre propice au génie.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1939)


    Les citations sur dénivellation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denivellation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denivellation »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denivellation»

    Les synonymes de dénivellation :

      1. inégalité
      2. différence
      3. disparité
      4. déséquilibre
      5. distance
      6. disproportion
      7. inéquation
      8. irrégularité

    synonymes de dénivellation

    Fréquence et usage du mot dénivellation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denivellation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénivellation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénivellation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénivellation     Citation sur dénivellation   Poèmes dénivellation   Proverbes dénivellation   Rime avec dénivellation    Définition de dénivellation  


    Définition de dénivellation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénivellation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénivellation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:53:58