Définition de « trans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trans pour aider à enrichir la compréhension du mot Trans et répondre à la question quelle est la définition de trans ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Indique lidée daller au-delà ou par-delà. Synonyme : gaanderij, galerie, galerij, gang



    Définitions de « trans »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANS, adj. inv.

    CHIM. Qui caractérise la configuration d'une molécule isomère dont les coordinats [éléments liés à l'élément principal] se trouvent de part et d'autre de la liaison simple intermédiaire (p. oppos. à la configuration cis, dans laquelle les coordinats sont du même côté). Les méthyles, par suite des doubles liaisons de la chaîne qui les porte, peuvent tourner autour d'elle et se disposer soit dans le même plan (dérivés cis) soit en deux plans différents (dits alors trans) (Fr. Dagognet, Corps réfléchis, Paris, éd. O. Jacobs, 1990, p. 191).
    Prononc. : [t? ? ?:s]. Étymol. et Hist. 1931 cis et trans (Lar. 20e, s.v. isomérie). Empl. adj. de l'élém. formant trans- en chim., proposé, avec cis (v. cis-) en 1888 par le chimiste all. A. Baeyer (Liebig's Annalen der Chemie, CCXLV, 137 ds NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trans \t???s\ masculin et féminin identiques

    1. Personne transgenre, transsexuelle. Selon le contexte, terme péjoratif ou militant (dans une démarche de réappropriation de l'insulte par les personnes trans elles-mêmes).
      • Aujourd'hui le parcours d'un trans est psychiatrisé, la personne doit aller voir un psychiatre pour avoir droit à des hormones, ou, dans certains cas, une opération. (Marche des transgenres pour réclamer un changement d'état civil simplifié, dans L'Express, 17 octobre 2015 [texte intégral])
      • J'ai perdu des contrats professionnels parce qu'on ne voulait pas d'une trans sur un chantier. Sans que cela ne soit jamais dit en face, évidemment. Comme pour des centaines de trans, qui voient les portes de l'embauche se fermer parce qu'elles ou ils ont des papiers qui ne correspondent pas à leur apparence. (Olivia Chaumont, « La transidentité ne se choisit pas, elle se subit », dans Le Monde, 11 août 2017 [texte intégral])
      • Docu immersif sur une trans en lutte contre l'homophobie galopante au Brésil. (Didier Péron, ?Indianara?, une égérie s'érige, dans Libération, 24 mai 2019 [texte intégral])
      • Cette marche est là pour montrer qu'on peut être jeune, LGBTQI+ et vivre en banlieue», affirme-elle avec aplomb, avant de continuer à scander : « Y'en a assez, assez, de cette société qui ne respecte pas les trans, les gouines et les PD » (Marie Rouge et Emeline Paillasseur, A Saint-Denis, ?assez de cette société qui ne respecte pas les trans, les gouines et les PD?, dans Libération, 9 juin 2019 [texte intégral])
      • Les trans' sont des personnes qui ne se reconnaissent pas dans la catégorie de sexe qui leur a été assignée et qui entreprennent d'en changer. (Emmanuel Beaubatie, Transfuges de sexe, La Découverte, 2021, ISBN 978-2-348-05737-3)}

    Adjectif 2 - français

    trans \t???s\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux personnes trans.
      • Dans une sorte de « hold-up théâtral », [?], le trio prend possession d'un espace dont les personnes trans sont en général exclues, pour se moquer tout à tour du festival d'Avignon ou d'émissions de télévision sensationnalistes. (Rozenn Le Carboulec, Pirates, la compagnie de théâtre en non-mixité trans, dans ChEEk magazine, 17 mars 2020 [texte intégral])
    2. Relatif à la cause des personnes trans.
      • Laura s'énerve à l'évocation d'un communautarisme trans. ? Il n'est pas question de ça. Il est question de droits. Faire une place aux trans dans la société ce n'est pas créer une communauté. Au contraire, c'est les reconnaître et les intégrer. (Olivia Chaumont, D'un corps à l'autre, Éditions Robert Laffont, 2013, chap. 14)
      • Depuis quelques années, s'est développé un mouvement « transgenre » ou « trans » qui se définit comme n'ayant plus rien à voir avec les transsexuels calmes, bien élevés et cachés, attendant poliment que des juges et des professionnels médicaux libéraux leur donnent le traitement bien-faisant dont ils avaient besoin pour poursuivre leur vie dans l'ombre de la société normale. (Colette Chiland, D'un sexe à l'autre, dans Pour la science, no 350, 30 novembre 1999 [texte intégral])
      • Hande avait 22 ans. Elle gagnait sa vie comme travailleuse du sexe. L'association trans turque Pembe Hayat raconte que les amis de la jeune femme avaient prévenu la police de sa disparition. Ils l'avaient vue pour la dernière fois montant à bord de la voiture d'un client. (Adrien Naselli, Hande Kader, l'héroïne de la Gay Pride retrouvée brûlée à Istanbul, dans Têtu, 18 août 2016 [texte intégral])

    Adjectif 1 - français

    trans \t???s\ masculin et féminin identiques

    1. (Chimie) Relatif à des substituants se trouvant de part et d'autre de l'axe d'une liaison chimique incapable de rotation libre.
      • On dénomme ces diastéréoisomères par les appellations courantes « Cis » et « Trans » selon que les substituants identiques (ou les plus comparables) sont du même côté par rapport à l'axe de la double liaison ou ne le sont pas. (Paul Arnaud, Cours de chimie organique, Paris : Gauthier-Villars, 1985)
      • Une perte importante d'acide benzoïque pour les isomères trans suggèrent que la protonation soit régiosélective sur le site benzoate. (Estelle Rathahao-Paris, Application des effets de stéréochimie à la comparaison des réactions ion/molécule en haute et basse pressions : cas de molécules bifonctionnelles, thèse de doctorat en chimie, Université de Paris VI, 1997, résumé)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANS préfixe
    • Préfixe qui entre dans la composition de certains mots, pour ajouter à leur signification l'idée de au delà, au travers?: transalpin, transpercer, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trans »

    Lat. trans, au delà?; comparez le celtique?: gaél. tair, tar, au delà?; allem. durch?; angl. through?; sanscr. védique, tiras.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif 1) Du latin trans (« de l'autre côté »).
    (Adjectif 2) Apocope de transsexuel Référence nécessaire ou de transgenre.
    (Nom commun) Apocope de transsexuel Référence nécessaire ou de transgenre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANS, adj. inv.
    Étymol. et Hist. 1931 cis et trans (Lar. 20e, s.v. isomérie). Empl. adj. de l'élém. formant trans- en chim., proposé, avec cis (v. cis-) en 1888 par le chimiste all. A. Baeyer (Liebig's Annalen der Chemie, CCXLV, 137 ds NED Suppl.2).

    trans au Scrabble


    Le mot trans vaut 5 points au Scrabble.

    trans

    Informations sur le mot trans - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trans au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trans

    Les rimes de « trans »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de trans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de excroissance      Rimes de guidance      Rimes de truculence      Rimes de malfaisances      Rimes de flatulences      Rimes de complaisances      Rimes de incohérence      Rimes de tranchent      Rimes de élégance      Rimes de appétence      Rimes de gourance      Rimes de diligence      Rimes de déférence      Rimes de méconnaissance      Rimes de performances      Rimes de turbulences      Rimes de multifréquences      Rimes de performance      Rimes de phynances      Rimes de pénitences      Rimes de excellence      Rimes de condense      Rimes de incontinence      Rimes de concordance      Rimes de fragrance      Rimes de dégénérescence      Rimes de repense      Rimes de insistances      Rimes de obligeance      Rimes de adolescences      Rimes de transhumance      Rimes de évanescence      Rimes de clémence      Rimes de faïence      Rimes de chance      Rimes de assonances      Rimes de protubérance      Rimes de décadence      Rimes de lancent      Rimes de lancinance      Rimes de branchent      Rimes de branche      Rimes de tanches      Rimes de contenances      Rimes de déliquescence      Rimes de impudence      Rimes de ganse      Rimes de révérences      Rimes de tendances      Rimes de semence     

    Mots du jour

    excroissance     guidance     truculence     malfaisances     flatulences     complaisances     incohérence     tranchent     élégance     appétence     gourance     diligence     déférence     méconnaissance     performances     turbulences     multifréquences     performance     phynances     pénitences     excellence     condense     incontinence     concordance     fragrance     dégénérescence     repense     insistances     obligeance     adolescences     transhumance     évanescence     clémence     faïence     chance     assonances     protubérance     décadence     lancent     lancinance     branchent     branche     tanches     contenances     déliquescence     impudence     ganse     révérences     tendances     semence     


    Les citations sur « trans »

    1. De l'humanité doux trésor,
      Rarement des rois le partage,
      L'amitié transporte le sage
      Aux jours heureux de l'âge d'or.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Principes de l'amitié


    2. La guerre n'exprime plus l'instinct sexuel normal, ni même la passion qui l'utilise et le transcende, mais seulement cette perversion de la passion qu'est le complexe de castration.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    3. La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    4. Concerto pour la main gauche: Oeuvre célèbre de Maurice Ravel, dont on vient de retrouver une transcription pour le pied droit.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Si on voit un de mes personnages flâner dans une rue de New York habillé en bourgeois pour le retrouver, à la phrase suivante, agenouillé sur le sable de Tombouctou en train de bavasser en petit nègre pour séduire un gamin aux yeux de gazelle, on peut en déduire que le type […] s'y est transporté de lui-même par les modes usuels de communication.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    6. La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    7. Une lectrice modèle doit être un instrument parfaitement neutre et docile. Un pur outil. Une pure voix. Une pure transparence. Là est sans doute sa limite, mais là est sans doute aussi sa grandeur.

      Auteur : Raymond Jean - Source : La Lectrice (1986)


    8. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    9. Les mots peuvent ressembler aux rayons X si l'on s'en sert convenablement - ils transpercent n'importe quoi.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 4


    10. Par laps de temps leurs voisins riches, soubs noms de personnes supposées, trouverent moyen de transferer en eux les arrentements.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 10


    11. On aime celui ou celle qui vous soutient à enterrer quelqu'un. On aime celui ou celle qui vous aide à ce que la mort ne soit plus un obstacle mais une transparence.

      Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)


    12. Est-ce que l'adulte qui fait une grande carrière dans le monde trahit l'adolescent intransigeant qu'il a été ? Est-ce qu'il y a un sens à se faire un idéal de l'enfance et à passer sa vie à se lamenter parce qu'on en a perdu l'innocence ?

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    13. Le personnage que tu décides de jouer le matin risque toujours de se transformer au cours de la journée.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. Dans toute espèce d'amour féminin transparaît aussi quelque chose de l'amour maternel.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    15. Qu'il arrête avec son jogging! Je souhaite voir le président de la République en costume et non pas dans sa transpiration.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Sur France 2, 21 mai 2007, à propos de Nicolas Sarkozy.


    16. L'aspect est une forme qui, dans le système même du verbe, dénote une opposition transcendant toutes les autres oppositions du système et capable ainsi de s'intégrer à chacun des termes entre lesquels se marquent lesdites oppositions.

      Auteur : Gustave Guillaume - Source : Temps et Verbe (1929)


    17. Si je peux transmettre une certitude à ceux qui vont mener la lutte pour mettre plus d'humanité en tout c'est: «La vie c'est apprendre à aimer.»

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    18. Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!

      Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines


    19. On fait notre métier pour délivrer et pour transmettre notre connaissance. Quelque chose qui m'est cher, c'est la transmission du savoir.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    20. Poètes, évangélistes d'une déesse intime, transfigurez-vous par la nuit - Ecrivez à l'écart - Signez - Rentrez dans l'ombre - Le verbe seul est illustre.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Poétique (1917), X


    21. Je crois qu'on est contagieux de soi-même. C'est même ce que je sens dans les livres. Les livres transmettent la personne qui les a écrits. Ils transmettent leur souffle.

      Auteur : Marie de Solemne - Source : La grâce de solitude


    22. Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemar faisant trembler tout le monde.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Lettre à la reine Elisabeth de Belgique, 28 mars 1954, Archives Einstein 32-410


    23. Elle voudrait qu'ils se transforment tous deux en créatures hermaphrodites et que les corps des autres femmes deviennent leur jouet commun.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    24. Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.

      Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)


    25. Voilà, telle est la transgression d'Amour
      Car mes peines d'amour pèsent lourd sur mon coeur
      Et tu vas les grandir en les pressant encore
      Avec les tiennes ; car cet amour que tu me montres
      Ajoute plus de peine encore à mon trop de peines.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    Les citations sur trans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trans »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trans»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trans dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trans dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trans ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trans     Citation sur trans   Poèmes trans   Proverbes trans   Rime avec trans    Définition de trans  

    Définition de trans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:49:42