Définition de « inexistence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inexistence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inexistence pour aider à enrichir la compréhension du mot Inexistence et répondre à la question quelle est la définition de inexistence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : inexistence (f)

  • Le fait de ne pas exister. - La science historique a prouvé l’inexistence de certains personnages légendaires. (-réf-)


    Définitions de « inexistence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INEXISTENCE, subst. fém.

    A. ? Caractère de ce qui n'a pas d'existence. Des coups de pioches et de pics, ça et là, nous avaient démontré l'inexistence d'une ouverture quelconque (G. Leroux, Mystère ch. jaune,1907, p. 54).La mort permet de toucher du doigt l'inexistence de l'existence (Audiberti, Quoat,1946, 2etabl., p. 49):
    Tous les athées de Sade posent en principe l'inexistence de Dieu pour cette raison claire que son existence supposerait chez lui indifférence, méchanceté ou cruauté. Camus, Homme rév.,1951, p. 55.
    ? En partic. Absence de la conscience d'exister. Je veux dire que ces étrangetés continuent : ce sont brusquement des sensations profondes d'inexistence (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1920, p. 479).
    ? DR. Caractère d'un acte juridique qui n'a pas d'existence, en raison de l'absence d'un élément constitutif. Synon. nullité. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? P. exagér. et fam. Absence d'importance. L'impuissance sans nom d'Oreste devant Hermione, l'inexistence même d'Hermione devant Pyrrhus (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 109).Pourquoi, conscient de mon inexistence, suis-je, sans qu'un sentiment d'orgueil soit la cause de cette ardeur, si violemment incité à en sortir? (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 26).Ces tableaux, les seuls qui répondraient à la définition théorique du réalisme, ne feraient que traduire la totale vacuité, l'inexistence des hommes qui les auraient peints (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 250).
    REM. 1.
    Inexistentialité, subst. fém.,hapax. Le philosophe (...) monte parfois dans l'inexistentialité futile (...) d'un autobus (Queneau, Exerc. style,1947, p. 89).
    2.
    Inexistentiel, adj.,hapax. Il [l'humanisme bourgeois] prétend à une paix sans conflit, indéfiniment dans une harmonie et une satisfaction perpétuelle, à l'image de l'homme inexistentiel du rationalisme (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 68).
    Prononc. et Orth. : [in?gzist? ?:s], [-ne-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1609 (P. Camus, Les diversitez, t. 2, 242 vods Delb. Notes mss); 1738 dr. (Causes célèbres et intéressantes ... recueillies par Gayot de Pitaval, t. 6, p. 480). Dér. de existence*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 55. Bbg. Gohin 1903, p. 283.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inexistence \i.n??.zis.t??s\ féminin

    1. Fait de ne pas exister.
      • La science historique a prouvé l'inexistence de certains personnages légendaires.
      • C'était le seul endroit de l'univers où je pouvais m'approcher de ce que je recherchais par-dessus tout : l'inexistence. (Marie Cliche, Partir en douce, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INEXISTENCE. n. f.
    Le fait de ne pas exister. La science historique a prouvé l'inexistence de certains personnages légendaires.

    Littré

    INEXISTENCE (i-nè-gzi-stan-s') s. f.
    • Terme de jurisprudence. Défaut d'existence. L'inexistence d'un testament.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INEXISTENCE. Ajoutez?: Repousser comme inadmissible la preuve testimoniale tendant à établir l'inexistence ou la perte d'actes de l'état civil, Gaz. des Trib. 10 sept. 1873, p. 651, 1re col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inexistence »

    In? 1, et existence.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de existence, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INEXISTENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1609 (P. Camus, Les diversitez, t. 2, 242 vods Delb. Notes mss); 1738 dr. (Causes célèbres et intéressantes ... recueillies par Gayot de Pitaval, t. 6, p. 480). Dér. de existence*; préf. in-1*.

    inexistence au Scrabble


    Le mot inexistence vaut 22 points au Scrabble.

    inexistence

    Informations sur le mot inexistence - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inexistence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inexistence

    Les rimes de « inexistence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de inexistence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de enclenches      Rimes de sonoluminescence      Rimes de renaissance      Rimes de condescendance      Rimes de interférence      Rimes de différences      Rimes de continence      Rimes de connaissances      Rimes de échéance      Rimes de expérience      Rimes de brillances      Rimes de romances      Rimes de insuffisances      Rimes de naissance      Rimes de immunodéficience      Rimes de révérence      Rimes de performances      Rimes de confluence      Rimes de licences      Rimes de devance      Rimes de prudences      Rimes de laurence      Rimes de conférences      Rimes de efflorescence      Rimes de bombances      Rimes de étanches      Rimes de free-lance      Rimes de désinences      Rimes de prépotence      Rimes de ex-résidence      Rimes de inadvertance      Rimes de demi-conscience      Rimes de malséance      Rimes de outrecuidance      Rimes de coïncidences      Rimes de Manche      Rimes de cuistances      Rimes de enfance      Rimes de malchances      Rimes de repensent      Rimes de clémence      Rimes de éminence      Rimes de naissances      Rimes de intendances      Rimes de penche      Rimes de panses      Rimes de contre-assurance      Rimes de élancent      Rimes de hanches      Rimes de inconsciences     

    Mots du jour

    enclenches     sonoluminescence     renaissance     condescendance     interférence     différences     continence     connaissances     échéance     expérience     brillances     romances     insuffisances     naissance     immunodéficience     révérence     performances     confluence     licences     devance     prudences     laurence     conférences     efflorescence     bombances     étanches     free-lance     désinences     prépotence     ex-résidence     inadvertance     demi-conscience     malséance     outrecuidance     coïncidences     Manche     cuistances     enfance     malchances     repensent     clémence     éminence     naissances     intendances     penche     panses     contre-assurance     élancent     hanches     inconsciences     


    Les citations sur « inexistence »

    1. Mieux vaut croire au Père Noël et souffrir d'apprendre son inexistence que de ne pas goûter au plaisir de la rêverie infinie qu'il engendre, non ?

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    2. Ne pas trouver quelque chose n'est pas une preuve de son inexistence.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    3. J'ai la conviction que les morts sont les gagnants. Certaines morts sont douloureuses et longues mais cela vaut la peine. - Je crois au néant, à l'inexistence comme d'autres croient en un dieu!

      Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Vive la mort


    4. Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l'inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d'avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    5. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    6. Si Socrate semble triste dès qu'il refait surface, c'est parce que, venant d'éprouver l'inexistence de son moi, le voilà malgré tout contraint d'incarner son rôle de sage des rues et de ressasser sa formule : Je sais que je ne suis rien.

      Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)


    7. Je ne me sens vivre qu'à partir de l'instant où je sens mon inexistence. J'ai besoin de croire à mon inexistence pour continuer à vivre.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970), Pensées


    Les citations sur inexistence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inexistence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inexistence »

    InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilité

    Les mots débutant par ine  Les mots débutant par in

    inébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables

    Les synonymes de « inexistence»

    Les synonymes de inexistence :

      1. absence
      2. irréalité
      3. nullité
      4. vide
      5. non

    synonymes de inexistence

    Fréquence et usage du mot inexistence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inexistence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inexistence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inexistence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inexistence     Citation sur inexistence   Poèmes inexistence   Proverbes inexistence   Rime avec inexistence    Définition de inexistence  


    Définition de inexistence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inexistence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inexistence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:05:26