La définition de Abus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Abus
Nature : s. m.
Prononciation : a-bu
Etymologie : Provenç. abus ; espagn. et ital. abuso ; de abusus, de ab, indiquant perversion, et usus, usage (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abus ?
La définition de Abus
Usage mauvais qu'on fait de quelque chose. Abus de la force. La Grèce a dû sa ruine à l'abus de la liberté. Tout commence par la nécessité et finit par l'abus. Ils font abus de nourriture.
Toutes les définitions de « abus »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Usage mauvais, excessif de quelque chose. L'abus qu'il a fait de ses richesses, de ses forces, de sa santé, de son autorité. Il se dit absolument pour signifier Désordre, usage pernicieux. Abus manifeste. Réformer, corriger, retrancher les abus. Il s'est glissé divers abus dans la justice, dans cette administration. Il faut distinguer entre un usage reçu et un abus qui s'est introduit. En termes de Jurisprudence, Abus de pouvoir se dit de l'Acte d'un fonctionnaire qui outrepasse son autorité. Abus de confiance, Délit que l'on commet en abusant de la confiance de quelqu'un. Appel comme d'abus, Appel interjeté contre la sentence, l'acte ou l'écrit d'un ecclésiastique qu'on prétend avoir excédé son pouvoir ou avoir contrevenu aux lois de l'État. Interjeter appel comme d'abus. On dit de même Le Conseil d'État a jugé qu'il y avait abus, Il a admis l'appel comme d'abus. Il signifie aussi Erreur. Voilà un étrange abus. C'est par abus qu'on a pu soutenir une telle opinion. C'est souvent commettre un abus de compter sur la justice des hommes. En ce sens, il a vieilli.
Littré
-
1Usage mauvais qu'on fait de quelque chose. Abus de la force. La Grèce a dû sa ruine à l'abus de la liberté. Tout commence par la nécessité et finit par l'abus. Ils font abus de nourriture.
De quoi les hommes savent-ils user sans abus?? Comme il y a dans les conditions élevées plus de faux désirs, plus d'abus de son âme que dans les états inférieurs, les grands sont sans doute de tous les hommes les moins heureux
, Buffon, Nature des anim.Qu'est-ce de communier indignement?? quel abus du saint même des saints?!
Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 314.Laisser impunie une profanation est un abus si énorme
, Bourdaloue, ib. p. 362.Un superflu qui me deviendrait pernicieux et nuisible par l'abus que j'en ferais
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 77.Je sais que dans l'amitié dont je parle il y a divers degrés d'abus et de désordres
, Bourdaloue, ib. p. 259.Les ministères publics sont des assujettissements perpétuels et très réels, à moins qu'on ne veuille, par un abus énorme, en négliger toutes les fonctions et en abandonner tous les devoirs
, Bourdaloue, ib. p. 486.Le peu qu'on en cite est un abus du texte
, Bossuet, Avert.Voilà le plus grand abus qu'on ait jamais fait de l'Évangile
, Bossuet, IV, écrit, 30.Mais qui peut arrêter l'abus de la victoire??
Voltaire, Alz. I, 1.Ne prends point pour vertu l'abus de la victoire
, Saurin, Spartacus, V, 5. -
2Coutume, usage mauvais qui s'introduit. Telle est la force des abus. Un abus qui s'introduit depuis quelque temps. On a retranché ces abus. Cet abus subsiste, comme tant d'autres, par la raison qu'il est établi.
Ils réforment tous les abus
, Bossuet, Hist. II, 4.Comment ils doivent reprendre et réprimer les abus
, Bossuet, ib. II, 6.Les abus du gouvernement
, Bossuet, ib. II, 12.Tenir les abus nécessaires dans les bornes précises de la nécessité qu'ils sont toujours prêts à franchir, les renfermer dans l'obscurité à laquelle ils doivent être condamnés, et ne les en tirer pas même par des châtiments trop éclatants
, Fontenelle, Argenson.Nous préservent les cieux d'un si funeste abus, Berceau de la mollesse et tombeau des vertus
, Voltaire, Brut. II, 4.Philippe Auguste saisit le temporel des évêques d'Orléans et d'Auxerre pour n'avoir pas rempli cet abus devenu un devoir [conduire leurs vassaux à la guerre]
, Voltaire, M?urs, 50.Les bons mots ne sont qu'un abus?; Pourtant, messieurs, permettez-nous d'en dire
, Béranger, Gourmands.Trinquer est un plaisir fort sage Qu'aujourd'hui l'on traite d'abus
, Béranger, Trinquons. -
3APPEL COMME D'ABUS, appel interjeté d'une sentence rendue par un juge ou supérieur ecclésiastique, qu'on prétend avoir excédé ses pouvoirs ou contrevenu aux lois.
C'est une assez faible consolation que celle des appels comme d'abus
, Pascal, Pensées, Pape, 7.Le bruit se répandit que le procureur général appellerait comme d'abus de tout ce que le pape pourrait faire au préjudice des libertés de l'Église gallicane
, Saint-Simon, 502, 82.Ce qu'il y eut de plus intéressant, ce fut l'appel comme d'abus que le parlement introduisit
, Voltaire, M?urs, 75. - 4En jurisprudence, abus de pouvoir se dit quand un fonctionnaire outre-passe le pouvoir qui lui est confié et fait des actes qui ne lui sont pas permis.
- 5Abus de confiance, délit dont on se rend coupable en abusant de la confiance qui avait été accordée.
- 6 En termes de grammaire, abus des mots, sens détourné et forcé qu'on leur donne.
-
7Erreur. C'est un abus de croire.
Lourd et grossier abus?! croyance ridicule?!
Rotrou, Bélis. V, 8.Qu'un si charmant abus serait à préférer A l'âpre vérité qui vient de m'éclairer?!
Corneille, Hér. III, 1.Et semant de nos noms un insensible abus
, Corneille, Hér. IV, 4.Mais il faut renoncer à des abus si doux
, Corneille, Pulch. II, 1.Dans les moments où Dieu vous a affligé, vous vous êtes adressé à lui?; vous avez ouvert les yeux sur l'abus de ce monde misérable
, Massillon, Carème.Prospérités temp. Que sais-je si, au premier jour, votre fin soudaine et surprenante ne fournira pas à ceux qui m'écoutent de grandes mais d'inutiles réflexions sur l'abus du monde et de ses espérances
, Massillon, ib. Impénitence finale.Travailler serait un abus?: J'ai cinquante écus
, Béranger, Cinquante écus. - 8Proverbe. Le monde n'est qu'abus et vanité.
HISTORIQUE
XIVe s. Et aucuns se delettent en abus de deliz [plaisirs] charnels
, Oresme, Eth. 203.
XVIe s. S'il est question de corriger quelques abus?
, Lanoue, 85. Les appellations comme d'abus ont lieu quand il y a contravention contre les saints decrets, libertés de l'Église gallicane, arrest des cours souveraines, jurisdiction seculiere ou ecclesiastique?; et tient-on qu'elles sont de l'invention de messire Pierre de Cugnieres, ores qu'elles semblent plus modernes
, Loysel, 888. En appelant d'Atropos trop irée Comme d'abus
, Marot, II, 272.
Encyclopédie, 1re édition
ABUS, s. m. se dit de l'usage irrégulier de quelque chose ; ou bien c'est l'introduction d'une chose contraire à l'intention que l'on avoit eue en l'admettant.
Ce mot est composé des mots ab, de, & usus, usage.
Les réformes & les visites sont faites pour corriger les abus qui se glissent insensiblement dans la discipline ou dans les m?urs. Constantin le Grand, en introduisant dans l'Eglise l'abondance des biens, y jetta les fondemens de cette multitude d'abus, sous lesquels ont gémi les siecles suivans.
Abus de soi-même. C'est une expression dont se servent quelques Auteurs modernes, pour dénoter le crime de la pollution volontaire. Voyez Pollution.
En Grammaire, appliquer un mot abusivement, ou dans un sens abusif, c'est en faire une mauvaise application, ou en pervertir le vrai sens. Voyez Catachrese. (H)
Abus, dans un sens plus particulier, signifie toute contravention commise par les Juges & Supérieurs ecclésiastiques en matiere de Droit.
Il résulte principalement de l'entreprise de la Jurisdiction ecclésiastique sur la laïque ; de la contravention à la police générale de l'Eglise ou du Royaume, réglée par les Canons, les Ordonnances ou les Arrêts.
La maniere de se pourvoir contre les jugemens & autres actes de supériorité des Ecclésiastiques, même de la Cour de Rome, où l'on prétend qu'il y a abus, est de recourir à l'autorité séculiere des Parlemens par appel, qu'on nomme pour le distinguer de l'appel simple, appel comme d'abus.
Le terme d'abus a été employé presque dans tous les tems dans le sens du présent article : mais l'appel comme d'abus n'a pas été d'usage dans tous les tems. On employa plusieurs moyens contre les entreprises des Ecclésiastiques & de la Cour de Rome avant de venir à ce dernier remede.
D'abord on imagina d'appeller du saint-Siége au saint Siége Apostolique, comme fit le Roi Philippe Auguste lors de l'interdit fulminé contre son Royaume par Innocent III.
Dans la suite on appella au futur Concile, ou au Pape mieux avisé, ad Papam melius consultum, comme fit Philippe-le-Bel qui appella ad Concilium de proximo congregandum, & ad futurum verum, & legitimum Pontificem, & ad illum seu ad illos ad quem vel ad quos de jure fuerit provocandum.
On joignit ensuite aux appels au futur Concile les protestations de poursuivre au Conseil du Roi, ou dans son Parlement, la cassation des actes prétendus abusifs, pour raison d'infraction des Canons & de la Pragmatique-Sanction. Voyez Pragmatique-Sanction.
Cette derniere voie acheminoit de bien près aux appels comme d'abus.
Enfin l'appel comme d'abus commença d'être en usage sous Philippe de Valois, & fut interjetté solemnellement par Pierre de Cugnieres, Avocat Général, & a toujours été pratiqué depuis au grand avantage de la Jurisdiction royale & des Sujets du Roi.
Le Ministere public est la véritable partie dans l'appel comme d'abus ; de sorte que les parties privées, l'appel une fois interjetté, ne peuvent plus transiger sur leurs intérêts au préjudice de l'appel, si ce n'est de l'avis & du consentement du Ministere public, lequel peut rejetter l'expédient proposé s'il y reconnoît quelque collusion préjudiciable au bien public.
Les Parlemens prononcent sur l'appel comme d'abus par ces mots il y a, ou il n'y a abus.
Quelquefois les Parlemens convertissent l'appel comme d'abus en appel simple ; c'est-à-dire, renvoient les parties pour se pourvoir par devant le Juge ecclésiastique, supérieur à celui d'où étoit émané le jugement prétendu abusif : quelquefois ils le convertissent aussi en simple opposition.
L'exception tirée du laps des tems n'est point admissible en matiere d'abus, ni celle tirée de la désertion d'appel en l'appel d'icelui.
L'appel comme d'abus est suspensif, si ce n'est en matiere de discipline ecclésiastique & de correction réguliere où il n'est que dévolutif.
Il se plaide en la Grand'Chambre, & se doit juger à l'audience, si ce n'est que le tiers des Juges soit d'avis d'appointer.
Les appels comme d'abus ne se relevent qu'au Parlement, & les lettres de relief se prennent au petit sceau, l'appellant y annexant la consultation de trois Avocats : mais ce n'est pas par forme de gradation de l'inférieur au supérieur que les appels comme d'abus sont portés aux Parlemens, mais comme aux dépositaires de la puissance & de la protection royale.
L'appellant qui succombe à l'appel comme d'abus est condamné, outre les dépens, à une amende de 75 livres. (H)
Abus. Ce mot est consacré en Médecine aux choses que les Médecins ont nommées non-naturelles, dont le bon usage conserve & fortifie la santé, pendant que l'abus ou le mauvais usage qu'on en fait, la détruit & produit des maladies. Voyez Non-naturelles. (N)
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
abus \Prononciation ?\
- Abusé, stupéfait.
Nom commun - français
abus \a.by\ masculin
-
Usage mauvais, excessif de quelque chose.
- L'abus qu'il a fait de ses richesses, de ses forces, de sa santé, de son autorité.
-
(Absolument) Désordre, usage pernicieux.
- Les abbayes et les monastères, étaient à cette époque, « cavernes de voleurs, lieux de dissolution » ; les abus devenaient tellement criants, les désordres prenaient des proportions si inquiétantes, qu'à tout prix il fallait y mettre un terme; [?] ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- À Landusec, Gilles Guilley, plombier, préside une association de défense contre les abus des prestataires de l'Internet (Adcapi). ? (http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-edern-le-site-Internet-gratuit-leur-revient-cher-_29048-avd-20100121-57524363_actuLocale.Htm Édern : le site Internet gratuit leur revient cher).
- Abus manifeste.
- Réformer, corriger, retrancher les abus.
- Il s'est glissé divers abus dans la justice, dans cette administration.
- Il faut distinguer entre un usage reçu et un abus qui s'est introduit.
-
(Droit) ?
- Abus de confiance, Délit que l'on commet en abusant de la confiance de quelqu'un.
- Appel comme d'abus, Appel interjeté contre la sentence, l'acte ou l'écrit d'un ecclésiastique qu'on prétend avoir excédé son pouvoir ou avoir contrevenu aux lois de l'état.
- Interjeter appel comme d'abus. On dit de même
- Le Conseil d'état a jugé qu'il y avait abus, Il a admis l'appel comme d'abus.
-
Erreur.
- Voilà un étrange abus.
- C'est par abus qu'on a pu soutenir une telle opinion.
- C'est souvent commettre un abus de compter sur la justice des hommes. En ce sens, il a vieilli.
- un abus de langage.
Trésor de la Langue Française informatisé
ABUS, subst. masc.
Abus au Scrabble
Le mot abus vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot abus - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Abus
Abus Abusé, ée Abuser Abuseur Abusif, ive Abuter Abutilon abus abusa abusai abusaient abusais abusait abusant abuse abusé abusé abusée abusée abusées abusées abusées abusent abuser abusera abuserai abuserais abuserait abusèrent abuserez abuseriez abuses abusés abusés abuseur abusez abusiez abusif abusifs abusive abusivement abusives abusonsMots du jour
Pas Maléfique Émousser Dramatique Froissis Courcive Étique Recueilleur Affectueux, euse Senteur
Les citations avec le mot Abus
- La beauté des femmes constitue un abus de confiance permanent dans la mesure où la façade fait des promesses qui ne sont pas tenues au-delà.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum
- L'homme politique qui aspire au pouvoir pour renverser des abus n'a souvent qu'eux pour l'y soutenir quand il y est parvenu.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Mais toute puissance sur terre
Meurt quand l'abus en est trop grand,
Et qui sait souffrir et se taire
S'éloigne de vous en pleurant.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), A Mademoiselle ... - Tout usage finit par se changer en abus.Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)
- Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ? Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- A quoi ça sert, le pouvoir, si c'est pour ne pas en abuser?Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes
- Entre l'intérêt national et l'abus de confiance, il y a une marge.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- L'abus de la religion la plus sainte a produit un grand crime. Il est donc de l'intérêt du genre humain d'examiner si la religion doit être charitable ou barbare.Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), I
- Il faut que le monde vous désabuse du monde; ses appas ont assez d'illusions, ses faveurs assez d'inconstance, ses rebuts assez d'amertume.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour la profession de Melle La Vallière
- Plus on vous donne de pouvoir, plus vous en abusez.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola
- Dans ses raisonnements souvent l'homme s'abuse,
Souvent il prend pour bons des conseils imprudents,
Un jour en aveugle, il refuse,
Ce que, mal à propos, il veut en d'autres temps.Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Pêcheur et les Poissons - Le bien et le mal doivent leur origine à l'abus de quelques erreurs.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Joan Miró
- De mes rêves d'amour, de mes voeux superflus,
Non! je ne le puis pas! non, mon coeur s'y refuse;
Pourtant ne croyez pas, hélas! que je m'abuse:
Je désire toujours mais je n'espère plus!Auteur : Louise Colet - Source : Fleurs du midi (1836) - Alléguer l'impossible aux rois, c'est un abus.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard
- Il n'est pas élégant d'abuser de la malchance; certains individus, comme certains peuples, s'y complaisent tant, qu'ils déshonorent la tragédie.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Gardez, amant plein de tendresse, les lettres de votre maîtresse,
Non pour en abuser un jour, mais comme gage de l'amour.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666), Maximes d'amour - On traite de mal embouchés ceux qui détestent le bruit. On se gausse des vieux qui s'en plaignent, voire on les méprise. Mais c'est oublier qu'il faut beaucoup d'énergie pour vivre, et beaucoup d'énergie encore pour supporter les sons abusifs.Auteur : Jean-Michel Delacomptée - Source : Petit éloge des amoureux du silence (2011)
- Une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres est encore debout sur le monde avec ses tours de haine.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Qui croit devoir fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout: le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Tout malin est un ignorant qui s'abuse.Auteur : Proverbes camerounais - Source : Les proverbes bamiléké de Martin Nkamgang (1970)
- Les abus qui ne sont pas commis par mauvaise volonté, peuvent l'être par erreur; ceux qui ne le sont pas par les chefs, le seront par les subalternes; ceux qui ne le seront pas par ses administrateurs actuels, peuvent l'être par leurs successeurs.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Le péché contre l'Esprit réside dans l'abus et la prostitution de la lumière.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Un jour viendra que toutes ces coutumes si différentes seront rendues uniformes, et qu'on fera vivre sous les mêmes lois les citoyens de la même patrie. Les abus invétérés ne se corrigent qu'avec le temps.Auteur : Voltaire - Source : Eloge funèbre de Louis XV
- Les ouvreurs de lettres avaient en effet abusé de cette licence.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 janvier 1778
- Les peines du riche ne lui viennent point de son état, mais de lui seul, qui en abuse. Fût-il plus malheureux que le pauvre même, il n'est point à plaindre, parce que ses maux sont tous son ouvrage, et qu'il ne tient qu'à lui d'être heureux.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
Les citations du Littré sur Abus
- Les puissants veulent que les abus et les préjugés durentAuteur : CONDIL. - Source : Log. II, 1
- Nous préservent les cieux d'un si funeste abus, Berceau de la mollesse et tombeau des vertusAuteur : Voltaire - Source : Brut. II, 4
- Se le dit abuseur avoit aucune chose prins soubz umbre de la dite abusionAuteur : DU CANGE - Source : abusor.
- Il obtint ce qu'il demanda par ceste fourbe, dont il abusa le peupleAuteur : AMYOT - Source : Alc. 31
- Guilleragues disait hier que Pellisson abusait de la permission qu'ont les hommes d'être laidsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1674
- Ce prétendu bon ton qui n'est qu'un abus de l'esprit ne laisse pas d'en exiger beaucoupAuteur : ID. - Source : ib.
- Si vous êtes désabusé du mondeAuteur : MASS. - Source : Car. Resp. hum.
- Les oisifs des villes, gens aussi ennuyés qu'ennuyeux, qui ne sachant que faire de leur temps, abusent de celui des autresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Monier, Corresp. t. IV, p. 278, dans POUGENS.
- Non seulement ceux qui abusent des femmes d'autruy, mais aussi les maris abusez sont appelez cocus ; de sorte que, ce nom estant actif et passif et commun à tous les deux, nous pouvons dire cocu cocuant et cocu cocuéAuteur : DU VERDIER - Source : Div. leçons, p. 500, dans LACURNE
- Prospérités temp. Que sais-je si, au premier jour, votre fin soudaine et surprenante ne fournira pas à ceux qui m'écoutent de grandes mais d'inutiles réflexions sur l'abus du monde et de ses espérancesAuteur : ID. - Source : ib. Impénitence finale
- Fagoteur de tabusAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 50
- Tous les animaux se défient de l'homme et n'ont pas tort ; mais sont-ils sûrs une fois qu'il ne leur veut pas nuire, leur confiance devient si grande qu'il faudrait être plus que barbare pour en abuserAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- On ne m'abuse point ; et la lutte est prochaineAuteur : ANCELOT - Source : Fiesque, IV, 1
- Ils réforment tous les abusAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- Il était vif, enjoué, officieux, d'une bonté et d'une facilité dont de faux amis ont abusé assez souventAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.
- De tout ce que j'entends étonnée et confuse, Je crains presque, je crains qu'un songe ne m'abuseAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2
- N'est-ce pas assez d'une année à se tarabuster l'esprit ?Auteur : DU CERCEAU - Source : Poés. Valise du poëte.
- Voici un autre exemple de exorbitant de : Le seigneur justicier, en exigeant des redevances ou des services exorbitants de la coutume légitime, abusait non-seulement, comme le féodal, de sa puissance de fait, mais encore....Auteur : CHAMPIONNIÈRE - Source : De la propriété des eaux courantes, p. 520
- Cette corruption était d'autant plus dangereuse, qu'elle était plus ancienne, et tenait plus, en quelque sorte, à l'abus des moeurs qu'à l'abus des loisAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 2
- Sosie de la livrée a passé par une petite recette à une sous-ferme : et par les concussions, la violence et l'abus qu'il a fait de ses pouvoirs, il s'est enrichi sur les ruines de plusieurs famillesAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Ma jeunesse, nourrie à la cour de Néron, S'égarait, cher Paulin, par l'exemple abuséeAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2
- Il [celui qui ne croit pas] se met au rang des gens désabusés, il insulte en son coeur aux faibles esprits qui ne font que suivre les autres sans rien trouver par eux-mêmesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- On verra les abus par ta main réformés, La licence et l'orgueil en tous lieux réprimés, Du débris des traitants ton épargne grossieAuteur : BOILEAU - Source : Ép. I
- Cher ami, si mon père un jour désabusé Plaint le malheur d'un fils faussement accuséAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6
- La flamme de vos yeux.... Ne se lasse donc point.... d'abuser les voeux dont elle est désiréeAuteur : MALH. - Source : IV, 3
Les mots débutant par Abu Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Abus ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 22h07
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur abus
Poèmes abus
Proverbes abus
La définition du mot Abus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
