Définition de « abusif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abusif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abusif pour aider à enrichir la compréhension du mot Abusif et répondre à la question quelle est la définition de abusif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|abus|a.by.z) abusif

  • Où il y a abus, qui est contraire à l’ordre, aux règles, aux lois. - Privilèges abusifs. - Usage abusif. - Procédure abusive.


    Définitions de « abusif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABUSIF, IVE, adj.

    A.? [En parlant d'une coutume, d'un usage, d'un emploi, d'une action, etc.] Qui constitue un abus :
    1. En quelque discrédit que soit tombé le mot drame par la manière abusive et tortionnaire dont il a été prodigué dans ces temps de douloureuse littérature, il est nécessaire de l'employer ici... H. de Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 5.
    2. Il faut la mettre à part pour le souper, car le dîner est un repas indigeste, abusif et superflu que nous supprimerons. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 157.
    3. L'emploi abusif de termes abstraits nuit souvent beaucoup au récit d'une action. A. Gide, Journal,1944, p. 272.
    4. Le lendemain, parlant à la radio, je pris le peuple à témoin des exigences abusives que des partisans prétendaient me dicter. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 275.
    ? P. ext. Rare. [En parlant d'une chose concrète] Dont l'usage constitue un abus :
    5. Heureusement M. de Rênal ne vit point cette nouvelle impertinence, elle ne fut remarquée que de MmeDerville, son amie fondait en larmes. En ce moment M. de Rênal se mit à poursuivre à coups de pierres une petite paysanne qui avait pris un sentier abusif, et traversait un coin du verger... [Il] appela son jardinier avec lui à barrer, avec des fagots d'épines, le sentier abusif, à travers le verger. H. Stendhal, Le Rouge et le noir,1830, p. 56.
    B.? [En parlant d'une pers. ou du comportement d'une pers.] :
    6. ? Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! Une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pilés par les bourgeois enrichis, par les viandards! J.-K. Huysmans, Là-bas,1891, p. 197.
    ? Mère abusive, père abusif. Mère, père qui capte pour soi et de manière exclusive l'affection de ses enfants.
    ? Veuve abusive. Veuve qui exploite à son profit ou arrange selon ses idées la réputation posthume de son époux :
    7. Demain, plus tard et toujours, les hommes s'inquièteront de la condition des veuves, pour célébrer l'héroïsme des unes, pour stigmatiser les abus que d'autres commettent dans l'administration d'un héritage d'amour ou de gloire. En essayant de classer à leur rang les veuves abusives, je prétends traiter un sujet d'une actualité indéfinie. A. de Monzie, Les Veuves abusives,1936, p. 12.
    8. ... j'étais avocat à Paris ... j'avais une spécialité : les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces. A. Camus, La Chute,1956, p. 1482.
    C.? Vieilli. Qui abuse, trompeur :
    9. Je demeurai dans les abusives croyances de l'amour platonique. H. de Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 110.
    Rem. Sens signalé sporadiquement : DG et Rob.
    Prononc. : [abyzif], fém. [-i:v]. Enq. : /abyzif, abyziv/.
    Étymol. ? Corresp. rom. : ital., esp., port. abusivo; cat. abusiu (fém. -iva); roum. abuziv. 1. a) 1371 « qui est le fait d'un mauvais usage (d'un inanimé) » terme gramm. (Oresme, Polit., 94 ro[éd. 1489] ds Gdf. Compl. : Faire une comparaison abusive de choses qui ne sont pas comparables); b) xvies. « qui constitue un abus (d'un inanimé) » terme jur. (Carloix, V, 32 ibid. : Il rompit et annula cette coustume comme abusive, pleine de larcin); 2. 1541 « qui induit en erreur (d'un inanimé) » Calvin, Inst., 56 ds Littré : Tout ce que les hommes apprennent de Dieu par les images est frivole et mesme abusif); 1547 abusif de « qui trompe au moyen de (d'une pers.) » (Budé, Inst. du prince, éd. Foucher, ch. 36 ds Hug. : Antigonus congnoissant le personnage, ou la maniere de ces philosophes simulés, et abusifz de l'habit et profession). Empr. au lat. abusivus, attesté dep. Cael. Aurel., Acut., praef. 14 ds TLL s.v., 238, 72 au sens 1 a (abusiva appellatione) fréquemment empl. dans cont. gramm. (cf. Pomp., Gramm., V, 155, 20 : haec non est vera comparatio sed abusiva; et aussi Albert le Grand, De causis et proprietatibus elementorum, 1, 1, 1 ds Mittellat. W. s.v., 68, 63 : abusiva comparatio); 1 b en lat. médiév. xies. Otlohus, Vita Wolfkangi episc., 15 med., ibid. 68, 70 : abusiva potestas. 2 non attesté en lat., issu de abuser* 2. Attest. du dér. abusivement, 1327 révèle existence de abusif antérieurement à 1371. HISTORIQUE I.? Abusif, « qui constitue un abus », s'est maintenu avec une grande stab. dep. son apparition dans la lang. Attesté comme terme de gramm. au xives. puis comme terme jur. au xvies. (cf. étymol.) il conserve ces 2 caractéristiques dans la plupart des dict. et ne semble avoir été empl. de façon plus gén. que dep. la fin du xixes. II.? 1. Abusif, « qui abuse, qui trompe », semble avoir connu un emploi plus limité; attesté au xvies. (cf. étymol.) puis au xviies. : [Cette] méthode... est abusive, les met en erreur, les abuse. Monet, Invant. des deux lang. (DG). Ce sens est ignoré par les dict. du xviiies. et du début du xixes.; au xxes., DG et Rob. le considèrent comme vieilli. 2. Attest. isolée de l'expr. abusif de au xvies. (cf. étymol.).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 93.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    abusif \a.by.zif\

    1. Où il y a abus, qui est contraire à l'ordre, aux règles, aux lois.
      • Cette association du politique et du religieux perpétua, jusqu'au milieu du XXe siècle, un système féodal abusif entretenu par la noblesse et les moines. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, no 66, été 2008, page 5)
      • Or les tribunaux grecs ont tendance à assimiler le prosélytisme abusif à la simple influence. (Raymond Goy, Du droit interne au droit international : le facteur religieux et l'exigence des droits de l'homme, 1998)
      • Ces dépenses injustifiées et excessives sont communément appelées, reprenant ainsi le terme de la jurisprudence des juridictions du contentieux de la tarification, abusives. (Jean-Pierre Hardy, Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Éditions Dunod, 5e éd., 2018, page 101)
    2. Qui est trompeur, spécieux.
    3. (Linguistique) Se dit d'un mot employé dans un sens qu'il n'a pas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABUSIF, IVE. adj.
    Où il y a abus, qui est contraire à l'ordre, aux règles, aux lois. Privilèges abusifs. Usage abusif. Procédure abusive.

    Littré

    ABUSIF (a-bu-zif, ziv') adj.
    • 1Qui tient de l'abus. Tout privilége qui tend à l'exemption de cette contribution étant injuste et abusif, Vauban, Dîme, 104.
    • 2 En termes de grammaire, emploi abusif d'un mot.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Faire une comparaison abusive de choses qui ne sont pas comparables, Oresme, Thèse de Meunier.

    XVIe s. Tout ce que les hommes apprennent de Dieu par les images est frivole et mesme abusif, Calvin, Inst. 56. Il rompit et annulla cette coustume comme abusive, pleine de larcin, Carloix, V, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ABUSIF, adject. terme de Droit, qui se dit singulierement des entreprises, procédures & jugemens des ecclésiastiques, où il y a eu abus, c'est-à-dire infraction des Canons ou des Ordonnances. Voyez plus haut le mot Abus.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « abusif »

    Abusivus, de abusus, abus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin abusivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABUSIF, IVE, adj.
    Étymol. ? Corresp. rom. : ital., esp., port. abusivo; cat. abusiu (fém. -iva); roum. abuziv. 1. a) 1371 « qui est le fait d'un mauvais usage (d'un inanimé) » terme gramm. (Oresme, Polit., 94 ro[éd. 1489] ds Gdf. Compl. : Faire une comparaison abusive de choses qui ne sont pas comparables); b) xvies. « qui constitue un abus (d'un inanimé) » terme jur. (Carloix, V, 32 ibid. : Il rompit et annula cette coustume comme abusive, pleine de larcin); 2. 1541 « qui induit en erreur (d'un inanimé) » Calvin, Inst., 56 ds Littré : Tout ce que les hommes apprennent de Dieu par les images est frivole et mesme abusif); 1547 abusif de « qui trompe au moyen de (d'une pers.) » (Budé, Inst. du prince, éd. Foucher, ch. 36 ds Hug. : Antigonus congnoissant le personnage, ou la maniere de ces philosophes simulés, et abusifz de l'habit et profession). Empr. au lat. abusivus, attesté dep. Cael. Aurel., Acut., praef. 14 ds TLL s.v., 238, 72 au sens 1 a (abusiva appellatione) fréquemment empl. dans cont. gramm. (cf. Pomp., Gramm., V, 155, 20 : haec non est vera comparatio sed abusiva; et aussi Albert le Grand, De causis et proprietatibus elementorum, 1, 1, 1 ds Mittellat. W. s.v., 68, 63 : abusiva comparatio); 1 b en lat. médiév. xies. Otlohus, Vita Wolfkangi episc., 15 med., ibid. 68, 70 : abusiva potestas. 2 non attesté en lat., issu de abuser* 2. Attest. du dér. abusivement, 1327 révèle existence de abusif antérieurement à 1371. HISTORIQUE I.? Abusif, « qui constitue un abus », s'est maintenu avec une grande stab. dep. son apparition dans la lang. Attesté comme terme de gramm. au xives. puis comme terme jur. au xvies. (cf. étymol.) il conserve ces 2 caractéristiques dans la plupart des dict. et ne semble avoir été empl. de façon plus gén. que dep. la fin du xixes. II.? 1. Abusif, « qui abuse, qui trompe », semble avoir connu un emploi plus limité; attesté au xvies. (cf. étymol.) puis au xviies. : [Cette] méthode... est abusive, les met en erreur, les abuse. Monet, Invant. des deux lang. (DG). Ce sens est ignoré par les dict. du xviiies. et du début du xixes.; au xxes., DG et Rob. le considèrent comme vieilli. 2. Attest. isolée de l'expr. abusif de au xvies. (cf. étymol.).

    abusif au Scrabble


    Le mot abusif vaut 11 points au Scrabble.

    abusif

    Informations sur le mot abusif - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abusif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abusif

    Les rimes de « abusif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de abusif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de infinitif      Rimes de sportifs      Rimes de prédictif      Rimes de portatifs      Rimes de lifts      Rimes de additifs      Rimes de if      Rimes de contemplatifs      Rimes de indicatif      Rimes de purgatif      Rimes de oisif      Rimes de quantitatif      Rimes de généralife      Rimes de rétrospectif      Rimes de mi-plaintif      Rimes de consécutifs      Rimes de péjoratif      Rimes de inoffensif      Rimes de communicatif      Rimes de roast beef      Rimes de glyphes      Rimes de communicatifs      Rimes de curatif      Rimes de abusifs      Rimes de expéditif      Rimes de griffes      Rimes de vocatifs      Rimes de correctif      Rimes de chétifs      Rimes de exclusifs      Rimes de adoptif      Rimes de attife      Rimes de jointifs      Rimes de putatifs      Rimes de conspiratif      Rimes de convulsifs      Rimes de pontife      Rimes de comparatifs      Rimes de récitatifs      Rimes de narratifs      Rimes de diapositifs      Rimes de apocryphes      Rimes de ifs      Rimes de intempestif      Rimes de attentif      Rimes de abrasif      Rimes de comparatif      Rimes de explosif      Rimes de chétif      Rimes de récitatif     

    Mots du jour

    infinitif     sportifs     prédictif     portatifs     lifts     additifs     if     contemplatifs     indicatif     purgatif     oisif     quantitatif     généralife     rétrospectif     mi-plaintif     consécutifs     péjoratif     inoffensif     communicatif     roast beef     glyphes     communicatifs     curatif     abusifs     expéditif     griffes     vocatifs     correctif     chétifs     exclusifs     adoptif     attife     jointifs     putatifs     conspiratif     convulsifs     pontife     comparatifs     récitatifs     narratifs     diapositifs     apocryphes     ifs     intempestif     attentif     abrasif     comparatif     explosif     chétif     récitatif     


    Les citations sur « abusif »

    1. On traite de mal embouchés ceux qui détestent le bruit. On se gausse des vieux qui s'en plaignent, voire on les méprise. Mais c'est oublier qu'il faut beaucoup d'énergie pour vivre, et beaucoup d'énergie encore pour supporter les sons abusifs.

      Auteur : Jean-Michel Delacomptée - Source : Petit éloge des amoureux du silence (2011)


    2. Les voeux furent déclarés abusifs, les jésuites sécularisés et dissous, leurs biens aliénés et vendus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. On a toujours l'air idiot - ou abusif - quand on projette sur nos vies d'adultes, sur leurs aléas, sur leurs échecs, sur leurs succès, nos souvenirs d'enfance.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Neuvième jour (1994)


    Les citations sur abusif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abusif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abusif »

    AbusAbusé, éeAbuserAbuseurAbusif, iveAbuterAbutilon

    Les mots débutant par abu  Les mots débutant par ab

    abusabusaabusaiabusaientabusaisabusaitabusantabuseabuséabuséabuséeabuséeabuséesabuséesabuséesabusentabuserabuseraabuseraiabuseraisabuseraitabusèrentabuserezabuseriezabusesabusésabusésabuseurabusezabusiezabusifabusifsabusiveabusivementabusivesabusons

    Les synonymes de « abusif»

    Les synonymes de abusif :

      1. exagéré
      2. excessif
      3. démesuré
      4. outré
      5. exorbitant
      6. immodéré
      7. extrême
      8. injuste
      9. inique
      10. outrancier
      11. déréglé
      12. surabondant
      13. monstrueux
      14. fou
      15. effroyable
      16. insupportable
      17. incontinent
      18. aussitôt
      19. indu
      20. illégitime
      21. illogique
      22. infondé
      23. inconvenant
      24. gratuit
      25. immérité
      26. arbitraire
      27. partial
      28. illéga

    synonymes de abusif

    Fréquence et usage du mot abusif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abusif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abusif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abusif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abusif     Citation sur abusif   Poèmes abusif   Proverbes abusif   Rime avec abusif    Définition de abusif  


    Définition de abusif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abusif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abusif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 21:22:18