Définition de « équivalence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equivalence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équivalence pour aider à enrichir la compréhension du mot équivalence et répondre à la question quelle est la définition de equivalence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : équivalence (f)

  • (didact) Égalité de valeur. - Équivalence des forces. - L’équivalence des titres de deux candidats, des droits de deux adversaires.


    Définitions de « équivalence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUIVALENCE, subst. fém.

    Fait d'être équivalent.
    A.? [Le compl. du nom, explicité ou resté implicite, désigne des choses quantifiables que l'on compare] Fait d'être de même valeur quantitative. La loi fondamentale du commerce étant l'équivalence des produits échangés, tout ce qui détruit cette équivalence viole la loi (Proudhon, Propriété,1840, p. 250).Travaux d'Albert Einstein concluant à l'équivalence de la masse et de l'énergie (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 15).
    ? Locutions
    ? Avec équivalence (vieilli). C'est un besoin d'échanger nos produits contre d'autres produits : c'est un droit que cet échange soit fait avec équivalence (Proudhon, Propriété,1840p. 343).
    ? À équivalence. Pour nourrir (...) à équivalence un bon sol, il faut par hectare 22 000 kilos de fumier de bergerie, 30 000 d'écurie, 40 000 d'étable (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 200).
    ? Spécialement
    1. GÉOM. [Le compl. du nom désigne des figures, des volumes] Fait d'être de surface égale, de volume égal, mais non superposable. L'équivalence de deux figures géométriques se démontre géométriquement par des additions ou des soustractions d'éléments superposables (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 110).
    2. PHYS. Équivalence (des forces). Fait que chaque forme d'énergie est équivalente à une autre forme d'énergie. Principe, théorie de l'équivalence des forces (cf. cinématique ex. 3).
    B.? [Le compl. du nom, explicité ou resté implicite, désigne des choses non quantifiables que l'on compare] Fait d'être de même valeur qualitative. L'hypothèse d'une équivalence entre l'état cérébral et l'état psychologique (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 182).Étudiant la situation militaire française en face de l'Allemagne, il [le général Michel] proclamait la quasi équivalence des formations actives et de réserve (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 7):
    Si l'on commence par poser une sorte d'équivalence de tous les moments du temps ou de tous les lieux de l'espace, je ne peux pas ne pas regarder comme une question insoluble celle de savoir pourquoi mon point d'insertion est celui-ci, non celui-là. Marcel, Journal,1922, p. 284.
    ? En partic. Valeur identique officiellement admise entre les diplômes ou titres universitaires français d'origines différentes ou entre des diplômes ou titres universitaires étrangers et ceux décernés en France. Décret du 15 février 1921 relatif aux équivalences de licence en vue du doctorat (Encyclop. éduc. Fr.,1960, p. 226).
    ? Loc. Être admis en équivalence. La liste des titres étrangers admis en équivalence de la licence ès sciences en vue du doctorat ès sciences a été fixée par l'arrêté du 6 octobre 1924 modifié (Encyclop. éduc. Fr.,1960,p. 226).
    Prononc. et Orth. : [ekival? ?:s]. Ds Ac. 1878 et 1932. Cf. équi-. Étymol. et Hist. Ca 1330 (G. de Diguleville, Pélerinage vie hum., 13013 ds T.-L.). Du lat. médiév. aequivalentia « qualité, valeur égale » (1185 ds Mittellat. W.). Fréq. abs. littér. : 124.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    équivalence \e.ki.va.l??s\ féminin

    1. (Didactique) Égalité de valeur.
      • Équivalence des forces.
      • L'équivalence des titres de deux candidats, des droits de deux adversaires.
    2. (Logique) Relation entre deux propositions ou affirmations ayant même valeur de vérité.
    3. (Mathématiques) Relation réflexive, symétrique et transitive.
      • L'égalité est une relation d'équivalence, une équivalence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉQUIVALENCE. n. f.
    T. didactique. Égalité de valeur. Équivalence des forces. L'équivalence des titres de deux candidats, des droits de deux adversaires.

    Littré

    ÉQUIVALENCE (é-ki-va-lan-s') s. f.
    • Terme didactique. Qualité de ce qui est équivalent. L'Église latine n'a pas admis l'équivalence [des deux termes hypostase et substance], Cournot, Traité de l'enchaînem. de nos connaiss. t. II, p. 446.

      Dans le droit universitaire, obtention d'un grade de l'université de France, sans examen ni thèse, par un gradué d'une université étrangère?; on lui accorde l'équivalent du grade qu'il a dans son pays.

      Terme de physique. L'équivalence des forces, théorie dans laquelle on démontre que les forces de la nature, ne se perdant jamais, ne font que se convertir en une somme équivalente d'autres forces?; ainsi la lumière se convertit en chaleur, la chaleur en électricité, l'électricité en chaleur, et ainsi de suite.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Nul ne leur peut onques retribuer ceste equivalence, Oresme, Eth. 267.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équivalence »

    Équivalent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1361) De équivalent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUIVALENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1330 (G. de Diguleville, Pélerinage vie hum., 13013 ds T.-L.). Du lat. médiév. aequivalentia « qualité, valeur égale » (1185 ds Mittellat. W.).

    équivalence au Scrabble


    Le mot équivalence vaut 23 points au Scrabble.

    equivalence

    Informations sur le mot equivalence - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équivalence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equivalence

    Les rimes de « équivalence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de équivalence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de bectance      Rimes de prépotence      Rimes de incidences      Rimes de diligences      Rimes de patiences      Rimes de belligérance      Rimes de débectance      Rimes de brillance      Rimes de inconsistance      Rimes de bouftance      Rimes de souffrances      Rimes de impatiens      Rimes de immanence      Rimes de vergence      Rimes de discordances      Rimes de échéance      Rimes de visioconférence      Rimes de boutanches      Rimes de élégances      Rimes de inflorescences      Rimes de impudences      Rimes de influences      Rimes de dépensent      Rimes de recommencent      Rimes de désinence      Rimes de contenance      Rimes de endurance      Rimes de interférences      Rimes de provenance      Rimes de complaisances      Rimes de remontrances      Rimes de observances      Rimes de coïncidences      Rimes de faïence      Rimes de impotence      Rimes de importance      Rimes de récompenses      Rimes de bénévolence      Rimes de recrudescence      Rimes de monstrance      Rimes de Alpes-de-Haute-Provence      Rimes de fréquence      Rimes de trans      Rimes de convenance      Rimes de médisances      Rimes de accointance      Rimes de impatience      Rimes de latence      Rimes de évanescence      Rimes de malchance     

    Mots du jour

    bectance     prépotence     incidences     diligences     patiences     belligérance     débectance     brillance     inconsistance     bouftance     souffrances     impatiens     immanence     vergence     discordances     échéance     visioconférence     boutanches     élégances     inflorescences     impudences     influences     dépensent     recommencent     désinence     contenance     endurance     interférences     provenance     complaisances     remontrances     observances     coïncidences     faïence     impotence     importance     récompenses     bénévolence     recrudescence     monstrance     Alpes-de-Haute-Provence     fréquence     trans     convenance     médisances     accointance     impatience     latence     évanescence     malchance     


    Les citations sur « équivalence »

    1. La peinture peut être traduite, comme la musique, comme les objets, comme tout ce qui n'appartient pas au langage. Mais traduite par équivalences, par des mots, des rythmes, des sonorités.

      Auteur : Jean Tardieu - Source : Entretien avec Jean-Maurice de Montremy (Janvier 1993)


    2. Interpréter consiste toujours à mettre en équivalence deux textes... : celui de l'auteur, celui de l'interprète.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Symbolisme et Interprétation (1978)


    3. Quand on n'a pas le sou, ni équivalence, épouser une femme riche, c'est bassesse ; et pauvre, c'est folie.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    4. Nous ne saisissons positivement qu'une seule intériorité au Monde: la nôtre directement; et du même coup, par une équivalence immédiate, grâce au langage, celle des autres hommes.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Sans référence


    5. On peut poser qu'il y a équivalence complète entre le Chrétien et l'Anarchiste: ils n'ont d'autre but, d'autre instinct que la destruction.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    Les citations sur équivalence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equivalence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equivalence »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equivalence»

    Les synonymes de équivalence :

      1. équipollence
      2. égalité

    synonymes de équivalence

    Fréquence et usage du mot équivalence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equivalence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équivalence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équivalence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équivalence     Citation sur équivalence   Poèmes équivalence   Proverbes équivalence   Rime avec équivalence    Définition de équivalence  


    Définition de équivalence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équivalence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équivalence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:02:41