Définition de « abusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Abusé et répondre à la question quelle est la définition de abuse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=abusé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe abuser.

    Pas de définition complémentaire
    ABUSER, verbe trans.
    Étymol. ? Corresp. rom. : ital. abusare; esp., port., cat. abusar; sarde abbusare; roum. abuza. 1. 1312 trans. « user mal (d'une chose) » (Cart. de l'église Saint-Pierre de Lille, 2, 601, Delb. ds Quem. t. 1 1959) : Quant li dit eschevin de Seclin faisoient ban contre cheaus Ki n'ont droit ou dit marès, et Ki n'avoient droit d'avoir le dit usage et Ki en abusoient...); spéc. 1370, id. « violenter (une femme) » (Oresme, Eth., 104 ds Littré : Comme Phalaris qui tenoit une enfant et avoit concupiscence de abuser en par delettation de luxure); ca 1350 intrans. « en user mal, faire abus » (Gilles li Muisis, éd. Kervyn de Lettenhove II, 165 ds T.-L. : On voit hommes et femmes, comment chascuns abuse); 2. 1341 trans. « tromper (qqn) » (Mir. de Notre-Dame par personnages, éd. Paris et Robert, 20, 1016 ds Cohn, Bemerk. zu T.-L. ds Arch. St. n. Spr., CXXXIX, 69 : Je tien et croy que par raison Nous leur mousterrons clerement Qu'il sont abusé laidement Par ce Jhesu); ca 1350 intrans. « se tromper » (Gilles li Muisis, Poes., I, 98 ds Gdf. Compl. : On m'en tenra pour escuset, Se Dieus plaist, se riens abuset Avoye de droite science); 1454 réfl. « se tromper » (Cligès en Prose ds Cohn, loc. cit., ibid. : et aussi il ne s'abuseroit mie s'il me nonmoit amie). 1 dér. de abus* 1; 2 dér. de 1; suff. -er*. HIST. ? Remarquable stab. des 2 sens de abuser dep. le xives., date de leur apparition dans la lang. Pour le sens 1 toutefois, si, dep. l'orig., l'idée de « user avec excès » est sous-jacente à l'idée princ. « user mal », elle n'est clairement exprimée que dep. la fin du xixes. (Lar. 19e, DG) et semble avoir actuell. une place prépondérante, particulièrement dans l'emploi absolu du verbe. Cet emploi absolu, attesté isolément au xives. (cf. étymol. 1), disparaît de la docum. pour ne reparaître qu'au xixes., simultanément dans la lang. cour. (cf. ex. 15 et les dict. dep. Besch. 1845) où il connaît une assez grande vitalité, et dans la lang. jur. (cf. sém. et Ac. 1835). ? Aux xviieet xviiies., on note p. ext. du sens 1, l'emploi de abuser au sens de « interpréter mal » : Vous abusez de quelques paroles ambiguës qui sont dans ses lettres. Pascal (Trév.). Cet emploi n'est plus signalé apr. Besch. 1845. ? Enfin, les dict. des xviiieet xixes. signalent, à côté de la forme intrans. abuser d'une fille, une forme trans. : On dit, abuser une fille, pour dire, la séduire. Fur.; Ac. 1718 à 1878.

    abusé au Scrabble


    Le mot abusé vaut 7 points au Scrabble.

    abuse

    Informations sur le mot abuse - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abuse

    Les rimes de « abusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de abusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de aseptisées      Rimes de imposez      Rimes de puiser      Rimes de démangeait      Rimes de inchangées      Rimes de capitalisés      Rimes de néantisée      Rimes de banalisée      Rimes de totalisait      Rimes de grugé      Rimes de fusée      Rimes de harmonisait      Rimes de proposées      Rimes de arpégé      Rimes de analysez      Rimes de télévisée      Rimes de baptisé      Rimes de imposée      Rimes de redéposé      Rimes de javelliser      Rimes de gazés      Rimes de explosais      Rimes de croisé      Rimes de traumatisées      Rimes de pavoiser      Rimes de défavorisés      Rimes de interchanger      Rimes de rusée      Rimes de supervisée      Rimes de embrasée      Rimes de blasées      Rimes de politisé      Rimes de usée      Rimes de engagé      Rimes de mitigées      Rimes de transfusée      Rimes de harmonisés      Rimes de visé      Rimes de accusez      Rimes de négligée      Rimes de mémorisez      Rimes de spécialisées      Rimes de avantagé      Rimes de déboiser      Rimes de visai      Rimes de réaménager      Rimes de écrasais      Rimes de préconisaient      Rimes de reposées      Rimes de pataugeaient     

    Mots du jour

    aseptisées     imposez     puiser     démangeait     inchangées     capitalisés     néantisée     banalisée     totalisait     grugé     fusée     harmonisait     proposées     arpégé     analysez     télévisée     baptisé     imposée     redéposé     javelliser     gazés     explosais     croisé     traumatisées     pavoiser     défavorisés     interchanger     rusée     supervisée     embrasée     blasées     politisé     usée     engagé     mitigées     transfusée     harmonisés     visé     accusez     négligée     mémorisez     spécialisées     avantagé     déboiser     visai     réaménager     écrasais     préconisaient     reposées     pataugeaient     


    Les citations sur « abusé »

    1. On peut émettre quelques sottises sans être sot, mais on ne saurait en abuser sans risque.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    2. Mais quoi? Le naturel des femmes est volage - Et à chaque moment abuse leur courage. - Bien fol qui s'y abuse et qui de loyauté - Pense jamais trouver compagne une beauté.

      Auteur : Robert Garnier - Source : Sans référence


    3. Ethérosexuel: Satyre qui endort ses victimes à l'éther avant d'abuser d'elles.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    5. Le commerce est l'art d'abuser du besoin ou du désir que quelqu'un a de quelque chose.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    6. Nous nous sommes follement épris de cette vie, qui brille sur la terre, parce que nous n'en connaissons pas d'autre, que nous ne savons pas ce qui se passe aux enfers, et que nous sommes abusés par des fables.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte (428 av. J.-C.)


    7. Ceux qui ont le don de la parole et qui sont orateurs ont en main un grand instrument de charlatanisme: heureux s'ils n'en abusent pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi


    8. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    9. Ceux qui n'ont rien à dire ou qui feraient mieux de garder le silence réclament une liberté d'expression dont ils ont déjà, par définition, abusée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Les faiblesses des hommes sont le moyen de les mener, de les soumettre, de les abuser. Bref, de les gouverner.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    11. Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ? Quand on a ressenti du désir pour cet adulte qui s’est empressé d’en profiter ? Pendant des années, je me débattrai moi aussi avec cette notion de victime.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    12. (Leibniz) pose des définitions exactes qui le privent de l'agréable liberté d'abuser des termes dans les occasions.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloges des académiciens


    13. Mon goût de posséder, d'user, d'abuser, s'étend aux humains. Il m'aurait fallu des esclaves.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    14. Je comprends très bien, dit Dieu, qu'on fasse son examen de conscience. C'est un excellent exercice. Il ne faut pas en abuser.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Le Mystère des Saints Innocents (1912)


    15. Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ?

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    16. Il ne s'agit pas seulement de vivre, mais de vivre en étant et en paraissant tout ce qu'on est. Car on compose, et composant on n'abuse ni ne désarme personne : on en est pour sa fatigue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946), I, 8, Malatesta


    17. Après une dupe honnête je ne sais rien de meilleur qu'un fripon qui s'abuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    18. Lequel d'entre nous n'est pas tenté d'abuser du pouvoir qui lui est conféré ? Celui qui est bien dans ses pompes n'a pas besoin d'écraser l'autre. Lequel d'entre nous peut se targuer d'être bien dans ses pompes ?

      Auteur : Véronique Fiszman - Source : L'ivresse de la bascule (2011)


    19. La bouche est un peu triste, le visage n'est pas usé, mais comme qui dirait... abusé. Voilà: nuance

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


    20. Alexandre VI était accusé d'abuser de sa propre fille Lucrèce.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    21. Celui qui pense que, chez les grands personnages, les nouveaux bénéfices font oublier les vieilles injures, il s'abuse.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VII


    22. Enfin le terme approche: un jugement inique
      Doit abuser demain d'un pouvoir tyrannique,
      A son propre assassin immoler mon amant,
      Et faire une vengeance au lieu d'un châtiment.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1636), IV, 1, Isabelle


    23. Si vous faites cela il n'est pas impossible que le paysage vous semble un peu différent de celui de tous les jours. Mais il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. La réalité n'est toujours qu'une.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    24. Les Corinthiens furent bien despits de se voir en ceste sorte abusez et mocquez par Icetes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 13


    25. Combien de gens abusent de leur réputation! On reprochoit à un peintre fameux de certains mauvais tableaux. - «Allez! Allez! dit-il, on ne croira jamais que ce soit moi qui les aie faits.»

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 981


    Les citations sur abusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abuse »

    AbusAbusé, éeAbuserAbuseurAbusif, iveAbuterAbutilon

    Les mots débutant par abu  Les mots débutant par ab

    abusabusaabusaiabusaientabusaisabusaitabusantabuseabuséabuséabuséeabuséeabuséesabuséesabuséesabusentabuserabuseraabuseraiabuseraisabuseraitabusèrentabuserezabuseriezabusesabusésabusésabuseurabusezabusiezabusifabusifsabusiveabusivementabusivesabusons

    Les synonymes de « abuse»

    Les synonymes de abusé :

      1. force
      2. vigueur
      3. contrainte
      4. oblige
      5. ouvre
      6. joue
      7. bajoue
      8. méplat
      9. pommette
      10. amuse
      11. risque
    Les synonymes de abusé :

      1. trompé
      2. violé
      3. exagéré
      4. forcé
      5. obligé
      6. outré
      7. ouvert
      8. joué
      9. berné
      10. eu

    synonymes de abusé

    Fréquence et usage du mot abusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abusé     Citation sur abusé   Poèmes abusé   Proverbes abusé   Rime avec abusé    Définition de abusé  


    Définition de abusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:54:43