Définition de « postier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot postier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur postier pour aider à enrichir la compréhension du mot Postier et répondre à la question quelle est la définition de postier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|posti|p?s.tj) postier

  • Agent, employée du service des postes. (fr-accord-er|posti|p?s.tj) postier

  • Qui concerne les postes. - Cheval postier, jument postière : (ucf|cheval), jument de poste.


    Définitions de « postier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POSTIER, -IÈRE, subst.

    A. ? Subst. masc., vx. Cheval de poste. Trois quarts d'heure après (...) elle montait dans son landau attelé de deux postiers à grelots et partait pour Alençon (Feuillet, Veuve,1884, p.157).
    B. ? Subst. Employé(e), fonctionnaire de l'administration des Postes, des P.T.T. Le postier était un vieux militant socialiste. Son gosse était assis sur la table du morse (Malraux, Espoir,1937, p.824).Ils demeurèrent quelques instants dans l'étroit couloir réservé au public, puis la postière réapparut derrière son guichet, à l'abri (Sartre, Mort ds âme,1949, p.91).
    Prononc. et Orth.: [p?stje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 «employé des postes» (E. de Guérin, Lettres, p.350). Dér. de poste1*; suff. -ier*. Bbg. Pauli 1921, p.29.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    postier

    1. Qui concerne les postes.
      • Cheval postier, jument postière : Cheval, jument de poste.

    Nom commun 2 - français

    postier \Prononciation ?\ masculin

    1. Race de pigeons d'ornement originaires de Suisse, robustes.

    Nom commun 1 - français

    postier \p?s.tje\ masculin (pour une femme, on dit : postière)

    1. (Poste) Agent, employé du service des postes.
      • Il y a dix ans, en 2005, on a connu une grève très marquante de deux semaines. Déclenchée à Aix-en-Provence, elle s'est propagée comme une traînée de poudre à l'ensemble du département, avec des milliers de postiers chauds comme la braise. (Julien Brygo & Olivier Cyran, Boulots de merde ! : Enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers, Paris : éd. la Découverte, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POSTIER (po-sité) s. m.
    • Cheval de poste. On a examiné hier au concours hippique la classe des chevaux de selle? les postiers ont comme toujours été très admirés, Journ. offic. 8 avril 1869, p. 486, 6e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « postier »

    (Date à préciser) Dérivé de poste, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POSTIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1840 «employé des postes» (E. de Guérin, Lettres, p.350). Dér. de poste1*; suff. -ier*.

    postier au Scrabble


    Le mot postier vaut 9 points au Scrabble.

    postier

    Informations sur le mot postier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot postier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    postier

    Les rimes de « postier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de postier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dépouillée      Rimes de intervertissiez      Rimes de enviais      Rimes de arsouiller      Rimes de appréciée      Rimes de raillés      Rimes de tenailler      Rimes de statufiés      Rimes de asphyxiées      Rimes de cassier      Rimes de incendier      Rimes de écrié      Rimes de étudiée      Rimes de mariez      Rimes de non-initié      Rimes de sous-officiers      Rimes de appelleriez      Rimes de émaciés      Rimes de expédieriez      Rimes de balanceriez      Rimes de sacrifiait      Rimes de chiez      Rimes de giroflier      Rimes de charrié      Rimes de officiaient      Rimes de associées      Rimes de édifiées      Rimes de armoriée      Rimes de éveillée      Rimes de meurtriers      Rimes de cognassiers      Rimes de mortifiait      Rimes de déqualifier      Rimes de méprendriez      Rimes de guerrier      Rimes de gargouillait      Rimes de zigouillés      Rimes de ennuyai      Rimes de putier      Rimes de anémié      Rimes de tutoyez      Rimes de lunetier      Rimes de dépareillés      Rimes de pourriez      Rimes de andouiller      Rimes de mettiez      Rimes de vacillé      Rimes de tenanciers      Rimes de charriais      Rimes de spolié     

    Mots du jour

    dépouillée     intervertissiez     enviais     arsouiller     appréciée     raillés     tenailler     statufiés     asphyxiées     cassier     incendier     écrié     étudiée     mariez     non-initié     sous-officiers     appelleriez     émaciés     expédieriez     balanceriez     sacrifiait     chiez     giroflier     charrié     officiaient     associées     édifiées     armoriée     éveillée     meurtriers     cognassiers     mortifiait     déqualifier     méprendriez     guerrier     gargouillait     zigouillés     ennuyai     putier     anémié     tutoyez     lunetier     dépareillés     pourriez     andouiller     mettiez     vacillé     tenanciers     charriais     spolié     


    Les citations sur « postier »

    1. Le pourboire se donne aux salariés insuffisamment rémunérés : les postiers, les garçons de café et d'hôtel, les chauffeurs de taxi, et (à l'étranger) les hommes politiques.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    2. C'est l'union d'un postier et d'une timbrée.

      Auteur : Dominique Strauss-Kahn - Source : Prix de l'humour politique 2004. (A propos de l'alliance Lutte Ouvrière - L.C.R.)


    Les citations sur postier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot postier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « postier »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « postier»

    Les synonymes de postier :

      1. facteur
      2. préposé
      3. accordeur
      4. fabricant
      5. luthier

    synonymes de postier

    Fréquence et usage du mot postier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « postier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot postier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Postier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations postier     Citation sur postier   Poèmes postier   Proverbes postier   Rime avec postier    Définition de postier  


    Définition de postier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot postier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot postier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:47:39