Définition de « sceptique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sceptique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sceptique pour aider à enrichir la compréhension du mot Sceptique et répondre à la question quelle est la définition de sceptique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : sceptique (mf)

  • Secte de philosophes qui établissent pour principe qu’il n’y a rien de certain. - Pyrrhon est considéré comme l’initiateur de la philosophie sceptique. - Les philosophes sceptiques.

  • Dans le langage courant, Personnes qui affectent de douter de tout ce qui n’est pas prouvé d’une manière évidente, incontestable. - C’est un homme sceptique, un écrivain sceptique. - Esprit sceptique.

  • (fam) … - Être sceptique, rester sceptique, Douter d’une chose. - On dit dans le même sens : - Cette nouvelle m’a laissé sceptique.

  • Il s’emploie aussi comme nom dans les deux acceptions. - Les sceptiques ne niaient ni n’affirmaient rien. - C’est un sceptique.


    Définitions de « sceptique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCEPTIQUE, adj. et subst.

    A. ? PHILOSOPHIE
    1.
    a) Empl. subst.
    ?) [Corresp. à scepticisme A 1 a] Philosophe qui professe le scepticisme. Synon. pyrrhonien.Les sceptiques anciens, grecs, de l'antiquité; c'est un sceptique. Les sceptiques ne niaient ni n'affirmaient rien (Ac.).Il y a un vrai du sceptique, qui est que rien n'est vrai; et il s'y tient dogmatiquement (Alain, Propos, 1932, p. 1080).
    ?) P. ext. [Corresp. à scepticisme A 1 b] Philosophe qui nie la possibilité de la connaissance de l'absolu, qui refuse d'admettre une chose sans examen critique. Anton. dogmatique.Il n'y avait pas de plus grand sceptique que Pascal. Nulle part, il ne dit je sais. Il ne connaît pas la cause première (Barrès, Cahiers, t. 2, 1900, p. 196):
    1. Aussi nous défions-nous justement de nous-mêmes, et ne regardons-nous comme des vérités acquises que celles qui ont été contrôlées (...). À toutes les époques de la philosophie, les sceptiques se sont prévalus de cette règle du bon sens pour nier la possibilité de discerner le vrai du faux... Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 107.
    b) Empl. adj. Qui est relatif au scepticisme (v. ce mot A et B); qui concerne, soutient cette doctrine. Philosophes sceptiques; maximes, thèses sceptiques. En pénétrant de plus en plus dans la connaissance du monde extérieur (...) on serait (...) amené à tomber dans tous les excès des écoles sceptiques, et à supposer que toutes les notions que nous croyons avoir d'un monde extérieur pourraient bien n'être qu'une création fantastique de notre esprit (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 603).C'est beaucoup, en ce XIXesiècle, d'avoir inauguré (...) la rhétorique sceptique du pour et du contre; d'avoir apporté le ricanement joliment satanique d'un doute universel (Goncourt, Journal, 1891, p. 854).
    ? Doute sceptique. V. doute B 2.La formule de la réflexion radicale n'est pas: « je ne sais rien » (...) mais « que sais-je »? Descartes ne l'a pas oublié. On lui fait souvent honneur d'avoir dépassé le doute sceptique, qui n'est qu'un état, en faisant du doute une méthode, un acte (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 457).
    2. [Corresp. à scepticisme A 2] (Personne, philosophe) qui soutient qu'on ne peut atteindre la vérité dans un domaine ou sur un sujet déterminé. Locke n'est pas sceptique sur l'existence des corps; (...) il se rattache à la grande famille péripatéticienne et sensualiste, dans laquelle la théorie des espèces, et des espèces sensibles, avait l'autorité d'un dogme et la fonction de donner et d'expliquer le monde extérieur (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., 2, 1829, p. 346).
    ? En partic. (Personne, philosophe) qui met en doute les dogmes religieux. Synon. incrédule, irreligieux; anton. croyant, religieux.Moi, le sceptique, l'incrédule, sur lequel l'éloquence de la chaire ne pourrait pas mordre, je sens que je serais peut-être convertissable par du plain-chant ou de la musique qui en descend (Goncourt, Journal, 1895, p. 828):
    2. Si mon imagination était naturellement religieuse, mon esprit était sceptique; examinateur impartial des motifs de la foi et des motifs de l'infidélité. (...) trouvant les raisons de croire supérieures aux raisons de ne pas croire: ma philosophie n'était pas plus sotte et plus suffisante que cela. Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 614.
    B. ? Courant
    1. [Corresp. à scepticisme B 1] (Personne) qui a un caractère porté au scepticisme. Sceptique et blasé. Chez les sceptiques survient à tout instant un doute amer à l'endroit des sentiments qu'on leur témoigne (Goncourt, Journal, 1888, p. 794).Christophe s'évertuait à démêler dans quelle mesure Roussin croyait à son socialisme. L'évidence était qu'il n'y croyait pas, au fond: il était trop sceptique (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 762).V. pyrrhonien B 2 ex. de Sainte-Beuve.
    ? En partic. (Personne) dont le scepticisme atteint l'indifférence ou le pessimisme. Le ton de sa conversation était d'un sceptique et d'un désabusé (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 23).Nous autres Juifs (...) nous sommes sceptiques et enthousiastes, nous ne croyons à rien et nous attendons toujours quelque chose, un dollar, une femme, la hausse des pétroles, le retour à Jérusalem, la révolution universelle, enfin ce que nous appelons le Messie (Tharaud, An prochain, 1924, p. 286).
    2. Adj. [Corresp. à scepticisme B 2; en parlant d'une pers.] Qui fait preuve de scepticisme, d'incrédulité ou de manque de confiance
    a) à l'égard de la vérité d'un fait. Synon. défiant, incrédule, méfiant; anton. crédule.Fait, miracle qui laisse sceptique. Moitié croyant, moitié sceptique, le docteur prit les dossiers et commença à les feuilleter. Un examen rapide suffit pour lui démontrer que l'histoire était parfaitement vraie et dissipa tous ses doutes (Verne, 500 millions, 1879, p. 13).Certain praticien lequel s'était montré sceptique devant la réalité de son mal (Proust, Fugit., 1922, p. 545).
    ? P. méton. [En parlant d'un aspect du comportement hum.] Qui traduit cette incrédulité. Geste, ton sceptique. ? Je crains (...) que Juliette n'ait quelqu'un d'autre en tête, dis-je (...). ? Hum? fit ma tante interrogativement, avec une moue sceptique et portant sa tête de côté. Tu m'étonnes! Pourquoi ne m'en aurait-elle rien dit? (Gide,Porte étr.,1909,p. 531).? (...) tu verras... Et Demachy, qui sait bien qu'il ne verra rien, sourit d'un air sceptique, en jouant avec le fond de son verre (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 111).
    b) à l'égard de la réussite d'un projet, de la possibilité d'un résultat. Synon. défiant, incrédule, méfiant; anton. crédule, confiant, convaincu, enthousiaste.Être, se déclarer très sceptique sur qqc. [Le médecin et l'interne] semblent sceptiques au sujet d'une guérison de ma pauvre jambe (Verlaine, Corresp., t. 2, 1887, p. 98).Mon père, tout ça le laissait sceptique, il croyait plus à mon avenir (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 183).
    REM.
    Sceptiquement, adv.,rare. D'une manière sceptique. Agir, sourire sceptiquement. Les grandes voix de nos poètes sceptiquement religieux ou religieusement sceptiques, Goethe, Chateaubriand, Byron, Mickiewicz (Sand, Lélia, 1839, p. 351).
    Prononc. et Orth.: [s?ptik]. Homon. septique. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1546 subst. masc. plur. « partisans de la doctrine de Pyrrhon » (Focart, Advertiss. sur l'astrol., p. 7 ds Gdf. Compl.); 1611 adj. « relatif à la doctrine des pyrrhoniens » (Cotgr.); 2. 1746 subst. masc. « qui doute ou affecte de douter de ce qui n'est pas prouvé de manière incontestable » (Diderot, Pensées philosophiques, XXX ds ?uvres philos., éd. P. Vernière, p. 27); 1769 adj. (Id., Entretien entre d'Alembert et Diderot, ibid., p. 281); 3. 1879 adj. « qui se montre incrédule ou méfiant à l'égard d'un fait particulier, d'un résultat » (Verne, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui observe, qui réfléchit »; « les philosophes sceptiques, c'est-à-dire ceux qui font profession d'observer, de ne rien affirmer, en parlant des pyrrhoniens ». Fréq. abs. littér.: 760. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 523, b) 1 286; xxes.: a) 1 597, b) 1 135.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sceptique \s?p.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui doute.
      • Les subtilités de l'ontologie ont fait tout au plus des sceptiques ; c'est à la connaissance de la nature qu'il était réservé de faire de vrais déistes. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
      • En tant que sceptiques, nous avons observé qu'en général les gens tiennent à leurs croyances pour des raisons liées à certains besoins émotionnels. (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, no 67, automne 2008, page 5)
      • Pyrrhon, bien qu'il n'en souhaitât pas, ni le contraire bien sûr, eut des disciples aux noms différents : les zététiques cherchaient la vérité sans relâche, les sceptiques examinaient tout sans jamais rien trouver, les éphectiques suspendaient leurs jugements, les aporétiques s'affirmaient incertains, y compris de leurs incertitudes. (Michel Onfray, L'ordre libertaire : La vie philosophique d'Albert Camus, Flammarion, 2012, chapitre 5)
    2. (au féminin) Philosophie pyrrhonienne du doute.
      • Selon cela les doutes de la sceptique établiront le milieu de la vertu intellectuelle, examinant les raisons qui proposent de tous côtés, sans rien déterminer que sur le vraisemblable seulement, et avec sa suspension ordinaire. (François de La Mothe Le Vayer, Lettre CXXIV. Du prix de la sceptique, ?uvres, VII/I, pages 383-384)

    Adjectif - français

    sceptique \s?p.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Philosophie) Qualifie les philosophes qui disent qu'il n'y a rien de certain.
      • Pyrrhon est considéré comme l'initiateur de la philosophie sceptique.
      • Les philosophes sceptiques.
    2. (Courant) Qualifie les personnes qui affectent de douter de tout ce qui n'est pas prouvé d'une manière évidente, incontestable.
      • À force de rouler à travers les hommes et les pays, d'en observer les coutumes contraires, ses idées se modifièrent, et il devint sceptique. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
      • C'est un homme, un écrivain, un esprit sceptique.
      • Être sceptique, rester sceptique : douter d'une chose.
      • Cette nouvelle m'a laissé sceptique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCEPTIQUE. adj. des deux genres
    . Il se dit d'une Secte de philosophes qui établissent pour principe qu'il n'y a rien de certain. Pyrrhon est considéré comme l'initiateur de la philosophie sceptique. Les philosophes sceptiques. Il se dit, dans le langage courant, des Personnes qui affectent de douter de tout ce qui n'est pas prouvé d'une manière évidente, incontestable. C'est un homme sceptique, un écrivain sceptique. Esprit sceptique. Fam., Être sceptique, rester sceptique, Douter d'une chose. On dit dans le même sens : Cette nouvelle m'a laissé sceptique. Il s'emploie aussi comme nom dans les deux acceptions. Les sceptiques ne niaient ni n'affirmaient rien. C'est un sceptique.

    Littré

    SCEPTIQUE (sè-pti-k') adj.
    • 1Il se dit d'une secte de philosophes anciens, les pyrrhoniens, dont le dogme principal était de douter de tout, et, par extension, de ceux qui, chez les modernes, suivent les doctrines pyrrhoniennes, ou qui professent le doute philosophique. Le sceptique philosophe Bayle a été persécuté, même en Hollande?; la Mothe le Vayer, plus sceptique et moins philosophe, a été précepteur du roi Louis XIV et du frère du roi, Voltaire, Dict. phil. Contradiction. Le mot sceptique, qui est grec dans son origine, signifie proprement contemplatif, c'est-à-dire un homme qui balance les raisons de part et d'autre, sans décider pour aucun côté, Diderot, Opin. des anc. philos. scepticisme.

      Qui a rapport à cette secte. Philosophie sceptique. Maximes sceptiques.

    • 2Qui affecte le doute sur toute chose. D'Alembert?: Sceptique je me serai couché, sceptique je me lèverai. - Diderot?: sceptique?? est-ce qu'on est sceptique?? Diderot, Mém. Entret. d'Alemb. Non?; du sceptique Harold le doute est la doctrine?; Le croissant ni la croix ne couvrent sa poitrine, Lamartine, Harold, 10.
    • 3 Substantivement. Comme personne jusque-là n'avait fait profession de douter absolument de toutes choses, c'est ce qui a été cause que Pyrrhon a passé pour l'auteur et le chef de tous les sceptiques, Fénelon, Pyrrhon. M. Hume, ce fameux sceptique, est aussi honoré parmi eux [les Anglais] que l'homme le plus soumis à la foi, Voltaire, Dial. 30. Qu'est-ce qu'un sceptique?? c'est un philosophe qui a douté de tout ce qu'il croit, et qui croit ce qu'un usage légitime de sa raison et de ses sens lui a démontré vrai, Diderot, Pens. philos. n° 30. Mais du Dieu trois fois saint notre injure est l'injure?; Faut-il l'abandonner au mépris du parjure, Aux langues du sceptique ou du blasphémateur?? Lamartine, Harm. I, 6.
    • 4La sceptique, la doctrine des pyrrhoniens. Ils [les pyrrhoniens] se sont encore voulu aider de certaines façons de parler qui leur étaient particulières?; ce sont celles qu'on a nommées les voix de la sceptique, comme?: je ne sais, cela peut être, je ne le comprends pas, etc. La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Pyrrhon.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les autres? disoient que l'on pouvoit disputer de toutes choses? et s'appelloient sceptiques, Bonivard, Amartigenée, p. 159.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sceptique »

    ?????????, de ??????????, voir, considérer?; de même radical que le lat. specere, spectare (voy. SPECTACLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????????, skeptikós.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCEPTIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 subst. masc. plur. « partisans de la doctrine de Pyrrhon » (Focart, Advertiss. sur l'astrol., p. 7 ds Gdf. Compl.); 1611 adj. « relatif à la doctrine des pyrrhoniens » (Cotgr.); 2. 1746 subst. masc. « qui doute ou affecte de douter de ce qui n'est pas prouvé de manière incontestable » (Diderot, Pensées philosophiques, XXX ds ?uvres philos., éd. P. Vernière, p. 27); 1769 adj. (Id., Entretien entre d'Alembert et Diderot, ibid., p. 281); 3. 1879 adj. « qui se montre incrédule ou méfiant à l'égard d'un fait particulier, d'un résultat » (Verne, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui observe, qui réfléchit »; « les philosophes sceptiques, c'est-à-dire ceux qui font profession d'observer, de ne rien affirmer, en parlant des pyrrhoniens ».

    sceptique au Scrabble


    Le mot sceptique vaut 20 points au Scrabble.

    sceptique

    Informations sur le mot sceptique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sceptique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sceptique

    Les rimes de « sceptique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de sceptique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de plutonique      Rimes de typhique      Rimes de asthmatique      Rimes de histologique      Rimes de sphériques      Rimes de chaldaïques      Rimes de cosmétiques      Rimes de cantique      Rimes de tactiques      Rimes de mélodramatique      Rimes de psycholinguistique      Rimes de cyclonique      Rimes de ophtalmique      Rimes de paléolithique      Rimes de sidérurgiques      Rimes de anodique      Rimes de urémique      Rimes de piques      Rimes de polyclinique      Rimes de pancréatique      Rimes de publics      Rimes de catastrophiques      Rimes de stratégiques      Rimes de ludiques      Rimes de agnostiques      Rimes de océanique      Rimes de bachiques      Rimes de tauromachique      Rimes de acoustique      Rimes de paléontologiques      Rimes de fanatique      Rimes de psychotechnique      Rimes de public      Rimes de hellénistiques      Rimes de métabolique      Rimes de neurologique      Rimes de exotique      Rimes de photique      Rimes de jésuitique      Rimes de exotiques      Rimes de post-hypnotique      Rimes de Opglabbeek      Rimes de gnostique      Rimes de hypoallergénique      Rimes de caustiques      Rimes de pléthoriques      Rimes de druidique      Rimes de illogiques      Rimes de alcoolique      Rimes de apoplectique     

    Mots du jour

    plutonique     typhique     asthmatique     histologique     sphériques     chaldaïques     cosmétiques     cantique     tactiques     mélodramatique     psycholinguistique     cyclonique     ophtalmique     paléolithique     sidérurgiques     anodique     urémique     piques     polyclinique     pancréatique     publics     catastrophiques     stratégiques     ludiques     agnostiques     océanique     bachiques     tauromachique     acoustique     paléontologiques     fanatique     psychotechnique     public     hellénistiques     métabolique     neurologique     exotique     photique     jésuitique     exotiques     post-hypnotique     Opglabbeek     gnostique     hypoallergénique     caustiques     pléthoriques     druidique     illogiques     alcoolique     apoplectique     


    Les citations sur « sceptique »

    1. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    2. Je suis eurolucide, mais je ne suis pas eurosceptique. Je ne suis pas d'accord pour un grand chamboule-tout européen qui casserait la source de notre prospérité et notre meilleure protection, même si, évidemment, il faut que ­l'Europe fonctionne mieux.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


    3. Il est clair que je ne suis pas un fanatique ! Un sceptique, alors ? Mais sceptique vis-à-vis de quoi ? Vis-à-vis de la religion ? Là, la réponse est oui. Vis-à-vis des idéologies, quelles qu'elles soient ? La réponse est encore oui.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    4. Je suis devenu celui que j'avais peur de devenir. Un sceptique. Un agnostique - même pas assez croyant pour être athée. Un homme qui pense que le contraire de la vérité n'est pas le mensonge mais la certitude.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    5. Un Petit Prince sceptique n'est plus un Petit Prince.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    6. Voie à double sens, le scepticisme absolu mène soit à l'attitude dite raisonnable des Lumières, soit à la foi aveugle du fidéiste. Dans chacun des cas, l'argument sceptique est le même.

      Auteur : Richard H. Popkin - Source : Histoire du scepticisme d'Erasme à Spinoza (1995)


    7. Non que j'imitasse pour cela les sceptiques, qui ne doutent que pour douter, et affectent d'être toujours irrésolus ...

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    8. Il n'y a pas de liberté là où le public n'est pas assez intelligent pour aimer les opinions contradictoires. Un tel état d'esprit semble avoir existé en France vers le milieu du dix-huitième siècle: qui nous rendra ces temps sceptiques, ces temps bénis!

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), mars 1898


    9. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


    10. Le voyage a ceci de beau qu'il nous grandit et nous rattache en même temps aux chimères des origines, qu'il nous transforme en sceptiques mais nous force d'abord à rester candides.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    11. Les discussions entre deux sceptiques sont passionnantes, quand l'un dit «Je ne sais pas» et que l'autre répond «Moi non plus».

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    12. Les hommes d'action peuvent malaisément être sceptiques ou se retrancher dans un pessimisme tout négatif.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIe siècle (1890)


    13. Le sceptique est le sadisme des âmes ulcérées.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    14. Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    15. Les femmes sont plus sceptiques que les hommes à l’égard des pouvoirs et des croyances. Pensez à la Genèse, lorsque Dieu s’approche d’Abraham et lui dit : “Prends ton fils unique, Isaac, emmène-le sur le mont Moriah et sacrifie-le !” Dieu est intelligent, il est venu voir Abraham, pas Sarah. Sarah l’aurait fichu dehors. Tandis qu’Abraham prend son âne et son fils et s’exécute sans hésiter…

      Auteur : David Grossman - Source : A la Foire du livre de Thessalonique (Grèce), mai 2011


    16. Quand au sceptique «pourquoi?» le «parce que» crédule a répondu, la discussion est close.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 décembre 1889


    17. Le sceptique n'inquiétera pas le croyant avec des exégèses. Les textes n'ont aucune importance. Le fait merveilleux et indubitable, c'est qu'il existe des croyants.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    18. J'ai adhéré au parti conservateur, ce qui est une façon d'être sceptique.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    19. Le sceptique doit être reconnaissant aux Napoléon des progrès qu'ils ont fait faire à la bassesse humaine.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    20. Ce qui dérange le plus les croyants d'une religion, ce ne sont pas les croyants d'une autre, et pas même les athées, mais quelque chose de pire, les sceptiques, les tièdes.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Dans la grande nuit des Temps (2012)


    21. Et pour le sceptique même, le scepticisme, ou plutôt un certain scepticisme devient une sorte de foi, toute espèce de dogmatiques étant considérés comme des païens encore dans l'erreur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    22. Sceptique par nature et libéral par conviction, Édouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d’éclat. […] Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle, il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m’entourent.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


    23. Les sceptiques sont les hommes les plus consciencieux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    24. Le sceptique est le désespoir du diable. C'est que le sceptique, n'étant l'allié de personne, ne pourra aider ni au bien ni surtout au mal. Il ne coopère avec rien, même pas avec soi.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    25. Il y a le roman, et il y a l'histoire. D'avisés critiques ont considéré le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. Il faut bien reconnaître, en effet, que l'art du romancier souvent emporte la créance, comme l'événement parfois la défie. Hélas ! certains sceptiques esprits nient le fait dès qu'il tranche sur l'ordinaire. Ce n'est pas pour eux que j'écris.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    Les citations sur sceptique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sceptique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sceptique »

    SceauScélanScélérat, ateScélératesseScélératismeScellé, éeScelléScellerScelleurScèneScéniqueScéniquementScénographieScepticismeSceptiqueSceptre

    Les mots débutant par sce  Les mots débutant par sc

    sceauSceau-Saint-AngelSceautressceauxSceauxSceauxSceauxSceaux-d'AnjouSceaux-du-GâtinaisSceaux-sur-Huisnescélératscélératscélératescélératescélératesscélératessescélératessesscélératsscélératsscellascellagescellaientscellaitscellantscellescelléscelléscelléscelléescelléescelléesscelléesscellementscellementsscellentscellerscellerascelleraitscellèrentscellerontscellésscellésscellésscellezscellonsscénarscenariiscénariiscénarimagescénario

    Les synonymes de « sceptique»

    Les synonymes de sceptique :

      1. athée
      2. incroyant
      3. agnostique
      4. irréligieux
      5. incrédule
      6. impie
      7. matérialiste
      8. blasé
      9. lassé
      10. rassasié
      11. fatigué
      12. dégoûté
      13. désabusé
      14. insensible
      15. indifférent
      16. blindé
      17. cuirassé
      18. dilettante
      19. amateur
      20. esthète
      21. défiant
      22. dubitatif
      23. perplexe
      24. mécréant
      25. expérimental
      26. scientifique
      27. rationaliste
      28.

    synonymes de sceptique

    Fréquence et usage du mot sceptique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sceptique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sceptique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sceptique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sceptique     Citation sur sceptique   Poèmes sceptique   Proverbes sceptique   Rime avec sceptique    Définition de sceptique  


    Définition de sceptique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sceptique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sceptique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 18 novembre 2025 19:21:12