Définition de « abusive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abusive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abusive pour aider à enrichir la compréhension du mot Abusive et répondre à la question quelle est la définition de abusive ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’abusif.

    Pas de définition complémentaire
    ABUSIF, IVE, adj.
    Étymol. ? Corresp. rom. : ital., esp., port. abusivo; cat. abusiu (fém. -iva); roum. abuziv. 1. a) 1371 « qui est le fait d'un mauvais usage (d'un inanimé) » terme gramm. (Oresme, Polit., 94 ro[éd. 1489] ds Gdf. Compl. : Faire une comparaison abusive de choses qui ne sont pas comparables); b) xvies. « qui constitue un abus (d'un inanimé) » terme jur. (Carloix, V, 32 ibid. : Il rompit et annula cette coustume comme abusive, pleine de larcin); 2. 1541 « qui induit en erreur (d'un inanimé) » Calvin, Inst., 56 ds Littré : Tout ce que les hommes apprennent de Dieu par les images est frivole et mesme abusif); 1547 abusif de « qui trompe au moyen de (d'une pers.) » (Budé, Inst. du prince, éd. Foucher, ch. 36 ds Hug. : Antigonus congnoissant le personnage, ou la maniere de ces philosophes simulés, et abusifz de l'habit et profession). Empr. au lat. abusivus, attesté dep. Cael. Aurel., Acut., praef. 14 ds TLL s.v., 238, 72 au sens 1 a (abusiva appellatione) fréquemment empl. dans cont. gramm. (cf. Pomp., Gramm., V, 155, 20 : haec non est vera comparatio sed abusiva; et aussi Albert le Grand, De causis et proprietatibus elementorum, 1, 1, 1 ds Mittellat. W. s.v., 68, 63 : abusiva comparatio); 1 b en lat. médiév. xies. Otlohus, Vita Wolfkangi episc., 15 med., ibid. 68, 70 : abusiva potestas. 2 non attesté en lat., issu de abuser* 2. Attest. du dér. abusivement, 1327 révèle existence de abusif antérieurement à 1371. HISTORIQUE I.? Abusif, « qui constitue un abus », s'est maintenu avec une grande stab. dep. son apparition dans la lang. Attesté comme terme de gramm. au xives. puis comme terme jur. au xvies. (cf. étymol.) il conserve ces 2 caractéristiques dans la plupart des dict. et ne semble avoir été empl. de façon plus gén. que dep. la fin du xixes. II.? 1. Abusif, « qui abuse, qui trompe », semble avoir connu un emploi plus limité; attesté au xvies. (cf. étymol.) puis au xviies. : [Cette] méthode... est abusive, les met en erreur, les abuse. Monet, Invant. des deux lang. (DG). Ce sens est ignoré par les dict. du xviiies. et du début du xixes.; au xxes., DG et Rob. le considèrent comme vieilli. 2. Attest. isolée de l'expr. abusif de au xvies. (cf. étymol.).

    abusive au Scrabble


    Le mot abusive vaut 12 points au Scrabble.

    abusive

    Informations sur le mot abusive - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abusive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abusive

    Les rimes de « abusive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de abusive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de perspective      Rimes de sensitives      Rimes de instinctive      Rimes de respectives      Rimes de invasives      Rimes de lucratives      Rimes de tentative      Rimes de contraceptives      Rimes de descriptives      Rimes de interrogative      Rimes de radioactive      Rimes de fricatives      Rimes de missives      Rimes de exclusive      Rimes de initiative      Rimes de cultives      Rimes de intuitive      Rimes de roboratives      Rimes de consomptive      Rimes de incisive      Rimes de curative      Rimes de conclusive      Rimes de excessive      Rimes de répressive      Rimes de convulsives      Rimes de inductive      Rimes de récidives      Rimes de expansives      Rimes de impulsive      Rimes de salives      Rimes de rotative      Rimes de rétrospectives      Rimes de impératives      Rimes de compétitive      Rimes de exclusives      Rimes de facultative      Rimes de naïves      Rimes de apéritive      Rimes de inexpressives      Rimes de ensuivent      Rimes de persuasive      Rimes de perspectives      Rimes de abusive      Rimes de approximatives      Rimes de constructives      Rimes de consultative      Rimes de captives      Rimes de coercitive      Rimes de délibérative      Rimes de directive     

    Mots du jour

    perspective     sensitives     instinctive     respectives     invasives     lucratives     tentative     contraceptives     descriptives     interrogative     radioactive     fricatives     missives     exclusive     initiative     cultives     intuitive     roboratives     consomptive     incisive     curative     conclusive     excessive     répressive     convulsives     inductive     récidives     expansives     impulsive     salives     rotative     rétrospectives     impératives     compétitive     exclusives     facultative     naïves     apéritive     inexpressives     ensuivent     persuasive     perspectives     abusive     approximatives     constructives     consultative     captives     coercitive     délibérative     directive     


    Les citations sur « abusive »

    1. C'est s'investir d'une supériorité bien abusive que de dire à quelqu'un ce qu'on pense de lui et de ce qu'il fait. La franchise n'est pas compatible avec un sentiment délicat, elle ne l'est même pas avec une exigence éthique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Il suffit de savoir que la concurrence n'est autre chose que l'absence d'une autorité arbitraire comme juge des échanges, pour en conclure qu'elle est indestructible. La force abusive peut certainement restreindre, contrarier, gêner la liberté de troquer, comme la liberté de marcher ; mais elle ne peut pas plus anéantir l'une que l'autre sans anéantir l'homme.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    3. Il existe des noms abusivement dits propres que, par simple souci d'hygiène buccale, on devrait s'interdire de prononcer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Le mot PITIE est employé aussi abusivement que le mot AMOUR : cette terrible passion confuse dont si peu d'êtres subissent l'épreuve.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    5. Les fils des mères abusives deviennent souvent des tantes abusives.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    6. Sport : Désigne abusivement tout ce qui ne nécessite aucun effort, les voitures, en premier lieu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    8. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    9. Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    10. La métamorphose d'une activité partielle en idéologie et d'une discipline parcellaire en «essence», cette opération scabreuse porte un nom: extrapolation, généralement après réduction abusive.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    11. Pour se protéger d'une liberté que l'on finit par craindre ou trouver abusive, certaines consacrent leurs efforts à trouver le grand amour, convoitant l'éternelle performance du mariage réussi et de la fidélité.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    Les citations sur abusive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abusive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abusive »

    AbusAbusé, éeAbuserAbuseurAbusif, iveAbuterAbutilon

    Les mots débutant par abu  Les mots débutant par ab

    abusabusaabusaiabusaientabusaisabusaitabusantabuseabuséabuséabuséeabuséeabuséesabuséesabuséesabusentabuserabuseraabuseraiabuseraisabuseraitabusèrentabuserezabuseriezabusesabusésabusésabuseurabusezabusiezabusifabusifsabusiveabusivementabusivesabusons

    Les synonymes de « abusive»

    Les synonymes de abusive :

      1. excessive
      2. exagérée
      3. outrée
      4. outrancière
      5. déréglée
      6. exorbitante
      7. démesurée
      8. surabondante
      9. extrême
      10. monstrueuse
      11. folle
      12. effroyable
      13. insupportable

    synonymes de abusive

    Fréquence et usage du mot abusive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abusive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abusive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abusive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abusive     Citation sur abusive   Poèmes abusive   Proverbes abusive   Rime avec abusive    Définition de abusive  


    Définition de abusive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abusive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abusive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:05:06