Définition de « déconfit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deconfit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déconfit pour aider à enrichir la compréhension du mot Déconfit et répondre à la question quelle est la définition de deconfit ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
DÉCONFIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1100 « briser complètement, détruire (ici : le haubert) » (Roland, éd. J. Bédier, 1304); 1165-70 « mettre quelque chose en déroute, vaincre complètement » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2167). Dér. de confire*; préf. dé-*.

déconfit au Scrabble


Le mot déconfit vaut 14 points au Scrabble.

deconfit

Informations sur le mot deconfit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déconfit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deconfit

Les rimes de « déconfit »


On recherche une rime en FI .

Les rimes de déconfit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fi

Rimes de orthographie      Rimes de édifie      Rimes de dystrophie      Rimes de déconfit      Rimes de spécifie      Rimes de calligraphie      Rimes de opacifient      Rimes de épigraphie      Rimes de modifient      Rimes de simplifient      Rimes de philosophie      Rimes de angiographie      Rimes de phi      Rimes de signifient      Rimes de soûlographie      Rimes de philosophies      Rimes de confits      Rimes de hypertrophie      Rimes de cocufie      Rimes de déconfits      Rimes de sacrifie      Rimes de qualifient      Rimes de crucifie      Rimes de bouffis      Rimes de liquéfient      Rimes de horrifie      Rimes de bouffis      Rimes de crucifient      Rimes de rectifie      Rimes de chorégraphies      Rimes de xérographie      Rimes de mammographie      Rimes de historiographie      Rimes de cristallographie      Rimes de planifient      Rimes de raréfie      Rimes de calligraphies      Rimes de discographie      Rimes de glorifient      Rimes de suffis      Rimes de édifient      Rimes de xylographie      Rimes de calligraphient      Rimes de fît      Rimes de soufi      Rimes de cosmographie      Rimes de sophie      Rimes de ethnographie      Rimes de ratifient      Rimes de mortifie     

Mots du jour

orthographie     édifie     dystrophie     déconfit     spécifie     calligraphie     opacifient     épigraphie     modifient     simplifient     philosophie     angiographie     phi     signifient     soûlographie     philosophies     confits     hypertrophie     cocufie     déconfits     sacrifie     qualifient     crucifie     bouffis     liquéfient     horrifie     bouffis     crucifient     rectifie     chorégraphies     xérographie     mammographie     historiographie     cristallographie     planifient     raréfie     calligraphies     discographie     glorifient     suffis     édifient     xylographie     calligraphient     fît     soufi     cosmographie     sophie     ethnographie     ratifient     mortifie     


Les citations sur « déconfit »

  1. Peut-on dire que la dégelée est à la déconfiture ce que la gelée est à la confiture ?

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  3. Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture...

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


  4. Défaite: déconfiture et pas de pot.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  5. Grisettes: Il n'y a plus de grisettes. Cela doit être dit avec l'air déconfit du chasseur qui se plaint qu'il n'y a plus de gibier.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. M. de Luxembourg est entièrement déconfit: ce n'est pas un homme, ni un petit homme, ce n'est pas même une femme, c'est une petite femmelette.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 31 janvier 1680


  7. A force d'amitiés pour ses favoris,
    Le diable les a déconfits.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  8. Léon Daudet et Souday prennent inopinément ma défense, et cette maladroite attaque de Henri Béraud tourne à sa déconfiture.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1923


  9. Le libraire Panckoucke, qui voit toujours ses cent mille écus en l'air par la déconfiture de l'Encyclopédie, se propose d'aller incessamment vous rendre ses hommages.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 avril 1770


  10. Balzac gagnait beaucoup d'argent, mais les plus fructueuses rentrées ne l'empêchaient jamais d'être sans cesse au bord de la déconfiture.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


Les citations sur déconfit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deconfit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « deconfit »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « deconfit»

Les synonymes de déconfit :

    1. battu
    2. vaincu
    3. perdant
    4. capot
    5. dominé
    6. enfoncé
    7. étrillé
    8. maîtrisé
    9. réduit
    10. ruiné
    11. renversé
    12. terrassé
    13. eu
    14. contrit
    15. penaud
    16. repentant
    17. confus
    18. consterné
    19. embarrassé
    20. humilié

synonymes de déconfit

Fréquence et usage du mot déconfit dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « deconfit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déconfit dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déconfit ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déconfit     Citation sur déconfit   Poèmes déconfit   Proverbes déconfit   Rime avec déconfit    Définition de déconfit  


Définition de déconfit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déconfit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot déconfit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:21:30