Définition de « gazier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gazier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gazier pour aider à enrichir la compréhension du mot Gazier et répondre à la question quelle est la définition de gazier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|gazi|ga.zj) gazier

  • (ucf|ouvrier) d’une usine à gaz.

  • Celui, celle qui pose les appareils à gaz et qui les vérifie. (fr-accord-er|gazi|ga.zj) gazier

  • (ucf|relatif) à l’industrie du gaz naturel. - L’industrie gazière, les ressources gazières. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « gazier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAZIER, -IÈRE, adj. et subst.

    [Correspond à gaz D]
    I. ? Adj. Relatif au gaz de ville, à l'exploitation ou à la fabrication du gaz. Les municipalités ont édicté, en France, aux compagnies gazières des stipulations pour éviter les contestations des abonnés sur le montant de leur consommation (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 232).Les nouvelles disciplines de cette industrie qu'on persistera longtemps encore à dénommer gazière (E. Schneider, Charbon,1945, p. 321).
    II. ? Substantif
    A. ? Personne employée dans une compagnie pour la fabrication ou l'exploitation du gaz. Synon. employé du gaz.Le gazier était à son poste, près du jeu compliqué des robinets; un pompier, appuyé contre un portant, tâchait de voir, en allongeant la tête (Zola, Nana,1880, p. 1217).Si on incline le compteur d'arrière en avant, on augmente la capacité mesurante des chambres et c'est encore le gazier qui est lésé (Quéret, Industr. gaz,1923p. 227).
    B. ? Arg. et pop. Homme quelconque (d'apr. Esn. 1966). Synon. gars, type (fam. et pop.).
    Prononc. et Orth. : [g?zje], fém. [-zj?:?]. Mais [a] ds Lar. Lang. fr. comme pour gaz. Att. ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. I. [1802 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1. subst. 1865 « ouvrier d'une usine à gaz » (Littré); 2. adj. 1877 « qui se rapporte au gaz » (Littré Suppl.). II. 1945 (d'apr. Esn. 1966). Dér. de gaz*; suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gazier \?a.zje\

    1. Relatif à l'industrie du gaz naturel.
      • L'industrie gazière, les ressources gazières.

    Nom commun - français

    gazier \?a.zje\ masculin (pour une femme exerçant le métier, on dit gazière)

    1. Ouvrier d'une usine à gaz.
    2. Personne qui pose les appareils à gaz et qui les vérifie.
    3. (Familier) Personne victime d'aérophagie.
    4. (Familier) Un homme, ou garçon, quelconque: un quidam, un type, un gars, un pékin, un gus, un mec.
      • Fectivement[sic], quatre gaziers se radinent, en provenance de directions différentes. (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
    5. (Marine) Navire servant à transporter du gaz naturel liquéfié dans ses citernes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GAZIER. n. m.
    Ouvrier d'une usine à gaz. Il se dit aussi de Celui qui pose les appareils à gaz et qui les vérifie.

    Littré

    GAZIER (ga-zié, zié-r') s. m.
    • Ouvrier, ouvrière en gaze.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GAZIER, le fabriquant ou le marchand de gaze. Ceux qui fabriquent la gaze à Paris sont du nombre des Ferrandiniers, qui, quoique formant un même corps, sont divisés en deux sociétés : savoir, ceux qui ne font que des ferrandines, & qui ont retenu le nom de Ferrandiniers, & ceux qui ne travaillent qu'en gazes, & qui se font appeller Gaziers ou Gazetiers. Voyez Ferrandines.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gazier »

    De gaz, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAZIER, -IÈRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. [1802 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1. subst. 1865 « ouvrier d'une usine à gaz » (Littré); 2. adj. 1877 « qui se rapporte au gaz » (Littré Suppl.). II. 1945 (d'apr. Esn. 1966). Dér. de gaz*; suff. -ier*.

    gazier au Scrabble


    Le mot gazier vaut 16 points au Scrabble.

    gazier

    Informations sur le mot gazier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gazier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gazier

    Les rimes de « gazier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gazier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de rachetiez      Rimes de vendiez      Rimes de truffier      Rimes de maintiendriez      Rimes de supplicié      Rimes de grattouiller      Rimes de ailler      Rimes de casaniers      Rimes de boucanier      Rimes de scintillait      Rimes de coinceriez      Rimes de horrifiée      Rimes de marquiez      Rimes de apprécier      Rimes de associai      Rimes de déverrouillée      Rimes de sépariez      Rimes de touillé      Rimes de écrabouillé      Rimes de derniers      Rimes de chassiez      Rimes de aide-infirmier      Rimes de identifié      Rimes de bafouillais      Rimes de flibustiers      Rimes de personnifiaient      Rimes de magnifiés      Rimes de gélifié      Rimes de brayaient      Rimes de réprimandiez      Rimes de cartonnier      Rimes de ployer      Rimes de débraillées      Rimes de contrariait      Rimes de dominiez      Rimes de variées      Rimes de récupériez      Rimes de travaillés      Rimes de gouverniez      Rimes de cacheriez      Rimes de tracassier      Rimes de inspectiez      Rimes de employai      Rimes de ralliés      Rimes de donniez      Rimes de costumier      Rimes de débraillée      Rimes de recopiée      Rimes de dérouillé      Rimes de bégayer     

    Mots du jour

    rachetiez     vendiez     truffier     maintiendriez     supplicié     grattouiller     ailler     casaniers     boucanier     scintillait     coinceriez     horrifiée     marquiez     apprécier     associai     déverrouillée     sépariez     touillé     écrabouillé     derniers     chassiez     aide-infirmier     identifié     bafouillais     flibustiers     personnifiaient     magnifiés     gélifié     brayaient     réprimandiez     cartonnier     ployer     débraillées     contrariait     dominiez     variées     récupériez     travaillés     gouverniez     cacheriez     tracassier     inspectiez     employai     ralliés     donniez     costumier     débraillée     recopiée     dérouillé     bégayer     


    Les citations sur « gazier »

    Les citations sur gazier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gazier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gazier »

    GazGazageGazeGazelleGazerGazeté, éeGazetierGazetinGazetteGazettilleGazonGazonnant, anteGazonnéeGazonnerGazouillant, anteGazouillementGazouillerGazouillis

    Les mots débutant par gaz  Les mots débutant par ga

    gazgazagegazaitGazaupouyGazaveGazax-et-BaccarissegazegazegazégazégazégazéegazéegazéesgazéifiéegazéifiergazellegazellesgazergazeragazeraitGazerangazesgazésgazésgazésgazettegazettesgazeusegazeusesgazeuxgazezgaziergaziergaziersgazinièregazinièresgazoducgazogènegazogènesgazolegazolinegazomètregazométriegazongazonnégazonnéegazonsgazonsGazost

    Les synonymes de « gazier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gazier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gazier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gazier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gazier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gazier     Citation sur gazier   Poèmes gazier   Proverbes gazier   Rime avec gazier    Définition de gazier  


    Définition de gazier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gazier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gazier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:04