Définition de « effrayé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effraye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effrayé pour aider à enrichir la compréhension du mot Effrayé et répondre à la question quelle est la définition de effraye ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
effrayé au Scrabble
Le mot effrayé vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot effraye - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effrayé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « effrayé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de effrayé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de balbutié Rimes de devriez Rimes de gabiers Rimes de infirmier Rimes de planifié Rimes de asphyxiées Rimes de redeveniez Rimes de fourvoyé Rimes de chevalier Rimes de houspiller Rimes de attendiez Rimes de dédiez Rimes de aboyer Rimes de asphyxiés Rimes de porte-billets Rimes de mendiais Rimes de sagoutier Rimes de maquillait Rimes de fumiers Rimes de nommeriez Rimes de débarbouillée Rimes de associées Rimes de massicotier Rimes de ripaillait Rimes de églantiers Rimes de côtoyée Rimes de vivifiée Rimes de bousier Rimes de tenteriez Rimes de pressentiez Rimes de fendillaient Rimes de bégayai Rimes de arrêteriez Rimes de confiaient Rimes de extasiée Rimes de horrifiées Rimes de grandiriez Rimes de mandarinier Rimes de frigorifiées Rimes de initiée Rimes de convier Rimes de ensoleillés Rimes de baillait Rimes de soulèveriez Rimes de grappillait Rimes de incendiée Rimes de timbaliers Rimes de étoufferiez Rimes de repayé Rimes de pinardiersMots du jour
balbutié devriez gabiers infirmier planifié asphyxiées redeveniez fourvoyé chevalier houspiller attendiez dédiez aboyer asphyxiés porte-billets mendiais sagoutier maquillait fumiers nommeriez débarbouillée associées massicotier ripaillait églantiers côtoyée vivifiée bousier tenteriez pressentiez fendillaient bégayai arrêteriez confiaient extasiée horrifiées grandiriez mandarinier frigorifiées initiée convier ensoleillés baillait soulèveriez grappillait incendiée timbaliers étoufferiez repayé pinardiers
Les citations sur « effrayé »
- Soudain les chevaulx s'effrayerent; le charton fit tout ce qu'il put pour les arrester.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 26
- Mais la Commune, effrayée de sa responsabilité, ne parlait à Paris que d'une voix un peu basse et sourde.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Il faut que l'homme se voie bien peu, pour ne pas être effrayé de son image.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- Je suis assez susceptible d'être effrayé par une chose inattendue qui agit sur mes nerfs. Mais dès que j'ai un quart d'heure de réflexion, je deviens, sur le danger, d'une indifférence complète.Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1907)
- Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. » Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Pour suivre des méchants la ligue ténébreuse,
Pour déjouer leurs complots odieux,
La police toujours doit avoir de bons yeux,
Mais sans se montrer querelleuse,
Sans effrayer les potentats,
Car police trop ombrageuse
Devient le fléau des Etats.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Fermier et les Chiens de basse-cour - Il n'y a rien qui effraye plus les gens que les choses qu'ils ne comprennent pas.Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence
- Les gens timides sont ombrageux, les propositions brusques les effrayent. Ils se sauvent devant le bonheur s'il arrive à grand bruit, et se donnent au malheur s'il se présente avec modestie, accompagné d'ombres douces.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Quoi? tu trembles du coeur
Ainsi qu'un petit faon qui tremble tout de peur
Quand il a vu le loup, ou quand loin de sa mère
Il s'effraye du bruit d'une feuille légère.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Eglogues, III - L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon
- Dans l'avion, le bruit incessant finit par effrayer. Le silence éternel des espaces infinis troublait Pascal.Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000
- Il ne convient pas de s'effrayer de ce dont on ne sait rien. Vous êtes comme des enfants qui ont peur du noir.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Je me vois sans m'effrayer, parce que je sais que tout ce qui est né doit périr.Auteur : Epictète - Source : Entretiens, II, 5
- Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales; - Vous hurlez comme l'orgue; et dans vos coeurs maudits, - Chambres d'éternel deuil où vibrent de vieux râles, - Répondent les échos de vos De Profondis.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Obsession
- La France est sans doute le pays du monde où le débat écologique est le plus mou. Les écolos français sont immergés jusqu’au cou dans le jeu politique. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante. Même ceux qui restent en dehors et se prétendent libres, comme les militants de Greenworld, sont effrayés dès que leurs actions les mènent un peu trop loin. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- La guerre n'est plus, pour le monde occidental, un danger intermittent, qui menace et épouvante du dehors ; c'est une obsession, qui effraye du dedans et se nourrit d'elle-même, comme toutes les idées fixes.Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : La fin des aventures - Guerre et paix (1931)
- Tout au long de sa vie, ce qui a le plus effrayé Lila, c'est que les gens, encore plus que les choses, pouvaient perdre leurs contours et se répandre sans plus aucune forme. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
- Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)
- Ce qui m'effraye en Asie, c'est l'image de notre futur, par elle anticipée.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Destin, hérédité, éducation, où commence une chose, où finit l'autre ? Si l'on s'arrête rien qu'un instant pour y réfléchir, on est effrayé presque aussitôt par le grand mystère que tout cela renferme.Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)
- Il était plus effrayé de former une union nouvelle que désireux de se soustraire à son chagrin.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Ne vous effrayez pas du bruit d'abord, - Il y a tant de silence après.Auteur : Xavier Forneret - Source : Ecrits complets (2013)
- Il faut effrayer les capitalistes.Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans The Times, 13 octobre 2006.
- Cependant il ferait beau voir une province entière, effrayée des dangers de la société, se disperser dans les forêts.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Aux murs, des statues de saints et parmi eux pas un seul Noir. Je te le répète. Nous n'avons pas encore droit de cité dans le Paradis. Nous devons sans doute effrayer terriblement saint Pierre qui nous dirigerait plutôt vers Belzébuth à cause de la couleur de notre peau.Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
Les mots proches de « effraye »
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, enteLes mots débutant par eff Les mots débutant par ef
effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effare
Les synonymes de « effraye»
Les synonymes de effrayé :- 1. craintif
2. angoissé
3. anxieux
4. effarouché
5. inquiet
6. épouvanté
7. méfiant
8. peureux
9. sauvage
10. terrifié
11. timide
12. timoré
13. effaré
14. alarmé
15. apeuré
16. horrifié
17. paniqué
18. affolé
19. atterré
20. consterné
21. inquiété
22. stupéfié
23. terrorisé
24. tremblant
25. tremblotant
26. vibrant
synonymes de effrayé
Fréquence et usage du mot effrayé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « effraye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effrayé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Effrayé ?
Citations effrayé Citation sur effrayé Poèmes effrayé Proverbes effrayé Rime avec effrayé Définition de effrayé
Définition de effrayé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effrayé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot effrayé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
