Définition de « abusif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abusif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abusif pour aider à enrichir la compréhension du mot Abusif et répondre à la question quelle est la définition de abusif ?
Une définition simple : (fr-accord-if|abus|a.by.z) abusif
Définitions de « abusif »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABUSIF, IVE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
abusif \a.by.zif\
- Où il y a abus, qui est contraire à l'ordre, aux règles, aux lois.
- Cette association du politique et du religieux perpétua, jusqu'au milieu du XXe siècle, un système féodal abusif entretenu par la noblesse et les moines. ? (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, no 66, été 2008, page 5)
- Or les tribunaux grecs ont tendance à assimiler le prosélytisme abusif à la simple influence. ? (Raymond Goy, Du droit interne au droit international : le facteur religieux et l'exigence des droits de l'homme, 1998)
- Ces dépenses injustifiées et excessives sont communément appelées, reprenant ainsi le terme de la jurisprudence des juridictions du contentieux de la tarification, abusives. ? (Jean-Pierre Hardy, Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Éditions Dunod, 5e éd., 2018, page 101)
- Qui est trompeur, spécieux.
- (Linguistique) Se dit d'un mot employé dans un sens qu'il n'a pas.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Où il y a abus, qui est contraire à l'ordre, aux règles, aux lois. Privilèges abusifs. Usage abusif. Procédure abusive.
Littré
-
1Qui tient de l'abus.
Tout privilége qui tend à l'exemption de cette contribution étant injuste et abusif
, Vauban, Dîme, 104. - 2 En termes de grammaire, emploi abusif d'un mot.
HISTORIQUE
XIVe s. Faire une comparaison abusive de choses qui ne sont pas comparables
, Oresme, Thèse de Meunier.
XVIe s. Tout ce que les hommes apprennent de Dieu par les images est frivole et mesme abusif
, Calvin, Inst. 56. Il rompit et annulla cette coustume comme abusive, pleine de larcin
, Carloix, V, 32.
Encyclopédie, 1re édition
ABUSIF, adject. terme de Droit, qui se dit singulierement des entreprises, procédures & jugemens des ecclésiastiques, où il y a eu abus, c'est-à-dire infraction des Canons ou des Ordonnances. Voyez plus haut le mot Abus.
Étymologie de « abusif »
Abusivus, de abusus, abus.
- Du latin abusivus.
abusif au Scrabble
Le mot abusif vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot abusif - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abusif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abusif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de abusif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de négatif Rimes de optatif Rimes de sniffes Rimes de administratifs Rimes de méditatifs Rimes de dermatoglyphes Rimes de possessif Rimes de dénominatif Rimes de calife Rimes de inactif Rimes de réactifs Rimes de tardifs Rimes de maniacodépressif Rimes de décisif Rimes de logogriphes Rimes de primitif Rimes de négatifs Rimes de compréhensif Rimes de exécutif Rimes de introductif Rimes de dépressif Rimes de correctif Rimes de passif Rimes de apéritif Rimes de massifs Rimes de congestif Rimes de admiratifs Rimes de restrictif Rimes de imaginatifs Rimes de intensifs Rimes de locatif Rimes de créatifs Rimes de pacsifs Rimes de objectifs Rimes de apéritifs Rimes de tifs Rimes de significatif Rimes de vomitif Rimes de expectatif Rimes de vomitifs Rimes de sportif Rimes de calcifs Rimes de projectif Rimes de rétifs Rimes de exclusif Rimes de facultatifs Rimes de corrélatif Rimes de additif Rimes de suggestifs Rimes de relatifMots du jour
négatif optatif sniffes administratifs méditatifs dermatoglyphes possessif dénominatif calife inactif réactifs tardifs maniacodépressif décisif logogriphes primitif négatifs compréhensif exécutif introductif dépressif correctif passif apéritif massifs congestif admiratifs restrictif imaginatifs intensifs locatif créatifs pacsifs objectifs apéritifs tifs significatif vomitif expectatif vomitifs sportif calcifs projectif rétifs exclusif facultatifs corrélatif additif suggestifs relatif
Les citations sur « abusif »
- On traite de mal embouchés ceux qui détestent le bruit. On se gausse des vieux qui s'en plaignent, voire on les méprise. Mais c'est oublier qu'il faut beaucoup d'énergie pour vivre, et beaucoup d'énergie encore pour supporter les sons abusifs.Auteur : Jean-Michel Delacomptée - Source : Petit éloge des amoureux du silence (2011)
- Les voeux furent déclarés abusifs, les jésuites sécularisés et dissous, leurs biens aliénés et vendus.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- On a toujours l'air idiot - ou abusif - quand on projette sur nos vies d'adultes, sur leurs aléas, sur leurs échecs, sur leurs succès, nos souvenirs d'enfance.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Neuvième jour (1994)
Les mots proches de « abusif »
Abus Abusé, ée Abuser Abuseur Abusif, ive Abuter AbutilonLes mots débutant par abu Les mots débutant par ab
abus abusa abusai abusaient abusais abusait abusant abuse abusé abusé abusée abusée abusées abusées abusées abusent abuser abusera abuserai abuserais abuserait abusèrent abuserez abuseriez abuses abusés abusés abuseur abusez abusiez abusif abusifs abusive abusivement abusives abusons
Les synonymes de « abusif»
Les synonymes de abusif :- 1. exagéré
2. excessif
3. démesuré
4. outré
5. exorbitant
6. immodéré
7. extrême
8. injuste
9. inique
10. outrancier
11. déréglé
12. surabondant
13. monstrueux
14. fou
15. effroyable
16. insupportable
17. incontinent
18. aussitôt
19. indu
20. illégitime
21. illogique
22. infondé
23. inconvenant
24. gratuit
25. immérité
26. arbitraire
27. partial
28. illéga
synonymes de abusif
Fréquence et usage du mot abusif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abusif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abusif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abusif ?
Citations abusif Citation sur abusif Poèmes abusif Proverbes abusif Rime avec abusif Définition de abusif
Définition de abusif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abusif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abusif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
