Définition de « appartenance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appartenance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appartenance pour aider à enrichir la compréhension du mot Appartenance et répondre à la question quelle est la définition de appartenance ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : appartenance (f)

  • Fait d’appartenir.

  • (ucf|dépendance) d’une propriété foncière, d’un domaine. - Vendre une maison avec toutes ses appartenances et dépendances. - Cette métairie est une des appartenances de ma terre. - Ce village était une appartenance de telle châtellenie.

  • (anal) (term|Équitation) (ucf|méronyme)s de la selle. - Les appartenances de la selle. Synonyme : accins et préclôtures ,




    Définitions de « appartenance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPARTENANCE, subst. fém.

    I.? Le fait d'appartenir à ...
    A.? [En parlant de pers.] Le fait d'appartenir à un milieu, une collectivité, un parti, etc. :
    1. Donc le statut territorial de la région rhénane n'est pas fixé définitivement et la constitution allemande elle-même permet à ses ressortissants de décider de leur appartenance territoriale et politique. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 139.
    2. De son côté, Joliot-Curie attaquait ouvertement la politique gouvernementale, lié par son appartenance au parti communiste qui paraissait le pousser vers une révocation qui aurait fait de lui une victime de ses idées politiques. La révocation fut effectivement décidée le 28 avril 1950. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 81.
    ? SOCIOL. Groupe d'appartenance. ,,Groupe primaire (groupe où chaque membre connaît tous les autres et où les relations sont directes) auquel appartient (dont fait partie actuellement) un individu.`` (Mucch. Sc. soc. 1969) :
    3. Chacun de nous a plusieurs groupes d'appartenance (famille, village, groupe professionnel, équipe sportive, cellule politique ou religieuse, etc...). Par son appartenance à un groupe, l'individu participe à une vie collective qui l'imprègne de certaines valeurs, de normes (règles de conduite), de stéréotypes (jugements tout-faits sur les autres groupes), etc. et subit une pression de conformité à laquelle il se plie habituellement sans problème. Un conflit surgit si l'individu prend pour valeurs, normes, critères de jugement et de conduite, les idées et les idéaux d'un autre groupe (appelé alors groupe de référence) représentant ses aspirations personnelles ou morales. Des conflits intérieurs peuvent aussi surgir de l'incompatibilité entre les pressions des différents groupes d'appartenance d'une même personne. Mucch.Sc. soc.1969s.v.
    B.? [En parlant de pers. ou de choses]
    ? LING. Rapport d'appartenance. Rapport exprimé par exemple par le génitif, ou en français par la préposition de :
    4. ... ainsi, les cas ne peuvent exprimer qu'en général, les principaux de ces rapports. Par exemple, le génitif indiquera généralement le rapport de génération et d'appartenance; le datif, celui d'attribution et de donation; l'accusatif, celui de tendance et de dépendance, etc. Destutt de Tracy, Éléments d'idéol.,Gramm., 1803, p. 115.
    ? LOG., MATH. Relation d'appartenance. ,,Relation exprimant la propriété pour certains objets d'être éléments d'un ensemble, c'est-à-dire de lui appartenir.`` (Uv.-Chapman 1956).
    ? PSYCHOL. Appartenance. ,,Notion introduite par Thomdike dans sa théorie de l'apprentissage : il y a appartenance entre deux éléments quand ceux-ci font partie d'un même ensemble constituant une unité.`` (Piéron 1963).
    II.? Ce qui appartient à ...
    A.? Vx. Propriété :
    5. Enfin notre plus proche voisin habitait et habite encore un joli château de la Renaissance, ancienne appartenance de Diane de Poitiers. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 398.
    B.? Au plur. Éléments qui appartiennent à une chose avec laquelle ils forment un tout. Les appartenances de la selle :
    6. Article IV. Des cavités situées entre le labyrinthe et l'élément extérieur, ou de la caisse du tympan et de ses appartenances. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 478.
    ? DR. vx. Synon. de dépendances :
    7. Monseigneur l'évêque d'A possédoit une terre voisine de celle de Vernyct, et les appartenances de ces deux propriétés étoient tellement encadrées les unes dans les autres, que Maxendi et Vernyct se rendirent exprès à A, pour acheter la propriété de monseigneur l'évêque d'A. Balzac, Annette et le criminel,t. 3, 1824, p. 246.
    PRONONC. ET ORTH. : [apa?t?n? ?:s]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. apartenance avec un seul p.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1170 apurtenánces « ce qui appartient à qqc., dépendances d'un bien foncier » (Rois, éd. Curtius, 150 : Tutes les choses ki furent Saül é sun maisníl é tutes les apurtenánces, tut rend al fiz tun séignur); b) 1751 spéc. équit. (Encyclop. : Appartenance [...] se dit de toutes les choses nécessaires pour composer entièrement le harnois d'un cheval de selle [...] on dit une selle avec toutes ses appartenances, qui sont les sangles, la croupiere, etc.); 2. 1536 « fait d'appartenir, de faire partie de » (Calvin, Instit., IV, p. 283 ds Hug. : La remission des pechez ? sans laquelle nous n'avons aucune aliance ne appartenances avec Dieu?). Dér. de appartenir* étymol. 2, 3; suff. -ance*. Voir aussi le lat. médiév. appertinentia « ce qui est attaché à, dépend de » (716/20 Chartae Sangallenses, A 3 ds Mittellat. W. s.v., 790, 42).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 70.
    BBG. ? Battro 1966. ? Cap. 1936. ? Chamb. 1970. ? Dupin-Lab. 1846. ? Lal. 1968. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Piéron 1963. ? Uv.-Chapman 1956.

    appartenance « le fait d'appartenir »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    appartenance \a.pa?.t?.n??s\ féminin

    1. Fait d'appartenir.
      • L'important, pour le moment, est de constater que l'identification des musulmans est passée, pour assurer leur sécurité totale, de la désignation vague d'appartenance à un groupe (ahl) à celle, beaucoup plus précise, d'une kabila, symbolisée par un nom qui l'individualise durablement. (Jean-Pierre Chrétien & Gérard Prunier, Les Ethnies ont une histoire, Karthala, 1989, page 113)
      • Le groupe d?appartenance peut être défini comme celui auquel l?individu est reconnu appartenir. (Nathalie Guichard, Régine Vanheems, Comportement du consommateur et de l?acheteur, 2004)
      • « C'est vrai, je n'éprouve qu'un faible sentiment de solidarité à l'égard de l'espèce humaine? » dit Houellebecq comme s'il avait deviné ses pensées. « Je dirais que mon sentiment d'appartenance diminue un peu tous les jours. » (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 171)
      • On n'est pas un juif, un musulman ou un catholique, on appartient seulement, par un hasard heureux ou non, à un groupe qui partage certaines croyances, certaines habitudes culturelles, certains rituels. Cette appartenance religieuse ne doit en aucune façon pervertir la liberté intellectuelle de chacun de nous.(Alain Bentolila, Quand l'appartenance dicte sa loi à l'identité, dans La Croix, 13 octobre 2014, page 24)
      • En général, les leffs concernent des familles et non des territoires et l'appartenance à un leff résiste à la pérégrination. (Marie-France Dartois, Agadir et le sud marocain: à la recherche du temps passé, des origines au tremblement de terre du 29 février 1960, Courcelles, 2008, page 337)
    2. Dépendance d'une propriété foncière, d'un domaine.
      • Vendre une maison avec toutes ses appartenances et dépendances.
      • Cette métairie est une des appartenances de ma terre.
      • Ce village était une appartenance de telle châtellenie.
    3. (Par analogie) (Équitation) Méronymes de la selle.
      • Les appartenances de la selle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPARTENANCE. n. f.
    Le fait d'appartenir. Il se dit spécialement de la Dépendance d'une propriété foncière, d'un domaine. Vendre une maison avec toutes ses appartenances et dépendances. Cette métairie est une des appartenances de ma terre. Ce village était une appartenance de telle châtellenie. Par analogie, on dit, en termes d'Équitation, Les appartenances de la selle pour désigner les Étriers, la croupière, les sangles.

    Littré

    APPARTENANCE (a-par-te-nan-s') s. f.
    • 1Ce qui appartient à une chose, ce qui en dépend. Faire les lois, donner les dispenses sont des appartenances de l'autorité souveraine, Bossuet, II, Conc. 1. Souhaitant que le feu du ciel ne laissât dans les appartenances du Carmel aucune trace d'une grandeur et d'une magnificence séculière, Fléchier, Panég. II, 266. Il fallait [à Marly] des cuisines aux princesses, et d'autres appartenances, Saint-Simon, 268, 113.
    • 2Les appartenances de la selle, les parties qui ne la composent pas essentiellement. Les appartenances de la selle sont?: les sangles, le surfaix, le poitrail, la croupière, les étriers?; la housse est un accessoire.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Tutes les choses ki furent Saül, e sun maisnil, e tutes les apurtenances, tut rend al fiz tun seignur, Rois, 150.

    XIIIe s. Il auroient Andrenoble et toutes les apartenances, Villehardouin, CLIX. Car icel jor, bien le recors, Ne nous toldra fors que le cors, Et toutes les apartenances De par les corporex sustances, la Rose, 8173. S'il brise ou depiece ou pert aucune coze qui est des apertenances du pressoir, Beaumanoir, XXXVIII, 19. Et ces deux freres tindrent du conte Henri touz leur heritages et leur apartenances, Joinville, 205.

    XIVe s. La qualité et la quantité de la fortune, et l'appartenance ou procheneté et valour de la personne, Oresme, Eth. 26. Yconomie est art de gouverner ung hostel et les appartenances pour acquerir richesses, Oresme, ib. 11.

    XVe s. Lille, Douay et Bethune et toutes les appartenances qui doivent estre tenues de la comté de Flandres, Froissart, I, I, 97.

    XVIe s. La remission des pechez, sans laquelle nous n'avons aucune alliance ni appartenance avec Dieu, Calvin, Instit. 829. Ils avoient une maison spacieuse accompagnée de grands jardins et appartenances, D'Aubigné, Hist. II, 162. La beatitude remplit toutes les appartenances et advenues de la vertu, Montaigne, I, 70. Ces cognoissances ne sont pas de leur appartenance, Montaigne, II, 278. Seulement luy laissa l'on par pitié le royaume de la Macedoine, avec les appartenances, Amyot, Aratus, 64.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APPARTENANCE, s. f. (Manége.) se dit de toutes les choses nécessaires pour composer entierement le harnois d'un cheval de selle, de carrosse, de charrette, &c. quand on ne les détaille pas. Par exemple on dit une selle avec toutes ses appartenances, qui sont les sangles, la croupiere, &c. Voyez Selle. (V)

    Appartenance, s. f. (en Droit.) est synonyme à dépendance, annexe, &c. Voyez l'un & l'autre.

    Ce mot est formé du Latin ad, à, & pertinere, appartenir.

    Les appartenances peuvent être corporelles, comme les hameaux qui appartiennent à un chef lieu ; ou incorporelles, telles que les services des vassaux ou censitaires. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « appartenance »

    Appartenir?; provenç. apartenensa?; ital. appartenenza.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir appartenir et suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPARTENANCE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1170 apurtenánces « ce qui appartient à qqc., dépendances d'un bien foncier » (Rois, éd. Curtius, 150 : Tutes les choses ki furent Saül é sun maisníl é tutes les apurtenánces, tut rend al fiz tun séignur); b) 1751 spéc. équit. (Encyclop. : Appartenance [...] se dit de toutes les choses nécessaires pour composer entièrement le harnois d'un cheval de selle [...] on dit une selle avec toutes ses appartenances, qui sont les sangles, la croupiere, etc.); 2. 1536 « fait d'appartenir, de faire partie de » (Calvin, Instit., IV, p. 283 ds Hug. : La remission des pechez ? sans laquelle nous n'avons aucune aliance ne appartenances avec Dieu?). Dér. de appartenir* étymol. 2, 3; suff. -ance*. Voir aussi le lat. médiév. appertinentia « ce qui est attaché à, dépend de » (716/20 Chartae Sangallenses, A 3 ds Mittellat. W. s.v., 790, 42).

    appartenance au Scrabble


    Le mot appartenance vaut 18 points au Scrabble.

    appartenance

    Informations sur le mot appartenance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appartenance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appartenance

    Les rimes de « appartenance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de appartenance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de coexistence      Rimes de lances      Rimes de malveillances      Rimes de réenclenches      Rimes de truculence      Rimes de épanchent      Rimes de équidistance      Rimes de lances      Rimes de stances      Rimes de transcendance      Rimes de assonances      Rimes de impatiens      Rimes de jouissance      Rimes de lances      Rimes de opulence      Rimes de espérance      Rimes de absences      Rimes de turgescence      Rimes de relance      Rimes de concomitance      Rimes de équivalence      Rimes de influences      Rimes de remembrance      Rimes de faïence      Rimes de importances      Rimes de gourances      Rimes de finance      Rimes de endurance      Rimes de pestilences      Rimes de compétences      Rimes de purulences      Rimes de émergences      Rimes de flagrance      Rimes de succulence      Rimes de inexpérience      Rimes de incompétences      Rimes de partance      Rimes de enfance      Rimes de somnolences      Rimes de déshérence      Rimes de déclenche      Rimes de ganse      Rimes de tendances      Rimes de sénescence      Rimes de romances      Rimes de ordonnances      Rimes de trans      Rimes de incompétence      Rimes de inconfiance      Rimes de inclémences     

    Mots du jour

    coexistence     lances     malveillances     réenclenches     truculence     épanchent     équidistance     lances     stances     transcendance     assonances     impatiens     jouissance     lances     opulence     espérance     absences     turgescence     relance     concomitance     équivalence     influences     remembrance     faïence     importances     gourances     finance     endurance     pestilences     compétences     purulences     émergences     flagrance     succulence     inexpérience     incompétences     partance     enfance     somnolences     déshérence     déclenche     ganse     tendances     sénescence     romances     ordonnances     trans     incompétence     inconfiance     inclémences     


    Les citations sur « appartenance »

    1. Je ne me lasse pas des peintures chères à mon coeur: les Antilles, la Polynésie et la mer d'Iroise. Pourtant, je n'ai jamais revendiqué une appartenance quelconque.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    2. C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    3. Seulement luy laissa l'on par pitié le royaume de la Macedoine, avec les appartenances.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 64


    4. Il y a des horreurs dans la République. Il y a des parts d'ombre dans la République. Si nous ne savons pas regarder la continuité de cette Histoire, d'avant et d'après la Révolution, en ce qu'elle a, d'ailleurs, justement, de cohérence profonde dans ses aspirations et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider l'appartenance et la réconciliation des appartenances à la Nation et donc un futur commun.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    5. Il n'existe pas de forme plus haute d'appartenance à un peuple que d'écrire dans sa langue.

      Auteur : Heinrich Böll - Source : Une mémoire allemande (1978)


    6. La solitude apprend à aimer. Ce n'est pas l'amour qui brise la solitude, c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour. Un amour qui ne soit pas possession de l'autre ou appartenance de l'autre. Un amour qui respecte la solitude de l'autre.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    7. Chacun de nous est une île, dépositaire de sa mémoire et de son expérience, de son caractère et de tout ce qu’il a acquis. Mais je sais que le succès que j’ai pu connaître en tant qu’auteur est directement lié, comme le cerf-volant à son fil et à la main qui le guide, au fait que mes gènes et ma personnalité, mon esprit et mon intellect ont été formés et déterminés par ma lointaine appartenance à l’île d’Émeraude.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    8. Je suis toujours très prudent avec le sujet de “l'identité” parce que beaucoup de candidats à droite et à l'extrême-droite utilisent ce terme pour replier la France sur, en quelque sorte, la haine de l'autre, le fantasme d'un passé qui parfois n'a jamais été. Je crois beaucoup plus au concept d'appartenance à une nation, ce qui n'est pas la même chose qu'une identité. L'Histoire nous l'apprend d'ailleurs.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    9. Pour les Français, dans leur inconscient, cette langue est non seulement le signe de l'appartenance à la communauté, mais celui d'une union mystique. Parler, écrire le français, c'est communier avec l'âme de la France.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Adieu à la France qui s'en va (2003)


    10. Le sentiment d'appartenance est une conviction intime qui va de soi; l'imposer à quelqu'un, c'est nier son aptitude à se définir librement.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    11. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    12. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    13. Le tabac racontait un discours de fière appartenance, alors que le timbre nicotinique murmure un triste désir de santé.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le patch (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    14. Si grandir est pénible pour une petite fille noire du Sud, être consciente de sa non-appartenance c'est la rouille sur le rasoir qui menace la gorge. C'est une insulte superflue.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    15. Il y a des choses plus fortes que l'amour: les racines, la langue, l'appartenance.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    16. Le sens de l'appartenance à ce qui a été et à ce qui reste encore à venir est ce qui distingue l'homme des autres animaux. Cependant affronter l'Histoire, c'est affronter le tragique. C'est pourquoi beaucoup préfèrent regarder ailleurs

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    17. Quand on applique l'esprit à une chose aussi simple et aussi innocente que de peindre une aquarelle, on oublie un peu de l'angoisse qui naît de notre appartenance à un monde devenu fou.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    18. On n'a pas besoin de connaître leurs sources pour juger les histoires de fantômes. Celles qui sont bonnes témoignent d'elles-mêmes de leur appartenance au monde des esprits.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Préface au Triomphe de la nuit


    19. Le sentiment d'appartenance ne se mesure pas au nombre de papiers ni de passeports. Ce n'est pas en supprimant la double nationalité que l'on résoudra le problème, réel, des failles dans notre communauté nationale. C'est un fantasme ! Un fantasme, je te dis !

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    20. Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    21. Celui qui perd ce rapport à l'identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout ; mais celui qui veut le défendre pieds et poings - on le voit dans les débats contemporains, parfaitement, le zemmourisme, toutes ces choses-là -, celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu'il enferme l'identité française dans ce qu'elle n'a jamais été ! Elle a toujours été l'appartenance à quelque chose qui nous dépasse.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    22. Dieu est, essentiellement, le postulat de notre appartenance à une communauté qui nous protègerait de la solitude et de la mort.

      Auteur : Brice Parain - Source : Petite métaphysique de la parole (1969)


    23. C'est dire à tous les Français qu'ils sont dans le coup. C'est se libérer de ces appartenances partisanes. Je ne sais pas si j'ai réussi, mais j'aurais essayé.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    24. Le maître n'enseigne pas, il donne à vivre des épreuves. La disciple nous conduit à travers sa libération à comprendre quelle est la force de nos appartenances et celle plus puissante encore de notre liberté naturelle.

      Auteur : André Cognard - Source : La disciple et les Sabres Invincibles (2012)


    25. La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    Les citations sur appartenance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appartenance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appartenance »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appartenance»

    Les synonymes de appartenance :

      1. interdépendance
      2. possession
      3. dépendance
      4. causalité
      5. corrélation

    synonymes de appartenance

    Fréquence et usage du mot appartenance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appartenance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appartenance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appartenance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appartenance     Citation sur appartenance   Poèmes appartenance   Proverbes appartenance   Rime avec appartenance    Définition de appartenance  


    Définition de appartenance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appartenance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appartenance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:55:30