Définition de « abusés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abuses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abusés pour aider à enrichir la compréhension du mot Abusés et répondre à la question quelle est la définition de abuses ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de abusé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe abuser.

    Pas de définition complémentaire
    ABUSER, verbe trans.
    Étymol. ? Corresp. rom. : ital. abusare; esp., port., cat. abusar; sarde abbusare; roum. abuza. 1. 1312 trans. « user mal (d'une chose) » (Cart. de l'église Saint-Pierre de Lille, 2, 601, Delb. ds Quem. t. 1 1959) : Quant li dit eschevin de Seclin faisoient ban contre cheaus Ki n'ont droit ou dit marès, et Ki n'avoient droit d'avoir le dit usage et Ki en abusoient...); spéc. 1370, id. « violenter (une femme) » (Oresme, Eth., 104 ds Littré : Comme Phalaris qui tenoit une enfant et avoit concupiscence de abuser en par delettation de luxure); ca 1350 intrans. « en user mal, faire abus » (Gilles li Muisis, éd. Kervyn de Lettenhove II, 165 ds T.-L. : On voit hommes et femmes, comment chascuns abuse); 2. 1341 trans. « tromper (qqn) » (Mir. de Notre-Dame par personnages, éd. Paris et Robert, 20, 1016 ds Cohn, Bemerk. zu T.-L. ds Arch. St. n. Spr., CXXXIX, 69 : Je tien et croy que par raison Nous leur mousterrons clerement Qu'il sont abusé laidement Par ce Jhesu); ca 1350 intrans. « se tromper » (Gilles li Muisis, Poes., I, 98 ds Gdf. Compl. : On m'en tenra pour escuset, Se Dieus plaist, se riens abuset Avoye de droite science); 1454 réfl. « se tromper » (Cligès en Prose ds Cohn, loc. cit., ibid. : et aussi il ne s'abuseroit mie s'il me nonmoit amie). 1 dér. de abus* 1; 2 dér. de 1; suff. -er*. HIST. ? Remarquable stab. des 2 sens de abuser dep. le xives., date de leur apparition dans la lang. Pour le sens 1 toutefois, si, dep. l'orig., l'idée de « user avec excès » est sous-jacente à l'idée princ. « user mal », elle n'est clairement exprimée que dep. la fin du xixes. (Lar. 19e, DG) et semble avoir actuell. une place prépondérante, particulièrement dans l'emploi absolu du verbe. Cet emploi absolu, attesté isolément au xives. (cf. étymol. 1), disparaît de la docum. pour ne reparaître qu'au xixes., simultanément dans la lang. cour. (cf. ex. 15 et les dict. dep. Besch. 1845) où il connaît une assez grande vitalité, et dans la lang. jur. (cf. sém. et Ac. 1835). ? Aux xviieet xviiies., on note p. ext. du sens 1, l'emploi de abuser au sens de « interpréter mal » : Vous abusez de quelques paroles ambiguës qui sont dans ses lettres. Pascal (Trév.). Cet emploi n'est plus signalé apr. Besch. 1845. ? Enfin, les dict. des xviiieet xixes. signalent, à côté de la forme intrans. abuser d'une fille, une forme trans. : On dit, abuser une fille, pour dire, la séduire. Fur.; Ac. 1718 à 1878.

    abusés au Scrabble


    Le mot abusés vaut 8 points au Scrabble.

    abuses

    Informations sur le mot abuses - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abusés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abuses

    Les rimes de « abusés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de abusés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de démangés      Rimes de tiser      Rimes de inchangées      Rimes de métallisées      Rimes de figer      Rimes de visé      Rimes de limogé      Rimes de rivaliser      Rimes de mentaliser      Rimes de enrageai      Rimes de légalisé      Rimes de relisait      Rimes de métamorphosait      Rimes de terroriser      Rimes de irisé      Rimes de localisée      Rimes de reconduisais      Rimes de protégés      Rimes de valisé      Rimes de dédommageait      Rimes de dirigé      Rimes de ombragés      Rimes de dévirilisé      Rimes de braisée      Rimes de épuisées      Rimes de langeait      Rimes de allonger      Rimes de galvanisée      Rimes de affligée      Rimes de supervisais      Rimes de superposé      Rimes de excusé      Rimes de infligeaient      Rimes de valorisée      Rimes de mondanisaient      Rimes de mathématiser      Rimes de arrangée      Rimes de baptisez      Rimes de insensibilisé      Rimes de rangés      Rimes de complaisez      Rimes de immobilisés      Rimes de civilisé      Rimes de stabilisez      Rimes de immergée      Rimes de tamisés      Rimes de reforger      Rimes de égorgée      Rimes de remisé      Rimes de forlongés     

    Mots du jour

    démangés     tiser     inchangées     métallisées     figer     visé     limogé     rivaliser     mentaliser     enrageai     légalisé     relisait     métamorphosait     terroriser     irisé     localisée     reconduisais     protégés     valisé     dédommageait     dirigé     ombragés     dévirilisé     braisée     épuisées     langeait     allonger     galvanisée     affligée     supervisais     superposé     excusé     infligeaient     valorisée     mondanisaient     mathématiser     arrangée     baptisez     insensibilisé     rangés     complaisez     immobilisés     civilisé     stabilisez     immergée     tamisés     reforger     égorgée     remisé     forlongés     


    Les citations sur « abusés »

    1. Nous nous sommes follement épris de cette vie, qui brille sur la terre, parce que nous n'en connaissons pas d'autre, que nous ne savons pas ce qui se passe aux enfers, et que nous sommes abusés par des fables.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte (428 av. J.-C.)


    2. Nous sommes abusés par l'apparence du bien. Je m'efforce d'être bref, je deviens obscur.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 25


    3. Un charlatan qui nous amuse
      Par mille contes supposés
      A toujours en poche une excuse
      Pour s'échapper aux yeux des dupes abusés.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Bertrand d'Apt


    4. L'avenir est à ceux qui ne sont pas désabusés.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Sans référence


    5. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    6. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    7. L'amour trop souvent
      N'offre aux coeurs abusés qu'un bonheur décevant.


      Auteur : Jacques-François Ancelot - Source : Olga (1829)


    Les citations sur abusés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abuses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abuses »

    AbusAbusé, éeAbuserAbuseurAbusif, iveAbuterAbutilon

    Les mots débutant par abu  Les mots débutant par ab

    abusabusaabusaiabusaientabusaisabusaitabusantabuseabuséabuséabuséeabuséeabuséesabuséesabuséesabusentabuserabuseraabuseraiabuseraisabuseraitabusèrentabuserezabuseriezabusesabusésabusésabuseurabusezabusiezabusifabusifsabusiveabusivementabusivesabusons

    Les synonymes de « abuses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abusés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abuses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abusés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abusés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abusés     Citation sur abusés   Poèmes abusés   Proverbes abusés   Rime avec abusés    Définition de abusés  


    Définition de abusés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abusés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abusés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:25:02