Définition de « fortifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fortifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fortifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Fortifié et répondre à la question quelle est la définition de fortifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|f??.ti.fje)

  • (ucf|rendu) fort, plus fort, renforcé. - Fortifié dans ses convictions.

  • Doté de fortifications. - Un ouvrage fortifié. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe fortifier.

    Pas de définition complémentaire
    FORTIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1308 « rendre quelque chose plus fort, plus vigoureux » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 322 [Bartholomaeis] ds Quem. DDL t. 2); 1580 « accroître les forces physiques » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 25, p. 168 : si elle [la viande] ne nous augmente et fortifie); 1580 « affermir moralement » (Id., op. cit., livre 2, chap. 5, p. 405 : [la conscience] fortifie l'innocent contre la torture); 2. fin xives. « protéger une position » ici pronom. (Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, 177); en partic. ca 1389 « au moyen de fortifications » (Guescl., 16911 ds Littré). Empr. au lat. fortificare « rendre plus fort ».

    fortifié au Scrabble


    Le mot fortifié vaut 14 points au Scrabble.

    fortifie

    Informations sur le mot fortifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fortifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fortifie

    Les rimes de « fortifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fortifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de grasseyait      Rimes de grillés      Rimes de apportiez      Rimes de écumiez      Rimes de accompagneriez      Rimes de frigorifiée      Rimes de monnayait      Rimes de brancardier      Rimes de planquiez      Rimes de liquéfiée      Rimes de déshabillé      Rimes de ferraillaient      Rimes de grossiers      Rimes de payées      Rimes de omettiez      Rimes de statufiées      Rimes de débutiez      Rimes de entraîniez      Rimes de colliez      Rimes de chicaniers      Rimes de merdiers      Rimes de anesthésiés      Rimes de émeutier      Rimes de huissiers      Rimes de ressuyée      Rimes de relâchiez      Rimes de ramifiaient      Rimes de conciliés      Rimes de copiées      Rimes de coopéreriez      Rimes de familier      Rimes de recroquevillées      Rimes de releviez      Rimes de maniés      Rimes de cesseriez      Rimes de émerveillaient      Rimes de embroussaillés      Rimes de modifiée      Rimes de grenouillait      Rimes de radier      Rimes de effrayé      Rimes de striées      Rimes de piquier      Rimes de vivifiées      Rimes de celliers      Rimes de sacrifiez      Rimes de retaillé      Rimes de choyés      Rimes de avariées      Rimes de existiez     

    Mots du jour

    grasseyait     grillés     apportiez     écumiez     accompagneriez     frigorifiée     monnayait     brancardier     planquiez     liquéfiée     déshabillé     ferraillaient     grossiers     payées     omettiez     statufiées     débutiez     entraîniez     colliez     chicaniers     merdiers     anesthésiés     émeutier     huissiers     ressuyée     relâchiez     ramifiaient     conciliés     copiées     coopéreriez     familier     recroquevillées     releviez     maniés     cesseriez     émerveillaient     embroussaillés     modifiée     grenouillait     radier     effrayé     striées     piquier     vivifiées     celliers     sacrifiez     retaillé     choyés     avariées     existiez     


    Les citations sur « fortifié »

    1. Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    2. La tyrannie brise ou fortifie l'individu; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    3. Car celui qui cesse d'élargir ses connaissances et de fortifier son caractère, c'est-à-dire de travailler sur soi afin de tirer de soi le meilleur parti possible, a cessé de vivre.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    4. Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    5. L'amour est faible à sa naissance; il se fortifiera par l'habitude : sache l'alimenter, et avec le temps il deviendra robuste.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    6. Il faut communier avec du chewing-gum, de cette façon Dieu vous fortifiera les mâchoires; mâchez-le longtemps, sans arrière-pensée; puisqu'il aime votre bouche, qu'il sache à quoi elle sert! Vos langues tièdes ne sont pas à dédaigner, même pour un Dieu.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    7. Appris à l'école de la guerre: ce qui ne me tue pas me fortifie.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    8. Le temps qui fortifie les amitiés, affaiblit l'amour.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    9. Les échecs fortifient les forts.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    10. La solitude est plus propre à fortifier l'amour qu'à l'affaiblir.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    11. Le bonheur se fortifie du malheur des autres.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    12. Le jugement qui s'oppose sur le champ promptement au courroux, et le supprime, ne remédie pas seulement au présent, ains fortifie et rend l'âme plus raide et plus ferme à l'avenir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    13. Le vrai secret d'affermir son autorité, c'est de la fortifier par l'amour.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées et Maximes


    14. La solitude est un bien pour ceux qui espèrent. Elle fortifie le courage et développe l'intériorité.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Treize contes du Coran et de l'Islam (2007)


    15. La patience n'est qu'une faculté ; la sincérité est le dévouement de toutes les facultés. Le sérieux est la cause de la patience ; il donne de l'endurance, surmonte la douleur, fortifie la faiblesse, brave les dangers, soutient l'espoir, rend les difficultés légères, et atténue le sentiment de lassitude en les surmontant.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    16. Plus l'amour vieillit , plus il est faible; l'amitié au contraire se fortifie en vieillissant.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    17. La mémoire est comme les muscles: elle se fortifie dans le travail et s'étiole dans la paresse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    18. Le temps, qui fortifie les amitiés, affaiblit l'amour.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), IV, 4


    19. L'amitié a des grandeurs inconnues de l'amour. Elle se fortifie dans les difficultés, alors que les contraintes massacrent l'amour. Elle résiste au temps qui lasse et désunit les couples. Elle a des élévations inconnues de l'amour.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    20. L'amour vole aux amants les heures qu'ils ne passent pas ensemble: séparés, on ne vit plus, on attend de vivre. L'absence est un arsenic: un peu fortifie l'amour, beaucoup le tue. Le plus beau jour, c'est la veille.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    21. La vie offre autant d'occasions de fortifier la volonté que de l'affaiblir. On ne doit jamais fuir les difficultés, mais essayer toujours de les dominer! dit l'inconnu en essuyant, pour mieux voir, ses verres de lunette embués.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    22. Rien ne fortifie l'amitié comme lorsque, de deux amis, l'un se croit supérieur à l'autre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    23. Que nous sert-il d'avoir la panse pleine de viande, si elle ne se digère? si elle ne se transforme en nous? si elle ne nous augmente et fortifie?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


    24. Pour fortifier la volonté, l'aptitude est une condition nécessaire, mais l'entraînement et l'autosuggestion comptent aussi beaucoup.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    25. Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des oeufs mollets.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    Les citations sur fortifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fortifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fortifie »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « fortifie»

    Les synonymes de fortifié :

      1. armé
      2. équipé
      3. gréé
      4. protégé
      5. invétéré
      6. endurci
      7. impénitent
      8. ancien
      9. incorrigible
      10. vieux
      11. chronique
      12. obstiné
      13. ancré
      14. déterminé

    synonymes de fortifié

    Fréquence et usage du mot fortifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fortifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fortifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fortifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fortifié     Citation sur fortifié   Poèmes fortifié   Proverbes fortifié   Rime avec fortifié    Définition de fortifié  


    Définition de fortifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fortifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fortifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:58:23