Définition de « démence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démence pour aider à enrichir la compréhension du mot Démence et répondre à la question quelle est la définition de demence ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.m??s) démence (f)

  • Aliénation d’esprit. - Il est en démence. - Il est tombé en démence. - Il fut interdit pour cause de démence.

  • (exag) Démarche, action, conduite qui indique de la déraison, de l’extravagance. - Je vous avais recommandé de ne jamais dormir deux à deux afin déviter les occasions de vous égarer en certaines démences que je ne suis pas autorisé par le Roi lui-même à vous interdire, mais que je déclare néanmoins, de mon chef, abominables. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) (WP) (-réf-)


    Définitions de « démence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMENCE, subst. fém.

    A.? PSYCH. [En parlant de pers.] Détérioration mentale acquise, progressive et irréversible. Démence alcoolique, infantile, précoce; en démence :
    1. La découverte par Bayle de la paralysie générale dont Baillarger devait souligner le caractère évolutif démentiel, introduisit la notion d'étiologie dans la conception de la démence et l'on décrivit « des » démences (sénile, paralytique, etc.). Porot1960.
    SYNT. Démence artérioscléreuse, épileptique, lacunaire (ou des lacunaires), maniaque, mixte, paranoïde, toxique, traumatique, tumorale, vésanique; (être) en (état de) démence; simuler la démence.
    ? DR. Trouble mental assez grave pour aliéner la liberté d'appréciation et de décision de celui qui en est atteint :
    2. Il n'y a ni crime, ni délit, lorsque le prévenu était en état de démence au temps de l'action, ou lorsqu'il a été contraint par une force à laquelle il n'a pu résister. Code pénal,1969-70, art. 64, p. 37.
    B.? Courant
    1. Aliénation mentale; folie. Un accès, un acte, une crise, un signe de démence; être atteint de démence; sombrer dans la démence. La demi-démence de notre père ne saurait plus faire doute pour nous (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 304).
    SYNT. Une atmosphère, une explosion, une période, une preuve de démence; la démence amoureuse, anticléricale, idéologique, patriotique; jusqu'à la démence; la démence du jeu; c'est une démence que de + inf.
    ? Rare. [En parlant d'animaux] C'est trop tôt pour Jeune-Bleue et Chatte-Grise, qui contemplent de haut la démence des mâles (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 246).
    2. P. exagér., péj. Action ou activité peu raisonnable, voire inquiétante. Un brin, un vent de démence; c'est de la démence; pousser la démence jusqu'à + inf. Notre incurable démence d'exploration, de méditation, d'extrapolation (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 40):
    3. ? Qu'importe mon corps! Démence que d'interroger ce jouet! Il n'est rien de commun entre ce produit médiocre de mes fournisseurs et mon âme où j'ai mis ma tendresse. Barrès, Sous l'?il des Barbares,1888, p. 238.
    ? Démence + subst. le plus souvent abstr.
    ? Paroxysme de. Démence de colère (Feuillet, Paris.,1881, p. 176).
    ? Débauche de, profusion de. Une démence de richesses et de faste (Huysmans, À rebours,1884, p. 40).
    ? P. méton. (surtout au plur.)
    ? Acte très déraisonnable :
    4. Dans le maëlstrom parisien, cette petite femme [Sidonie] tourbillonnait éperdument (...) tout annonçait qu'elle sombrerait bientôt, entraînant après elle l'honneur de son mari et peut-être aussi la fortune et le nom d'une maison considérable ruinée par ses démences. A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 194.
    ? Élément de la nature en folie (jeu de mots) :
    5. Au-dessous de nous, une meute de vagues poursuit une chasse extravagante. Quelle folie de mouvement sans objet! L'idée que nous sommes un navire [il s'agit en fait d'un avion] et que nous pourrions à la rigueur nous poser sur cette démence [la mer démontée], se présente à peine à l'esprit. Tharaud, Paris-Saïgon dans l'azur,1932, p. 30.
    3. P. ext. [En parlant d'inanimés] En démence. En mauvais état. Après la mort de sa femme, Didace avait laissé plusieurs choses en démence sur la terre (Guèvremont, Survenant,1945, p. 66).
    Prononc. et Orth. : [dem? ?:s]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1381 « aliénation mentale » (Poème Gd schisme, 68, 3 ds T.-L.); 2. 1704 p. ext. « conduite extravagante » (Trév.). Empr. au lat. class. dementia, de de- privatif et mens « esprit, intelligence ». Fréq. abs. littér. : 551. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 722, b) 904; xxes. : a) 1 159, b) 544.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    démence \de.m??s\ féminin

    1. Aliénation mentale.
      • Le XVe siècle apparaît affolé, dès sa naissance. Il semble que la démence de Charles VI se propage. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Voici les signes avant-coureurs de la mort : dans les accès de folie, la phase du rire, fatale ; dans la démence, le geste répétitif d'effranger et de froisser les draps du lit. (Pline l'Ancien, Histoires de la nature, traduction de Danielle Sonnier, Éditions Jérôme Millon, 1994, p.86)
    2. (Par hyperbole) Démarche, action, conduite qui indique de la déraison, de l'extravagance.
      • Je vous avais recommandé de ne jamais dormir deux à deux afin d'éviter les occasions de vous égarer en certaines démences que je ne suis pas autorisé par le Roi lui-même à vous interdire, mais que je déclare néanmoins, de mon chef, abominables. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMENCE. n. f.
    Aliénation d'esprit. Il est en démence. Il est tombé en démence. Il fut interdit pour cause de démence. Il se dit, par exagération, en parlant d'une Démarche, d'une action, d'une conduite qui indique de la déraison, de l'extravagance. C'est de la démence de penser ainsi. Avoir un tel projet est pure démence, est de pure démence, est le comble de la démence. Une assemblée, un peuple en démence.

    Littré

    DÉMENCE (dé-man-s') s. f.
    • 1Folie. On dit que ce Mahmoud [prince persan] tomba ensuite en démence, Voltaire, Russie, II, 16. [s'ils] N'avaient eu pour monarque un mortel en démence, Lemercier, Charles VI, I, 1. Une passion sans intervalles est démence?; et l'état de démence est pour l'âme un état de mort, Buffon, Nature des anim.

      Terme de médecine. Perte de l'intelligence, avec perversion plus ou moins complète, qui, succédant quelquefois à la manie ou à la monomanie, est presque toujours incurable, ou qui, débutant d'emblée, est susceptible de guérison.

    • 2Conduite, action dépourvue de raison. êtes-vous en démence?? Ce monarque en démence insultait aux Danois, Ducis, Hamlet, IV, 6.

    SYNONYME

    DÉMENCE, IDIOTIE. Dans le langage médical, la démence diffère de l'idiotie en ce qu'elle est toujours accidentelle, au lieu que l'idiotie est congénitale. L'individu en démence a perdu ses facultés intellectuelles?; l'idiot n'en a jamais joui.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉMENCE, s. f. (Med.) est une maladie que l'on peut regarder comme la paralysie de l'esprit, qui consiste dans l'abolition de la faculté de raisonner.

    Cette maladie differe de la fatuité, ???????, stultitia, stoliditas, qui est la diminution & l'affoiblissement de l'entendement & de la mémoire. On doit aussi la distinguer du délire, ????????, qui consiste dans un exercice dépravé de l'un & de l'autre. Quelques modernes la confondent encore plus mal-à-propos avec la manie, qui est une espece de délire avec audace, dont il n'y a pas le moindre soupçon dans la démence. Nicolas Pison.

    Les signes qui caractérisent cette maladie se montrent aisément : ceux qui en sont affligés sont d'une si grande bêtise, qu'ils ne comprennent rien à ce qu'on leur dit ; ils ne se souviennent de rien ; ils n'ont aucun jugement ; ils sont très-paresseux à agir ; ils restent le plus souvent, sans bouger de la place où ils se trouvent : quelques-uns sont extrèmement pâles, ont les extrémités froides, la circulation & la respiration lentes, &c.

    La Physiologie enseigne que l'exercice de l'entendement se fait par le moyen du changement de l'impression que reçoit la surface ou la substance des fibres du cerveau. La vivacité des affections de l'ame répond à la vivacité des impressions faites sur ces fibres : cet exercice est limité à certains degrés de ces changemens, en-deçà ou au-delà desquels il ne se fait plus conformément à l'état naturel. Il peut donc être vicié de trois manieres ; s'il y a excès, s'il y a dépravation, & s'il y a abolition de la disposition des fibres du cerveau à éprouver ces changemens : c'est à ce dernier vice auquel il faut rapporter la démence.

    Cette abolition a lieu, 1°. par le défaut des fibres mêmes de ce viscere, si elles ne sont pas susceptibles d'impression, par le trop grand relâchement, ou parce qu'elles pechent par trop de rigidité, & qu'elles sont comme calleuses ; si elles n'ont point de ressort ou qu'elles l'ayent perdu par de trop grandes tensions précédentes, par de violentes passions, toutes ces causes peuvent être innées par vice de conformation, ou être l'effet de quelque maladie, comme la paralysie, & les différentes affections soporeuses, ou celui de la vieillesse. 2°. Par le vice des esprits, s'ils n'ont pas assez d'activité pour mouvoir les fibres ; s'ils sont languissans, épuisés ; s'ils sont trop séreux ou trop visqueux. 3°. Par le petit volume de la tête, & encore plus par la petite quantité de cerveau. 4°. Par une secousse violente de la tête, ou quelque coup reçû à cette partie, à la temple sur-tout, qui ait causé une altération dans la substance du cerveau. 5°. Ensuite d'une maladie incurable, comme l'épilepsie, selon l'observation d'Aretée. 6°. Par quelque venin, selon ce que rapporte Bonnet dans son sepulchretum, d'une fille qui tomba en démence par l'effet de la morsure d'une chauve-souris : ou par le trop grand usage des narcotiques opiatiques ; la ciguë, la mandragore, produisent aussi cette maladie.

    Elle est très-difficile à guérir, parce qu'elle suppose, de quelque cause qu'elle provienne, un grand vice dans les fibres médullaires, ou dans le fluide nerveux. Elle est incurable, si elle vient d'un défaut de conformation ou de vieillesse : on peut corriger moins difficilement le vice des fluides que celui des solides. Cette maladie est presque toûjours chronique, ou continuelle, ou paroxisante ; celle-ci peut se guérir quelquefois par le moyen de la fievre. La premiere est ordinairement incurable.

    La curation doit donc être conforme aux indications que présente la cause du mal ; elle doit être aussi différente que celle-ci : on doit conséquemment employer les remedes qui conviennent contre le relâchement des fibres, la sérosité surabondante, comme les vomitifs, les purgatifs, les sudorifiques, les diurétiques ; contre la langueur, la boisson de thé, de caffé, & sur-tout de sauge ; contre l'épuisement des esprits, les cordiaux analeptiques, le repos, &c. dans les cas où ces différens remedes paroissent susceptibles de produire quelque effet ; car le plus souvent il est inutile d'en tenter aucun.

    La démence qui vient d'une contention d'esprit trop continue, comme l'étude, les chagrins, pourroit être guérie par la dissipation, les amusemens, les délayans legerement apéritifs, &c. Valleriola dit avoir guéri une démence causée par l'amour : mais il ne dit pas le remede qu'il a employé.

    Les bergers & les bouchers ont observé, dit M. de Sauvages dans ses Classes des maladies, qu'il y a des brebis qui étant dans une espece de démence, n'ont pas le sens de manger ni de boire ; il faut les embécher. On trouve à la suite de cette maladie leur cerveau réduit presqu'à rien, ou à quelques sérosités, selon Tulpius, liv. I. & Kerkringius, observ. anat. 46. Il y a donc lieu de soupçonner dans les bêtes une espece de sagesse & de folie. (d)

    Demence, (Jurisp.) ceux qui sont dans cet état n'étant pas capables de donner leur consentement en connoissance de cause, ne peuvent régulierement ni contracter, ni tester, ni ester en jugement ; c'est pourquoi on les fait interdire, & on leur donne un curateur pour administrer leurs biens.

    A l'égard des actes passés avant l'interdiction, ils sont valables, à moins que l'on ne prouve que la démence avoit déjà commencé au tems de l'acte.

    La preuve de la demande se fait tant par les écrits de la personne, que par ses réponses verbales aux interrogations qui lui sont faites par le juge, par le rapport des medecins, & par la déposition des témoins qui attestent les faits de démence.

    La déclaration faite par le notaire que le testateur étoit sain d'esprit & d'entendement, n'empêche pas la preuve de la démence, même sans être obligé de s'inscrire en faux ; parce que le notaire a pû être trompé par les apparences, ou qu'il peut y avoir eu quelque intervalle de raison.

    La démence seule n'est pas une cause de séparation de corps, à moins qu'elle ne soit accompagnée de fureur : mais elle peut donner lieu à la séparation de biens, afin que la femme ne soit pas sous la tutelle du curateur de son mari.

    Ceux qui sont en démence ne peuvent être promûs aux ordres & bénéfices. Lorsque la démence survient depuis la promotion, on donne au bénéficier un coadjuteur pour faire ses fonctions. Voyez la loi j. de cur. furioso dandis. Franc. Marc. tome II. quest. 435. Catelan, liv. IX. ch. x. n. 16. Augeard, tom. II. ch. lxjx. & tom. III. pag. 55. & 432. Lapeyrere, lett. N. pag. 275, lett. I. n. 3, lett. S. n. 40, & lett. T. n. 82. Duperray, de la capacité des ecclés. p. 302. Soefve, tom. II. cent. 4. 59. & tome II. cent. 1. chap. lxxvij. & lxxx. Plaid, de Servin, t. I. in-4°. p. 488. Boniface, tom. I. liv. V. t. 5. ch. ij. liv. VIII. t. 27. ch. xiij. & tom. V. liv. I. tit. xviij. & tom. IV. liv. IV. tit. iij. ch. iij. Journ. du pal. part. V. p. 202. & part. VIII. pag. 92. Dupineau, quest. 7. pag. 26. Bouvot, tom. I. part. I. verbo insensé. Coquille sur Nivern. tit. des testam. art. 13. Henrys, tit. des testam quest. 7. Carondas en ses réponses, liv. IV. ch. jv. & liv. IX. tit. iij. ch. vj. Despeisses, tom. I. p. 489. Basnage, art. 237. de la coût. de Norm. Voyez Fureur, Imbecillité, Interdiction. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « démence »

    Du latin dementia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. dementia, de demens, fou (voy. DÉMENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉMENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1381 « aliénation mentale » (Poème Gd schisme, 68, 3 ds T.-L.); 2. 1704 p. ext. « conduite extravagante » (Trév.). Empr. au lat. class. dementia, de de- privatif et mens « esprit, intelligence ».

    démence au Scrabble


    Le mot démence vaut 11 points au Scrabble.

    demence

    Informations sur le mot demence - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demence

    Les rimes de « démence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de démence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de affluence      Rimes de dispense      Rimes de répugnance      Rimes de croissance      Rimes de croyance      Rimes de reviviscence      Rimes de indépendance      Rimes de déchéances      Rimes de neuroscience      Rimes de doutances      Rimes de urgence      Rimes de tolérance      Rimes de pansent      Rimes de instance      Rimes de succulence      Rimes de vice-présidence      Rimes de gérance      Rimes de séquence      Rimes de attirance      Rimes de emmanche      Rimes de silence      Rimes de vigilance      Rimes de doléance      Rimes de polyvalence      Rimes de vengeance      Rimes de déviance      Rimes de déclenche      Rimes de clairvoyances      Rimes de déliquescence      Rimes de prépondérance      Rimes de insuffisances      Rimes de bienséances      Rimes de aisance      Rimes de somnolence      Rimes de absences      Rimes de ignorances      Rimes de laitance      Rimes de ignorance      Rimes de recensent      Rimes de demi-conscience      Rimes de ressemblances      Rimes de intendance      Rimes de référence      Rimes de demi-révérence      Rimes de audioconférence      Rimes de arborescences      Rimes de concurrences      Rimes de impertinence      Rimes de prééminence      Rimes de équidistance     

    Mots du jour

    affluence     dispense     répugnance     croissance     croyance     reviviscence     indépendance     déchéances     neuroscience     doutances     urgence     tolérance     pansent     instance     succulence     vice-présidence     gérance     séquence     attirance     emmanche     silence     vigilance     doléance     polyvalence     vengeance     déviance     déclenche     clairvoyances     déliquescence     prépondérance     insuffisances     bienséances     aisance     somnolence     absences     ignorances     laitance     ignorance     recensent     demi-conscience     ressemblances     intendance     référence     demi-révérence     audioconférence     arborescences     concurrences     impertinence     prééminence     équidistance     


    Les citations sur « démence »

    1. Je hais l'instinct sexuel. Est-ce que nous y cédons, nous? Cette force aveugle, c'est le mal. — Pas toujours.– Si. Toujours. Nous sommes conçus dans une crise de démence.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    2. Il n'est pas naturel pour l'homme de brouiller les frontières, de remettre en question la fin de la vie, de tenter de communiquer avec l'invisible. Agir de la sorte relève plus de la démence que de la raison.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    3. L'amour perd son nom dès qu'il perd sa fête physique, l'amour s'en va quand arrive l'étreinte hebdomadaire du samedi soir après l'turbin. Il a raison de fuir, il est de démence et non pas d'habitude, il est soleil, pas chauffage central.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    4. Vivre et mourir à la troisième personne..., m'exiler en moi, me dissocier de mon nom, pour toujours distrait de celui que je fus..., atteindre enfin - puisque la vie n'est supportable qu'à ce prix - à la sagesse de la démence...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    5. Le siècle de Louis XV est une orgie de taverne, où la démence s'accouple au vice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    6. Quand on fait le mal, il faut faire tout le mal. Démence de s'arrêter à un milieu dans le monstrueux. L'extrémité du crime a des délires de joie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    7. Sur terre, tout nous est donné, rien ne nous est dû. Vouloir obtenir puis posséder durablement ce qui par nature n'est pas fait pour durer relève, sinon de la démence, du moins de la plus élémentaire stupidité.

      Auteur : Delphine de Malherbe - Source : La Fille à la Vodka (2012)


    8. La psychiatrie, c'est comprendre la démence sans jamais la cautionner.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    9. La démence, chez l'individu, est quelque chose de rare - chez les groupes, les partis, les peuples, les époques, c'est la règle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    10. Tous les esprits fonctionnent entre démence et imbécilité; et chacun, dans les vingt-quatre heures, frôle ces extrêmes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    11. Pourquoi mes chansons ont-elles toujours pris plus d'ampleur sur scène ? Parce que le public participe au spectacle. Il entre dans l'histoire, il l'écrit même en partie. S'il se déchaîne comme un océan, il fait de moi un bateau ivre, l'instrument d'une force qui me transcende, me mène à des états proches de la démence.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    12. Démence du XXe siècle: les esprits les plus différents confondent le goût de l'absolu et le goût de la logique.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    13. La démence est héréditaire, mais vous pouvez aussi l'attraper par vos enfants.

      Auteur : Sam Levenson - Source : Sans référence


    14. Mais Facebook est passé par là et cette génération de trentenaires est composée de psychopathes autocentrés, à la limite de la démence. Une ambition crue, débarrassée de tout souci de légitimité.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    15. La paresse de l'intellect est bien souvent le seul contrepoids à la démence humaine.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    16. C'est une démence d'appeler la tempête quand on est dans le calme, comme il est de la sagesse de faire tête à l'orage quand il arrive.

      Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


    17. O de la puberté la terrible démence !
      Qui ne les connut pas ces amours de treize ans ?
      Solfatares du coeur qui brûlent en silence,
      Embrasements, étouffements !


      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Poussières (1854)


    18. Plût à Dieu que je les eusse laissés effectuer ces recherches eux-mêmes ! Je n'aurais pas été obligé de porter si longtemps ce secret, et de le porter seul, de crainte que le monde ne me croie fou, ou ne sombre dans la folie à cause des implications démoniaques de tout cela. Si je me suis résolu à parler, c'est que j'ai eu peur que l'obsession ne me mène à la démence, et maintenant je voudrais n'avoir jamais rien caché. Je suis seul à connaître la vérité sur la peur qui rôdait dans la montagne fantomatique et déserte.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    19. Qu'est-ce que le sommeil, en définitive, sinon le moyen de reléguer notre démence au fond de la trappe sombre de notre subconscient pour nous réveiller le lendemain prêt à manger un bol de céréales et non les gosses des voisins.

      Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)


    20. Ne pas ajouter à la démence du réel la niaiserie d'une explication.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    21. La vie est épineuse et la jeunesse est vaine, quand l'amour fait place à la haine, le cerveau doit sembler de démence agité.

      Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Christabel (1816)


    22. En conclusion - et vous pouvez en croire la Folie - plus on est fou, plus on est heureux, pourvu que l'on s'en tienne au genre de démence qui relève de ma compétence.

      Auteur : Erasme - Source : La philosophie chrétienne


    23. La démence est rare chez les individus, elle est la règle en revanche dans un groupe, un parti, un peuple, une époque.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    24. Chaque homme a essentiellement sa dose d'imperfection et de démence.

      Auteur : Voltaire - Source : Principe d'action


    25. La paresse de l'intellect est bien souvent le seul contrepoids à la démence humaine.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    Les citations sur démence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demence »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demence»

    Les synonymes de démence :

      1. extravagance
      2. absurdité
      3. bizarrerie
      4. excentricité
      5. incartade
      6. frasque
      7. folie
      8. caprice
      9. dérèglement
      10. divagation
      11. énormité
      12. écart
      13. erreur
      14. trouble
      15. déséquilibre
      16. aliénation
      17. délire
      18. névrose
      19. psychose
      20. phobie
      21. manie
      22. déraison
      23. dérangement
      24. égarement
      25. vésanie

    synonymes de démence

    Fréquence et usage du mot démence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démence     Citation sur démence   Poèmes démence   Proverbes démence   Rime avec démence    Définition de démence  


    Définition de démence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:40:09