Définition de « affame »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affame pour aider à enrichir la compréhension du mot Affame et répondre à la question quelle est la définition de affame ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe affamer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFAMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1115-1130 afamé, part. passé adj. « réduit à la faim » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 1587 ds T.-L. : bien seit afamé, Treis jurz ait jëuné); 1remoitié xiies. « faire souffrir de la faim » (Li Charrois de Nymes, éd. Jonckbloet, 1451, ibid. : Devant VII anz ne seroit afamee [la cité]). Étant donné l'existence de l'ital. affamare (xiiies.) et de l'a. prov. afamar, plutôt issu du lat. pop. *affamare (< fames) que dér. de faim*.

    affame au Scrabble


    Le mot affame vaut 13 points au Scrabble.

    affame

    Informations sur le mot affame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affame au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affame

    Les rimes de « affame »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de affame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de exhortâmes      Rimes de igname      Rimes de cryptogame      Rimes de promenâmes      Rimes de mélodrame      Rimes de entonnâmes      Rimes de monogrammes      Rimes de partageâmes      Rimes de échouâmes      Rimes de frisâmes      Rimes de séparâmes      Rimes de femme      Rimes de rétame      Rimes de confectionnâmes      Rimes de souhaitâmes      Rimes de ad majorem dei gloriam      Rimes de trames      Rimes de dégustâmes      Rimes de dînâmes      Rimes de décigramme      Rimes de regardâmes      Rimes de Suriname      Rimes de proclament      Rimes de pâment      Rimes de acceptâmes      Rimes de serrâmes      Rimes de reparlâmes      Rimes de recensâmes      Rimes de oriflamme      Rimes de réclament      Rimes de veillâmes      Rimes de déjeunâmes      Rimes de blâmes      Rimes de signâmes      Rimes de rappelâmes      Rimes de embrassâmes      Rimes de louâmes      Rimes de cardiogramme      Rimes de subsistâmes      Rimes de triomphâmes      Rimes de conversâmes      Rimes de trame      Rimes de lançâmes      Rimes de déclame      Rimes de résignâmes      Rimes de montrâmes      Rimes de trame      Rimes de épigramme      Rimes de âme      Rimes de fixâmes     

    Mots du jour

    exhortâmes     igname     cryptogame     promenâmes     mélodrame     entonnâmes     monogrammes     partageâmes     échouâmes     frisâmes     séparâmes     femme     rétame     confectionnâmes     souhaitâmes     ad majorem dei gloriam     trames     dégustâmes     dînâmes     décigramme     regardâmes     Suriname     proclament     pâment     acceptâmes     serrâmes     reparlâmes     recensâmes     oriflamme     réclament     veillâmes     déjeunâmes     blâmes     signâmes     rappelâmes     embrassâmes     louâmes     cardiogramme     subsistâmes     triomphâmes     conversâmes     trame     lançâmes     déclame     résignâmes     montrâmes     trame     épigramme     âme     fixâmes     


    Les citations sur « affame »

    1. Gens affamés n'entendent pas raison.

      Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : La Guerre des Dieux anciens et modernes (1799)


    2. Dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    3. On a tous l'illusion du bonheur. On le poursuit tels des affamés. C'est même cet espoir qui fait vivre.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    4. Ventre affamé n'a point d'oreilles.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XVIII, le milan et le rossignol


    5. Heureux les affamés et assoiffés de justice, - car ils seront rassasiés.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 6


    6. Les nantis devraient cependant savoir, depuis 1789, que les exploités sont capables de trucider leurs exploiteurs. Un de ces soirs, les affamés pendront les repus aux candélabres et ce sera justice !

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Le Cornac (2000)


    7. Notre âme est une bête féroce; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1er mars 1858


    8. Dans l'ordre économique, les affamés cherchent la nourriture; dans l'ordre spirituel, c'est la nourriture, étalée à profusion, qui s'offre en vain aux affamés.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


    9. Rien d'immobile n'échappe aux dents affamées des âges. La durée n'est point le sort du solide. L'immuable n'habite pas vos murs, mais en vous, hommes lents, hommes continuels.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles (1912)


    10. Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    11. L'Anglais rassasié, l'Ecossais affamé, l'Irlandais enivré sont dans leur meilleure condition.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    12. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi ouvert et d'aussi confiant que Fay. Elle est ce dont j'ai le plus besoin actuellement. J'étais affamé d'un contact humain.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    13. Piètre mémoire, présence chancelante au monde, qui m'interdit de témoignage. D'où mon appétit de romancier, sans doute : l'imagination affamée de souvenirs s'acharne à recomposer la vie sur esquisses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


    14. L'affamé n'a jamais vu de mauvais pain.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    15. Ventre affamé n'a pas d'oreilles, mais il n'a pas non plus de bouche.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    16. Cheval affamé nettoie sa mangeoire.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    17. Quand le Patriarche est affamé, il vole tout comme un autre.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    18. Ce que l'Amour a de plus doux, ce sont ses violences ; son abîme insondable est sa forme la plus belle ; se perdre en lui, c'est atteindre le but ; être affamé de lui, c'est se nourrir et se délecter.

      Auteur : Hadewijch d'Anvers - Source : Poèmes spirituels (1954)


    19. Le pouvoir est, je pense, un animal affamé, dévorant ceux qui le convoitent et ceux qui le haïssent, allant jusqu'à dévorer ceux qui le détiennent.

      Auteur : Michael Moorcock - Source : La Forteresse de la perle (1989)


    20. Que ce soit un homme à femme ou un homme affame, dans les 2 cas, on peut dire qu'il a faim.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    21. Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    22. Comme tes lettres sont gentilles! Je les ai dévorées comme un affamé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 mai 1850


    23. Quand on aime, par Hercule! ventre affamé n'a pas faim.

      Auteur : Plaute - Source : Casine, IV, 2


    24. Dans son rêve, le puits est aussi grand qu’une ville. Ses habitants sont affamés parce que la terre n’en peut plus, disent certains. Le Petit ne se souvient pas de la vie à l’extérieur du puits, mais le Grand est plus âgé, il a de la mémoire, lui.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    25. L'homme est né d'abord orgueilleux et l'amour-propre toujours béant est plus affamé que le ventre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    Les citations sur affame renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affame »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affame»

    Les synonymes de affame :

      1. famélique
      2. avide
      3. cupide
      4. curieux
      5. envieux
      6. crève

    synonymes de affame

    Fréquence et usage du mot affame dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affame dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affame ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affame     Citation sur affame   Poèmes affame   Proverbes affame   Rime avec affame    Définition de affame  


    Définition de affame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:15:14