Définition de « mi-distance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi-distance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi-distance pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi-distance et répondre à la question quelle est la définition de mi-distance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mi-distance »


Trésor de la Langue Française informatisé


MI-DISTANCE (À), loc. adv.

À la moitié de la distance. Synon. à mi-chemin.Nous manquons d'eau; du côté justement de vos métairies. ? N'ont-elles plus leurs fontaines? Celle de Lartigue est abondante, tout le monde y va. ? Oui, ceux en deçà de la route, mais non ceux au delà. C'est trop loin (...). Nous voulons creuser un puits à mi-distance, à portée de tous (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.112).
? [Avec compl. prép. désignant les deux points séparés par la distance considérée] Assez minable, mon hôtel l'était. Je ne l'avais choisi que pour des raisons de stricte commodité: pas cher et à mi-distance de mon usine de Levallois et de chez Gina (Abellio,Pacifiques,1946, p.247):
?. Les familles qui devaient rester le plus étrangères à la joie générale furent sans contredit, celles qui (...) attendaient que le fléau en eût vraiment fini avec elles, comme il en avait fini avec les autres. (...) cette attente, cette veillée silencieuse, à mi-distance de l'agonie et de la joie, leur paraissait plus cruelle encore, au milieu de la jubilation générale. Camus,Peste,1947, p.1441.
Prononc.: [(a)midist? ?:s]. Étymol. et Hist. 1924 «à une distance égale d'un lieu et d'un autre» (Gide, Si le grain, p.468). Comp. de mi-* et de distance*.

MI-DISTANCE (À), loc. adv.
Étymol. et Hist. 1924 «à une distance égale d'un lieu et d'un autre» (Gide, Si le grain, p.468). Comp. de mi-* et de distance*.

mi-distance au Scrabble


Le mot mi-distance vaut 14 points au Scrabble.

mi-distance

Informations sur le mot mi-distance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mi-distance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mi-distance

Les rimes de « mi-distance »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de mi-distance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de danse      Rimes de suffisance      Rimes de immanence      Rimes de relance      Rimes de condoléance      Rimes de remontrance      Rimes de immenses      Rimes de enclenche      Rimes de incandescences      Rimes de souffrance      Rimes de diligences      Rimes de souvenances      Rimes de existences      Rimes de compétence      Rimes de branche      Rimes de inexistence      Rimes de indulgences      Rimes de tumescence      Rimes de délivrances      Rimes de proéminence      Rimes de planchent      Rimes de turgescence      Rimes de ingérences      Rimes de équivalence      Rimes de subsistances      Rimes de afrikaans      Rimes de fluorescence      Rimes de incontinence      Rimes de revanche      Rimes de intense      Rimes de tranches      Rimes de brillances      Rimes de impuissance      Rimes de confiance      Rimes de hanche      Rimes de appartenance      Rimes de importances      Rimes de désobéissance      Rimes de prévoyances      Rimes de non-concurrence      Rimes de superpuissance      Rimes de démence      Rimes de trans      Rimes de alternances      Rimes de doutance      Rimes de consonances      Rimes de jouvence      Rimes de distancent      Rimes de blanche      Rimes de sentences     

Mots du jour

danse     suffisance     immanence     relance     condoléance     remontrance     immenses     enclenche     incandescences     souffrance     diligences     souvenances     existences     compétence     branche     inexistence     indulgences     tumescence     délivrances     proéminence     planchent     turgescence     ingérences     équivalence     subsistances     afrikaans     fluorescence     incontinence     revanche     intense     tranches     brillances     impuissance     confiance     hanche     appartenance     importances     désobéissance     prévoyances     non-concurrence     superpuissance     démence     trans     alternances     doutance     consonances     jouvence     distancent     blanche     sentences     


Les citations sur « mi-distance »

  1. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  2. Je fus placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit (1937), Préface


Les citations sur mi-distance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mi-distance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mi-distance »

Mi-parti, ieMi-partition

Les mots débutant par mi-  Les mots débutant par mi

mi-accablémi-africainsmi-airainmi-allemandmi-allongémi-américainemi-angemi-angevinsmi-animalmi-animauxmi-aoûtmi-appointéesmi-appréhensionmi-arabemi-artisanmi-automnemi-banditmi-basmi-bêtemi-bibliquemi-blackmi-blancmi-blancsmi-bleumi-boismi-bordelmi-bourgeoismi-bovinsmi-braconniersmi-brasmi-britanniquemi-buildingmi-bureaucratesmi-cafémi-cafémi-campagnardemi-canardmi-capacitémi-carêmemi-carrièremi-célestemi-cérémonieuxmi-chairmi-chatmi-châtaigniersmi-chattemi-chauvemi-cheminmi-chênesmi-chèvre

Les synonymes de « mi-distance»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mi-distance dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mi-distance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi-distance dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mi-distance ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations distance     Citation sur distance   Poèmes distance   Proverbes distance   Rime avec mi-distance    Définition de mi-distance  


Définition de mi-distance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi-distance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mi-distance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:11:04