Définition de « aromate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aromate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aromate pour aider à enrichir la compréhension du mot Aromate et répondre à la question quelle est la définition de aromate ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.??.mat) aromate (m)

  • Substance végétale qui exhale une odeur forte et agréable. - Le baume, le storax, la cannelle, l’encens, le genièvre, le girofle, la muscade, etc., sont des aromates. Aromate précieux. La plupart des aromates croissent dans les pays chauds et nous arrivent du Levant. (-réf-)


    Définitions de « aromate »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AROMATE, subst. masc.

    Substance odoriférante appartenant généralement au règne végétal, plus rarement au règne animal, utilisée en médecine, en parfumerie et surtout en cuisine comme condiment :
    1. ... ils ont des mets assaisonnés d'aromates qui parfument le ventre, et ils ne savent, en les goûtant, de quelles chairs on les a faits, à cause de toutes les saveurs qui les composent. Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 228.
    2. ... la boîte reposée à terre se sépara en deux comme un moule qu'on ouvre, et la momie apparut dans tout l'éclat de sa toilette funèbre, (...) À l'ouverture du cartonnage, une vague et délicieuse odeur d'aromates, de liqueur de cèdre, de poudre de santal, de myrrhe et de cinnamome, se répandit par la cabine de la cange : ... T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 182.
    3. ... épices et aromates, sous ces titres trop généraux s'abritaient non seulement les condiments de la gourmandise mais aussi tous les adjuvants des extases religieuses et tous les éléments de la pharmacopée : c'étaient les narcotiques, les baumes, les poisons, (...) les aphrodisiaques, les diurétiques ... Morand, La Route des Indes,1936, p. 13.
    ? P. métaph. :
    4. S'il est des Dalila qui tondent la force de leurs amans et les vendent, il en est d'autres aussi qui les réconfortent, et qui épandent autour d'eux un aromate de bonheur et qui versent du benjoin sur leurs maux. P. Borel, Champavert,Dina la belle juive, 1833, p. 117.
    ? [P. allus. à la propriété qu'ont les aromates d'empêcher la corruption des cadavres] :
    5. ... tout est souffrant, tout est mauvais, tout est corrompu... la vue même du mal rend mauvais, la simple connaissance de la corruption corrompt quand on n'a pas l'aromate immortel. Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 2, 1869, p. 416.
    Rem. Aromate, arome, parfum. ,,L'aromate est le corps d'où s'élève une odeur. Le parfum est la senteur qui s'élève d'un corps. L'arome s'adresse plutôt au goût, le parfum plus spécialement à l'odorat. D'un autre côté l'arome est propre à la chose et la distingue; le parfum peut être ajouté, factice.`` (Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
    PRONONC. : [a? ?mat]. Fér. 1768 transcrit : Aromâ (l'accent circonflexe marque une durée longue).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1210 (G. Le Clerc, Bestiaire, éd. R. Reinsch, 2192 ds T.-L. : Plus sont dolz ses comandemenz Qu'aromates ne oignemenz). Empr. au lat. aromata (plur. neutre de aroma, -atis, considéré comme fém.) au sens de « épice, aromate », arome* étymol. 1. En outre a. fr. aromat « id. » (xiiies., Bible, Bibl. nat. 901 ds Gdf. Compl.), forme en usage jusqu'à Trév. 1771 qui note : ,,aromat ou mieux aromate``.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 142.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Comm. t. 1 1837. ? Criqui 1967 ?. ? Duval 1959. ? Lar. mén. 1926. ? Lasnet 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mont. 1967. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aromate \a.??.mat\ masculin

    1. Substance odoriférante appartenant généralement au règne végétal, plus rarement au règne animal, utilisée en médecine, en parfumerie et surtout en cuisine comme condiment.
      • Le soleil, parvenu au zénith, brûlait de toute la force de ses feux, mais, sous les allées épaisses et sombres, il faisait doux pour se promener, et les fleurs, réchauffées par le soleil, triplaient leurs aromates. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - La calèche, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, pages 266-267))
      • Il suffit d'y ajouter l'herbe, l'aromate ou le condiment voulu. (Pierre Vican, Les 26 vertus bienfaisantes du vinaigre, 2008)
      • Unique aromate de la cuisson des grives, la sauge avait son petit buisson au jardin. Elle sortait du domaine culinaire pour entrer dans la pharmacopée domestique ? au même titre que de nombreuses plantes aromatiques. (Jean Clerc , « La tousse. La reume », dans Le Journal du confinement, du vendredi 17 avril 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
      • Le baume, le storax, la cannelle, l'encens, le genièvre, le girofle, la muscade, etc., sont des aromates.
      • Aromate précieux.
      • La plupart des aromates croissent dans les pays chauds et nous arrivent du Levant.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AROMATE. n. m.
    Substance végétale qui exhale une odeur forte et agréable. Le baume, le storax, la cannelle, l'encens, le genièvre, le girofle, la muscade, etc., sont des aromates. Aromate précieux. La plupart des aromates croissent dans les pays chauds et nous arrivent du Levant.

    Littré

    AROMATE (a-ro-ma-t') s. m.
    • Toute substance qui, provenant du règne végétal, exhale une odeur pénétrante et agréable. Il sentit son c?ur s'amollir et se dissoudre, comme les aromates de son pays fondent doucement à un feu modéré et s'exhalent en parfums délicieux, Voltaire, Pr. de Babyl. 10.

    SYNONYME

    AROMATE, PARFUM. L'aromate est ce qui exhale une odeur agréable?; le parfum est l'odeur agréable qui est exhalée. En ce sens, ils ne sont pas synonymes?; mais ils le deviennent, quand parfum est pris pour le corps même qui parfume?; alors ils se distinguent en ce que parfum est plus général que aromate. Aromate ne se dit que des végétaux et des substances végétales?; parfum, au contraire, se dit des substances tirées des différents règnes.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tu iez la verge de fumée D'aromat remis en ardure, Qui par le dezert iez montée El ciel seur toute creature, Rutebeuf, II, 12.

    XVIe s. Autres [eaux] sont odorifiques, comme celles qui sont tirées des aromates, Paré, XXVI, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aromate »

    ???????, pluriel d'?????, qui signifie proprement une composition artificielle préparée avec des substances sèches odoriférantes. La forme aromat est restée usitée jusque dans le XVIIe s.?; on la trouve dans le dictionnaire de Furetière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aroma, aromatis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AROMATE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1210 (G. Le Clerc, Bestiaire, éd. R. Reinsch, 2192 ds T.-L. : Plus sont dolz ses comandemenz Qu'aromates ne oignemenz). Empr. au lat. aromata (plur. neutre de aroma, -atis, considéré comme fém.) au sens de « épice, aromate », arome* étymol. 1. En outre a. fr. aromat « id. » (xiiies., Bible, Bibl. nat. 901 ds Gdf. Compl.), forme en usage jusqu'à Trév. 1771 qui note : ,,aromat ou mieux aromate``.

    aromate au Scrabble


    Le mot aromate vaut 8 points au Scrabble.

    aromate

    Informations sur le mot aromate - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aromate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aromate

    Les rimes de « aromate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de aromate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de sociopathe      Rimes de chrétiens-démocrates      Rimes de baratte      Rimes de mat      Rimes de bath      Rimes de stigmates      Rimes de droites      Rimes de automate      Rimes de matent      Rimes de étroite      Rimes de glutamate      Rimes de baratte      Rimes de astigmate      Rimes de acclimates      Rimes de serbo-croate      Rimes de embrassâtes      Rimes de fats      Rimes de bahts      Rimes de carton-pâte      Rimes de agoyates      Rimes de rate      Rimes de soldate      Rimes de auvergnate      Rimes de savates      Rimes de télépathe      Rimes de wildcat      Rimes de dilate      Rimes de mégawatts      Rimes de skates      Rimes de adroites      Rimes de rates      Rimes de diplomate      Rimes de battes      Rimes de hâte      Rimes de khat      Rimes de cravate      Rimes de maladroite      Rimes de croche-patte      Rimes de droites      Rimes de transats      Rimes de relatent      Rimes de adéquates      Rimes de homéopathe      Rimes de perchlorate      Rimes de passâtes      Rimes de latte      Rimes de croates      Rimes de sprat      Rimes de hydrate      Rimes de ingrate     

    Mots du jour

    sociopathe     chrétiens-démocrates     baratte     mat     bath     stigmates     droites     automate     matent     étroite     glutamate     baratte     astigmate     acclimates     serbo-croate     embrassâtes     fats     bahts     carton-pâte     agoyates     rate     soldate     auvergnate     savates     télépathe     wildcat     dilate     mégawatts     skates     adroites     rates     diplomate     battes     hâte     khat     cravate     maladroite     croche-patte     droites     transats     relatent     adéquates     homéopathe     perchlorate     passâtes     latte     croates     sprat     hydrate     ingrate     


    Les citations sur « aromate »

    1. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    2. En 812, Charlemagne appelait les épices et aromates l'ami du médecin. Il donna une liste de 74 bonnes herbes qui devaient être cultivées dans les jardins impériaux.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vertus médicinales des plantes aromatiques (2012)


    3. Nous ne sommes pas les premiers à avoir vu la poussière de l'Asie Mineure en été, ses pierres chauffées à blanc, les îles sentant le sel et les aromates, le ciel et la mer durement bleus.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    4. La vertu peut être comparée à certains aromates précieux qui ne répandent jamais plus d'odeur que lorsqu'on les broie ou qu'on les brûle; la prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, V


    5. Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline. Mais Claude lui montra, de l'autre côté du banc, le marché aux aromates.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur aromate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aromate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aromate »

    ArolleAromateAromaticitéAromatiqueAromatiserArondeAroutiné, ée

    Les mots débutant par aro  Les mots débutant par ar

    arobaseAroffeAromasaromatearomatesaromathérapiearomatiquearomatiquesaromatiquesaromatiséaromatiséearomatiséesaromatiseraromatisésarômearômesAronarondeAroue-Ithorots-OlhaïbyArouillearousalAroz

    Les synonymes de « aromate»

    Les synonymes de aromate :

      1. assaisonnement
      2. condiment
      3. épice
      4. senteur
      5. odeur
      6. bouquet
      7. suavité

    synonymes de aromate

    Fréquence et usage du mot aromate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aromate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aromate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aromate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aromate     Citation sur aromate   Poèmes aromate   Proverbes aromate   Rime avec aromate    Définition de aromate  


    Définition de aromate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aromate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aromate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:50:40