Définition de « argue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot argue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur argue pour aider à enrichir la compréhension du mot Argue et répondre à la question quelle est la définition de argue ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a??) argue (f)

  • (arts) (hist) (ucf|atelier) de tireur d’or.

  • (arts) (hist) (ucf|machine) qui sert à affermir la filière.

  • (term|Histoire de la fiscalité) (ucf|bureau) pour la perception des droits sur l’or en lingots.

  • (mari) (ucf|navire) de mer. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe arguer. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe arguer (argüer). (-ortho-alt-) argüe (ortho1990)

    Pas de définition complémentaire
    ARGUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1667 mar. « cabestan » (J. de Thevenot, Suite du Voyage de Levant, Paris 1674, p. 357 ds Arveiller, Fr. mod., t. 25, p. 305 : les bâtons de l'argue), attesté seulement au xviies.; 2. 1680 mét. (Rich. : Argue. Lieu à Paris où l'on tire, & où l'on dégrosse l'or & l'argent pour les orfévres et les tireurs d'or. C'est aussi une machine composée d'un gros pivot & de barres de bois, autour de laquelle il y a une corde qu'on étend & qu'on atache avec des tenailles courtes & grosses à une autre machine qu'on appelle la tête de l'argue, où l'on met une filiere au travers de laquelle on tire les bouts d'or & d'argent pour les dégrosser). Prob. empr. à l'ital. argano « treuil », attesté dep. le xves. (Pulci, 24-76 ds Batt.) et passé aussi au prov. argue « cabestan » (cf. Pellas, Dict. prov. et fr., Avignon 1723 d'apr. FEW t. 7 s.v. organum), du lat. tard. *arganum pour *organum « instrument » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?) altération phonét. due à l'influence du plur. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? prononcé et compris ? ? ? ? ? ? ? ?. Voir Vidos, p. 214. Voir aussi arganeau* et argon2*. DÉR. Arguer21751 (Encyclop.).

    argue au Scrabble


    Le mot argue vaut 6 points au Scrabble.

    argue

    Informations sur le mot argue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot argue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    argue

    Les rimes de « argue »


    On recherche une rime en RG .

    Les rimes de argue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rg

    Rimes de orgues      Rimes de défargue      Rimes de vergues      Rimes de nargues      Rimes de Mariembourg      Rimes de targue      Rimes de Pellenberg      Rimes de nibergue      Rimes de Estaimbourg      Rimes de Luxembourg      Rimes de fourgues      Rimes de berg      Rimes de Kortenberg      Rimes de largues      Rimes de largue      Rimes de Embourg      Rimes de Limbourg      Rimes de carguent      Rimes de vergue      Rimes de Leopoldsburg      Rimes de Masbourg      Rimes de Vloesberg      Rimes de Huldenberg      Rimes de fourgue      Rimes de orgue      Rimes de ergs      Rimes de nargue      Rimes de Ottenburg      Rimes de subrécargue      Rimes de fourguent      Rimes de iceberg      Rimes de Bierghes      Rimes de poutargue      Rimes de largue      Rimes de grand-vergue      Rimes de Duisburg      Rimes de Koekelberg      Rimes de Schönberg      Rimes de Everberg      Rimes de bourgues      Rimes de Dongelberg      Rimes de narguent      Rimes de Alsemberg      Rimes de Ransberg      Rimes de morgue      Rimes de Middelburg      Rimes de fourgues      Rimes de argue      Rimes de exergue      Rimes de boutargue     

    Mots du jour

    orgues     défargue     vergues     nargues     Mariembourg     targue     Pellenberg     nibergue     Estaimbourg     Luxembourg     fourgues     berg     Kortenberg     largues     largue     Embourg     Limbourg     carguent     vergue     Leopoldsburg     Masbourg     Vloesberg     Huldenberg     fourgue     orgue     ergs     nargue     Ottenburg     subrécargue     fourguent     iceberg     Bierghes     poutargue     largue     grand-vergue     Duisburg     Koekelberg     Schönberg     Everberg     bourgues     Dongelberg     narguent     Alsemberg     Ransberg     morgue     Middelburg     fourgues     argue     exergue     boutargue     


    Les citations sur « argue »

    1. A quoi mène le ratage? Aux maximes. Chamfort rate sa naissance: maximes. Vauvenargues rate sa carrière militaire: maximes. La Rochefoucauld rate la Fronde: maximes.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    2. J'ai toujours nargué mes bourreaux en leur déclamant des poèmes, de Nerval à Pierre Louÿs... Ils me prenaient pour un dingue, me bourraient de coups pour me faire taire, mais ne me tuaient pas. Parce que je ne me taisais jamais. J'étais devenu leur distraction, une sorte de phénomène.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    3. Vous vous souvenez, madame, de ces marguerites que les enfants effeuillent brin à brin? Beaucoup, disent-ils à la première feuille; passablement à la seconde, et, à la troisième, pas du tout.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


    4. - Savez-vous ce qu'il me demande? fit Marguerite.

      - Il vous demande pardon.


      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    5. Il y a sûrement beaucoup de honte à être heureux, non pas à la vue de certaines misères mais lorsque le bonheur semble narguer. Ce défaut les Kabyles ne l'ont pas. Par pudeur le riche se cache pour bien manger et le pauvre pour avoir faim à son aise.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : La Terre et le Sang (1953)


    6. Les femmes grossissent, les hommes ont des poignées d'amour. Les femmes sont larguées pour des femmes plus jeunes. Les hommes choisissent... des femmes plus jeunes.

      Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)


    7. Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    8. Je est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu'ils ignorent tout à fait!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre, à Georges Izambard Charleville, 13 mai 1871.


    9. En matière de solidarité, les animaux ont des progrès à faire... Dans les arènes de Camargue, ils envoient les moustiques pour venger les taureaux.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. Démolir ou simplement blâmer les absents est intrinsèque à la nature humaine quoi qu'on en dise. La pire espèce étant bien entendu celle qui se targue de tout dire dans les yeux ou de se moquer royalement des on-dit.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)


    11. Quand je parle d'amour mon amour vous irrite
      Si j'écris qu'il fait beau vous me criez qu'il pleut
      Vous dites que mes prés ont trop de marguerites
      Trop d'étoiles ma nuit trop de ciel mon ciel bleu.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Plus belle que les larmes


    12. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    13. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    14. Aucune philosophie au monde n'arrive à la hauteur d'une seule marguerite, d'une seule ronce, d'un seul caillou discutant comme un moine rasé en tête à tête avec le soleil et riant, riant, riant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    15. A peine en mer, le capitaine, dont le vaisseau vole et nous dépasse, fait carguer les voiles et nous attend.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    16. Une seule chose que je ne pardonne pas à Marguerite Duras: ce titre, Hiroshima mon amour. Hiroshima, j'y suis allée. Effrayant. Comme si, après avoir été à Auschwitz, on écrivait Auschwitz, mon petit chou!

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Dans Le Journal du dimanche, 2 décembre 1984.


    17. Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    18. Le réel, c'est ce qui nous résiste et nargue nos plans sur la comète.

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    19. Aucune période ne peut se targuer d'avoir innové ou dépassé les autres en matière d'inhumanité.

      Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


    20. Le rêve est le tuteur du pauvre, et son pourfendeur. Il nous tient par la main, puis il nous tient dans la sienne pour nous larguer quand il veut après nous avoir baladés à sa guise à travers mille promesses.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    21. Il arguë, comme si je n'avais été l'auteur que de ce seul journal ...

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 15 mars 1947.


    22. Ses mouvemens et ses contenances arguent et monstrent grande foiblesse et bassesse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 14


    23. Au courant plus loin vers Kindall, l'on aperçoit les «barges» en peine, cotres et dundees largués auprès, lourdes à verser...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    24. Ma liberté
      Longtemps je t'ai gardée
      Comme une perle rare
      Ma liberté
      C'est toi qui m'a aidé
      A larguer les amarres
      Pour aller n'importe où
      Pour aller jusqu'au bout
      Des chemins de fortune
      Pour cueillir en rêvant
      Une rose des vents
      Sur un rayon de lune.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Ma liberté (1970)


    25. Ils s'échauffent, prennent enfin place au départ. Eux et le starter jouent à se narguer.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    Les citations sur argue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot argue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « argue »

    ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyrique

    Les mots débutant par arg  Les mots débutant par ar

    Arg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières

    Les synonymes de « argue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot argue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « argue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot argue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Argue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations argue     Citation sur argue   Poèmes argue   Proverbes argue   Rime avec argue    Définition de argue  


    Définition de argue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot argue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot argue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:16:47