Définition de « abusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Abusé et répondre à la question quelle est la définition de abuse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=abusé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe abuser.

    Pas de définition complémentaire
    ABUSER, verbe trans.
    Étymol. ? Corresp. rom. : ital. abusare; esp., port., cat. abusar; sarde abbusare; roum. abuza. 1. 1312 trans. « user mal (d'une chose) » (Cart. de l'église Saint-Pierre de Lille, 2, 601, Delb. ds Quem. t. 1 1959) : Quant li dit eschevin de Seclin faisoient ban contre cheaus Ki n'ont droit ou dit marès, et Ki n'avoient droit d'avoir le dit usage et Ki en abusoient...); spéc. 1370, id. « violenter (une femme) » (Oresme, Eth., 104 ds Littré : Comme Phalaris qui tenoit une enfant et avoit concupiscence de abuser en par delettation de luxure); ca 1350 intrans. « en user mal, faire abus » (Gilles li Muisis, éd. Kervyn de Lettenhove II, 165 ds T.-L. : On voit hommes et femmes, comment chascuns abuse); 2. 1341 trans. « tromper (qqn) » (Mir. de Notre-Dame par personnages, éd. Paris et Robert, 20, 1016 ds Cohn, Bemerk. zu T.-L. ds Arch. St. n. Spr., CXXXIX, 69 : Je tien et croy que par raison Nous leur mousterrons clerement Qu'il sont abusé laidement Par ce Jhesu); ca 1350 intrans. « se tromper » (Gilles li Muisis, Poes., I, 98 ds Gdf. Compl. : On m'en tenra pour escuset, Se Dieus plaist, se riens abuset Avoye de droite science); 1454 réfl. « se tromper » (Cligès en Prose ds Cohn, loc. cit., ibid. : et aussi il ne s'abuseroit mie s'il me nonmoit amie). 1 dér. de abus* 1; 2 dér. de 1; suff. -er*. HIST. ? Remarquable stab. des 2 sens de abuser dep. le xives., date de leur apparition dans la lang. Pour le sens 1 toutefois, si, dep. l'orig., l'idée de « user avec excès » est sous-jacente à l'idée princ. « user mal », elle n'est clairement exprimée que dep. la fin du xixes. (Lar. 19e, DG) et semble avoir actuell. une place prépondérante, particulièrement dans l'emploi absolu du verbe. Cet emploi absolu, attesté isolément au xives. (cf. étymol. 1), disparaît de la docum. pour ne reparaître qu'au xixes., simultanément dans la lang. cour. (cf. ex. 15 et les dict. dep. Besch. 1845) où il connaît une assez grande vitalité, et dans la lang. jur. (cf. sém. et Ac. 1835). ? Aux xviieet xviiies., on note p. ext. du sens 1, l'emploi de abuser au sens de « interpréter mal » : Vous abusez de quelques paroles ambiguës qui sont dans ses lettres. Pascal (Trév.). Cet emploi n'est plus signalé apr. Besch. 1845. ? Enfin, les dict. des xviiieet xixes. signalent, à côté de la forme intrans. abuser d'une fille, une forme trans. : On dit, abuser une fille, pour dire, la séduire. Fur.; Ac. 1718 à 1878.

    abusé au Scrabble


    Le mot abusé vaut 7 points au Scrabble.

    abuse

    Informations sur le mot abuse - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abuse

    Les rimes de « abusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de abusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de piégeais      Rimes de incisait      Rimes de glosaient      Rimes de paralysaient      Rimes de ravisais      Rimes de écluser      Rimes de mécanisées      Rimes de irisé      Rimes de gazé      Rimes de frisées      Rimes de mémoriser      Rimes de brisé      Rimes de accusées      Rimes de envasé      Rimes de vulgarisée      Rimes de méprisez      Rimes de ecchymosé      Rimes de gorgés      Rimes de martyrisée      Rimes de caractérisait      Rimes de récusais      Rimes de gazés      Rimes de spécialiser      Rimes de martyriser      Rimes de verbalisé      Rimes de réalisés      Rimes de bougeait      Rimes de allongés      Rimes de musée      Rimes de empesé      Rimes de capitaliser      Rimes de dédommagée      Rimes de aiguisée      Rimes de mitigé      Rimes de attisaient      Rimes de pénaliser      Rimes de moralisée      Rimes de effrangée      Rimes de esclavager      Rimes de interrogeait      Rimes de émerger      Rimes de supposaient      Rimes de dégagées      Rimes de métamorphosé      Rimes de blasait      Rimes de imposé      Rimes de envaser      Rimes de enlisées      Rimes de insonorisé      Rimes de mangeais     

    Mots du jour

    piégeais     incisait     glosaient     paralysaient     ravisais     écluser     mécanisées     irisé     gazé     frisées     mémoriser     brisé     accusées     envasé     vulgarisée     méprisez     ecchymosé     gorgés     martyrisée     caractérisait     récusais     gazés     spécialiser     martyriser     verbalisé     réalisés     bougeait     allongés     musée     empesé     capitaliser     dédommagée     aiguisée     mitigé     attisaient     pénaliser     moralisée     effrangée     esclavager     interrogeait     émerger     supposaient     dégagées     métamorphosé     blasait     imposé     envaser     enlisées     insonorisé     mangeais     


    Les citations sur « abusé »

    1. Plus on vous donne de pouvoir, plus vous en abusez.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    2. Je vois, je sais, je crois, je suis désabusée.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643), V, 5, Pauline


    3. Ceux qui ont le don de la parole et qui sont orateurs ont en main un grand instrument de charlatanisme: heureux s'ils n'en abusent pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi


    4. Si vous faites cela il n'est pas impossible que le paysage vous semble un peu différent de celui de tous les jours. Mais il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. La réalité n'est toujours qu'une.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    5. Elle retrouva son air de bonté, son air de bonté renseignée comme l'écrivait Péguy à propos de Lazare, c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonter

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    6. (Leibniz) pose des définitions exactes qui le privent de l'agréable liberté d'abuser des termes dans les occasions.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloges des académiciens


    7. Nous nous sommes follement épris de cette vie, qui brille sur la terre, parce que nous n'en connaissons pas d'autre, que nous ne savons pas ce qui se passe aux enfers, et que nous sommes abusés par des fables.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte (428 av. J.-C.)


    8. L'amour trop souvent
      N'offre aux coeurs abusés qu'un bonheur décevant.


      Auteur : Jacques-François Ancelot - Source : Olga (1829)


    9. Qui dira la pusillanimité de ces responsables qui, à la radio, à la télévision ou dans l'arène politique, s'affirment porteurs de grands projets et qui, dans l'exposé des motifs, usent et abusent de l'expression «un petit peu»?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Ce matin dans la presse: «Après l'avoir violentée, les deux individus ont abusé d'elle.» Ca fait beaucoup, non? Un peu plus, ils allaient se la farcir!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    11. Usez, n'abusez point; le sage ainsi l'ordonne.
      Je fuis également Epictète et Pétrone.
      L'abstinence ou l'excès ne fit jamais d'heureux.


      Auteur : Voltaire - Source : Sept Discours en vers sur l'homme, Sur la nature de plaisir


    12. C'est un terrible avantage que de n'avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    13. Hé là! Hé là! Et tu es lâche en plus... mes compliments!
      Lâche? Moi? Lâche!
      Oui. Quand on abuse de sa force, on est un lâche.


      Auteur : Henri Jeanson - Source : Le Glaive et la Balance (1963)


    14. La France exerce sur l'Europe une véritable magistrature qu'il serait inutile de contester, dont elle a abusé de la manière la plus coupable.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    15. C'est au sein de pareils villages qu'il fallait chercher des vieillards durables, plutôt des vieillardes car - selon le mot désabusé d'une de celles-ci, - «ce n'est guère solide, un homme».

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    16. Il en est du romantisme fiévreux comme de la moule pas fraîche: quand on en abuse, ça fait mal au coeur.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    17. Le prodigue comme l'avare
      Abuse de ses biens, et s'en fait de vrais maux.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Singe et le Chat


    18. Nous thésaurisons les grands esprits et les maîtres anciens et nous croyons qu'ensuite, au moment décisif pour la survie, nous pouvons les utiliser à nos fins, ce qui ne signifie d'ailleurs rien d'autre qu'en abuser à nos fins, ce qui se révèle une funeste erreur.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    19. Les faiblesses des hommes sont le moyen de les mener, de les soumettre, de les abuser. Bref, de les gouverner.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    20. On ne peut abuser que de choses qui sont bonnes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    21. J'ai souvent pensé, avec tristesse, qu'une âme vraiment belle n'obtiendrait pas la gloire, parce qu'elle ne la désirerait pas. Cette idée, qui m'a désabusé de la gloire, m'a désabusé du génie. J'ai souvent pensé que le génie n'est qu'une éloquence particulière, un don bruyant d'exprimer.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    22. Les peines du riche ne lui viennent point de son état, mais de lui seul, qui en abuse. Fût-il plus malheureux que le pauvre même, il n'est point à plaindre, parce que ses maux sont tous son ouvrage, et qu'il ne tient qu'à lui d'être heureux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    23. Le successeur de Dieu ne doit pas être nécessairement le plus gros ou le plus fort, car gros ou fort, il ne manquerait pas d'abuser de sa masse ou de sa force pour écraser les faibles et imposer sa dictature. Il ne doit pas être non plus le plus petit ou le plus faible, car petit ou faible, il n'aurait pas l'autorité nécessaire pour faire régner la justice.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    24. Qui osera déplorer la disparition des «idées générales», cette providence des autodidactes non spécialisés qui permet de parler de tout sans connaître rien? Personne, puisque cette constatation désabusée constitue la dernière des idées générales...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Nous voudrions tous commander. Nous ne nous soucions pas d'obéir, et nous disons tous qu'il faut savoir obéir pour apprendre à commander. Que conclure de cette contradiction ? que l'orgueil nous abuse sur nous mêmes, et double les imperfections d'autrui.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    Les citations sur abusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abuse »

    AbusAbusé, éeAbuserAbuseurAbusif, iveAbuterAbutilon

    Les mots débutant par abu  Les mots débutant par ab

    abusabusaabusaiabusaientabusaisabusaitabusantabuseabuséabuséabuséeabuséeabuséesabuséesabuséesabusentabuserabuseraabuseraiabuseraisabuseraitabusèrentabuserezabuseriezabusesabusésabusésabuseurabusezabusiezabusifabusifsabusiveabusivementabusivesabusons

    Les synonymes de « abuse»

    Les synonymes de abusé :

      1. force
      2. vigueur
      3. contrainte
      4. oblige
      5. ouvre
      6. joue
      7. bajoue
      8. méplat
      9. pommette
      10. amuse
      11. risque
    Les synonymes de abusé :

      1. trompé
      2. violé
      3. exagéré
      4. forcé
      5. obligé
      6. outré
      7. ouvert
      8. joué
      9. berné
      10. eu

    synonymes de abusé

    Fréquence et usage du mot abusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abusé     Citation sur abusé   Poèmes abusé   Proverbes abusé   Rime avec abusé    Définition de abusé  


    Définition de abusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:25:04