Définition de « bibliographie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bibliographie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bibliographie pour aider à enrichir la compréhension du mot Bibliographie et répondre à la question quelle est la définition de bibliographie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.bli.j?.g?a.fi) bibliographie (f)

  • (ucf|liste) des écrits d’un auteur ou se rapportant à un sujet. - Hier, j’ai entrepris de rédiger la bibliographie de Victor Hugo.


    Définitions de « bibliographie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIBLIOGRAPHIE, subst. fém.

    A.? Science du bibliographe, en tant qu'elle est connaissance approfondie de tout ce qui a trait aux livres, périodiques, etc. (nombre d'éditions, présentation, reliure, qualité du papier, prix, etc.).
    ? P. ext. Cette même science, comprenant en outre la connaissance des manuscrits :
    1. C'est la science du livre sous toutes ses formes, au point de vue intrinsèque et extrinsèque; c'est aussi la science du classement et du catalogage des manuscrits et des livres imprimés. Aussi peut-on diviser la bibliographie en deux parties : la bibliographie pure ou littéraire qui traite de la valeur du contenu des ouvrages, de leur critique et de leurs rapports entre eux et la bibliographie matérielle ou appliquée... A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 291.
    B.? Cour. Notice, catalogue, livre où figurent les informations relatives aux écrits concernant un même sujet :
    2. M. de Jonghe me donne plusieurs fac-simile et une petite bibliographie de la Hollande. Michelet, Journal,1837, p. 232.
    ? Partie d'un périodique rendant compte des dernières publications :
    3. J'ai justement renoncé hier (...) à fournir des bibliographies de livres anglais à l'Europe nouvelle; faites avec la conscience que j'y apporte, ces bibliographies prennent beaucoup de temps pour un salaire dérisoire. Du Bos, Journal,1922, p. 44.
    ? Bibliographie de la France. ,,Titre du journal publié par le Cercle de la Librairie de Paris, (...) qui reproduit la liste des ouvrages dont le dépôt légal est effectué en France`` (Éd. 1913) et qui répertorie les ouvrages nouveaux.
    Rem. Sens B attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Lar. 19e.
    Prononc. : [biblij?g?afi] ou [bibli?-]. Pour ces 2 transcr. cf. bibliographe. Étymol. et Hist. 1. 1633, 16 juin « répertoire des écrits relatifs à un sujet donné » (Lettre de Naudé à Peiresc dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 189); 2. 1762 (Ac. : Bibliographie. Science du Bibliographe [celui qui est versé dans la connaissance des livres, des éditions]). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « livre » (Bible*); et suff. -graphie (graphe* et ie*). Fréq. abs. littér. : 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bibliographie \bi.bli.j?.??a.fi\ féminin

    1. Répertoire des écrits (livres, articles) à propos d'un sujet, d'une question, d'un auteur.
      • Hier, j'ai entrepris de rédiger la bibliographie de Victor Hugo.
      • Nos instruments de travail sont très imparfaits, et nous n'avons, dans notre ordre d'études, que de très insuffisants répertoires de bibliographie. Le Manuel de Brunetière est excellent : mais il montre surtout les éléments dont Brunetière a bâti sa conception de l'évolution de la Littérature française. Ailleurs, on ne donne que des indications sommaires, qui ne mènent pas bien loin. (Gustave Lanson, Manuel bibliographique de la littérature française moderne, Librairie Hachette, 1925, page v)
      • À côté de ces entreprises bibliographiques colossales, les bibliographies et catalogues spéciaux se multipliaient à tel point que, dès 1686, Teisser publiait un catalogue des catalogues. Ces catalogues des catalogues, ou bibliographies des bibliographies, se sont à leur tour multipliés. On en arrivera à faire une bibliographie des bibliographies des bibliographies. (Frantz Funck-Brentano, Les Problèmes bibliographiques et leurs solutions, 1898, page 177)
    2. (Spécialement) Liste des ouvrages cités ou utilisés dans un livre.
      • À son traité sur l'hypocondrie, il a joint une bibliographie fort exacte. (Émile Littré, exemple tiré de son Dictionnaire de la langue française, 1867)
      • Depuis plusieurs années, elle collabore à L'Art où elle donne des bibliographies et des études artistiques. Outre les six romans qu'elle a donnés à la Revue des deux mondes, elle y a publié également six longues nouvelles adaptées du polonais afin d'y faire connaître le génie slave. (Anonyme, Le Prix ?Vie heureuse?, Hachette et Cie, 1907, page 34)
      • Après avoir signalé tous ceux qui dans les débuts ont appliqué les mathématiques au traitement de questions économiques même très particulières, nous laisserons peu à peu de côté les auteurs d'études trop spéciales, dont la seule mention dans les bibliographies dont nous indiquerons ultérieurement l'existence paraît suffisante, pour ne nous occuper, dans la période contemporaine, que des économistes ayant apporté une réelle contribution à l'édification des seules théories qui justifient pleinement l'emploi des mathématiques. (Jacques Moret, L'Emploi des mathématiques en économie politique, M. Giard & É. Brière, 1915, page 62)
    3. Science du bibliographe.
      • Aussi peut-on diviser la bibliographie en deux parties : la bibliographie pure ou littéraire qui traite de la valeur du contenu des ouvrages, de leur critique et de leurs rapports entre eux et la bibliographie matérielle ou appliquée. (A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, 1896)
      • La Bibliographie a pour objet de renseigner sur l'existence des ouvrages et sur leur valeur. Elle est l'inventaire, la description des ouvrages publiés, indépendamment du point de savoir dans quelles collections ou bibliothèques ils se trouvent. Elle constitue donc la source de nos informations concernant les livres existants et la base de toute documentation. (Paul Otlet, Léon Wouters, Manuel de la bibliothèque publique, Union des Villes et Communes belges, 1930, page 35)
      • Et ce n'est pas des tas de sociologies
        Que nous emporterons le jour du jugement.
        Et ce n'est pas des rats de bibliographies
        Que nous emporterons le jour du règlement.
        (Charles Péguy, Ève, L'Artisan du Livre, 1914, page 274)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIBLIOGRAPHIE. n. m.
    Celui qui est versé dans la connaissance des livres, des éditions, etc., et plus particulièrement Celui qui écrit sur cette matière.

    Littré

    BIBLIOGRAPHIE (bi-bli-o-gra-fie) s. f.
    • 1Connaissances qui font le bibliographe.
    • 2Notice des écrits relatifs à un sujet donné. À son traité sur l'hypocondrie il a joint une bibliographie fort exacte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bibliographie »

    (1633)[1] Dérivé du préfixe biblio-, avec le suffixe -graphie[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ????????????, de ????????????, bibliographe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIBLIOGRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1633, 16 juin « répertoire des écrits relatifs à un sujet donné » (Lettre de Naudé à Peiresc dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 189); 2. 1762 (Ac. : Bibliographie. Science du Bibliographe [celui qui est versé dans la connaissance des livres, des éditions]). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « livre » (Bible*); et suff. -graphie (graphe* et ie*).

    bibliographie au Scrabble


    Le mot bibliographie vaut 23 points au Scrabble.

    bibliographie

    Informations sur le mot bibliographie - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bibliographie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bibliographie

    Les rimes de « bibliographie »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de bibliographie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de raréfient      Rimes de cartographient      Rimes de photographient      Rimes de profit      Rimes de confits      Rimes de iconographie      Rimes de angiographie      Rimes de pontifie      Rimes de fifis      Rimes de défie      Rimes de simplifient      Rimes de magnifient      Rimes de bouffis      Rimes de fit      Rimes de chronophotographie      Rimes de cardiographie      Rimes de épigraphie      Rimes de chorégraphies      Rimes de thermographie      Rimes de sacrifie      Rimes de suffit      Rimes de confit      Rimes de désertifie      Rimes de calligraphie      Rimes de refis      Rimes de électroencéphalographie      Rimes de fie      Rimes de confits      Rimes de urographie      Rimes de artériographie      Rimes de iconographies      Rimes de ratifie      Rimes de filmographie      Rimes de sténodactylographie      Rimes de vérifie      Rimes de sacrifient      Rimes de atrophies      Rimes de phi      Rimes de vérifies      Rimes de xérographie      Rimes de justifient      Rimes de télégraphient      Rimes de géographie      Rimes de radiographie      Rimes de océanographie      Rimes de méfie      Rimes de confient      Rimes de radiographie      Rimes de déconfit      Rimes de lithographies     

    Mots du jour

    raréfient     cartographient     photographient     profit     confits     iconographie     angiographie     pontifie     fifis     défie     simplifient     magnifient     bouffis     fit     chronophotographie     cardiographie     épigraphie     chorégraphies     thermographie     sacrifie     suffit     confit     désertifie     calligraphie     refis     électroencéphalographie     fie     confits     urographie     artériographie     iconographies     ratifie     filmographie     sténodactylographie     vérifie     sacrifient     atrophies     phi     vérifies     xérographie     justifient     télégraphient     géographie     radiographie     océanographie     méfie     confient     radiographie     déconfit     lithographies     


    Les citations sur « bibliographie »

    1. César, Louis XIV et Napoléon demeurent les meilleurs filons des historiens: bibliographie abondante et aucun risque de rectificatif.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Je suis de ceux qui croient qu'un romancier, un écrivain n'a pas de biographie, il a une bibliographie.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    Les citations sur bibliographie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bibliographie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bibliographie »

    BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibus

    Les mots débutant par bib  Les mots débutant par bi

    bibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost

    Les synonymes de « bibliographie»

    Les synonymes de bibliographie :

      1. catalogue
      2. liste
      3. nomenclature
      4. référence

    synonymes de bibliographie

    Fréquence et usage du mot bibliographie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bibliographie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bibliographie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bibliographie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bibliographie     Citation sur bibliographie   Poèmes bibliographie   Proverbes bibliographie   Rime avec bibliographie    Définition de bibliographie  


    Définition de bibliographie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bibliographie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bibliographie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 12:57:53