Définition de « polaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Polaire et répondre à la question quelle est la définition de polaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : polaire (mf)

  • Qui est voisin des pôles, qui a rapport aux pôles du monde. - Cercle polaire arctique. - Cercle polaire antarctique. - Étoile polaire. - Mer polaire. - Les glaces polaires.

  • Qui a rapport aux pôles d’un aimant, d’un courant électrique. polaire (f)

  • (géom) Polaire dun point par rapport à deux droites : - Étant donné deux droites (d) et (d’) distinctes et concourantes en un point I du plan et un point M non situé sur ces droites, lensemble des conjugués harmoniques du point M par rapport à (d) et (d’) est une droite passant par I. On lappelle la polaire de M par rapport à (d) et (d’). (-réf-)


    Définitions de « polaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLAIRE, adj.

    A. ? ASTRON., GÉOGR.
    1. Qui se rapporte aux pôles terrestres ou célestes ou qui leur est propre. Expédition, faune, flore, glace, lièvre, mer, monde, océan, ours, région, végétation, voyage, zone polaire. Le froid est terrible, pire que le froid sibérien, que le froid polaire (Morand,Londres, 1933, p.92).L'axe polaire du soleil (Danjon,Cosmogr., 1948, p.249):
    1. ... j'éprouve comme une sorte d'angoisse de la solitude (...) ?devant cette immensité du Pacifique, ?immensité des immensités de la terre, qui s'en va tout droit jusqu'aux rives mystérieuses du continent polaire. Loti,Mariage, 1882, p.79.
    ? Aurore* polaire.
    ? Calotte polaire. Chacune des parties du globe (terrestre) comprise entre le pôle et le cercle polaire et recouverte de glaces. P. anal. La vapeur d'eau n'a pas été décelée [sur Mars], mais elle est sans doute présente en très petite quantité, comme le prouve la présence de calottes polaires de givre (Schatzman,Astrophys., 1963, p.144).
    ? Cercle polaire. Chacun des petits cercles du globe terrestre, parallèles à l'équateur à une distance angulaire des pôles égale à l'obliquité de l'écliptique (23o27' environ) et qui sépare les zones tempérées des zones polaires. C'est cependant sur cette erreur que se sont fondés quelques géographes pour placer les terres de Drake sous le cercle polaire antarctique (Voy. La Pérouse, t.1, 1797, p.87).
    ? Étoile* polaire. P. ell., en empl. subst. la polaire. En effet, la polaire n'apparaissait pas sur ce nouvel horizon (...) et la Croix du Sud resplendissait alors au pôle austral du monde (Verne,Île myst., 1874, p.21).P. métaph. La Russie était naguère l'étoile polaire de l'Europe: aujourd'hui les yeux se tournent du côté de l'Angleterre (J. de Maistre,Corresp., 1806, p.123).
    ? Nuit* polaire.
    ? Orbite polaire. ,,Orbite inclinée de 90o`` (Muller 1966). Plus variées sont encore les orbites des satellites artificiels, puisque de l'orbite équatoriale à l'orbite polaire, toutes les inclinaisons sont possibles (GalianaAstronaut.1963).
    ? MÉTÉOROLOGIE
    ? Air polaire. Masse d'air froid venu du pôle. On applique la dénomination d'air polaire maritime à celui qui a effectué un long trajet au-dessus des mers, et d'air polaire continental à celui qui a circulé au-dessus de continents (Maurain,Météor., 1950, p.82).
    ? Climat polaire. Climat des pays à pergélisol. La sécheresse au Sahara, dans le Kalahari, en Australie, produit le même effet que le climat polaire (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.34).
    ? Front polaire. Front d'air froid du pôle. Les cyclones naissent sur le front polaire par suite de mouvements ondulatoires de la surface de séparation des courants chauds et froids (Maurain,Météor., 1950, p.76).
    2. Qui évoque le pôle. J'ai quitté, en virant, un soleil polaire exagérément rouge. Devant moi, à cinq ou six kilomètres au-dessous de moi, j'aperçois une banquise de nuages à front rectiligne. Toute une partie de la France est ensevelie dans leur ombre (Saint-Exup.,Pilote guerre, 1942, p.315).
    ? En partic. [Pour exprimer l'excès, voire l'absolu, le pôle étant évoqué dans la rigueur, la rudesse de son climat]
    ? [Dans des notations phys.] La blême surface stagnante des anciennes tranchées que blanchit et habite seul le vide infini de l'espace, au milieu du désert polaire aux horizons fumeux (Barbusse,Feu, 1916, p.378).
    P. exagér. Froid, température polaire. Très grand froid. Là le désert torride, ici les froids polaires (Hugo,Contempl., t.2, 1856, p.185).Il parcourut les pièces où régnait une température polaire (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.92).
    Bleu polaire. Bleu pâle et brillant, bleu d'acier. Rohner avait l'air irrité; son regard, d'un bleu polaire, lui pâlissait les joues (Duhamel,Maîtres, 1937, p.230).
    ? [Dans des notations émotionnelles, en parlant d'une situation] Un vrai magma d'ennui polaire Et d'impénétrabilité (Ponchon,Muse cabaret, 1920, p.291).Le gouvernement baigne dans le vide: un vide polaire (Saint-Exup.,Pilote guerre, 1942, p.325):
    2. Ces blancheurs, ce murmure des lampes, et ce brouillard bleuâtre rendaient tout si étrange, que Jacques ne discernait plus s'il était dans un magasin ou dans une solitude polaire. Miomandre,Écrit sur eau, 1908, p.27.
    ? [Dans des notations psychol., en parlant de l'aspect d'une pers.] Qui manifeste de la dureté, de la froideur. Il proteste et jure, de sa voix polaire (Duhamel,Maîtres, 1937, p.156).La jeune femme faisait paraître un sourire polaire (Duhamel,Cécile, 1938, p.59).
    B. ? P. anal.
    1. ANAT., EMBRYOL. Qui se rapporte au pôle d'un organe, d'une structure anatomique, d'une cellule. Artères polaires du rein; cataracte polaire. Les spores sont toujours dépourvues de capsules polaires (Brumpt,Parasitol., 1910, p.88).L'oeuf, pourvu d'un éperon polaire, est tout à fait caractéristique (Brumpt,ds Nouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.387).
    ? Globule* polaire.
    2. Empl. subst. fém., AÉRODYN. Courbe représentant les variations du coefficient de portance d'un profil placé dans un écoulement de fluide, en fonction du coefficient de traînée et de l'angle d'incidence. Réseau de polaires. La polaire d'une aile [d'avion] est d'autant meilleure que son allongement est plus grand (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p.83).
    3. GÉOM. Qui est relatif à un pôle, à une représentation par rayons vecteurs et par angles.
    ? Coordonnées polaires. Coordonnées d'un point M déterminées par sa distance à un point fixe O et par l'angle que fait la direction OM avec une direction de référence Ox. Le «diagramme de rayonnement de l'antenne», qui n'est autre que la figure de diffraction de l'optique tracée en coordonnées polaires (Astron.1973).
    ? (Droite) polaire (d'un point A par rapport à une conique ou respectivement à deux droites). Droite définie comme l'ensemble des points conjugués de A par rapport à la conique ou respectivement aux deux droites (d'apr. Bouvier-George Math. 1979). La théorie des pôles et polaires par rapport aux coniques, qui, depuis Apollonius, n'avait fait quelque progrès que chez Desargues et La Hire, est étendue aux quadriques par Monge (Bourbaki,Hist. math., 1960, p.138).
    ? Plan polaire (d'un point A par rapport à une quadrique). ,,Ensemble des points conjugués de A par rapport à la quadrique`` (Bouvier-George, Math. 1979). Le lieu des conjugués harmoniques d'un point donné par rapport aux cordes interceptées par une sphère donnée sur les sécantes issues de ce point est un plan (...). Ce lieu est dit plan polaire du point par rapport à la sphère (Hadamard,Géom. ds espace, 1921, p.384).
    ? Empl. subst. fém. Transformation par polaires réciproques. Transformation géométrique qui associe à tout point du plan (ou de l'espace) sa polaire (ou son plan polaire) par rapport à une conique (ou à une quadrique) donnée. Cette correspondance entre les droites et les points du plan est appelée transformation par polaires réciproques (Bouvier-George,Math.1979).
    4. PHYS. Qui est relatif au pôle d'un aimant ou d'un générateur électrique. L'arc ayant jailli entre l'électrode et le bain, le courant traverse le bain pour gagner les masses polaires (Guillet,Techn. métall., 1944, p.87).Dans le champ d'un globe chargé, ces petits conducteurs deviennent polaires (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.223).
    ? Composé polaire. ,,Composé dont la formation correspond à un transfert d'électrons`` (Duval 1959).
    ? Molécule polaire. ,,Molécule dont les charges positives et négatives n'ont pas même centre de gravité et qui, de ce fait, se comporte comme un dipôle`` (Laitier 1969). D'une façon générale, les molécules non polaires ne sont pas adsorbées par les argiles (Caillère, Hénin,Minér. argiles, 1963, p.55).
    Prononc. et Orth.: [p?l?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) a/) 1555 «situé près d'un pôle» (G. Aubert, Le Ciron, 58 ds La Continuation des Amours de P. de Ronsard ds Ronsard, OEuvres, éd. P. Laumonier, t.7, p.213); b/) 1578 cercle polaire (Pontus de Tyard, Le Premier Curieux ds Deux discours de la nature du monde, fo11 vods Gdf. Compl.); c/) 1585 estoile Polaire (Id., Douze Fables de Fleuves ds OEuvres poét., éd. J. C. Lapp, p.266); b) 1906 expédition polaire (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. math. a) 1811 coordonnées polaires (Poisson, Mécan., t.1, p.354); b) 1874 polaire d'un point par rapport à une conique (Lar. 19e; aussi: une polaire); 3. a) 1869 électr. (Littré); b) 1920 molécules polaires (J. phys. et Radium, p.64D); 4. 1875 biol. globules polaires (J. A. Fort, Anatomie descriptive et dissection, III, p.565 ds Quem. DDL t.8). Empr. au lat. médiév. polaris «situé près d'un pôle» (v. Latham). Fréq. abs. littér.: 233. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 378, b) 452; xxes.: a) 233, b) 285. Bbg. Quem. DDL t.10, 12.

    polaire, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    polaire \p?.l??\ féminin

    1. (Géométrie) Droite passant par un pôle.
      • Étant donné deux droites (d) et (d') distinctes et concourantes en un point I du plan et un point M non situé sur ces droites, l'ensemble des conjugués harmoniques du point M par rapport à (d) et (d') est une droite passant par I. On l'appelle la polaire de M par rapport à (d) et (d').
    2. (Astronomie) Étoile située au pôle, étoile polaire.
      • Des constellations d'une admirable pureté resplendissaient depuis le zénith, où brillait la polaire, jusqu'aux dernières limites de l'horizon. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    3. Tissu synthétique isolant, très léger.
      • Les pyjamas en polaire sont de sortie : la maison, comme la plupart des bâtiments de Potosi, n'est pas chauffée. (Florence Blanchet, L'Amérique du Sud en famille, Éditions le Manuscrit, 2006)
    4. (Par extension) Vêtement fabriqué avec ce tissu.
      • Un froid piquant transperçait sa polaire, et la nuit sans lune lui permettait à peine de voir les formes endormies des maisons. (Sylvain Forge, La ligne des rats, Éditions L'Harmattan, 2009)

    Adjectif - français

    polaire \p?.l??\ masculin et féminin identiques

    1. (Géographie) Qui est voisin des pôles, qui a rapport aux pôles du monde.
      • Et si pendant cette mémorable soirée, le poêle consomma un quintal de charbon, c'est qu'un froid de vingt-quatre degrés Fahrenheit au-dessous de zéro (32° centigr. au-dessous de glace) régnait au dehors, et que le Fort-Reliance est situé par 61° 47' de latitude septentrionale, à moins de quatre degrés du cercle polaire. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Le « Pourquoi pas », succéda au « Français » qui conduisit dans l'Antarctique en 1903-1905 la première expédition polaire française de longue haleine. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Figuré) Très froid.
      • Andrew remonta son col et se mit en marche dans une nuit polaire. Il héla un taxi sur Hudson et se fit déposer devant le journal. (Marc Levy, Un sentiment plus fort que la peur, 2013, Versilio)
      • Une anecdote révèle l'ambiance polaire qui règne entre les deux pays. (Christophe Dubois, ?Marie-Christine Tabet, Paris Alger: Une histoire passionnelle, page 12, 2015, Stock)
    3. (Physique) Qui a rapport aux pôles d'un aimant, d'un courant électrique.
    4. (Chimie) Qui se rapporte aux pôles de certaines molécules ayant la nature d'un dipôle électrostatique.
      • Les interactions dipôle permanent-dipôle induit expliquent la solubilité de l'iode non polaire dans l'éthanol polaire. (John C. Kotz, ?Paul M. Treichel Jr, Chimie générale, 2006, De Boeck Supérieur, page 265)
      • Pour les matériaux caoutchoutiques à caractère plus polaire (PVC), la sorption des composés polaires (2-phényléthanol, acétate de benzyle) est favorisée par rapport aux polyoléfines (Sizer et al., 1988). (P. Chalier et C. Genot, Défaut d'arôme : Formation et protection, dans Texture et flaveur des aliments: vers une conception maîtrisée, sous la direction de Élisabeth Guichard, Claude Genot et ?Andrée Voilley, Educagri, 2012, chapitre 5, page 152)
    5. (Mathématiques) Relatif à un pôle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLAIRE. adj. des deux genres
    . Qui est voisin des pôles, qui a rapport aux pôles du monde. Cercle polaire arctique. Cercle polaire antarctique. Étoile polaire. Mer polaire. Les glaces polaires. Il signifie aussi Qui a rapport aux pôles d'un aimant, d'un courant électrique.

    Littré

    POLAIRE (po-lê-r') adj.
    • 1Qui appartient aux pôles, qui est près des pôles. Ces oiseaux [les goëlands] déposent par milliers leurs ?ufs et leurs nids jusque sur les terres glacées des deux zones polaires, Buffon, Ois. t. XVI, p. 180. Ces peuplades polaires Qui mettent leurs vieillards en un beau tombeau blanc, Laurent-Pichat, Avant le jour, p. 200.
    • 2Étoile polaire, ou, substantivement, la Polaire, la dernière des étoiles formant la queue de la Petite Ourse, ainsi dite parce que c'est l'étoile la plus voisine du pôle céleste septentrional. On y sait comment vont lune, étoile polaire, Vénus, Saturne et Mars, dont je n'ai point affaire, Molière, Femm. sav. II, 7.
    • 3Cercles polaires, nom de deux petits cercles de la sphère, parallèles à l'équateur, à 230 27' 57" de distance des pôles du monde?; l'un au nord, l'autre au sud de l'équateur. Le froid excessif qui est aussi perçant en Amérique dans la latitude de Paris et de Vienne, qu'il l'est dans notre continent au cercle polaire, Voltaire, M?urs, 146.
    • 4Projection polaire, voy. PROJECTION.
    • 5 Terme de gnomonique. Cadrans polaires, ceux dont les plans sont parallèles à quelque grand cercle qui passe par les pôles.
    • 6 Terme de géographie. Mer polaire, partie de l'Océan glacial, au nord de l'Amérique septentrionale.
    • 7Il se dit des pôles de l'aimant, de la pile galvanique.

      Charbons polaires, charbons employés dans la production de la lumière électrique.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POLAIRE. Ajoutez?:
    8En géométrie, la droite polaire, droite qui joint les points de contact de deux tangentes menées d'un même point à une courbe du deuxième degré.

    Deux courbes sont dites polaires réciproques, quand leurs points se correspondent de telle sorte que, si on mène une tangente à l'une des courbes, le pôle de cette tangente soit sur l'autre courbe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POLAIRE, adj. (Astron.) se dit en général de tout ce qui a rapport aux poles du monde. Voyez Pole.

    Les cercles polaires sont deux petits cercles de la sphere, paralleles à l'équateur, éloignés de 23 degrés de chaque pole ; on en fait usage pour marquer le commencement des zones froides. Voyez Zone.

    Les cercles polaires sont ainsi nommés de leur voisinage avec les poles arctique & antarctique. Voyez Arctique & Antarctique. Les habitans de ces polaires ont un jour dans l'année de 24 heures, où le soleil ne se couche point, & une nuit de 24 heures, où le soleil ne se leve point. Le jour de 24 heures est celui de notre solstice d'été, pour les habitans du cercle polaire arctique ou septentrional, & le jour du solstice d'hiver pour les habitans du cercle polaire antarctique ou méridional ; & la nuit de 24 heures est pour les premiers, le jour de notre solstice d'hiver, & pour les autres, le jour de notre solstice d'été.

    Cadrans polaires, ce sont ceux dont les plans sont paralleles à quelque grand cercle qui passe par les poles, ou à quelqu'un des cercles horaires ; en sorte que le pole est censé dans le plan de ce cadran.

    C'est pourquoi un pareil cadran ne sauroit avoir de centre, l'axe de la terre lui étant parallele, & par conséquent les lignes horaires y sont aussi paralleles. Voyez Cadran.

    Un cadran polaire est un cadran horisontal par rapport à quelques-uns de ceux qui habitent sous l'équateur ou sous la ligne.

    Pour construire un cadran polaire, voyez l'article Cadran.

    Projection polaire est une représentation de la terre ou du ciel projettés sur le plan de l'un des cercles polaires, voyez Projection, Mappemonde, &c. Chambers. (O)

    Polaire, (Astr.) est l'étoile qui est la derniere de la queue de la petite ourse, & fut ainsi nommée par ceux qui l'observerent les premiers, parce qu'étant très-peu éloignée du pole, ou du point sur lequel tout le ciel paroît tourner, elle décrit à l'entour un cercle si petit, qu'il est presqu'insensible, en sorte qu'on la voit toujours vers le même point du ciel : cependant la distance de l'étoile polaire au pole change annuellement.

    Feu M. Cassini & le P. Riccioli observerent à Bologne en 1686, le distance de cette étoile au pole de 2° 32? 30?. Le détail de ses observations est rapporté par le P. Riccioli dans son Hydrographie, liv. VII. ch. xv. M. Maraldi détermina en Décembre 1732, cette distance à 2° 7? 9?. La distance de l'étoile polaire au pole est donc diminuée en 76 ans, intervalle entre les observations de M. Maraldi & celles de M. Cassini & du P. Riccioli, de 25? 2? ce qui est à raison de 20 secondes par an. Ticho-Brahé avoit trouvé la même diminution annuelle par des observations immédiates, voyez ses Progymn. liv. I. p. 362. Cette variation de la distance entre l'étoile polaire & le pole du monde, est parfaitement conforme aux observations du mouvement des autres étoiles fixes. Les observations de Tycho prouvent qu'elle a été de même depuis 155 ans. Car si on compare la distance de l'étoile polaire au pole observée par Tycho l'an 1577, qui étoit de 2° 58? 50? à la distance observée en 1732 de 2° 7? 9? la différence qui est de 57? 41? étant divisée par 155, donne précisément 20?. pour le mouvement annuel de l'étoile polaire vers le pole du monde pendant ce tems. Ce mouvement ne sera pas toujours de la même quantité, il diminuera à mesure que l'étoile polaire approchera du commencement du cancer, où ce mouvement sera imperceptible pendant plusieurs années. Suivant les hypothèses du mouvement des étoiles fixes, la distance de l'étoile polaire au pole diminuera encore pendant 362 années, après lesquelles elle sera le plus proche du pole qu'elle puisse être. Si elle n'étoit pas plus éloignée du pole de l'écliptique que l'est le pole du monde, elle auroit été se placer au pole-même du monde, ainsi que quelques astronomes anciens l'ont cru devoir arriver ; mais comme elle est éloignée du pole de l'écliptique de 26? plus que ne l'est le pole du monde, elle ne peut s'approcher plus près de ce pole que de 26? , pourvu que la distance entre ces deux poles & la latitude de l'étoile ne changent point. Si Scaliger avoit été exercé dans ces sortes d'observations, il n'auroit pas nié si hardiment ce mouvement de l'étoile polaire & des autres étoiles fixes vers le pole du monde, ni insulté à tous les astronomes qui le soutiennent. Il est tombé dans cette erreur, parce qu'il étoit persuadé que cette étoile, qui est à l'extrémité de la queue de la petite ourse, qui est présentement la polaire, comme la plus proche du monde, avoit toujours été la plus boréale de cette constellation. Le P. Petau qui a refuté très-savamment l'erreur de Scaliger, a fait voir que la derniere étoile de la queue de la petite ourse, qui est présentement la polaire, étoit du tems d'Eudoxus, la plus éloignée du pole, & que la plus proche étoit une de l'épaule, qu'il appelle superior præcedentium in laterculo. Voyez Précession. Article de M. Formey.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « polaire »

    Pôle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1555) Du latin polaris (« de pôle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) a/) 1555 «situé près d'un pôle» (G. Aubert, Le Ciron, 58 ds La Continuation des Amours de P. de Ronsard ds Ronsard, OEuvres, éd. P. Laumonier, t.7, p.213); b/) 1578 cercle polaire (Pontus de Tyard, Le Premier Curieux ds Deux discours de la nature du monde, fo11 vods Gdf. Compl.); c/) 1585 estoile Polaire (Id., Douze Fables de Fleuves ds OEuvres poét., éd. J. C. Lapp, p.266); b) 1906 expédition polaire (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. math. a) 1811 coordonnées polaires (Poisson, Mécan., t.1, p.354); b) 1874 polaire d'un point par rapport à une conique (Lar. 19e; aussi: une polaire); 3. a) 1869 électr. (Littré); b) 1920 molécules polaires (J. phys. et Radium, p.64D); 4. 1875 biol. globules polaires (J. A. Fort, Anatomie descriptive et dissection, III, p.565 ds Quem. DDL t.8). Empr. au lat. médiév. polaris «situé près d'un pôle» (v. Latham).

    polaire au Scrabble


    Le mot polaire vaut 9 points au Scrabble.

    polaire

    Informations sur le mot polaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot polaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    polaire

    Les rimes de « polaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de polaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de récrièrent      Rimes de fritillaires      Rimes de domiciliaires      Rimes de raillèrent      Rimes de ampères      Rimes de pionnières      Rimes de fières      Rimes de accrochèrent      Rimes de apitoyèrent      Rimes de légionnaire      Rimes de badigeonnèrent      Rimes de somptuaire      Rimes de retrouvèrent      Rimes de primaires      Rimes de poussèrent      Rimes de universitaire      Rimes de semi-ouvert      Rimes de enchère      Rimes de tourmentèrent      Rimes de canonnières      Rimes de lissèrent      Rimes de abusèrent      Rimes de écarquillèrent      Rimes de exagèrent      Rimes de vicaires      Rimes de pubère      Rimes de alertèrent      Rimes de extasièrent      Rimes de bière      Rimes de obligèrent      Rimes de ovalaire      Rimes de commencèrent      Rimes de défièrent      Rimes de emparèrent      Rimes de mesurèrent      Rimes de réfèrent      Rimes de congénères      Rimes de rangèrent      Rimes de biliaires      Rimes de sillonnèrent      Rimes de accordèrent      Rimes de poussières      Rimes de col-vert      Rimes de cheminèrent      Rimes de crucifères      Rimes de prières      Rimes de empêchèrent      Rimes de baleinière      Rimes de réintégrèrent      Rimes de payèrent     

    Mots du jour

    récrièrent     fritillaires     domiciliaires     raillèrent     ampères     pionnières     fières     accrochèrent     apitoyèrent     légionnaire     badigeonnèrent     somptuaire     retrouvèrent     primaires     poussèrent     universitaire     semi-ouvert     enchère     tourmentèrent     canonnières     lissèrent     abusèrent     écarquillèrent     exagèrent     vicaires     pubère     alertèrent     extasièrent     bière     obligèrent     ovalaire     commencèrent     défièrent     emparèrent     mesurèrent     réfèrent     congénères     rangèrent     biliaires     sillonnèrent     accordèrent     poussières     col-vert     cheminèrent     crucifères     prières     empêchèrent     baleinière     réintégrèrent     payèrent     


    Les citations sur « polaire »

    1. Dans certaines villes, il est même interdit aux humains d'approcher et de toucher les gros arbres. Ce qui est le cas aussi pour l'ours polaire du jardin zoologique.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les gros arbres


    2. Avec le réchauffement climatique, les ours polaires sont maintenant à l'arcticle de la mort.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Il faut imaginer un sale temps par une nuit polaire. C'est à ça qu'elles ressemblent nos belles journées.

      Auteur : Joël Egloff - Source : L'étourdissement (2005)


    4. Un pays nouveau, pour moi, c’est une musique nouvelle d’abord, et, quand je le quitte, une danse que je voudrais danser... Danses de mes voyages avec cette ceinture ou plutôt ce collier de noms qui m’amusent : Joséphina, Guiseppina, la Bakerova, Koséfina, Phifine... et même Pepel, comme on disait à Vienne. De pays en pays, en Europe, j’ai appris à mieux connaître, à mieux comprendre la France, par réaction, et le rôle mystérieux et si beau de Paris... Paris, étoile de l’Occident, étoile, n’est-ce pas ? Polaire...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    5. La fraise est une des plus aimables productions naturelles: elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu'est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), lettre 59


    6. Chez nous, il y a la journée sans tabac, la journée sans télé, la journée sans portable, la journée sans voiture. Dans le grand Nord, pendant la nuit polaire, ils ont même des journées sans journée.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    7. Nous avions un grand empire qui allait d'un océan à l'autre, du cercle polaire jusqu'aux tropiques. Où est-il passé ? Il a été vaincu sans bombe. Sans Hiroshima. Il a été vaincu par Sa Majesté le Saucisson ! C'est la bonne bouffe qui a gagné. Et les Mercedes... L'homme n'a pas besoin d'autre chose, il ne faut rien lui proposer de plus, ce n'est pas la peine.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    8. On but quelques bons coups ce jour-là, et on arrosa le Cercle polaire comme on eût fait de l'équateur, à bord d'un bâtiment coupant la ligne pour la première fois.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    9. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    10. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    11. Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances. La vie paisible, l'amour fidèle, l'amie que nous croyons chérir, c'est de nouveau l'étoile polaire qui les balise...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    12. La brise, étant molle, ne forma point un de ces tourbillons, si communs dans les régions polaires, auxquels les Anglais ont donné le nom de «drifts».

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    13. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    14. L'Amérique est prédestinée à représenter, dans le nouveau monde qui se forme, l'opposé polaire ou le contrepoint du socialisme au sens européen du terme.

      Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Psychanalyse de l'Amérique


    15. Polaire, actrice pathétique sans le savoir, belle en dépit du canon antique, qui ne voulut jamais modeler au gré de la mode son corps de guêpe. Sa taille jouait à l'aise dans un faux col: 42 centimètres.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    16. Tout l'hiver va rentrer dans mon être: colère, - Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé, - Et, comme le soleil dans son enfer polaire, - Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    17. Mais au milieu de ce chasse-neige, aussi terrible que s'il se fût produit sur quelque contrée polaire, ni Cyrus Smith, ni ses compagnons ne purent, malgré leur envie, s'aventurer au-dehors.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    18. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    19. L'étoile polaire est couverte de glace, sinon pourquoi veux-tu qu'on l'appelle polaire?

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    20. Que l'hiver vienne ! Que les esprits polaires balaient
      Le monde qui s'assombrit, et les profondeurs troublées par la tempête !


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    21. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    22. Qui gouverne par la vertu, c'est la Polaire qui demeure fixe cependant qu'autour d'elle se meuvent les étoiles.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, II, 1


    23. Les ours blancs des régions polaires ne boivent que de l'eau frappée.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


    24. Celui qui gouverne un peuple en lui donnant de bons exemples est comme l'étoile polaire, qui demeure immobile pendant que toutes les autres se meuvent autour d'elle.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, I, 2


    25. Vos yeux sont des étoiles polaires ; et le doux son de votre voix
      est plus harmonieux que ne l'est pour le berger le chant de l'alouette.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    Les citations sur polaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « polaire »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « polaire»

    Les synonymes de polaire :

      1. arctique
      2. boréal
      3. hyperboréen
      4. nordique
      5. nord
      6. glacial
      7. froid
      8. glacé
      9. hivernal
      10. septentrional
      11. hyperboréenne
      12. boréale
      13. septentrionale
      14. septentrion
      15. Arctique

    synonymes de polaire

    Fréquence et usage du mot polaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « polaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Polaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations polaire     Citation sur polaire   Poèmes polaire   Proverbes polaire   Rime avec polaire    Définition de polaire  


    Définition de polaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot polaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:50:29