Définition de « argue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot argue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur argue pour aider à enrichir la compréhension du mot Argue et répondre à la question quelle est la définition de argue ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a??) argue (f)

  • (arts) (hist) (ucf|atelier) de tireur d’or.

  • (arts) (hist) (ucf|machine) qui sert à affermir la filière.

  • (term|Histoire de la fiscalité) (ucf|bureau) pour la perception des droits sur l’or en lingots.

  • (mari) (ucf|navire) de mer. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe arguer. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe arguer (argüer). (-ortho-alt-) argüe (ortho1990)

    Pas de définition complémentaire
    ARGUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1667 mar. « cabestan » (J. de Thevenot, Suite du Voyage de Levant, Paris 1674, p. 357 ds Arveiller, Fr. mod., t. 25, p. 305 : les bâtons de l'argue), attesté seulement au xviies.; 2. 1680 mét. (Rich. : Argue. Lieu à Paris où l'on tire, & où l'on dégrosse l'or & l'argent pour les orfévres et les tireurs d'or. C'est aussi une machine composée d'un gros pivot & de barres de bois, autour de laquelle il y a une corde qu'on étend & qu'on atache avec des tenailles courtes & grosses à une autre machine qu'on appelle la tête de l'argue, où l'on met une filiere au travers de laquelle on tire les bouts d'or & d'argent pour les dégrosser). Prob. empr. à l'ital. argano « treuil », attesté dep. le xves. (Pulci, 24-76 ds Batt.) et passé aussi au prov. argue « cabestan » (cf. Pellas, Dict. prov. et fr., Avignon 1723 d'apr. FEW t. 7 s.v. organum), du lat. tard. *arganum pour *organum « instrument » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?) altération phonét. due à l'influence du plur. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? prononcé et compris ? ? ? ? ? ? ? ?. Voir Vidos, p. 214. Voir aussi arganeau* et argon2*. DÉR. Arguer21751 (Encyclop.).

    argue au Scrabble


    Le mot argue vaut 6 points au Scrabble.

    argue

    Informations sur le mot argue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot argue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    argue

    Les rimes de « argue »


    On recherche une rime en RG .

    Les rimes de argue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rg

    Rimes de targuent      Rimes de boutargue      Rimes de bourgues      Rimes de Carlsbourg      Rimes de burg      Rimes de Alsemberg      Rimes de ergs      Rimes de Embourg      Rimes de Ransberg      Rimes de Leopoldsburg      Rimes de Dongelberg      Rimes de morgues      Rimes de orgues      Rimes de Pellenberg      Rimes de fourguent      Rimes de Duisburg      Rimes de défargue      Rimes de carguent      Rimes de nargues      Rimes de fourgue      Rimes de Vloesberg      Rimes de Heist-op-den-Berg      Rimes de berg      Rimes de Schoenberg      Rimes de largue      Rimes de Everberg      Rimes de larguent      Rimes de Luxembourg      Rimes de fourgue      Rimes de orgue      Rimes de Hombourg      Rimes de targue      Rimes de subrécargue      Rimes de icebergs      Rimes de largues      Rimes de Obourg      Rimes de vergue      Rimes de erg      Rimes de Huldenberg      Rimes de Kortenberg      Rimes de Schönberg      Rimes de nargue      Rimes de narguent      Rimes de poutargue      Rimes de Estaimbourg      Rimes de Masbourg      Rimes de nibergue      Rimes de Koekelberg      Rimes de refourgue      Rimes de Bierghes     

    Mots du jour

    targuent     boutargue     bourgues     Carlsbourg     burg     Alsemberg     ergs     Embourg     Ransberg     Leopoldsburg     Dongelberg     morgues     orgues     Pellenberg     fourguent     Duisburg     défargue     carguent     nargues     fourgue     Vloesberg     Heist-op-den-Berg     berg     Schoenberg     largue     Everberg     larguent     Luxembourg     fourgue     orgue     Hombourg     targue     subrécargue     icebergs     largues     Obourg     vergue     erg     Huldenberg     Kortenberg     Schönberg     nargue     narguent     poutargue     Estaimbourg     Masbourg     nibergue     Koekelberg     refourgue     Bierghes     


    Les citations sur « argue »

    1. Alors d'où viennent l'oreille et la marguerite? - IL Y A QUELQU'UN. - Il y a quelqu'un sous le lit, dans l'armoire! Il y a quelqu'un dans notre vie, dans notre chair. Quelqu'un qui nous a faits et qui fait de nous ce qu'il veut.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    2. Je ne veux jamais l'oublier
      Ma colombe ma blanche rade
      O marguerite exfoliée
      Mon île au loin ma Désirade.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


    3. Marguerites pour fiancés, modèle spécial à nombre de pétales donnant toujours passionnément.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°20, vendredi 23 septembre 1938


    4. La marguerite, belle dame en robe blanche à longs plis, avec un petit canotier doré sur la tête.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er juin 1906


    5. Vous vous souvenez, madame, de ces marguerites que les enfants effeuillent brin à brin? Beaucoup, disent-ils à la première feuille; passablement à la seconde, et, à la troisième, pas du tout.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


    6. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    7. Il y a sûrement beaucoup de honte à être heureux, non pas à la vue de certaines misères mais lorsque le bonheur semble narguer. Ce défaut les Kabyles ne l'ont pas. Par pudeur le riche se cache pour bien manger et le pauvre pour avoir faim à son aise.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : La Terre et le Sang (1953)


    8. On effeuilla vingt fois la marguerite,
      Elle tomba vingt fois sur «pas du tout».
      Et notre pauvre idylle a fait faillite,
      Il est des jours où Cupidon s'en fout.
      Il est des jours où Cupidon s'en fout.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Cupidon s'en fout (1976)


    9. S'il pleut à la Sainte-Marguerite, - Les noix seront rentrées bien vite.

      Auteur : Dictons - Source : 20 juillet


    10. Je ne veux jamais l'oublier
      La colombe ma blanche rade
      O marguerite exfoliée
      Mon île au loin ma Désirade
      Ma rose mon giroflier.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    11. Il arguë, comme si je n'avais été l'auteur que de ce seul journal ...

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 15 mars 1947.


    12. Quand je parle d'amour mon amour vous irrite
      Si j'écris qu'il fait beau vous me criez qu'il pleut
      Vous dites que mes prés ont trop de marguerites
      Trop d'étoiles ma nuit trop de ciel mon ciel bleu.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Plus belle que les larmes


    13. Les amoureux (qui n’est naïf, aimant ?)
      Ont cet usage, observé comme un rite,
      D’aller aux prés cueillir la marguerite
      Pour s’assurer qu’on les aime, et comment.

      Chaque pétale a sa réponse écrite :
      Un peu, beaucoup, ou passionnément,
      Ou pas du tout... Et leur vague tourment
      Du mot final s’adoucit ou s’irrite.


      Auteur : Léon Valade - Source : A MI-COTE (1887)


    14. Je est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu'ils ignorent tout à fait!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre, à Georges Izambard Charleville, 13 mai 1871.


    15. Marguerite: (Le Roi) s'imagine qu'il est le premier à mourir. - Marie: Tout le monde est le premier à mourir.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt


    16. Mais l'amour, qu'est-ce, au juste ? Un vent qui caresse les rosiers ? Non, c'est une flamme qui coule dans nos veines, une musique infernale, qui fait danser jusqu'au coeur des vieillards. C'est la marguerite qui s'ouvre à l'approche de la nuit, et c'est l'anémone qui se referme au moindre souffle et meurt dès qu'on l'effleure. C'est cela, l'amour.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    17. Aucune philosophie au monde n'arrive à la hauteur d'une seule marguerite, d'une seule ronce, d'un seul caillou discutant comme un moine rasé en tête à tête avec le soleil et riant, riant, riant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    18. C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Testament phonographe


    19. Loin de nier ou de cacher son uranisme, il l'expose, et je pourrais presque dire: s'en targue. Il dit n'avoir jamais aimé les femmes que spirituellement et n'avoir jamais connu l'amour qu'avec des hommes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 14 mai 1921 (A propos de Proust)


    20. Ses mouvemens et ses contenances arguent et monstrent grande foiblesse et bassesse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 14


    21. Les grandes pensées viennent du coeur a dit Vauvenargues. Cette maxime est incomplète, et il aurait dû ajouter : «Les grandes et légitimes affections viennent de la raison».

      Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)


    22. ... avant de narguer les autres à coups de vieilles formules, faites votre examen de conscience.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    23. Au courant plus loin vers Kindall, l'on aperçoit les «barges» en peine, cotres et dundees largués auprès, lourdes à verser...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    24. Le réel, c'est ce qui nous résiste et nargue nos plans sur la comète.

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    25. Une seule chose que je ne pardonne pas à Marguerite Duras: ce titre, Hiroshima mon amour. Hiroshima, j'y suis allée. Effrayant. Comme si, après avoir été à Auschwitz, on écrivait Auschwitz, mon petit chou!

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Dans Le Journal du dimanche, 2 décembre 1984.


    Les citations sur argue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot argue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « argue »

    ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyrique

    Les mots débutant par arg  Les mots débutant par ar

    Arg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières

    Les synonymes de « argue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot argue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « argue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot argue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Argue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations argue     Citation sur argue   Poèmes argue   Proverbes argue   Rime avec argue    Définition de argue  


    Définition de argue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot argue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot argue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 17:37:13