Définition de « populacier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot populacier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur populacier pour aider à enrichir la compréhension du mot Populacier et répondre à la question quelle est la définition de populacier ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|populaci|p?.py.la.sj) populacier

  • Qui appartient, qui est propre à la populace. - Style populacier. - Propos populacier. - Harangue populacière. Synonyme : grossier, poissard, vulgaire




    Définitions de « populacier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POPULACIER, -IÈRE, adj.

    Péj. Qui appartient, qui est propre à la populace; qui la caractérise. Synon. canaille, commun, vulgaire.Offrir du café au lait, ce n'est pas une faute, c'est un ridicule. Il n'y a plus que les portières qui prennent cette mixtion populacière (Balzac, OEuvres div., t.2, 1830, p.45).Madame Gervaisais se décidait à quitter son appartement (...) et venait habiter (...) un quartier sauvagement populacier, rejeté, isolé sur la rive droite du Tibre, le quartier ouvrier de la manufacture des tabacs (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p.231):
    . ... le «phono» devint (...) un article de bazar, un instrument de musique populacier, une sorte de piano du pauvre, destiné à faire entrer dans les foyers les plus déshérités, des reproductions approximatives mais peu coûteuses des oeuvres d'art. Arts et litt., 1935, p.88-6.
    ? [En parlant d'une pers.] Elle était populacière, avec son visage pâle de vierge brune et ses yeux qui brûlaient comme des tisons (Zola, Ventre Paris, 1873, p.664).Il avait besoin pour un tableau d'une fille populacière, râblée, solide, d'une goton lubrique, propre à vous tisonner les sens à chaque enjambée (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.161).Empl. subst. Léo lui avait pris la main et lui montrait, tout en l'embrassant, les femmes du tableau, cette populacière ventrue qui torche son enfant tandis que le chien vient le flairer (Huysmans, Marthe, 1876, p.47).
    ? [P. méton.] Caractère, tempérament populacier; manières, moeurs populacières. Un front extraordinairement bombé, un oeil impudent, un rictus dédaigneux de la bouche, un ensemble de traits populaciers à l'image de sa voix (...) c'est le portrait de la toute-puissante maîtresse de Mercy-Argenteau (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.163).
    ? Langage, propos populacier(s). Langage, propos vulgaire(s) et grossier(s). Synon. poissard.Hébert est sans doute le plus curieux par l'idée qu'il eut de parler, à la populace déchaînée, le langage populacier. Il est féroce, parfois immonde et ordurier (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.209).Elle pèse ses mots et retient sur ses lèvres les tournures qu'elle juge argotiques ou populacières (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p.188).
    REM.
    Populacièrement, adv.,vieilli. D'une manière populacière. Cette fille était ce qu'on appelle populacièrement «une grande bringue» (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p.67).
    Prononc. et Orth.: [p?pylasje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1576 parler populacier (J. Le Bon, Adages et proverbes de Solon de Voge, fo5 vo), attest. isolée; 1796 (Le Néologiste fr., p.259). Dér. de populace*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.380.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    populacier \p?.py.la.sje\

    1. Qui appartient, qui est propre à la populace.
      • F?dora, songeant aux émanations populacières de la salle où nous devions rester pendant quelques heures, regretta de ne pas avoir un bouquet. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • La fureur d'Hérodias dégorgea en un torrent d'injures populacières et sanglantes. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
      • Une porte entr'ouverte en bas faisait éclater dans toute la demeure, comme une explosion de tonnerre, les cris populaciers des hommes attablés au rez-de-chaussée. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, pages 12-13)
      • Né dans une caverne de voleurs, rangé par administration au nombre des divertissements forains, il [le cinématographe] avait des façons populacières qui scandalisaient les personnes sérieuses ; c'était le divertissement des femmes et des enfants. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 102.)
      • Il avait, la trentaine proche, l'agréable désinvolture, l'élégance un peu populacière qui charme chez maint livreur cycliste, agile parmi la foule comme un oiseau dans le buisson. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, page 147)
      • Et, inviter à « balancer », avec tous les risques de dérives et de dérapages que l'on sait, ce n'est pas dénoncer à la justice, c'est, dans une logique de vengeance justicière, livrer des hommes à la vindicte populacière. (Érik Emptaz, Le porc de l'angoisse, Le Canard Enchaîné, 18 octobre 2017, page 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POPULACIER (po-pu-la-siè, siè-r') adj.
    • Qui appartient, qui est propre à la populace. Il [le rabâcheur] hante tous les lieux propres à son métier, Et des salons Trublet populacier, Emmagasine à l'aventure Le bel esprit dont il est le courtier, Delille, Convers. I. Le despotisme populacier exerçait alors tout son empire, Louvet de Couvray, Mém. p. 60, dans POUGENS. Ces thèses, quoique Luther soit un homme de génie, étaient bien rudes, bien grossières?; il y avait à la fois une verve théologique et une verve populacière, Villemain, Littér. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leçon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « populacier »

    Populace.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir populace et -ier
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POPULACIER, -IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1576 parler populacier (J. Le Bon, Adages et proverbes de Solon de Voge, fo5 vo), attest. isolée; 1796 (Le Néologiste fr., p.259). Dér. de populace*; suff. -ier*.

    populacier au Scrabble


    Le mot populacier vaut 16 points au Scrabble.

    populacier

    Informations sur le mot populacier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot populacier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    populacier

    Les rimes de « populacier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de populacier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bredouillai      Rimes de roupiller      Rimes de aiguillées      Rimes de payez      Rimes de employai      Rimes de ennuyée      Rimes de éleviez      Rimes de renquillait      Rimes de entrebâillait      Rimes de barbiers      Rimes de surqualifié      Rimes de crucifier      Rimes de cerisiers      Rimes de construiriez      Rimes de balayées      Rimes de noyé      Rimes de surpayé      Rimes de glandouiller      Rimes de puissiez      Rimes de photographié      Rimes de traquiez      Rimes de revérifié      Rimes de marchepieds      Rimes de indifférenciés      Rimes de cordonnier      Rimes de dépenaillées      Rimes de raréfiés      Rimes de poursuiviez      Rimes de étayée      Rimes de insinuiez      Rimes de bombardier      Rimes de angoissiez      Rimes de admettriez      Rimes de envisagiez      Rimes de carabinier      Rimes de foyers      Rimes de réfléchissiez      Rimes de disqualifié      Rimes de droguiez      Rimes de pillais      Rimes de feuillet      Rimes de traversier      Rimes de disqualifié      Rimes de calligraphiés      Rimes de portiez      Rimes de extasié      Rimes de épeliez      Rimes de embrayais      Rimes de vérifiées      Rimes de ralentissiez     

    Mots du jour

    bredouillai     roupiller     aiguillées     payez     employai     ennuyée     éleviez     renquillait     entrebâillait     barbiers     surqualifié     crucifier     cerisiers     construiriez     balayées     noyé     surpayé     glandouiller     puissiez     photographié     traquiez     revérifié     marchepieds     indifférenciés     cordonnier     dépenaillées     raréfiés     poursuiviez     étayée     insinuiez     bombardier     angoissiez     admettriez     envisagiez     carabinier     foyers     réfléchissiez     disqualifié     droguiez     pillais     feuillet     traversier     disqualifié     calligraphiés     portiez     extasié     épeliez     embrayais     vérifiées     ralentissiez     


    Les citations sur « populacier »

    1. La fureur d'Hérodias dégorgea en un torrent d'injures populacières et sanglantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


    Les citations sur populacier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot populacier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « populacier »

    PopinePoplité, éePopoffkaPopulacePopulaceriePopulacier, ièrePopulairePopulairementPopulariserPopularitéPopulationPopuléumPopuleux, eusePopulicidePopuloPopulosité

    Les mots débutant par pop  Les mots débutant par po

    poppoppop-clubpop-cornpopaulpopepopelinePoperingepopesPopianPopincourtpopistespoplitépoplitéePopolascaPopolascapopotepopotepopotespopotinPoppelPopuellespopulacepopulacierpopulacièrepopulacièrespopulairepopulairementpopulairespopularisépopulariserpopularitépopularitéspopulationpopulationspopuleusepopuleusespopuleuxpopulismepopulismespopulistepopulistepopulistespopulistespopulo

    Les synonymes de « populacier»

    Les synonymes de populacier :

      1. poissard
      2. grossier
      3. trivial
      4. populaire
      5. plébéien
      6. vulgaire
      7. commun
      8. rebattu
      9. banal
      10. canaille
      11. courant
      12. effronté
      13. épais
      14. ordinaire

    synonymes de populacier

    Fréquence et usage du mot populacier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « populacier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot populacier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Populacier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations populacier     Citation sur populacier   Poèmes populacier   Proverbes populacier   Rime avec populacier    Définition de populacier  


    Définition de populacier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot populacier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot populacier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:45:17