Définition de « fortifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fortifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fortifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Fortifié et répondre à la question quelle est la définition de fortifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|f??.ti.fje)

  • (ucf|rendu) fort, plus fort, renforcé. - Fortifié dans ses convictions.

  • Doté de fortifications. - Un ouvrage fortifié. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe fortifier.

    Pas de définition complémentaire
    FORTIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1308 « rendre quelque chose plus fort, plus vigoureux » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 322 [Bartholomaeis] ds Quem. DDL t. 2); 1580 « accroître les forces physiques » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 25, p. 168 : si elle [la viande] ne nous augmente et fortifie); 1580 « affermir moralement » (Id., op. cit., livre 2, chap. 5, p. 405 : [la conscience] fortifie l'innocent contre la torture); 2. fin xives. « protéger une position » ici pronom. (Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, 177); en partic. ca 1389 « au moyen de fortifications » (Guescl., 16911 ds Littré). Empr. au lat. fortificare « rendre plus fort ».

    fortifié au Scrabble


    Le mot fortifié vaut 14 points au Scrabble.

    fortifie

    Informations sur le mot fortifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fortifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fortifie

    Les rimes de « fortifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fortifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de aide-jardinier      Rimes de paillées      Rimes de consacreriez      Rimes de éveillée      Rimes de salariés      Rimes de Voroux-lez-Liers      Rimes de appareillait      Rimes de dépouillez      Rimes de différencier      Rimes de triées      Rimes de déconseillait      Rimes de associais      Rimes de chiées      Rimes de mobiliers      Rimes de déconnectiez      Rimes de sommeillait      Rimes de cillé      Rimes de copier      Rimes de reniaient      Rimes de recommenceriez      Rimes de baladiez      Rimes de aspiriez      Rimes de jugeriez      Rimes de pondiez      Rimes de mystifiés      Rimes de fériés      Rimes de souriais      Rimes de brasier      Rimes de niez      Rimes de baumier      Rimes de différenciait      Rimes de cordonnier      Rimes de dévier      Rimes de charbonniers      Rimes de citiez      Rimes de taillait      Rimes de financier      Rimes de sandalier      Rimes de appuyés      Rimes de évoquiez      Rimes de simplifiés      Rimes de renquillé      Rimes de étudiait      Rimes de interveniez      Rimes de sous-payé      Rimes de savetier      Rimes de mariées      Rimes de lâchiez      Rimes de ouvriers      Rimes de passiez     

    Mots du jour

    aide-jardinier     paillées     consacreriez     éveillée     salariés     Voroux-lez-Liers     appareillait     dépouillez     différencier     triées     déconseillait     associais     chiées     mobiliers     déconnectiez     sommeillait     cillé     copier     reniaient     recommenceriez     baladiez     aspiriez     jugeriez     pondiez     mystifiés     fériés     souriais     brasier     niez     baumier     différenciait     cordonnier     dévier     charbonniers     citiez     taillait     financier     sandalier     appuyés     évoquiez     simplifiés     renquillé     étudiait     interveniez     sous-payé     savetier     mariées     lâchiez     ouvriers     passiez     


    Les citations sur « fortifié »

    1. Le comte d'Harcourt, fortifié par les troupes qui avaient joint son armée, se résolut de marcher à M. le Prince.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Mémoires, 202


    2. Cet espoir me console, il adoucit mes chagrins, il apaise mes plaintes, il me fortifie dans la détresse.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1788)


    3. Le plaisir nous use. Le travail nous fortifie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    4. L'amitié a des grandeurs inconnues de l'amour. Elle se fortifie dans les difficultés, alors que les contraintes massacrent l'amour. Elle résiste au temps qui lasse et désunit les couples. Elle a des élévations inconnues de l'amour.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    5. Le temps qui fortifie les amitiés, affaiblit l'amour.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    6. Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    7. Les mariages entre parents qui peuvent affaiblir les faibles et les faire dégénérer, fortifient, au contraire, les forts.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    8. L'amour est faible à sa naissance; il se fortifiera par l'habitude : sache l'alimenter, et avec le temps il deviendra robuste.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    9. Car celui qui cesse d'élargir ses connaissances et de fortifier son caractère, c'est-à-dire de travailler sur soi afin de tirer de soi le meilleur parti possible, a cessé de vivre.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    10. On a dit que les voyages font tort à l'amour, parce qu'ils donnent des distractions; on a dit aussi qu'ils le fortifient, parce qu'ils laissent le temps d'y rêver.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Mouche (1853)


    11. Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force, afin que le juste et le fort fussent ensemble, et que la paix fût, qui est le souverain bien.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VI, 7


    12. Une seule expérience se fortifie en moi: tout dépend du travail. On lui doit tout, et c'est le grand régulateur de la vie.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 janvier 1908


    13. Les échecs fortifient les forts.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    14. Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    15. L'orgueil est tellement nuisible qu'il affaiblit l'âme et fortifie le soi impérieux plus que tout autre péché.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    16. Il n’y a point d’autre peur que celle d’une fin dernière, la douleur étant passagère. Vous donc, médecins de la peste, devez vous fortifier contre l’idée de la mort et vous réconcilier avec elle, avant d’entrer dans le royaume que la peste lui prépare. Si vous êtes vainqueurs sur ce point, vous le serez partout et l’on vous verra sourire au milieu de la terreur. Concluez qu’il vous faut une philosophie.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    17. Bonne amitié vaut mieux que tour fortifiée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Tout homme crée sans le savoir
      Comme il respire
      Mais l'artiste se sent créer
      Son acte engage tout son être
      Sa peine bien aimée le fortifie


      Auteur : Paul Valéry - Source : Inscriptions sur le fronton du Palais de Chaillot à Paris


    19. Le vin et l'éloge se ressemblent. Un peu d'éloge encourage et fortifie, beaucoup d'éloge enivre. Prenons garde à l'ivrognerie.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    20. La solitude est plus propre à fortifier l'amour qu'à l'affaiblir.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    21. La nature a, pour fortifier le corps et le faire croître, des moyens qu'on ne doit jamais contrarier.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    22. L'esprit de la plupart des femmes sert plus à fortifier leur folie que leur raison.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 340


    23. La vie offre autant d'occasions de fortifier la volonté que de l'affaiblir. On ne doit jamais fuir les difficultés, mais essayer toujours de les dominer! dit l'inconnu en essuyant, pour mieux voir, ses verres de lunette embués.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    24. Que nous sert-il d'avoir la panse pleine de viande, si elle ne se digère? si elle ne se transforme en nous? si elle ne nous augmente et fortifie?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


    25. La connaissance ne fortifie jamais que les forts.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    Les citations sur fortifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fortifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fortifie »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « fortifie»

    Les synonymes de fortifié :

      1. armé
      2. équipé
      3. gréé
      4. protégé
      5. invétéré
      6. endurci
      7. impénitent
      8. ancien
      9. incorrigible
      10. vieux
      11. chronique
      12. obstiné
      13. ancré
      14. déterminé

    synonymes de fortifié

    Fréquence et usage du mot fortifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fortifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fortifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fortifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fortifié     Citation sur fortifié   Poèmes fortifié   Proverbes fortifié   Rime avec fortifié    Définition de fortifié  


    Définition de fortifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fortifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fortifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:36:34