Définition de « cosmique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cosmique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cosmique pour aider à enrichir la compréhension du mot Cosmique et répondre à la question quelle est la définition de cosmique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : cosmique (mf)

  • (didact) Qui a rapport à l’univers. - Les espaces cosmiques, Les espaces où se meuvent les corps célestes. - Matière cosmique, Matière dont se forment les mondes. - Le lever, le coucher cosmique d’une étoile, Le lever, le coucher d’une étoile qui ne peut être observé, mais seulement calculé, à cause de l’éclat trop vif du soleil.


    Définitions de « cosmique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COSMIQUE, adj.

    A.? Qui concerne le cosmos. Catastrophe, cause, échelle, évolution, influence cosmique :
    1. Une deuxième originalité de ma position dans le « Phénomène Humain », après celle consistant à faire de la Vie une fonction universelle d'ordre cosmique, est d'attribuer, au contraire, valeur de « seuil » ou de changement d'état, à l'apparition, sur la lignée humaine, du pouvoir de « réflexion ». Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 336.
    ? Milieu cosmique. Nature ambiante qui entoure un être vivant. Anton. milieu intérieur.Si, néanmoins, M. Spencer a pu admettre que l'évolution sociale a une limite qui ne saurait être dépassée, c'est que, suivant lui, le progrès n'a d'autre raison d'être que d'adapter l'individu au milieu cosmique qui l'entoure (Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 333).
    ? P. hyperb. Universel, infini, hors des normes communes :
    2. Autour de moi tout était accablant de haine et d'ennui. Il faut dire aussi qu'il est incroyable cet ennui du bord, cosmique pour parler franchement. Il recouvre la mer, et le bateau, et les cieux. Des gens solides en deviendraient bizarres, à plus forte raison ces abrutis chimériques. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 148.
    B.? Emplois spéc.
    1. ASTRONAUT., ASTROPHYSIQUE. Interplanétaire. Engin, vaisseau, vol; poussière, rayon cosmique :
    3. Un fonctionnement défectueux du système de guidage donna à ce satellite une orbite très allongée permettant une exploration complète de l'espace extra-atmosphérique jusqu'à plus de 3 000 km d'altitude. Ces résultats furent précisés et étendus grâce aux fusées cosmiques soviétiques et aux pionniers américains. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 376.
    2. ASTRON. Lever, coucher cosmique. Lever, coucher d'un astre, qui a lieu en même temps que celui du soleil.
    3. PHILOS. GR., vx. Musique cosmique. ,,Selon les anciens, celle qui se rattachait à l'harmonie des sphères et à la science des éléments`` (Rougnon 1935).
    Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop.
    Prononc. et Orth. : [k?smik]. Passy 1914 est le seul à transcrire [-zm-], ce qui est, comme pour le suff. -isme* prononcé [-izm?], une prononc. méridionale. Ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 [ms. xves.] astron. (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, B.N. 210, fo8 vods Gdf. Compl.); 2. 1862 fig. « qui est aux dimensions de l'univers » (Hugo, Misér., t. 2, p. 78; amour cosmique). Empr. au lat. impérial cosmicus « qui est du cosmos », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'univers ». Fréq. abs. littér. 378. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 119, b) 301; xxes. : a) 197, b) 1 225.
    DÉR. 1.
    Cosmicien, subst. masc.Spécialiste de l'astronautique ou de l'astrophysique. Les cosmiciens, maintenant dotés de fusées et de satellites artificiels sont allés rejoindre le camp des astrophysiciens (Hist. sc.,t. 3, vol. 2 1964, p. 371).Attesté seulement ds Neyron 1970.? 1reattest. 1964 id.; du rad. de cosmique, suff. -ien*.
    2.
    Cosmiquement, adv.D'une manière cosmique, en harmonie avec l'univers. Considéré vocalement, le mot « vaste » n'est plus simplement dimensionnel. Il reçoit, comme une douce matière, les puissances balsamiques du calme illimité. Avec lui, l'illimité entre dans notre poitrine. Par lui, nous respirons cosmiquement, loin des angoisses humaines (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 180).? [k?smikm? ?]. ? 1resattest. a) ca 1380 [ms. du xves.] astron. (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, B.N. 210, fo8 vods Gdf. Compl.) attest. isolée; à nouv. en 1752 (Trév. Suppl.); b) 1887 « aux dimensions de l'univers » (Laforgue, Poés. compl., p. 8); de cosmique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cosmique \k?s.mik\ masculin

    1. (Physique) Particule issue de rayons cosmiques.

    Adjectif - français

    cosmique \k?s.mik\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Relatif à l'univers.
      • La parousie en effet constituera une apocatastase générique et cosmique, un "rétablissement" de tous et de tout dans l'énergie divine. (Pierre Erny Entre Mort et Résurrection, dans Mort et vie: Hommages au professeur Dominique Zahan, 1915-1991, page 368, L'Harmattan, 1996)
      • Le pouvoir caché que le magicien utilise est (les idoles), les êtres divins et les pouvoirs cosmiques. (Magdi Chaker, La magie noire chez les Anciens Egyptiens, progres.net.eg, 7 janvier 2021)
    2. (Spécialement) (Astronomie) Qualifie les parties constitutives de l'univers.
      • Si la chaleur cosmique diminue, c'est donc que le monde n'a pas toujours existé, sans quoi, [?], il y a longtemps qu'elle serait complétement usée. (Chanoine Kir, Le problème religieux à la portée de tout le monde, Paris : imp. des Orphelins d'Auteuil, 1923, rééd. 1950, page 43)
      • Dans l'espace, de graves dangers nous guettent, parmi lesquels : micrométéorites, radiations cosmiques mortelles et vieillissement accéléré en apesanteur. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
      • Les espaces cosmiques, la matière cosmique.
    3. (Spécialement) (Astronomie) Qualifie la position d'un astre qui ne peut être observé, mais seulement calculé, à cause de l'éclat trop vif du soleil.
      • Le lever ou le coucher cosmique d'une étoile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COSMIQUE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui a rapport à l'univers. Les espaces cosmiques, Les espaces où se meuvent les corps célestes. Matière cosmique, Matière dont se forment les mondes. Le lever, le coucher cosmique d'une étoile, Le lever, le coucher d'une étoile qui ne peut être observé, mais seulement calculé, à cause de l'éclat trop vif du soleil.

    Littré

    COSMIQUE (ko-smi-k') adj.
    • Terme didactique. Qui appartient à l'ensemble de l'univers. Les espaces cosmiques. Corps cosmique, corps qui roule dans l'espace à la façon des planètes ou des comètes. On croit que les aérolithes sont des corps cosmiques jusqu'au moment où ils entrent dans notre atmosphère. Matière cosmique, matière dont se forment les mondes.

      Terme d'astronomie. Lever, coucher cosmique d'une étoile, se dit quand une étoile se lève ou se couche avec le soleil levant, par opposition au lever et coucher acronyque qui est quand une étoile se lève ou se couche avec le soleil couchant. Le lever ou le coucher cosmique se calcule mais ne s'observe pas, attendu que l'étoile est perdue dans les rayons du soleil, tandis que le lever héliaque s'observe, l'étoile se trouvant à l'horizon un peu avant le lever du soleil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COSMIQUE, adj. (Géog.) se dit de ce qui appartient à la Cosmographie, ou qui a rapport au monde en général. (O)

    Cosmique, se dit, en Astronomie, du lever d'une étoile dans certaines circonstances. Une étoile se leve cosmiquement, quand elle se leve avec le soleil, ou avec le degré de l'écliptique où est le soleil. Voyez Lever.

    Le coucher cosmique arrive lorsqu'une étoile se couche dans le même tems que le soleil se leve. Voy. Coucher & Heliaque.

    Selon Kepler, se lever ou se coucher cosmiqument, c'est seulement s'élever sur l'horison ou des-cendre dessous. Voyez Achronique. Chambers. (O)

    Cosmiques. (Qualités) Façon de parler dont M. Boyle se sert pour désigner certaines qualités des corps résultantes de la construction générale de l'Univers. Voyez Qualité.

    Quoiqu'en considérant les qualités des corps, nous n'examinions ordinairement que la faculté que chaque corps a d'agir sur un autre, ou que la propriété qu'il a de subir l'action d'un autre corps avec lequel une communication réciproque d'impressions fait observer qu'il a une relation manifeste ; cependant, selon M. Boyle, un corps peut avoir quelques attributs, & être sujet à certains changemens, non pas simplement par rapport à ces qualités qui paroissent lui être évidemment inhérentes, ni par les relations qu'il a avec les autres corps, mais en conséquence de la constitution du système général du Monde, de laquelle il pourroit résulter plusieurs agens insensibles, qui par des moyens inconnus pourroient agir puissamment sur les corps que nous considérons, y produire des changemens, & les rendre capables d'en produire sur les autres corps ; de sorte que ces changemens devroient être attribués plûtôt à l'action de quelques agens insensibles, qu'à celle des autres corps avec lesquels on observeroit que le corps en question auroit un certain rapport. Ainsi plusieurs corps étant placés ensemble dans quelque espace supposé au-delà des bornes de l'Univers, ils retiendroient, selon M. Boyle, plusieurs des qualités dont ils sont doüés présentement, & ils pourroient en perdre quelques-unes & en acquérir d'autres. Mais si on les remettoit à leurs premieres places dans l'Univers, ils reprendroient leurs propriétés & dispositions primitives, dépendantes de la forme du système général ou du Monde. Ce sont ces qualités ou propriétés que M. Boyle appelle systématiques ou cosmiques. Chambers.

    On ne sauroit douter que tous les corps dont cet Univers est composé, ne forment un système qui est un, & dont les parties sont dépendantes les unes des autres, & ont entr'elles des relations qui résultent de l'harmonie du tout. Certainement quelques-uns de ces corps déplacés pourroient perdre ces relations, & changer par conséquent de propriétés à certains égards. Mais tout ce que nous pouvons dire là-dessus se réduit à des choses bien générales & bien vagues ; parce que nous sommes fort ignorans sur les propriétés de la matiere, & sur l'ensemble de cet univers que nous habitons. Un seul phénomene, un seul fait bien vû & bien développé instruit plus que toutes ces conjectures hasardées, que nous ne serons jamais à portée de vérifier, & qui, sans éclairer les Philosophes, exercent leur imagination & leur oisiveté. Newton, sans s'épuiser en raisonnemens sur le système d'un autre univers, a fait plus de découvertes qu'aucun autre philosophe dans le système de celui que nous habitons. Ne cherchons point ce que les corps pourroient être dans un monde imaginaire ; contentons-nous d'ignorer ce qu'ils sont dans celui-ci. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cosmique »

    ??????, monde, proprement ordre, arrangement, parure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cosmicus, de cosmos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COSMIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 [ms. xves.] astron. (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, B.N. 210, fo8 vods Gdf. Compl.); 2. 1862 fig. « qui est aux dimensions de l'univers » (Hugo, Misér., t. 2, p. 78; amour cosmique). Empr. au lat. impérial cosmicus « qui est du cosmos », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'univers ».

    cosmique au Scrabble


    Le mot cosmique vaut 18 points au Scrabble.

    cosmique

    Informations sur le mot cosmique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cosmique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cosmique

    Les rimes de « cosmique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de cosmique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de staphylococcique      Rimes de acoustique      Rimes de astrologique      Rimes de prosthétique      Rimes de voltaïque      Rimes de mirifiques      Rimes de généalogiques      Rimes de concentriques      Rimes de mastique      Rimes de chronique      Rimes de sémaphoriques      Rimes de Mozambique      Rimes de stéréophonique      Rimes de toxicologique      Rimes de étatiques      Rimes de helvétiques      Rimes de antique      Rimes de véridiques      Rimes de socratiques      Rimes de hydro-électrique      Rimes de cadavériques      Rimes de orthopédiques      Rimes de aulique      Rimes de intergalactique      Rimes de antiseptiques      Rimes de jurassique      Rimes de historiques      Rimes de laïc      Rimes de clic      Rimes de sémantiques      Rimes de logique      Rimes de soporifiques      Rimes de fabrique      Rimes de Loire-Atlantique      Rimes de hic      Rimes de cosmologiques      Rimes de alambics      Rimes de mythologique      Rimes de organique      Rimes de étatique      Rimes de anti-atomiques      Rimes de ectopique      Rimes de pornographique      Rimes de antilogique      Rimes de hippique      Rimes de brique      Rimes de domestiques      Rimes de monastiques      Rimes de salvifique      Rimes de neuroleptiques     

    Mots du jour

    staphylococcique     acoustique     astrologique     prosthétique     voltaïque     mirifiques     généalogiques     concentriques     mastique     chronique     sémaphoriques     Mozambique     stéréophonique     toxicologique     étatiques     helvétiques     antique     véridiques     socratiques     hydro-électrique     cadavériques     orthopédiques     aulique     intergalactique     antiseptiques     jurassique     historiques     laïc     clic     sémantiques     logique     soporifiques     fabrique     Loire-Atlantique     hic     cosmologiques     alambics     mythologique     organique     étatique     anti-atomiques     ectopique     pornographique     antilogique     hippique     brique     domestiques     monastiques     salvifique     neuroleptiques     


    Les citations sur « cosmique »

    1. L'accession à la sagesse consiste à n'être plus le jouet passif de cette nécessité cosmique, mais de l'épouser soi-même au sein de sa propre volonté subjective.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    2. L'idéal, c'est l'indifférence du surhomme, qui laisse tourner la roue cosmique.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    3. Autour de moi tout était accablant de haine et d'ennui. Il faut dire aussi qu'il est incroyable cet ennui du bord, cosmique pour parler franchement.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Il y a dans la sensualité une sorte d'allégresse cosmique.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu


    5. Qu'est-ce que tu veux, j'ai une taille de caniche mais des aspirations cosmiques.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)


    6. Un accélérateur de particules, c'est la course à l'échalote cosmique.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


    7. Chaque chose nous impose tacitement une distance spécifique et une perspective déterminée. Qui veut voir l'univers comme il est doit accepter cette loi de courtoisie cosmique.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


    8. L'isolement n'est pas la solitude absolue, qui est cosmique; l'autre solitude, la petite solitude n'est que sociale.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Solitaire (1973)


    9. Les marins baleiniers qui partaient en expédition passaient deux ou trois ans sans voir autre chose que l'étendue illimitée des océans. Auraient ils accepté de croire que l'eau liquide est plus rare à l'échelle cosmique que l'or sur la Terre ?

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur. L'évolution cosmique


    10. Nul ne saurait décrire le monstre aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    11. On peut dire d'une dynastie d'astronomes qu'ils pratiquent le cosmique de répétition

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
      Les peuples chanteront les heures d'avenir
      Et sur le seuil des cases
      Fraternellement coulera
      Le vin de palme
      De la Résurrection
      Belle comme un regard d'airain
      Lourde d'une étreinte cosmique
      Au-delà des colères muettes
      Voici que s'élève grave
      La flamme multicolore de la Liberté Nègre


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    13. Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    14. En ce qui concerne la douleur, je ne puis me convaincre qu'elle élève, et les hommes que j'ai vus souffrir m'ont toujours paru enfermés dans leur douleur et non point ouverts sur des vues cosmiques. Si la douleur élève, je voudrais savoir vers quoi.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    15. J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    16. Quant à moi, qui ne suis pas un auteur «cosmique», et qui m'y résigne, je ne me sens pas à l'étroit dans ce monde intérieur.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    17. La poétique de Shelley est une poétique de l'immensité bercée. Le monde est pour Shelley un immense berceau - un berceau cosmique - d'où, sans cesse, s'envolent des rêves.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    18. La lune sur la pointe d'une aiguille de granit: bilboquet cosmique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. Le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    20. Si le temps cosmique s'écoule à la même vitesse pour tous les hommes, le temps humain, lui, varie selon chacun. Le temps s'écoule pareillement pour tous les êtres humains, mais chaque homme se meut en lui selon un rythme qui lui est propre.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    21. Dans le cosmos, tout est vibration dans un champ énergétique et lumineux. Les forces cosmiques sont toujours là, en travail, dans tous les coins de l’univers, dans les quatre directions, puis en haut dans le ciel et en bas sur la terre.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


    22. L'année ne commence pas le 1er janvier, elle commence le 21 mars. Par quelle aberration a-t-on pu détacher ainsi le calendrier humain de la grande horloge cosmique qui règle la ronde des saisons ?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    23. Comme l'eau ne va pas sans le feu, la sagesse ne va pas sans l'amour. Sagesse illimitée et amour universel sont un dans l'harmonie cosmique.

      Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


    24. La langue de l'alchimie est une langue de la rêverie, la langue maternelle de la rêverie cosmique.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie


    25. Les seuls hommes vrais sont ceux qui peuvent pénétrer en eux-mêmes, les esprits cosmiques capables de descendre assez profond pour discerner leurs liens avec le grand rythme universel.

      Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)


    Les citations sur cosmique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cosmique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cosmique »

    CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

    Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

    CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

    Les synonymes de « cosmique»

    Les synonymes de cosmique :

      1. astral
      2. sidéral
      3. stellaire
      4. céleste
      5. spatial
      6. interplanétaire
      7. interstellaire
      8. universel
      9. mondial
      10. global
      11. total
      12. général
      13. commun
      14. complet
      15. omniscient

    synonymes de cosmique

    Fréquence et usage du mot cosmique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cosmique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cosmique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cosmique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cosmique     Citation sur cosmique   Poèmes cosmique   Proverbes cosmique   Rime avec cosmique    Définition de cosmique  


    Définition de cosmique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cosmique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cosmique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:46:19