Définition de « lego »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lego de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lego pour aider à enrichir la compréhension du mot Lego et répondre à la question quelle est la définition de lego ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « LEGO »


Wiktionnaire


Nom commun - français

LEGO \le.?o\ masculin

  1. Variante orthographique de Lego.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

lego au Scrabble


Le mot lego vaut 5 points au Scrabble.

lego

Informations sur le mot lego - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lego au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lego

Les rimes de « lego »


On recherche une rime en GO .

Les rimes de lego peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en gO

Rimes de parigot      Rimes de parigots      Rimes de parigot      Rimes de ostrogoths      Rimes de mongo      Rimes de nigaud      Rimes de larigot      Rimes de parigots      Rimes de prurigo      Rimes de ego      Rimes de argot      Rimes de dingos      Rimes de marigots      Rimes de espingos      Rimes de attrape-nigaud      Rimes de bongo      Rimes de pogo      Rimes de aligot      Rimes de cagots      Rimes de sergots      Rimes de alter ego      Rimes de cagot      Rimes de mendigot      Rimes de embargos      Rimes de dingo      Rimes de nigaud      Rimes de ligots      Rimes de wisigoths      Rimes de lumbago      Rimes de mongo      Rimes de République démocratique du Congo      Rimes de extraconjugaux      Rimes de marengo      Rimes de albugo      Rimes de bigo      Rimes de Presgaux      Rimes de bigots      Rimes de gogo      Rimes de dingos      Rimes de fagots      Rimes de frigos      Rimes de synagogaux      Rimes de galago      Rimes de Brucargo      Rimes de bigot      Rimes de saligaud      Rimes de mendigots      Rimes de à tire-larigot      Rimes de magots      Rimes de avions-cargos     

Mots du jour

parigot     parigots     parigot     ostrogoths     mongo     nigaud     larigot     parigots     prurigo     ego     argot     dingos     marigots     espingos     attrape-nigaud     bongo     pogo     aligot     cagots     sergots     alter ego     cagot     mendigot     embargos     dingo     nigaud     ligots     wisigoths     lumbago     mongo     République démocratique du Congo     extraconjugaux     marengo     albugo     bigo     Presgaux     bigots     gogo     dingos     fagots     frigos     synagogaux     galago     Brucargo     bigot     saligaud     mendigots     à tire-larigot     magots     avions-cargos     


Les citations sur « lego »

  1. Dans l'imaginaire des Français, la Provence est l'allégorie d'un Paradis à la fois luxuriant et un peu enfantin.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


  2. Qui forgent comme ils veulent, ou qui ont forgé comme ils ont voulu, tous ces beaux prétendus sens spirituels, allégoriques et mystiques dont ils entretiennent et repaissent vainement l’ignorance des pauvres peuples. Ce n’est plus la parole de Dieu qu’ils nous proposent et qu’ils nous débitent sous ce sens-là ; mais ce sont seulement leurs propres pensées, leurs propres fantaisies, et les idées creuses de leurs fausses imaginations ; et ainsi, elles ne méritent pas qu’on y ait aucun égard, ni que l’on y fasse aucune attention.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  3. Mais j'aime cette apparence ectoplasmique, je suis l'allégorie de ma propre déprime, l'incarnation du laisser aller et du désespoir.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  4. Il faut peut-être se défendre contre une dévoration du sublime par le quotidien. Mais il faut se défendre aussi contre la vacuité, le refroidissement dans le désert. Une amitié d'où le quotidien disparaît devient une allégorie.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  5. Quelques uns les tordans à force, et les tirans, comme l'on dit, par les cheveux, en expositions allegoriques...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 13


  6. Une image s'imposa dans mon esprit : l'allégorie de la caverne de Platon. La condition humaine nous condamne à vivre dans l'ignorance, prisonnier d'idées fausses, enfermé dans une grotte, aveuglé par les manœuvres des intrigants qui projettent des ombres illusoires que nous tenons pour la vérité.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  7. La Justice révolutionnaire et la Justice théologale ne sont pas deux puissances qui s'équilibrent, elles sont l'une à l'autre ce que l'idée positive est à l'allégorie, la science au mythe, la réalité au rêve, le corps à l'ombre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise (1858)


  8. La parade perpétuelle des allégories chasse pour un temps la pensée.

    Auteur : Michel Vézina - Source : Parti pour Croatan (2014)


  9. Et voici qu'il avait la révélation que la Prusse-Orientale était tout entière une constellation d'allégories, et qu'il lui appartenait de se glisser en chacune d'elles, non seulement comme une clé dans une serrure, mais comme une flamme dans un lampion.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  10. Vous entendez bien, que la pomme qui tenta la pitoyable Eve n'était point le fruit d'un pommier et que c'est là une allégorie dont je vous ai révélé le sens.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  11. Ne vous étonnez pas que je parle ainsi. Je suis naturellement poète parce que je suis la vérité qui parle par erreur, et toute ma vie, finalement, est un système spécial de morale déguisé en allégorie et illustré par des symboles.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : L'Heure du Diable (1989)


  12. Mon père, sur l'instant, se fit tatouer un coeur allégorique, traversé d'une flèche, sous le biceps gauche, parce qu'il était amoureux. Ils se sont mis «à la colle», c'est l'expression de ce temps, je suis venu, et on est parti tous les trois.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  13. Il y a un sens immédiat et littéral du texte sacré, mais aussi un sens allégorique ... et un sens anagogique par lequel notre âme se trouve élevée vers l'amour et le désir de Dieu.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, octobre 1930


  14. Le symbole est aux sentiments ce que l'allégorie est aux pensées.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)


  15. Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  16. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  17. Si on voulait de même interpréter allégoriquement et figurativement tous les discours, toutes les actions et toutes les aventures du fameux Don Quichotte de la Manche, on y trouverait si on voulait une sagesse toute surnaturelle et divine.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  18. Le seul acte vraiment purificateur, pour ne pas dire philosophique, c'est évidemment de tirer la langue à son propre reflet, double singulier de soi-même tout autant que figure allégorique de la clownerie humaine.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  19. Je ne saurais souffrir le mélange des êtres allégoriques et réels.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


  20. Car vous entendez bien, que la pomme qui tenta la pitoyable Eve n'était point le fruit d'un pommier et que c'est là une allégorie dont je vous ai révélé le sens.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  21. Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort. Un mythe mort, cela s'appelle une allégorie. La fonction de l'écrivain est d'empêcher les mythes de devenir des allégories.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  22. Le personnage d'airain debout sur son piédestal de mers et de continents (représentés allégoriquement par les figures de marbre ou de bronze au pied du monument)

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


  23. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  24. Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  25. La vie d'un homme d'une certaine valeur est une continuelle allégorie.

    Auteur : John Keats - Source : Sans référence


Les citations sur lego renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lego en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lego »

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

Les synonymes de « lego»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lego dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lego » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lego dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lego ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lego     Citation sur lego   Poèmes lego   Proverbes lego   Rime avec lego    Définition de lego  


Définition de lego présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lego sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lego notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:36:40