Définition de « meurtrier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meurtrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meurtrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Meurtrier et répondre à la question quelle est la définition de meurtrier ?
Une définition simple : (fr-accord-er|meurtri|mœ?.t?i.j) meurtrier
Définitions de « meurtrier »
Trésor de la Langue Française informatisé
MEURTRIER, -IÈRE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
meurtrier
- Qui cause la mort de beaucoup de personnes.
- Il n'avait pas son fusil et, inconsciemment, jetant un regard circulaire autour de lui, chercha une arme meurtrière. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Je rentre de Craonne. Nous avons perdu trop d'hommes irremplaçables dans cette affaire. Et celle-ci fut la plus meurtrière que je sache. ? (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.82)
- Je faillis poser le pied sur un énorme centipède, à morsure meurtrière; ce n'était partout que mort et désolation. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l'obligeant à vivre dans des usines malsaines, à s'embaucher dans des ardoisières meurtrières, [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Nom commun - français
meurtrier \m??.t?i.je\ masculin (pour une femme, on dit : meurtrière)
- Celui qui a commis un meurtre.
- Un infâme meurtrier leur avait déjà assassiné le brave M. de Mouy, à ces pauvres gens. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
- [?], la comtesse fit incarcérer le meurtrier et, après jugement, celui-ci fut pendu. L'exécution eut lieu le jour de Pourim. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Un pareil crime, si près du commissariat, en bordure du passage où le meurtrier risquait à son insu d'être surpris, se présentait, de prime abord, comme l'acte d'un fou, [?]. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La première fois que j'ai ressenti cette nostalgérie, c'était après la mort de mon frère Nazim. On ne connaissait pas encore son meurtrier, nous cherchions à en savoir plus. ? (Rayhana, Le prix de la liberté, Flammarion, 2011)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui a commis un meurtre. Elle a poursuivi le meurtrier de son fils. La meurtrière a été arrêtée. Il s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui cause la mort de beaucoup de personnes. Guerre meurtrière. Combat, siège meurtrier. Un climat meurtrier.
Littré
-
1Celui, celle qui a commis un meurtre.
Un fugitif, un traître, un meurtrier de rois
, Corneille, Médée, II, 6.Jérusalem, la meurtrière des prophètes
, Massillon, Carême, Temples.Adieu?; résous D'être mon meurtrier ou d'être mon époux
, Voltaire, Brutus, IV, 3.On peut observer dans ce tableau de l'Europe que Henri VIII, l'un des principaux personnages, était un des plus grands fléaux qu'ait éprouvés la terre?; despotique avec brutalité, furieux dans sa colère, barbare dans ses amours, meurtrier de ses femmes, tyran capricieux dans l'État et dans la religion
, Voltaire, Ann. emp. Charles Quint, 1520.Assuré comme un meurtrier, se dit d'un homme hardi qui ne s'émeut point de tout ce qu'on dit.
Celui qui projette un meurtre.
De tous ces meurtriers te dirai-je les noms??
Corneille, Cinna, V, 1.Fig. Soldat dont le métier est de tuer dans les combats.
Il leur était [aux dix mille Grecs de Xénophon] très indifférent pour qui ils combattissent, pourvu qu'on les payât?; ils n'étaient donc que des meurtriers à louer
, Voltaire, Dict. phil. Xénophon.À l'égard de d'Étallonde Morival? il n'en deviendra que meilleur meurtrier, meilleur canonnier, meilleur ingénieur
, Voltaire, Lett. roi de Pr. 15 févr. 1775.Le merveilleux de cette entreprise infernale [une guerre], c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque Dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain
, Voltaire, Dict. phil. Guerre. -
2 Adj. Qui cause la mort à beaucoup de personnes. Armes meurtrières. Guerre meurtrière. Le choléra est une maladie très meurtrière.
Il est vrai qu'on travaillait à une batterie qui aurait été plus meurtrière selon les apparences
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 122, dans POUGENS.S'il est ainsi, la journée du Pruth du 20 au 21 juillet fut une des plus meurtrières qu'on ait vues depuis plusieurs siècles
, Voltaire, Russie, II, 1.Cette place est meurtrière, on ne peut l'assiéger, la prendre, sans perdre beaucoup de monde.
Poétiquement. Le glaive meurtrier. La dent meurtrière du sanglier.
Ancien terme d'escrime. Garde meurtrière, position d'attaque où l'on essaie de frapper son adversaire.
Comment, diable?! d'abord qu'on les approche, ils [les yeux d'une dame] se mettent sur leur garde meurtrière
, Molière, Préc. 10. -
3Qui fait verser le sang.
Pour défendre vos jours de leurs lois meurtrières [des dieux], Mon amour n'avait pas attendu vos prières
, Racine, Iph. IV, 4.Ô vous, arbitres des nations, qui avez donné la paix à l'Europe, décidez entre l'esprit pacifique et l'esprit meurtrier
, Voltaire, Polit. et législ. Tolérance, Post-scriptum. -
4Qui commet un meurtre ou des meurtres.
Bientôt de Jézabel la fille meurtrière, Instruite que Joas voit encor la lumière
, Racine, Athal. IV, 3.Il se dit aussi des animaux qui en tuent beaucoup d'autres pour vivre.
Il ajoute qu'ils sont plus grands que ceux d'Europe, et qu'ils ont la peau plus épaisse et la dent plus meurtrière
, Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 177.Le faucon obéit à notre art meurtrier, Le chien devient chasseur, et l'éléphant guerrier
, Delille, Trois règn. VIII. -
5 Fig. Qui cause un mal comparé à un meurtre.
Il a pris à quelques docteurs [en religion] une malheureuse et inhumaine complaisance, une pitié meurtrière qui leur a fait porter des coussins sous les coudes des pécheurs, chercher des couvertures à leurs passions?
, Bossuet, Cornet.Et périsse le jour et la main meurtrière Qui jadis sur mon front t'attacha [ô diadème] la première?!
Racine, Mithr. V, 1.
REMARQUE
1. Corneille est le premier qui ait osé, dans le Cid, faire meurtrier de trois syllabes?: Jamais un meurtrier en fit-il son refuge?? Jamais un meurtrier s'offrit-il à son juge?? L'Académie, dans sa Sentence sur le Cid, lui en fit reproche. Rotrou suivait l'usage ancien (remarquez-en une infraction au XVIe siècle) dans ce vers?: De quel ?il puis-je voir le meurtrier de mon père?? Herc. mour. I, 4. Voy. la lettre R sur ces différences d'usage.
2. On mettait en liberté à Rouen un meurtrier le jour de l'Ascension en mémoire de ce que l'archevêque saint Romain avait délivré les habitants d'un dragon. Pour le vaincre, l'archevêque avait demandé deux prisonniers dignes de mort, l'un meurtrier, l'autre larron?; le larron eut si grande frayeur qu'il s'enfuit, et le meurtrier demeura avec le saint homme. Telle est l'explication qu'on rapporte de la locution?: assuré comme un meurtrier.
HISTORIQUE
XIIIe s. Biau filz, Renart qui est meurtrier?
, Ren. 7003. Et si dist par droit au vidame, Que maintenant en une flamme Devoit estre arse [brûlée] la murtriere
, Gautier de Coincy, p. 244.
XIVe s. Se je me suis penè d'ocir cest murtrier
, Guesclin. 2585. Cure n'ai de traïtre ne de nul murtrier
, ib. 2594.
XVIe s. Certes plus tost un bon pere desire Son fils blessé que meurdrier ou jureur
, Marot, II, 266. Ces meschans Carthaginois qui sont les plus cruels meurtriers qui soient au monde
, Amyot, Timol. 29. Ô mon pays doux, Je meurs loin de vous, Voire et volontiers, Puisqu'en vous, o France, Font leur demeurance Des saints les meurtriers
, Th. de Bèze, cité par CHAUFFOUR, Réform. du XVIe siècle, I, 391. Une très meurtriere victoire [pour l'ennemi] et très entiere
, Montaigne, III, 94. Vous serez meurtrier de ceux que vous n'empeschez point d'estre meurtris
, D'Aubigné, Hist. I, 132. Les arbalestes à feu, les tonneaux meurtriers
, Paré, IX, Préf. La langue mesdisante, meurtriere de l'honneur d'autruy ?
, Charron, Sagesse, I, 12. Escoute, buscheron, arreste un peu le bras? Sacrilege meurdrier
, Ronsard, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine.
Étymologie de « meurtrier »
Meurtrir?; wallon, moudreûs?; Hainaut, mordreux, mourdreux.
- (1165) De murtrier, lui-même de meurtre.
meurtrier au Scrabble
Le mot meurtrier vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot meurtrier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot meurtrier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « meurtrier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de meurtrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de vacillai Rimes de barbouillés Rimes de plaidoyer Rimes de rectifiées Rimes de terrifiée Rimes de statufié Rimes de balayé Rimes de avant-avant-dernier Rimes de simplifiées Rimes de surveillé Rimes de crucifié Rimes de licenciez Rimes de agenouillée Rimes de reliaient Rimes de horrifié Rimes de stipendiés Rimes de fendillée Rimes de remariait Rimes de sonniez Rimes de déconnectiez Rimes de ensommeillée Rimes de disgraciés Rimes de relayait Rimes de circonstancié Rimes de déliés Rimes de goupiller Rimes de côtoyés Rimes de estampillés Rimes de noisetiers Rimes de trifouillé Rimes de barbouillé Rimes de pourvoyait Rimes de baisouillé Rimes de incendiés Rimes de privilégiée Rimes de bougainvillier Rimes de songeriez Rimes de gommiers Rimes de cambrioliez Rimes de crucifiés Rimes de lier Rimes de taillés Rimes de exerciez Rimes de mariés Rimes de cueillez Rimes de dépatouiller Rimes de altiers Rimes de étudié Rimes de sautillez Rimes de carnassiersMots du jour
vacillai barbouillés plaidoyer rectifiées terrifiée statufié balayé avant-avant-dernier simplifiées surveillé crucifié licenciez agenouillée reliaient horrifié stipendiés fendillée remariait sonniez déconnectiez ensommeillée disgraciés relayait circonstancié déliés goupiller côtoyés estampillés noisetiers trifouillé barbouillé pourvoyait baisouillé incendiés privilégiée bougainvillier songeriez gommiers cambrioliez crucifiés lier taillés exerciez mariés cueillez dépatouiller altiers étudié sautillez carnassiers
Les citations sur « meurtrier »
- Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que dans la plupart des cas les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La nuit, Un crime
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Il y a un meurtrier en chacun de nous. Trouvez la détente et le coup partira.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Cette fois, il était vaincu mais, pour défendre leur vie, les bêtes sauvages se battent jusqu'au bout, elles ne lèchent pas les bottes des meurtriers.Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)
- Nos routes sont rendues meurtrières par la hantise stupide du dépassement.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)
- Antigonus chassa son filz à coups de baston, en l'appelant cruel meurtrier et barbare inhumain.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77
- Le dogme du progrès déshonore le bien en en faisant une affaire de mode. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faits.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)
- Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis perdu, je suis assassiné ! On m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), IV, 7, Harpagon
- L'héroïsme réunissait un monde mêlé sous une même palme. Bien des meurtriers en herbe y trouvaient l'occasion, l'excuse de leur vice et sa récompense, côte à côte avec les martyrs.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Le quadruple meurtre de Trifouilly-sur-Mer éclairci: le meurtrier était un ami de la famille. On frémit à l'idée que ç'aurait pu être un ennemi de la famille...Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- On reconnaît, paraît-il, les chefs à leur capacité meurtrière, on les appelle des « décideurs », on les paie pour cela très cher.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- La violence meurtrière est le triste apanage de l'espèce humaine.Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)
- L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- Les dieux vous ont abandonnés. Quand vous avez eu besoin d'eux, ils n'étaient pas là. C'est ainsi, et c'est tout. Les vénérer maintenant reviendrait à s'agenouiller devant des tyrans et des meurtriers.Auteur : Terry Pratchett - Source : Nation (2008)
- Un meurtrier dénué de remords ressemble à s'y méprendre à un innocent...Auteur : Karine Giébel - Source : Chiens de sang (2008)
- Un meurtrier dénué de remords ressemble à s'y méprendre à un innocent.Auteur : Karine Giébel - Source : Chiens de sang (2008)
- La rapacité est mille fois moins meurtrière que le fanatisme.Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne
- C'est de la folie de se prétendre fou, mais il est sage de l'être. La folie la plus meurtrière, c'est l'ivresse d'être sage. Mieux vaut être saoul de sa connerie.Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)
- Le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible, et dans la plupart des cas les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit (1925)
- La guerre n'existerait pas, sans la littérature. Et il n'y aurait plus de crime possible, si le meurtrier ne pouvait pleurer un peu sur ses victimes.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Le premier prince fut un meurtrier, et revêtit la pourpre pour cacher sous cette couleur de sang la tache de son crime.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : La Conjuration de Fiesque de Gênes (1782), V, 15
- Son expérience lui avait appris au moins cela : il n'existait pas de meurtriers mais des êtres humains qui commettent des meurtres.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chiens de Riga (2003)
- Mon petit Nicolas, fils unique de l'amour. Le sacrifice célébré sur la neige. Dans l'anse de Kamouraska gelée comme un champ sec et poudreux. L'amour meurtrier. L'amour infâme. L'amour funeste. Amour. Amour. Unique vie de ce monde.Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)
- Il n'y a rien de mal à escroquer les escrocs. C'est comme de tuer les meurtriers : c'est une mission de salut public !Auteur : Lisa Jane Smith - Source : Journal d'un vampire, 7. Le Chant de la lune (2012)
Les mots proches de « meurtrier »
Meublant, ante Meuble Meublé, ée Meubler Meuglement Meugler Meularde Meule Meule Meulière Meulon Meunier, ière Meurger Meurtre Meurtri, ie Meurtrier, ière Meurtrièrement Meurtrir Meurtrissant, ante Meurtrissure MeuteLes mots débutant par meu Les mots débutant par me
meubla meublaient meublais meublait meublant meublant meuble meuble meuble meublé meublé meublé meublée meublée meublées meublées meublent meubler meublèrent meubles meubles meublés meublés meublés Meucon Meudon Meudon Meudon Meudon meuf meufs meugla meuglaient meuglait meuglant meugle meuglé meuglement meuglements meugler meuh Meuilley meulage Meulan meule meule Meulebeke meuler Meulers meules
Les synonymes de « meurtrier»
Les synonymes de meurtrier :- 1. assassin
2. tueur
3. homicide
4. criminel
5. égorgeur
6. éventreur
7. parricide
8. infanticide
9. fratricide
10. régicide
11. malfaiteur
12. funeste
13. fatal
14. mortel
15. sinistre
16. catastrophique
17. navrant
18. tragique
19. malheureux
20. affligeant
21. calamiteux
22. nocif
23. néfaste
24. nuisible
25. massacreur
26. maladroit
27. sanglant
28. en
synonymes de meurtrier
Fréquence et usage du mot meurtrier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « meurtrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meurtrier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Meurtrier ?
Citations meurtrier Citation sur meurtrier Poèmes meurtrier Proverbes meurtrier Rime avec meurtrier Définition de meurtrier
Définition de meurtrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meurtrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot meurtrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
